CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Réaliser ses têtes plombées articulées texan

+12
Biquette
kevin54p
audric
Régis
phoxynus
EtienneH
Vic
Carnalor
nico23
Bernard Jean Paul
cyrilure
Eric
16 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 18:05
Vous l'avez sans doute remarqué mais l'hiver approche à grand pas mais l'avantage de l'hiver et de s'adonner au plaisir du bricolage Wink .

Pour vour inciter à rester prêt de votre cheminée, bien au chaud lorsque le temps sera venu, je vous propose de réaliser vos propres têtes plombées articulées pour un montage "texan" de vos leurres souples.

Ces têtes sont une alternative au montage texan traditionnel avec l'avantage de pouvoir passer de celui-ci au hard-bait (ou autre) sans refaire son bas de ligne étant donné que la tête s'accroche bien entendu à une agraffe. Contrairement au montage texan qui lui est d'un seul tenant avec uniquement la possibilité de changer de LS.


Le matériel



pince coupante
pince à bec rond
hameçon "texan"
plomb balle ou olive longue
corde à piano 60/100

Pour cet exemple, j'utilise une olive longue de 5gr et un hameçon texan n°2. Il conviendra que vous choisissiez la taille d'hameçon ainsi que le plombage qui vous convient.


Fabrication



Couper une longueur d'environ 10cm de corde à piano.
A l'aide de la pince à bec, former une boucle destinée à recevoir l'hameçon. Laisser environ 3cm de corde qui nous servira à fermer celle-ci.
Passer votre hameçon dans cette boucle.
Vous pouvez réaliser la même chose en intercalant un anneau brisé.
Si vous utiliser une olive longue (comme dans cet exemple), couper celle-ci en son milieu.

Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-01


_______________________________________

Une fois l'hameçon (n°2 ici) en place, fermer la boucle en réalisant des spires avec l'excédent de corde autour de l'axe principal en serrant les spires. Couper le reste à raz.

Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-02


________________________________________

A l'aide de votre pince à bec, tenez fermement la corde à piano tout en vous assurant que le plomb bute bien contre l'autre extrémité. Réaliser une nouvelle boucle sans attaquer les spires.

Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-03


_________________________________________

Pincer la boucle ouverte fermement et réaliser vos spires serrées en direction du plomb jusqu'à "caller "celui-ci pour éviter qu'il ne se ballade pas sur l'axe.

Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-04


_________________________________________

Couper l'éxcédent.........
et voilà notre tête plombée terminée

Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-05 Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-06


_________________________________________

Ce n'est bien sur qu'un exemple et une base de travail, vous pouvez donc développer toutes sortes de montages selon vos besoins et idées. Oter cette tête pour opter pour une agraffe et une chevrotine comme pour le mort manié par exemple ou......Mais bon, comme nous ne sommes pas encore arrivé à l'hiver et qu'il nous reste de belles semaines avant la fermeture du carnassier, je vous dit BONNE PECHE

Réaliser ses têtes plombées articulées texan A1-07
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 19:44
De bonnes réalisations à mettre en pratique dès le moment venu Wink

@+Eric
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 20:20
OUI OUI cheers
Belle realisation et tres ingenieuse
les poissons ne vont pas tarder a regagner les grands fonds et les branches noyées parmi lesquels gros sandres et magnifiques perches se cacherons !!

c est la que le montage texan prend toute son importance

A bientot au bord de l eau Cyril
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 20:31
Wink Wink Bien vu Olivier ,+ 1 avec Cyrilure = 2 pêcheurs Meusiens convaincus de l'intérêt de ton montage Wink Laughing Laughing
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 20:34
super Olivier, je vais m'y mettre Wink merci Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 20:56
Sympa l'article Olivier Very Happy , tu peux le mettre sur le blog si tu le souhaites Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 21:07
L'avantage de ce bricolage est bien sur d'y mettre la plombée et l'hameçon de son choix Wink

Je mettrais cet article sur le blog demain Wink
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Jeu 8 Oct 2009 - 23:28
Moi l'hiver et les grands froids c'est la période que j'affectionne le plus pour pêcher !!! Twisted Evil
Les montures je les fait l'été sur la table de jardin avec un bon rosé et quelques saucisses et merguez grillées.... Laughing Wink
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 9:04
Merci Olivier, je me demandais justement comment passer des PN au Texan sans changer de bas de ligne. Et voilà la réponse cheers .

