CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 18:08
les perches et gros blancs doivent commencer à sortir de leur torpeur hivernale avec la douceur précoce qu'on a (en journée) actuellement... Smile
alors j'envisage quelques petites sorties au ver, lombrics (pas trop gros).

Quelles sont pour vous les meilleures techniques pour le ver ( ligne flottante, plombée, tirette, drop shot etc... (On a aussi le droit de pêcher au ver manié, je crois?)

et aussi: quelle est pour vous la meilleure façon d'escher un ver?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 18:15
toutes ces techniques sont bonnes mais j'ai une petite préférence pour la tirette.
Pour les accrocher, si ils ne sont pas tros gros, je les piques à travers l'anneau, c'est la partie la plus résistante.

Le vers manié est autorisé temps que tu n'utilises pas une balle brillante avec Wink (en période de fermeture je précise )

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 18:23
Si la tenue des perches est connue et non loin du bord en eau très claire,tu peux te permettre de les pêcher à vue avec juste ton hameçon et une petite chevrotine pour faire couler le montage;(deux choix possibles) plombée pincée en direct sur le bas de ligne ou montage style drop-shot.

A la ligne flottante en petite rivière,tu bas plus de terrain en effectuant des dérives et relâchers le long des berges creuses ou elles aiment se planquer.

Sinon il est autorisé d'utiliser la balle brillante et ou le "cercueil" monté en dérivation sur ta ligne avec un court bas de ligne (10 à 20cm maxi) et de dandiner le tout sur les postes supposés.

Enfin la meilleure façon d'escher un ver sur un hameçon est celle utilisée par les "truitiers" c'est à dire en enfilant par la tête ou l'anus pêche au ver (montages silures exclus) Icon_mrgreenau choix le ver en le faisant remonter sur la hampe de l'hameçon (comme un lochage).

En plombée,c'est un peu moins interressant et tu ne cible pas forcement les perches...un amorçage de farine à base de poissons broyés et odeur sapide+ quelques vers en tronçons dans un feeder n'est pas superflu Wink

PS:Cédric pour l'anneau c'est la partie vitale du ver,il faut éviter de la transpercer Wink

@+Eric


Dernière édition par Eric le Sam 1 Mar 2008 - 23:02, édité 2 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 18:26
Sinon il est autorisé d'utiliser la balle brillante et ou le "cercueil" monté en dérivation sur ta ligne avec un court bas de ligne (10 à 20cm maxi) et de dandiner le tout sur les postes supposés.

meme pendant la fermeture Question

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 18:28
Oui,c'est spécifié sur l'arrêté préfectoral...il faut juste prouver que tu recherches les perches,donc pas de bas de lignes en kevlar et autres No

Il est juste précisé dandinette et tirette avec un ver et ne font pas mention de plombs brillants comme il y a quelques années...Symetre,des précisions merci pêche au ver (montages silures exclus) 0009

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 21:59
pour l'eschage du ver, je préfère souvent le piquer une seule fois vers l'extrémité, plutôt que de l'enfiler sur la hampe... bien sûr, c'est plus fragile, mais j'ai l'impression que de cette façon, on a moins de loupés car la pointe est plus dégagée.

Pour la perche, les vers les plus gros ne procurent pas forcément les perches les plus grosses, je me souviens il y a quelques années j'étais tombé sur un groupe de grosses perches (berge creuse, j'avais mon flotteur à seulement une 30taine de cm du bord!) geek je les ai sorties sur un petit hameçon de 16, avec un tout petit terreau, sans en décrocher une seule! (j'allais chaque fois remettre la prise à l'eau 30 m plus loin pour ne pas déranger le spot) Basketball
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 22:08
Il vas de soit qu'il faut bien ressortir la pointe de l'hameçon qui toutefois devra être de préférence de section ronde et décentré (comme pour la truite) afin de mieux piquer leur large gueule au ferrage.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 22:14
si t'enfiles le ver, il faut absolument qu'il reste sur la hampe, donc cette hampe doit avoir des mini-ardillons qui le retiennent... sinon il glisse sur la courbure.

voici un OWNER 50173 pêche au ver (montages silures exclus) Ham_sp10


Dernière édition par wels le Jeu 28 Fév 2008 - 22:29, édité 2 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 22:17
Non pas forcement...il y a toujours un petit bout de fil qui dépasse de la hampe au niveau du noeud de raccord (sorte d'ergot) qui retient le ver dans sa position,surtout si tu prends soin de les monter toi-même...

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 23:21
Eric a écrit:Oui,c'est spécifié sur l'arrêté préfectoral...il faut juste prouver que tu recherches les perches,donc pas de bas de lignes en kevlar et autres No

Il est juste précisé dandinette et tirette avec un ver et ne font pas mention de plombs brillants comme il y a quelques années...Symetre,des précisions merci pêche au ver (montages silures exclus) 0009

@+Eric

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=DE617A96F3946A3EB406F5816CA5821F.tpdjo07v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006188901&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20080228

Le fait d'employer un leurre qui capture un brochet de façon non accidentelle est interdit. Dans le cas de la dandinette, ce n'est pas le leurre qui capture, mais le ver et son hameçon. Cette pêche est autorisée, sauf application très sévère de cet article qui a fait couler beaucoup d'encre, notamment pour l'affaire du lard manié.
La plupart des départements l'autorise désormais.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 23:26
pêche au ver (montages silures exclus) Panneau-Mercibeaucoup Symetre pêche au ver (montages silures exclus) 0009

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 23:41
et naturellement si (au ver, en période de fermeture du brochet) tu captures accidentellement un sandre, il faut systématiquement le remettre à l'eau (bien que le sandre n'ait pas de fermeture spécifique)... c'est bien ça? scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 23:44
Peut-être pas en Sarre Allemande mais chez nous il est totalement protégé au même titre que le brochet durant les mêmes périodes pour éviter les dérives techniques afin de capturer ce poisson (gros ver manié sur chevrotine).

@+Eric


Dernière édition par Eric le Jeu 28 Fév 2008 - 23:52, édité 1 fois
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 23:48
je préciserai meme que dans les vosges, en période de fermeture carnassier, la perche aussi doit etre remise à l'eau donc la dandine, polop, éventuellement toc (pour s'entrainer avant la truite), ou bouchon
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Jeu 28 Fév 2008 - 23:59
Eric a écrit:Peut-être pas en Sarre Allemande mais chez nous il est totalement protégé au même titre que le brochet durant les mêmes périodes pour éviter les dérives techniques afin de capturer ce poisson (gros ver manié sur chevrotine).

@+Eric

(si, en Sarre c'est le cas aussi. Ni brochet ni sandre.)

tiens, c'est vrai, il est utile en effet de rappeler que le ver sur monture n'est pas autorisé en fermeture.
Donc, tu peux manier un ver en tirette, mais pas sur une monture type drachko...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Ven 29 Fév 2008 - 0:07
Oui la monture ver- manié (simple+triple) style Guy Serralta c'est niet No

Le montage est similaire à un leurre souple qui serait monté sur une tête plombée et prouve l'intention de cibler sandres et brochets.

Pour en revenir aux montages tels qu'ils soient et si les perches sont vraiment nombreuses,la réglementation autorise l'utilisation de deux hameçons au plus sur la ligne,çà permet de faire de jolis doublés comme sur une de mes photos publiée ici même.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Ven 29 Fév 2008 - 17:46
Eric a écrit:Oui la monture ver- manié (simple+triple) style Guy Serralta c'est niet No

Le montage est similaire à un leurre souple qui serait monté sur une tête plombée et prouve l'intention de cibler sandres et brochets.

@+Eric

à ce sujet, je trouve que ce qui est écrit dans la réglementation (avis annuel) n'est pas assez explicite.
Il est juste écrit "sont autorisés... la pêche à la dandinette et à la tirette avec un ver de terre en vue de la capture de perches".

On peut très bien dandiner un ver sur monture serralta par ex... ou la manier comme une simple tirette Rolling Eyes et personne ne pourra prétendre que l'on enfreint le règlement... Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Ven 29 Fév 2008 - 17:50
C'est bien là ou le bât blesse... Rolling Eyes le manque de détails précis...ils ne tiennent pas compte vraiment des nouvelles techniques de pêche pour "contourner" la Loi.

Après c'est à l'interprétation de la garderie... Neutral

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Sam 1 Mar 2008 - 0:14
tiens j'ai failli oublier de demander à Eric s'il utilise aussi sa fameuse astuce de la bille de liège avec comme esche un ver (par ex en tirette) Question Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Sam 1 Mar 2008 - 9:19
Pas bête la question...pêche au ver (montages silures exclus) MDR62

Je te répondrais oui car ce n'est pas un appelant à proprement parler ni un leurre,on pêche bien le silure à fond aux vers de cette façon Wink

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Lun 27 Déc 2010 - 15:36
Encore un mois et on reviendra vers ce topic pêche au ver (montages silures exclus) MDR92

@+Eric
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Lun 27 Déc 2010 - 17:04
Eric a écrit:Encore un mois et on reviendra vers ce topic pêche au ver (montages silures exclus) MDR92

@+Eric

tu metonnes c'est une technique qui marche plutot bien est qui permet de pecher pdt la fermeture
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Lun 27 Déc 2010 - 20:37
Eric a écrit:Oui la monture ver- manié (simple+triple) style Guy Serralta c'est niet No

Le montage est similaire à un leurre souple qui serait monté sur une tête plombée et prouve l'intention de cibler sandres et brochets.

@+Eric

finalement je ne suis pas sûr du tout que ce soit interdit de pêcher au ver à la Serralta comme tu le décris, ou sur monture quelle qu'elle soit, du moment que tu utilises un VER naturel.

que dit la loi?

"Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie."

donc ce qui est interdit, c'est les vifs, les morts et les leurres artificiels. Mais pas le ver.

Un ver (petit ou gros) même s'il est présenté sur une monture, ça reste un ver, donc c'est autorisé. Autrement dit, la méthode de pêche n'entre pas en ligne de compte, mais seulement la nature de l'appât...
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Lun 28 Mar 2011 - 13:59
Salut, bon dernier post en 2010, mais bon... Rolling Eyes

Je voudrais aller pêcher le silure demain a la sarre, est-ce que j'ai le droit d'utiliser mon lancer a brochet avec bas de ligne en acier, mais avec un/des vers au bout, ou non ?

Je voudrais pas qu'un garde pêche vienne me casser les "roupses" pour un détail, sachant que je veux pêcher le silure et non le brochet/sandre, car même si j'en chopais un, je le remettrais a l'eau de toute façon et quoi qu'il arrive.

Simplement savoir si oui ou non je peut utiliser mon lancer a brochet déjà monté avec bas de ligne en acier et bouchon coulissant ?
- (en n'utilisant que des vers comme appât et dans la Sarre pour ceux qui connaissent).

Je voudrais y aller demain matin, donc inutile de dire que c'est assez urgent, merci Wink

PS : Histoire d'avoir mon lancer prêt avant d'y aller.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au ver (montages silures exclus) Empty Re: pêche au ver (montages silures exclus)

Lun 28 Mar 2011 - 14:11
Pêches en plombée coulissante sur le fond et utilise un bas de ligne en nylon ce sera plus prudent...il faut montrer que tu est de bonne foi et ne pas utiliser de bas de ligne acier Laughing

Décolle tes vers (4 sur un gros simple) du fond avec un buldo ou autre matière flottante pour les rendre plus attractifs.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche