CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 17:45
J'aurai voulu avoir plus de renseignement sur la classification des rivières.
Pourquoi un rivière est en première ou deuxième catégorie et les domaines, public ou privé.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 18:57
j'ai pas envie de dire de conneries, auquel cas, je me ferais reprendre par les experts tel symetre, eric et cie, mais il me semble que la classification en catégorie dépend du mode d'écoulement de l'eau et donc de son empoissonement.
je m'explique:
- les rivières de 1ere cat sont celles suffisement rapides et oxygénées pour permettre aux truites (et autres salmonidés tel l'ombrechevalier...) de vivre correctement.

- celles de 2 èmes catégories sont elles plus lentes donc plus appropriées aux cyprinidés, comme les carpes, gardons... et du coup aussi les brochets, perches et aautre carnassiers que l'on connait.

Ceci étant rendu possible par une moins grande vitesse d'écoulement de l'eau qui permet la formation de plantes, début de chaine alimentaire' que l'on ne tyrouve pas en 1ere cat.


Pour le domaine privé et public, c'est beaucoup moins facile à mon avis.

En résumé, tout cours d'eau navigable (fleuve, canaux...) fait partiee du domaine public, et par conséquent, tu peux le pécher partout en france à une canne tenue à partir du moment où tu t'es acqsuité de la taxe piscicole.

Le domaine privé est mis en gestion par les aappma quio sont censées en etre les garants, et pour lesquels tu dois t'acquité d'un timbre d'appartenance à l'aappma locale où d'une autre qui est réciprocitaire pour pouvoir pécher.

Perso, ce qui me pose pb, c'est que certains cours d'eau changent de catégories au long de leur parcours, donc attention à l'ouverture de la truite de ne pas pecher en 2 ème Evil or Very Mad , et que idem cela peut changer d'aappma (rapport aux cours d'eau interdépartementaux) ou meme passé du privé au public, sans qu'il y ai forcément au bord de l'eau l'info qui nous permette de savoir éxactement ce qu'il en est.

Bref, c'est pas toujours facile, et dans le doute, le mieux est de téléphoner au psdt de l'aappma du secteur que tu veux pécher.

Voilà, j'éspère ne pas avoir dit trop de bétises. Si c'est le cas, j'apprendrais des choses au cours des corrigés apportés par les autres. Very Happy
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:00
Pour les catégories, mais ça je pense que tu le sais, c'est une classification établie en fonction des espèces dominantes :
- 1ère catégorie = salmonidés dominants
- 2ème catégorie = cyprinidés dominants
Maintenant qui, et quand, a fait cette classification, j'avoue que je n'ai jamais cherché, mais je serais intéressé d'en savoir plus car le classement est parfois aberrant ou a du mal à tenir compte de l'évolution de la situation.

Pour le domaine, c'est lié à la propriété du droit de pêche :
- domaine public (ou plutôt de son vrai nom, eaux domaniales, appartenant au "domaine") = droit de pêche appartenant à l'Etat (en général les grands cours d'eau navigables, et quelques lacs et étangs)
- domaine privé (ou non domanial) = droit de pêche appartenant aux propriétaires riverains (en France le droit de pêche est lié au droit de propriété) qui peuvent, soit le garder pour eux, soit le déléguer à une AAPPMA (bail écrit ou accord tacite verbal).
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:01
jmkn tu m'as grillé sur le poteau lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:03
Juste le coup de l'omble chevalier en rivière scratch
Sinon le reste tient la route dans l'ensemble...

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:05
Eh bien c'est très clair, merci à vous deux.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:07
c'est le "r" à la place du "l" de omblechevalier, ou le fait qu'il soit salmonidé et donc 1 ère cat?

Parceque c'est vrai qu'il a ses dates spécifiques...alors c'est pas évident
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:09
La 3ème distinction intéressante serait celle d'eau libre / eau close Very Happy

L'eau libre a longtemps été définie par la libre circulation de l'eau. Pour faire simple, si l'eau pouvait circuler librement, c'était une eau libre, sinon c'était une eau close.

Mais la définition a changé avec la récente loi sur l'eau, désormais il me semble que c'est basé sur la libre circulation des poissons.

Cette définition est très importante, car dans une eau libre la loi pêche s'applique obligatoirement (adhésion à une AAPPMA, réglementation...) alors que dans une eau close le propriétaire fait ce qu'il veut.

C'est totalement différent de la notion de domaine public / privé.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:31
Et bien c'est pas mal comme sujet. Reste quelques subtilités sur la notion eaux libres, eaux closes. Dans certains cas, la loi pêche s'y applique (à la demande du propriétaire), ou pour certains articles (en cours de confirmation par décret) , notamment l'application du contrôle des peuplements dans les eaux closes ( introduction d'espèces notamment, affaire à suivre car sujet sensible).
Il reste une troisième catégorie : les eaux encloses (piscicultures et plan d'eau fondés en titre) dans lesquels s'apliquent quelques dispositions de la loi.

Le classement en 1ère catégorie est fixé par arrêté ministériel (je cherche le lien)nominativement par cours d'eau. Tous les cours d'eau qui n'y figurent pas sont en 2ème.
Il n'est pas permanent puisque des cours d'eau peuvent passer de l'une envers l'autre. Actuellement par exemple, le lac de Celle sur Plaine est en instruction pour passer en deuxième catégorie (Bof)
La nature des peuplements piscicoles conditionne la catégorie retenue. ils dépendent eux même des caractéristiques morphodynamique du cours d'eau, et notamment la T° de l'eau, la pente, etc..
Un cours d'eau en 1ère ne peut normalement pas avoir d'affluents en 2ème.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 19:32
jmkn a écrit:c'est le "r" à la place du "l" de omblechevalier, ou le fait qu'il soit salmonidé et donc 1 ère cat?

Parceque c'est vrai qu'il a ses dates spécifiques...alors c'est pas évident

Non je ne faisais pas allusion à ta faute de frappe...l'ombre pour la rivère ok,l'omble-chevalier c'est en lac principalement que tu vas le retrouver Wink

@+Eric
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 20:30
Very Happy Et en ce qui concerne le brochet en 1er catégorie normalement il devrais uniquement en avoir en 2eme catégorie Question Question
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 20:36
guigui a écrit:Very Happy Et en ce qui concerne le brochet en 1er catégorie normalement il devrais uniquement en avoir en 2eme catégorie Question Question

Il faudrait peut-être enlever tous les étangs qui sont sur le cours des 1ères catégories, et encore, je suis sûr qu'il y en aurait encore quelques uns qui trainent.....pour le plaisir de certains connaisseurs, puisque les brochets de 1ère sont succulent, et en plus ils ont la chair rose.. pale pale
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 21:39
désolé eric, j'ai confondu les 2
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 29 Fév 2008 - 21:47
Ouaip... il y a l'omble de fontaine ou saumon de fontaine pour brouiller les pistes Catégorie et domaine des cours d'eau 0019

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Mer 5 Mar 2008 - 22:55
De nouvelles règles pour les eaux closes désormais : interdiction d'y introduire des poissons non représentées (carpes amours, esturgeaons sibériens), obligation d'y aleviner du poisson uniquement issu de pisciculture agréée.
Une révolution introduite par la nouvelle loi sur l'eau du 30 décemebre 2006, confirmée par le décret du 15 mai 2007 et éclaircie par la circulaire ministérielle du 29 janvier 2008

Ca va grincer des dents.........Comme quoi, il n' y a plus de zones de non droit!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Mer 5 Mar 2008 - 23:41
donc si je comprends bien, ça va pas etre possible d'aleviner en black bass...
Y compris sur un étang privé?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Catégorie et domaine des cours d'eau Avatar10
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Jeu 6 Mar 2008 - 6:27
L'alevinage en black bass reste autorisé en eau eau close dès lors que les poissons proviennent de piscicultures agrées. Le black bass est une espèce représentée en France.
Je rappelle qu'au sens de la loi, une espèce est représentée si elle figure dans la liste de l'arrêté ministériel de 1986 ou 1985! Ce qui n'est pas (encore...) le cas des carpes amours et des esturgeaons autres que sturio.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Jeu 6 Mar 2008 - 11:00
Voici la liste des espèces de poisson représentés en France

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19860126&numTexte=&pageDebut=01464&pageFin

Toutes celles qui n'y figurent pas sont interdites d'introduction sans autorisation administrative.

Les nuisibles qui figurent dans la liste sont eux interdits d'introduction parce qu'ils sont nuissibles et pas non représentés.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Jeu 6 Mar 2008 - 15:25
Shocked Shocked Shocked

Et dire que je n’ai jamais encore capturé ni esturgeon, ni alose, ni saumon atlantique, ni truite de mer, ni truite à grosses taches ( ?), ni huchon, ni omble chevalier, ni omble de fontaine, ni cristivomer, ni corégone, ni umbre pygmée, ni barbeau méridional, ni toxostome, ni chevaine cabeda, ni vandoise rostrée, ni blageon, ni ide mélanote, ni loche franche ou d’étang , ni aphanius d’Espagne, ni cyprinodonte de Valence, ni gambusie, ni mulet cabot, porc pig , doré, à grosse lèvre, ni athérine, ni prêtre affraid , ni lote de rivière, ni crapet des roches, ni black-bass, à grande, petite ou moyenne bouche, ni apron, ni blennie, ni loup, ni bar, ni loubard Suspect , ni lamproie de planer, fluviatile ou marine…
Dieu me pardonne ces coupables lacunes… geek rabbit

je sais donc ce qui me reste à faire, il y a même urgence si on en en juge par ---> http://www.actualites-news-environnement.com/12762-Europe-poisson-eau-douce-menace-extinction.html
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Jeu 6 Mar 2008 - 16:56
Il va falloir que tu voyages un peu vers le sud de la france Wels......Je te conseille un petit voyage en Corse (j'ai remarqué ton point d'interrogation???) pour résoudre l'énigme de la truite à grosse tâche, qui n'est qu'une variation génétique de la truit fario. Le débat (qui n'intéresse pas grand monde...) au sujet de cette truite fait rage : cette fameuse truite est elle une espèce ou une sous-espèce à part entière? Laissons faire la génétique moderne!

Le lien que tu as mis m'invite à vous conseiller un ouvrage français du Muséum National d'Histoire Naturelle, intitulé " livre rouge des espèces de poissons menacées en France et bilan des introductions", écrit entre autre par J. Allardi, qui date de la fin des années 90........déjà!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Jeu 6 Mar 2008 - 17:05
Very Happy Yes la fameuse Salmo trutta macrostigma

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 12 Mar 2010 - 1:01
pour votre culture study elephant Laughing je dépoussière ce topitche! bounce
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Ven 12 Mar 2010 - 21:32
grand nettoyage de printemps aujourd'hui wels Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Catégorie et domaine des cours d'eau Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Catégorie et domaine des cours d'eau Empty Re: Catégorie et domaine des cours d'eau

Mer 16 Fév 2011 - 18:29
Catégorie et domaine des cours d'eau Forum18 je remonte l'information par ceci pour rappel, la truite c'est pour bientôt si vous voyez ou je veux en venir...Catégorie et domaine des cours d'eau Forum98

Il est bon de parfois sortir hors des sentiers battus...

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche