CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Les batraciens sur nos routes

Partagez

descriptionLes batraciens sur nos routes

more_horiz
Avec le redoux de ces derniers jours et la pluie qui tombe, les crapauds, grenouilles, tritons... ne vont pas tarder à rejoindre leurs lieux de ponte.

Malheureusement pour eux, c'est à ce moment qu'il y a le plus de pertes, ils se font écraser comme des crèpes sur nos routes. Certaines populations sont totalement décimées suite à l'installation de nouveaux tronçons routiers.

Heureusement des personnes bénévoles installent ce qu'on appel des crapauducs le long des routes, ce qui sauve la majorité.

Quand vous remarquez un lieu de passage, levez le pied histoire d'en sauver quelques uns Exclamation

Dernière édition par Carnalor le Mer 18 Fév 2015 - 15:09, édité 2 fois

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Les batraciens sur nos routes

more_horiz
Merci cédric pour ces utiles recommandations. En effet, les transumances sont en plein boom, levez le pied et aidez les à traverser.

more_horiz
Crapauduc comme aqueduc en un mot Cédric Very Happy pas grâve...

Cette migration à surtout lieu le soir de la forêt vers leur lieu de ponte et en fin de matinée,ils referons le chemin inverse.

C'est pour celà qu'en certains endroits connus des tunnels sont aménagés sous les routes (Lessy) vous avez même des panneaux en place Wink
Dans d'autres cas ils se font "pieger" au fond de seaux placés en terre le long des routes et ramassés par des bénévoles le lendemain.

@+Eric

more_horiz
Juste un p'tit pour vous montrer un spécimen unique qui a eu l'amabilité de venir à ma rencontre

@+Eric

more_horiz
c'est bien que tu viennes sur le sujet, je savais pas dans quelle rubrique faire un post pour te dire que je la trouvais sympa ta photo de croconouille Very Happy

more_horiz
Ce spécimen s'appelle Crocodyliadae-Rana Je ne la trouve que dans un endroit tenu secret silent

@+Eric

more_horiz
@Eric a écrit:
Ce spécimen s'appelle Crocodyliadae-Rana

@+Eric

désolé, je connaissais pas le nom latin Embarassed Wink

more_horiz
La "grenouille-crocodile" si tu préfères...seul représentant de son espèce

@+Eric

more_horiz
@Eric a écrit:
Ce spécimen s'appelle Crocodyliadae-Rana Je ne la trouve que dans un endroit tenu secret silent

je sais, je sais... À Tchernobyl, n'est-ce pas ??? cyclops

more_horiz
Non Cattenom près de chez Cédric...c'est déjà un peu irradié par là-bas

@+Eric

more_horiz
c'est pour ça que les aspes et silures sont si agressifs... Twisted Evil
choueeeeeeeeete pour le17 mai Twisted Evil

more_horiz
La pauvre rainette arboricole dont je crois avoir reconnu une moitié d'origine. Obligée de recourir à la chirurgie esthétique pour se défendre contre la déforestation de notre ripisylve! Hyla arborea ou un truc du genre! un avatar de ouf!

more_horiz
Tu nous a toujours pas éclairé sur le tient Symetre...voir par ailleur,mais je ne sais plus ou Embarassed

@+Eric

more_horiz

Disons que c'est une belle touffe de végétation aquatique, dans un "cours d'eau remblayé" de la vallée de l'Esch, un petit air de cresson ou autre herbe licite!

Mais où est-il passé mon cours d'eau!

more_horiz
Donc j'avais raison Very Happy c'est bien une espèce de cresson cheers

@+Eric

more_horiz
jmkn a écrit:
c'est pour ça que les aspes et silures sont si agressifs... Twisted Evil
choueeeeeeeeete pour le17 mai Twisted Evil

Viens vite prendre ta dose de radiation et sortir des poissons à 3 yeux lol!

Chaîne Youtube Carnalor

more_horiz
Je ne saurais te le confirmer Eric, la botanique est de loin ma bête noire dans le monde aquatique.. même si je suis déjà sur que ce n'est pas du faux cresson, ni des roseaux, des carex, des joncs, des myriophylles, ceratophilles, renoncule, callitriches......
Donc par déduction, peut-être!
Je vais sous-traiter un peu pour te fournir une réponse à la hauteur de notre rang!

more_horiz
Cédric a écrit:

Viens vite prendre ta dose de radiation et sortir des poissons à 3 yeux lol!

On reconnait bien là un fan des Simpson

Un fish radioactif...un vrai de vrai

Bon pour en revenir au précédent sujet,hier j'ai vu un ramasseur de batraciens près de la ferme de Voisage (chenil) près d'Arry pour ceux qui connaissent,ils descendent des hauteurs de forêts et champs pour venir faire "trempette" dans les étangs longeant la Moselle en contre-bas...seulement voilà,il y a la nationale Neutral des bâches sont tendues sur les bas-côtés afin de récolter tout ce petit monde alien

@+Eric

more_horiz
Oui, je me suis arrêté l'autre jour pour regarder tout ce petit monde...Mais pas trouvé ton avatar! Il y en a aussi à champigneulles et à haucourt - moulaine pour les 54 !

more_horiz
et oui faites gaffe les gars, surtout que moi j'en ai a la maison, das agas qui viennent du panama, mais les miennes sont née en captivité, je n'achete jamais de prelevé, question de principe!

more_horiz
Je relance la machine autour d'un "petit" batracien (je dis petit mais le tétard peux mesurer jusqu'à 22cm affraid et l'adulte seulement 2 à 7 cm) bien de chez nous pélobate brun) et très localisé en Lorraine (5 sites) et ce fait protégé Twisted Evil l'espèce est implanté au pays de Wels Wink d'ailleur en as-tu déjà approché un de près Question

Il dégage une odeur caractéristique (ail),se gonfle gueule ouverte et se jette sur son adversaire What a Face quand on le saisit,il emet des cris perçants pour intimider ceux qui viendraient l'embêter...

C'est un fouisseur qui n'est ni tout à fait une grenouille ni un crapaud de la famille des Bufonidés,sa vie il l'a passe dans les sables des zones humides parfois jusqu'à 1 m de profondeur en s'enfonçant rapidement grâce à ces pattes postérieures caractéristiques (en forme de couteaux).

Parmis les amphibiens, le pélobate brun est l'espèce la plus rare et la plus menacée de France Sad

@+Eric

more_horiz
tres bien prise ,la photo

more_horiz
Oui mais elle n'est pas de moi Embarassed

@+Eric

more_horiz
@Eric a écrit:
Oui mais elle n'est pas de moi Embarassed

@+Eric
faut pas le dire personne ne le savait Wink

more_horiz
à propos du pélobate brun... il en était question samedi dernier dans le républicain lorrain. Selon le GECNAL section Warndt, des chemins empierrés réalisés dans le cadre de la construction de la ligne électrique 400 000 Volts auraient mis à mal l'habitat naturel du pélobate brun sur plusieurs centaines de mètres, en forêt protégée de Saint-Avold (site natura 2000)
voir http://www.republicain-lorrain.fr/article_archive.php?p_article[parPage]=No&p_article[instanceId]=57&p_article[targetInstance]=57&p_article[articleId]=1954670