Cdlt,

Etienne
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 12:46
Vic a écrit:Moi l'hiver et les grands froids c'est la période que j'affectionne le plus pour pêcher !!! Twisted Evil
Les montures je les fait l'été sur la table de jardin avec un bon rosé et quelques saucisses et merguez grillées.... Laughing Wink
Tout pareil cheers
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 13:22
Je viens de testé des tête en tungstène, plus petites a masses égales. Super comportement dans les herbiers

Plus cher a masses égales scratch (soit prix inversement proportionnel a la taille... silent )
avatar
Invité
Invité

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 16:37
Les produits en Tungstène coûtent effectivement beaucoup de neuros affraid
Ils ont aussi l'avantage d'être plus dense et plus rigides, ce qui ont font quelquefois des
produits intéressants pour certaines pêches.
J'utilise ce genre de produits pour des pêches ou je suis sur de ne pas trop perdre mes leurres comme sur les montages anti-herbe par exemple.
Pour le drop-shot, le tungstène n'a pas d'égale pour sa résonance ce qui rend la lecture des fonds encore plus facile mais les pertes étant plus importantes, je suis repassé au plomb car ça me reviens chère de jeter des sachets complets de lest en tungstène à la baille. Embarassed

Le Tungstène c'est comme l'alcool : Oui, mais avec modération Laughing
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 17:26
pas mal
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 20:10
Une très bonne idée BRAVO olivier
avatar
Invité
Invité

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 21:08
Super Olivier et c'est vrai que vue le prix du commerce cheers
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 22:13
Le prix fait effectivement réfléchir, c'est pour cela que je reviens beaucoup aux LS
avatar
Invité
Invité

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Ven 9 Oct 2009 - 23:12
Régis a écrit:Le prix fait effectivement réfléchir, c'est pour cela que je reviens beaucoup aux LS

Tout comme moi Embarassed
cette année j'ai pratiqué quasiment qu'au LS Wink
Biquette
Biquette
Perche en canal
Perche en canal

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Dim 11 Oct 2009 - 8:54
Super ce montage ! Merci !
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Dim 11 Oct 2009 - 9:08
EtienneH a écrit:Merci Olivier, je me demandais justement comment passer des PN au Texan sans changer de bas de ligne. Et voilà la réponse cheers .

Cdlt,

Etienne

+1 et l'idée est pourtant simple mais j'y avais pas pensé

vue que l'époque des merguez au barbec et du rosé sur la terrasse est un peu passée Laughing , ben je vais me bricoler ça cet hiver pendant la fermeture bien au chaud Wink
avatar
Invité
Invité

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Mar 13 Oct 2009 - 23:01
Salut Olivier , ton bricolage est bien sympa flower bounce Exclamation
avatar
Georgiogpr
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Dim 10 Jan 2010 - 22:06
Bonjour à tous,

Très bon post initié par Olivier, qui m'a donné cette idée de têtes plombées articulées.

Photo A : la tête plombée est constituée d'un plomb rond fendu du grammage désiré et d'un émerillon ; ce dernier est inséré dans la fente du plomb et le plomb est serré à la pince.

L'Avantage de ce montage est donc l'ouverture de l'émerillon :

. vers directement un hameçon texan (voir photo B),

. vers un montage Carolina (voir photo C).

En attendant vos remarques.

Cdlt.

Georgiogpr

Photos A, B, C en schémas :
Réaliser ses têtes plombées articulées texan Pache_10

Photo B en réél :
Réaliser ses têtes plombées articulées texan Pache_11
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Dim 10 Jan 2010 - 22:32
Le montage texan permet de passer dans les herbier, d'ou l'utilisation de plombs profilés en ogive. Avec un plomb rond tu vas rester bloqué dans les herbes...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Dim 10 Jan 2010 - 22:56
C'est à peu de choses près ce que je fais déjà sauf que ma chevrotine recouvre bien l'agrafe,çà fonctionne très bien partout sauf dans les herbiers évidement.

@+Eric
Patrick 55
Patrick 55
Sandre en lac
Sandre en lac

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Lun 11 Jan 2010 - 15:35
Eric a écrit:C'est à peu de choses près ce que je fais déjà sauf que ma chevrotine recouvre bien l'agrafe,çà fonctionne très bien partout sauf dans les herbiers évidement.

@+Eric

j'ai pas tout compris là! Un montage texan avec lequel on ne peux pas pêcher dans les herbiers, ça sert à quoi ?????
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Réaliser ses têtes plombées articulées texan Empty Re: Réaliser ses têtes plombées articulées texan

Lun 11 Jan 2010 - 16:02
Eric a écrit:C'est à peu de choses près ce que je fais déjà sauf que ma chevrotine recouvre bien l'agrafe,çà fonctionne très bien partout sauf dans les herbiers évidement.

ca donne quoi dans la rocaille Eric ? Sur le Rhin j'ai pas d'herbier, mais beaucoup de rocher Evil or Very Mad . Vu qu'une TP ronde s'accroche quand même souvent, pareil avec une chevrotine non ?



Patrick 55 a écrit:
j'ai pas tout compris là! Un montage texan avec lequel on ne peux pas pêcher dans les herbiers, ça sert à quoi ?????

moi je m'en sert surtout dans les amas de pierres ! et d'une manière générale la ou sa accroche beaucoup, souvent à cause des branches ou des souches.

@+
Greg
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche