CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

pêche raisonnée de la perche.

+14
Marco
Carnalor
Eric
Sign_54310
just no-kill
Régis
guigui
jean-mi
Exotom
Michel
Bernard Jean Paul
jolisandre
SNIPIKE
gérard 88
18 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Mer 11 Nov 2009 - 12:45
D'aprés ce que j'ai pu lire, le nanisme chez les perches est du au fait qu'il y a trop de consanguinité, ce qui arrive trés souvent dans les petits plan d'eau.
Une solution serait peut être d'y implanter de nouvelles souches.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 15 Nov 2009 - 14:00
d apres ce que j ai entendu une perche atteint de nanisme n a aucune chance de grandir que deviendrai une souche nouvelle?
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 15 Nov 2009 - 14:20
une perche qui se reproduit avec une perche qui subit le nanisme doit surement permettre un alevin "sain"
enfin c'est comme ça que je le vois demande a jolisandre Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 15 Nov 2009 - 14:29
Mouaip Rolling Eyes dans ce cas il faut incorporer des souches saines du même âge,même taille sinon miam-miam pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Faim06

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 15 Nov 2009 - 14:32
le nanisme est dû essentiellement à un problème, non de consanguinité (d'après ce qu'on m'a expliqué), mais de sur-densité (trop d'individus dans un plan d'eau close)...

par contre, ce qui m'a étonné - alors que je pensais que c'était définitif - un pisciculteur m'a garanti que des sujets frappés de nanisme étaient susceptibles, lorsqu'ils étaient remis dans de bonnes conditions (densité normale) de reprendre une croissance pratiquement normale...
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 15 Nov 2009 - 15:19
jolisandre a écrit:le nanisme est dû essentiellement à un problème, non de consanguinité (d'après ce qu'on m'a expliqué), mais de sur-densité (trop d'individus dans un plan d'eau close)...

par contre, ce qui m'a étonné - alors que je pensais que c'était définitif - un pisciculteur m'a garanti que des sujets frappés de nanisme étaient susceptibles, lorsqu'ils étaient remis dans de bonnes conditions (densité normale) de reprendre une croissance pratiquement normale...


scratch Etrange quand même, à vérifier study mais si c'est exact, c'est tant mieux Very Happy
Ah au fait, j'en ai fait une d'au moins 50, pas atteinte de nanisme celle-ci Cool par contre faudrait que je floutte un peu la tof avant de la mettre Laughing je vais voir çà Wink
Longue vie à elle cheers

Marco
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 15 Nov 2009 - 17:36
jolisandre a écrit: des sujets frappés de nanisme étaient susceptibles, lorsqu'ils étaient remis dans de bonnes conditions (densité normale) de reprendre une croissance pratiquement normale...

la nature est bien faite n'est ce pas, parceque apres tout, qu'est ce qui empeche un poisson rouge de devenir trop grand pour son bocal?
exactement le même processus d'adaptation à son environnement.

Si vous avez un bassin, faites l'expérience suivante.
achetez 2 poissons rouges standards du meme lot, mettez en 1 dans votre bassin, et l'autre dans un aquarium standard de 15 litres, vous pourrez constatez que l'un d'entre eux grandira, et pas l'autre.

la taille de l'environnement, ainsi que la capacité nutritive de l'environnement influencent la taille des poissons. (c'est aussi pour ça qu'il y a plus de chances de trouver un poisson trophée en grand lac qu'en petite rivière)

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Avatar10
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Ven 11 Mai 2012 - 23:11
Je pense que le thème a déjà du être abordé quelque part, mais je me pose la question suivante :
On a souvent entendu dire que si une perche se décroche elle entraîne tout le banc à sa suite, qu'en est-il ? L'avez vous constaté ? Si l'on souhaite enchaîner les prises de perches, faut-il faire du No-kill retardé ?
Si on a de quoi les conserver, en bateau par exemple, cela a l'avantage de pouvoir faire son choix en fonction de la taille et de ne garder que 2 ou 3 spécimens de taille idéale,... Quel est votre avis sur la question.
JL

Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Ven 11 Mai 2012 - 23:14
Toujours les garder au bateau ( bourriche ) !

_________________
pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Avatar10
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Ven 11 Mai 2012 - 23:20
Lorsque nous pechons en bateau avec Pascal , nous conservons les perches le temps de pecher car si tu les remet a l'eau directement et bien au revoir les perches Razz on les relâche a la fin de notre partie de peche.

Après concernant le prélèvement raisonné c'est sur que c'est une technique qui est assez bien , mais encore faut-il ne prélevé que 2-3 perches de taille correct environ 25-30cm.
En tout cas pour moi personnellement c'est NO-KILL total ! Mais après chacun est libre de faire ce qu'il veut Wink dans la limite du raisonnable bien sur
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Sam 12 Mai 2012 - 22:14
La solution contre le nanisme en étang, c'est une plus forte prédation naturelle de ces perches (brochets, sandres). En effet, une surdensité de perches induit un trop forte prédation sur les alevins des autres espèces. Cela réduit encore la nourriture présente et donc cela favorise le nanisme.
C'est un cercle vicieux.
avatar
Invité
Invité

pêche raisonnée de la perche. - Page 2 Empty Re: pêche raisonnée de la perche.

Dim 13 Mai 2012 - 8:51
kevin54p a écrit:Lorsque nous pechons en bateau avec Pascal , nous conservons les perches le temps de pecher car si tu les remet a l'eau directement et bien au revoir les perches Razz on les relâche a la fin de notre partie de peche.
Très bonne réponse a Dr Broc.
Les relâcher entre chaque poste pour éviter de les trainer le long du bateau et avoir une bourriche assez spacieuse ( tout dépend du nombre de prises Razz Razz Razz ). Bannir les bourriches métalliques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche