CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Pêche par grand froid

+15
malinois
Eric 57
Laurent
jean-denis
wels
Pêcheur72
esox57340
steph
Audric.
titoufisher
bredouilleman
Eric
eric1966
Nicolas57
shad
19 participants
Aller en bas
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Mar 7 Fév 2012 - 12:32
Ah ok Smile Oui je l'ai vu, c'est celui qui repart dans un trou sous la glace...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Mar 7 Fév 2012 - 21:18
Eric a écrit:Aucun dégel annoncé en journée jusqu'au week-end inclus selon les prévisionnistes de Météo France Laughing @+Eric

suis passé voir la Sarre cet après-midi... certains spots complètement recouverts de grandes plaques de glace geek
ensuite chez angel Bach (jolies nouveautés en matière de LS) et en sortant du magasin le soir, vla la neige qui s'en mêle... What a Face

Snow Toward Evening

Suddenly the sky turned grey...
The day,
Which had been bitter and chill,
Grew soft and still.
Quietly
From some invisible blossoming tree
Millions of petals cool and white
Drifted and blew,
Lifted and flew,
Fell with the falling light.

by Melville Cane Pêche par grand froid - Page 2 582390 Laughing

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Mar 7 Fév 2012 - 21:31
Oh neige, douce neige... Exclamation Pêche par grand froid - Page 2 0003


@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Jeu 9 Fév 2012 - 15:43
"le risque que le grand froid perdure n'est pas écarté" affraid affraid Shocked Laughing

Arrow http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/09/01016-20120209ARTFIG00469-le-risque-que-le-grand-froid-perdure-n-est-pas-ecarte.php
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Jeu 9 Fév 2012 - 16:53
Je te l'avais annoncé Wels...tu ne retrouvera plus tes zander de Sarre avant le premier juin Pêche par grand froid - Page 2 0003

Sur Metz par exemple, tout le canal de Jouy, le bras-mort et le Plan d'eau sont totalement gelés.

@+Eric
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Jeu 9 Fév 2012 - 17:04
La Sarre est aussi complètement prise Embarassed

_________________
Pêche par grand froid - Page 2 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Jeu 9 Fév 2012 - 17:58
Eric a écrit:tu ne retrouvera plus tes zander de Sarre avant le premier juin Pêche par grand froid - Page 2 0003
@+Eric

hum...
wait and see... tu risques d'être surpris Surprised Very Happy j'ai ma petite idée mais je n'en dirai pas plus silent Laughing
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Jeu 9 Fév 2012 - 22:44
autre question...
l'effet du froid sur la santé des fish??
on peut supposer que certaines espèces résistent mieux que d'autres... que les poissons les plus affaiblis, les plus fragiles vont "crever" de froid Laughing
bien sûr ils n'éprouvent pas le besoin de se nourrir, mais en même temps leurs réserves fondent quand ils ne s'alimentent plus pendant une longue période... ils maigrissent et sont plus sujets aux maladies sans doute?
mais je crois qu'une eau trop chaude en période de canicule, c'est encore pire qu'une eau très froide...
votre avis Question
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 5:30
Bien en fait c'est à peu près pareil.
En été les eaux chaufent et le poissons doivent trouver des zones bien oxigénées
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 7:25
Les bactéries se développent aussi plus vite dans une eau chaude donc si un poisson et bléssé bein ca va faire un joli petit nid pour les petits parasites...

Bien sur les poissons ont des défences contre tout ca, un peu comme nous, mais si ca s'empire bien eux ils n'ont pas de docteur, ni de médoc aussi élaboré que les notre et je ne vous parle même pas de sécurité social... lol!

En fait c'est la sélection naturel dans des coditions normal. Les plus forts on plus de chance lors d'une canicule, pollution...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 12:24
+1

Les maladies ne se développent pas dans les eaux très froides, voir sont très limitées. Les poissons diminuent leur activité tout comme les bactéries, parasites et autres. Cela peux même être bénéfique et les détruire.

Ne dit-on pas qu'une longue période de gel est nécessaire pour tuer les microbes qui nous entourent.

Il est sur que les poissons les plus faibles risquent également de mourir si le froid est intense sur une longue période, c'est la sélection naturelle et les prédateurs se chargeront d'eux.

Par contre la période où les poissons sont les plus sensibles, c'est le printemps, surtout si les eaux se réchauffent très vites et que la végétation n'a pas eu le temps de se développer.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 12:34
Le taux d'oxygène dissous reste important dans les eaux froides de l'hiver même si la surface est gelée pendant de longs mois, les poissons ralentissent leur métabolisme en bougeant le moins possible, il faut juste qu'il y ait suffisamment d'eau sous la couche de glace c'est tout, pourquoi croyez-vous qu'ils prennent autant de poissons au Canada lors des "pêches blanches" Question leurs lacs restent gelés bien plus longtemps que chez nous, la couche de glace agit comme une zone tampon et évite aux températures de descendre encore plus bas. Si perte de fish il devrait y avoir c'est en fin d'hiver, début du printemps avec l'élévation de la température de l'eau (maladie virologique). Quand au frai, il se déroulera quand il devra avoir lieu, la nature sait réguler çà d'elle même...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 13:42
à vous lire, tout cela serait normal et sans conséquence...

il faut quand même voir que les conditions de grand froid prolongé actuelles sont très exceptionnelles dans nos contrées, de mémoire de météorologiste jamais on n'avait connu cela!

mon hypothèse serait que cette longue période de jeune,combiné à la température très basse de l'eau, "épuise" davantage les poissons les moins bien armés (les juvéniles) et au printemps lors du réchauffement des eaux et le développement de maladies, germes et parasites de toutes sortes, il y aura peut-être plus de mortalité que d'habitude (car davantage de poissons affaiblis).
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 17:05
Pour le printemps c'est une certitude, toutes les personnes qui ont des bassins dans leur jardin peuvent le confirmer, c'est la periode critique.
Après pour les hivers rudes par chez nous, je pense que l'on en a déjà eu et je pense que les animeaux le sentent. Le problème est qu'ils ne sont plus régulié et cette année, il a démaré un peu tard et les températures on chutées brutalement.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Ven 10 Fév 2012 - 18:45
wels a écrit:

Il faut quand même voir que les conditions de grand froid prolongé actuelles sont très exceptionnelles dans nos contrées, de mémoire de météorologiste jamais on n'avait connu cela!

les poissons les moins bien armés (les juvéniles)...

Parceque nous n'y sommes plus habitués depuis quelques années...mais celà n'a rien d'exceptionnel, les hivers de nos aïeux étaient plus virulent et longs et pourtant les poissons pullulaient, alors ou est la vérité Question

Je pense plutôt que ce sont les plus vieux sujets qui risquent de passer à trépas...les juvéniles restent en bancs et si la nourriture se fait rare, le cannibalisme fait le reste...

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Sam 11 Fév 2012 - 10:57
Un hiver rude n est pas mauvais pour la nature alors pourquoi le serait-il pour les poissons Question
La selection naturelle se fera voila tout Exclamation
En rivière comme la moselle avec des profondeurs suffissantes l eau ne descent pas en dessous de 2 ou 3 °C c 'est pour cela que le froid ne m inquiète pas plus Idea
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 8:30
wels a écrit:à vous lire, tout cela serait normal et sans conséquence...

il faut quand même voir que les conditions de grand froid prolongé actuelles sont très exceptionnelles dans nos contrées, de mémoire de météorologiste jamais on n'avait connu cela!

Le problème nous touche à mon avis plus, nous les hommes, que les poissons, et encore une fois, n'essayons pas de faire un parrallèle en disant que si c'est pas bon pour nous, c'est pas bon pour eux.
primo, l'eau n'est pas à moins 15°, en tout cas pas en dessous de la glace.
deuxio, les poissons que l'on a chez nous sont adaptés à ces conditions, même s'ils ne les rencontrent pas tous les ans.
En russie, pologne et autres pays de l'est, ce sont les mêmes poissons qui passent tout l'hiver sous la glace de la volga par exemple.
et contrairement aux hommes, ils ne mettent pas de chapka en fourrure d'anodonte Laughing .

Qu'il y ait des conséquences sur la durée de l'incubation, comme c'est dit dans un autre topic, sans doute, mais pour le reste, je ne pense pas du tout que cela pose un vrai problème pour les poissons ( à condition comme il est dit plus haut qu'il reste de l'eau sous la glace des petits cours d'eau).

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche par grand froid - Page 2 Avatar10
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 9:19
La nature fait bien les choses , je crois qu il ne faut pas trop
s inquiéter.

_________________
Pêche par grand froid - Page 2 Avatar10
avatar
Invité
Invité

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 10:05
Eric 57490 a écrit:La nature fait bien les choses , je crois qu il ne faut pas trop
s inquiéter.
Tout a fait d'accord et pour éliminer une idée préconçue évoquée plus haut le froid ne tue pas les microbes et les bactéries. Preuve en est les problèmes rencontrés parfois dans les produits surgelés car dès que la température redevient normale ils reprennent leur activité plein pot.
La seule chose qui les détruits c'est la haute température.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 10:06
Tout ce patrimoine génétique est inscrit dans leurs gènes, en gros les fish savent qu'il vas faire très froid ou très chaud et s'adaptent aux circonstances.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 13:45
jean-mi a écrit:[deuxio, les poissons que l'on a chez nous sont adaptés à ces conditions, même s'ils ne les rencontrent pas tous les ans.
En russie, pologne et autres pays de l'est, ce sont les mêmes poissons qui passent tout l'hiver sous la glace de la volga par exemple.

justement non c'est pas les mêmes poissons, les poissons français Laughing sont adaptés aux hivers français, mais là nous avons eu une période sibérienne, que les fish sibériens ou canadiens rendeer supportent, normal, mais les bleu blanc rouge grelottent santa Wink Laughing encore heureux que ça s'arrête maintenant et ne dure pas le mois entier sinon on aurait peut-être pu avoir de mauvaises surprises, je pense par ex aux petits étangs peu profonds recouverts d'une épaisse couche de glace... certaines espèces sont certes très rustiques, d'autres moins!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 19:07
je ne pense pas qu'il y ait une "nationalité" halieutique, un brochet esox lucius retse un brochet esox lucius, qu'il soit habitué ou non ne change rien à mon avis, il s'adapte sans se poser les questions qu'on se pose Smile Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche par grand froid - Page 2 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 20:20
jean-mi a écrit:je ne pense pas qu'il y ait une "nationalité" halieutique, un brochet esox lucius retse un brochet esox lucius, qu'il soit habitué ou non ne change rien à mon avis, il s'adapte sans se poser les questions qu'on se pose Smile Wink

il y a cependant des souches différentes chez certains poissons (truite par ex) typiques de certaines régions... aussi des sous-espèces, nombreuses parfois selon l'espèce.
Ces poissons "cousins" n'ont pas forcément développé les mêmes gènes, s'ils vivent sous des climats totalement différents. Alors si d'un coup leur climat change radicalement, on peut s'interroger sur leur faculté d'adaptation...
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Dim 12 Fév 2012 - 23:57
si je me rappelle bien l'année dernière, les étangs du secteurs ont gelé courant décembre pour dégeler mi-mars... donc je ne pense pas que cela change grand chose, par contre il y a avait eu pas mal de casse au dégel sur les poissons alevinés fin d'année Exclamation
Comme dit plus haut, c'est la nature et elle se régule toute seule...
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche par grand froid - Page 2 Empty Re: Pêche par grand froid

Lun 13 Fév 2012 - 14:37
si je me rappelle bien l'année dernière, les étangs du secteurs ont gelé courant décembre pour dégeler mi-mars... donc je ne pense pas que cela change grand chose, par contre il y a avait eu pas mal de casse au dégel sur les poissons alevinés fin d'année
Comme dit plus haut, c'est la nature et elle se régule toute seule...

Oui c'est à peu près ça, et de mon côté, j'ai vu beaucoup de tanches mortes ou malades à cette époque.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche