CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Lac de Gerardmer

+8
Pierre57
nightvibes
nico23
PAPY VIC
Nicobrok
Eric 57
Eric
jean-mi
12 participants
Aller en bas
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Lac de Gerardmer

Mer 13 Fév 2008 - 17:19

Le lac de Gérardmer

Surnommé "la perle des Vosges", le lac de Gérardmer est le plus grand lac du Massif des Vosges avec ses 115,5 ha et une profondeur maximale de 38 m.


Réglementation

Le lac de Gérardmer est classé en lac de montagne de première catégorie piscicole du domaine privé.


Le lac de Gérardmer a détenu longtemps le record de France du brochet et les pêcheurs font parfois des prises exceptionnelles comme celui pris dans les années 80 qui mesurait 1,38 pour un poids de 41 livres :  cheers


A.A.P.P.M.A de la Vallée des Lacs
40 chemin de la Basse-des-Rupts à Gérardmer
Tél. 03.29.60.07.02.

Fédération de Pêche et de Pisciculture des Vosges 3, route de Saulcy 88000 EPINAL Tél. 03 29 31 18 89

Office du tourisme de Gérardmer Tél. 03 29 27 27 27

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 13 Fév 2008 - 17:59
tout est là au format PDF...
Arrow http://www.mairie-gerardmer.com/2006_DOCUMENTATION%20mairie%20AAPPMA.pdf

Lac riche en espèces de première catégorie:truites Fario et Arc en ciel,corégones,ombles chevaliers,bonne population de gardons et tanches pêchés à l'Anglaise la plupart du temps,pas mal de perches la moyenne avoisinant les 100g les grosses (proches de 2 kilos) sont souvent prises avec des vairons en dérive mais gare aux truites lacustres de près de 15 livres Shocked

Il semblerait que le plus gros brochet ait été fait à la cuillère par Allain Muller:1.37m (mois j'ai un petit centimètre de moins Jmkn) pour respectivement 20kg500 affraid leurs poids et développement est du à la présence des truites dont ils se nourrissent.
La profondeur maximale est de 38m40 entre les lieu-dits Kattendycke et la Croix Meyon.

Les accès y sont faciles sur tout le pourtour,il existe deux embrcadères réservés aux pêcheurs,la rive ouest est bordée de prairies,feuillus et résineux sur les rives nord et sud et berges amménagées (quais rive est).

La carte qui vas bien:

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Gerard10

La traine y est autorisée mais seulement à la rame avec trois lignes munies de deux hameçons au plus.Enfin la fermeture se fait chaque année au 1er novembre.

Maintenant la question se pose qui a déjà trempé du fil là-bas Question

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 13 Fév 2008 - 19:12
cheers eric, je dois reconnaitre que tu es très nettement plus performant que moi.

J'y ai déjà lancé qq leurres du bord en pensant que c'était dans la réciprocité du GPV dont fait partie mon aappma, mais j'ai des doutes aujourd''hui quant à cette réciprocité.
Bref, qq perches ( petites) et c'est tout (pour une ou 2 heures de peche en tout et pour tout)
avatar
Invité
Invité

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 13 Fév 2008 - 20:28
Donc si on lit entre les lignes, possibilité de pecher les carna et donc le brochet aux leurres dès le second weekend de mars. Ca c'est bon a savoir...... Eh, Eh, Eh....

Pour ce qui est des règles de navigation et les mises à l'eau avez vous des renseignements????
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 13 Fév 2008 - 20:45
Oui çà peu paraître curieux mais il ne faut pas oublier que nous sommes là en première catégorie et le brochet est un "destructeur" de salmonidés donc "indésirable" Rolling Eyes celà concerne aussi les rivières de première catégorie abritant ce poisson mais sans distinction de taille me semble t-il Question

Symetre peux-tu confirmer...

Sinon les embarcadères prévus sont situés l'un au sud-est du lac quai du Locle,l'autre au nord-ouest en limite de la partie privée du bord route d'Epinal un peu à gauche du n°4 sur le plan.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Sam 16 Fév 2008 - 10:16
Attention.

J'ai été faire un tour sur le lien du lac et la réglementation du lac de Gérardmer est spécifique pour un lac de 1ère catégorie. Il est stipulé que le brochet y a une taille légale qui est fixée à 50 cm. Donc bien qu'en 1ère cat tout brochet pris dans le lac et mesurant moins de 50 cm doit être remis à l'eau.

A+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Ven 23 Avr 2010 - 17:11
Rapide survol du lac Cool

@+Eric
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Dim 30 Mai 2010 - 12:20
Je viens d aprendre qu un lac gerardmer - Lac de Gerardmer 491599 de 1M27 a été pris cette semaine!

_________________
lac gerardmer - Lac de Gerardmer Avatar10
Nicobrok
Nicobrok
Perche en canal
Perche en canal

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty INFO LAC DE GERARDMER

Mer 9 Mai 2012 - 12:36
Bonjour a tous
je recherchais sur le forum quelques conseils pour
pecher le brochet a gerardmer...
apres une ouverture tres compliquée Crying or Very sad ,je voulais savoir si quelqu un pouvait me conseiller?
(plutot vif,plutot leurres,gros ou petits..et sans me donner d endroit precis,eventuellement un coté ou un autre du lac)
je sais que vous avez un sujet en section privé,mais je n y ai pas droit...
je tiens a preciser(avant que l on me le reproche Smile )que
je ne viens pas sur le fofo pour "piquer"des bons
coins,mais etant pecheur encore debutant,je ne peux rien
vous apprendre aux vues de vos connaissances Embarassed
mais j apprends beaucoup en parcourant votre fofo;
merci d avance et merci de votre comprehension
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 9 Mai 2012 - 13:43
Recherches pour commencer les endroits les moins profonds du lac, les criques et autres reculées là ou la pêche reste autorisée, en montagne ls eaux restent froides plus longtemps, les moins profondes seront les plus "chaudes".

@+Eric
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 9 Mai 2012 - 14:13
Nicobrok a écrit:Bonjour a tous
je recherchais sur le forum quelques conseils pour
pecher le brochet a gerardmer...
apres une ouverture tres compliquée Crying or Very sad ,je voulais savoir si quelqu un pouvait me conseiller?
(plutot vif,plutot leurres,gros ou petits..et sans me donner d endroit precis,eventuellement un coté ou un autre du lac)
je sais que vous avez un sujet en section privé,mais je n y ai pas droit...
je tiens a preciser(avant que l on me le reproche Smile )que
je ne viens pas sur le fofo pour "piquer"des bons
coins,mais etant pecheur encore debutant,je ne peux rien
vous apprendre aux vues de vos connaissances Embarassed
mais j apprends beaucoup en parcourant votre fofo;
merci d avance et merci de votre comprehension

L'année derniere notre assos a fait une sortie sur ce lac et les brochets qui on étaient pris c'était a droite du restaurant "LE LIDO" prés de l'embarcadére'les perches un peut partout,j'espére t'avoir aidé un peu et bonne pêche mais nous avons pêché qu'aux leurres.

Amicalement
VICTOR
Nicobrok
Nicobrok
Perche en canal
Perche en canal

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 9 Mai 2012 - 14:17
c est ce que j ai essayer de faire en pechant les tombants
(2 a 3m de fond)juste devant les plages,resultat 2 petits
brocs en 2 jours de peche Crying or Very sad
j ai passé pas mal de leurres differents(buster jerk,sandra,cuilleres..)mais bon...
c est vrai que l eau est encore tres froide(environ 10 degres
en surface)ils doivent encore etre engourdits;
pense tu qu ils ont deja fini leur fraie avec des temperatures comme ca??
Nicobrok
Nicobrok
Perche en canal
Perche en canal

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 9 Mai 2012 - 14:22
merci victor,c est toute cette zone du bout du lac que j ai
exploitée(de la plage du lido jusqu a sous l auberge pres du
rond point)mais c est difficile... Rolling Eyes
peut etre pouvez vous me conseiler sur des techniques
car l eau est tres claire...
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 9 Mai 2012 - 14:25
peu probable avec 10°c en surface... la fraie est souvent décalé sur les lacs de montagne, en pêchant les cassures difficiles de toucher du gros, les berges étant envahis de pin's Exclamation Il serait plus facile de toucher du gros en bateau ou en foat et en allant les chercher plus profond à mon avis... Si éric57 passe par là, il devrait pouvoir t'aiguiller un peu plus sur les techniques Exclamation
Nicobrok
Nicobrok
Perche en canal
Perche en canal

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 9 Mai 2012 - 14:31
nico23 a écrit:peu probable avec 10°c en surface... la fraie est souvent décalé sur les lacs de montagne, en pêchant les cassures difficiles de toucher du gros, les berges étant envahis de pin's Exclamation Il serait plus facile de toucher du gros en bateau ou en foat et en allant les chercher plus profond à mon avis... Si éric57 passe par là, il devrait pouvoir t'aiguiller un peu plus sur les techniques Exclamation

j ai une barque mais je pensais que meme les gros venaient se rechauffer au bord,et la ou il y a du vifs;
j ai vu un beau banc de perches sur la plage dans 1 m d eau,et gros banc de blancs a environ 20m du bord ou
il doit y avoir environ 4m de fond...
meme en cette saison vous pensez qu il est preferable de les chercher au fond??
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Lun 12 Nov 2012 - 18:17
La barque est quasi obligatoire si tu veux faire du gros... Beaucoup de petits sur les bordures, en effet le lido est un bon coin pour le debut de saison mais va falloir lancer loins trés loins... Perso ma technique c'est de trainer deux gros vifs 20cm minimum et je ratisse aux PN ou LS avec la canne qui me reste.
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Jeu 18 Avr 2013 - 22:55
Pour ma part je ne connais pas encore ce lac, du moins pour la pêche.

J'irai y tremper mes leurres et mes palmes le premier WE de mai pour aller découvrir ce lieu magnifique! Je me suis inscrit à l'open de float tube du 12 mai 2013 et je me vois mal débarquer sans le connaître...
N'ayant péché que des étangs petite ou moyen taille (jusqu'à 20ha) je ne sais pas trop comment je vais aborder une telle surface mais aussi une telle profondeur.

Je vous précise aussi que lors de ce concours, seule la moitié côté base nautique sera pêchable pour cause de compet' d'aviron le même jour :
lac gerardmer - Lac de Gerardmer Zone_p10

Donc si certains d'entre vous acceptent de me donner quelques conseils, ils seront plus que bienvenus Wink

Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Ven 19 Avr 2013 - 18:28
Euh je veux pas faire mon rabat-joie, mais vous avez pensé à l'affluence de bateaux sur le lac le jour la ???
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Ven 19 Avr 2013 - 18:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le jour de la compet d aviron il n y a pas de bateaux !
Pour Pierre , à droite du camping , il y a une belle cassure toujours bien fréquentée par des bancs énormes de perches . Pour le bec en cette saison , il faudra palmer jusqu au Lido et pecher les roches noires Wink

_________________
lac gerardmer - Lac de Gerardmer Avatar10
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Ven 19 Avr 2013 - 20:58
Eric 57 a écrit:Le jour de la compet d aviron il n y a pas de bateaux !
Pour Pierre , à droite du camping , il y a une belle cassure toujours bien fréquentée par des bancs énormes de perches . Pour le bec en cette saison , il faudra palmer jusqu au Lido et pecher les roches noires Wink

Un grand merci à toi sur ces infos, par contre pour le secteur lido je ne sais pas si la partie appelée "plage" sur le plan sera pêchable ce jour là. En même temps je vois mal des gens aller à l'eau un 12 mai dans un Lac Vosgien... Faut que je me renseigne car pour le coin à broc que tu cites c'est bien du côté des pédalos?

J'irai en reconnaissance avec le sondeur la semaine précédente pour me faire une idée précise de tout ça,

Si d'autres ont des infos ne vous privez pas Wink
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Sam 20 Avr 2013 - 4:45
Je t ai envoyé un mp avec un plan Wink

_________________
lac gerardmer - Lac de Gerardmer Avatar10
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Sam 20 Avr 2013 - 9:27
Tip top, merci cheers
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 15 Mai 2013 - 9:34
Eric 57 a écrit:Je t ai envoyé un mp avec un plan Wink

Merci encore Eric pour tes infos Wink

Exactes même si pour cause de conditions difficiles, température d'eau, les poissons étaient peu mordeurs et les gros calés dans 13m de flotte...

Donc résultats du concours : (attention ça décoiffe!!! 4h de pêche dont 3 heures de pluie et 3°c... pale )

24 capots sur 38 compétiteurs... (déjà là ça commence bien...)
14 classés (les autres 15ème forcément!)
plus gros poisson pris : ............. What a Face suspensssssss un broc de ............ 37cm!!!
et pour moi le podium, une 3ème place inattendue et inespérée avec une perche de 25 et un broc de 30cm (heureusement que les poissons non-maillés comptaient!!! C'est pas un résultat très glorieux)

Bref un concours qui était très bien organisé pour une première mais ce sont le temps et les poissons qui n'étaient pas au rendez-vous. Certains auront tout de même vu de beaux spécimens, mais seulement sur l'écran du sondeur!!! Laughing Laughing Laughing
avatar
Invité
Invité

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Mer 15 Mai 2013 - 15:02
ah ben gérardmer c'est pas un lac facile
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

lac gerardmer - Lac de Gerardmer Empty Re: Lac de Gerardmer

Jeu 16 Mai 2013 - 8:01
Je pense (peut être à tord) que la pêche en lac est difficile. Pour ma part la plus grande difficulté réside dans la profondeur importante dans laquelle tu peux trouver le poisson. Peigner différentes couches d'eau en rivière ou étang ça va mais quand tu as plus de 7m ça commence à demander plus de technique et de maitrise. Prendre une perche à 6m de profondeur dans 8m d'eau c'était une première pour moi, tout comme coller une TP de 7g à un one up 3", et la faire remonter à la surface m'à paru interminable!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche