CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

float tube interdit par VNF ???

+26
Pierre57
Baloo de balan
Guy535
John57
Desperados
nico23
Arnaud
Michel
gautreau patrick
Vic
fabouille
steph
gondrex10
jolisandre
jeje57680
Manu
Flo54
kevin54p
Carnalor
Nicolas57
Esox stradic
Eric
jean-mi
Audric.
Régis
wels
30 participants
Aller en bas
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Lun 1 Fév 2010 - 14:22
L'interdiction baignade que je fais respecter moi même d'ailleurs tous les été, viens du risque de choper la Léptospirose ! Pas de se noyer...il y a un arrêté préfectoral pour ça.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 12:52
J'ai eu la fédé du 57 au téléphone, ils ont reçu une lettre de la VNF leur stipulant d'informer les pêcheurs que le float tube était interdit sur les voies navigables car ils le considèrent comme engin de plage No Donc pas de nouvelle loi ou décret, ils se servent de celle de 2000.

La fédé n'est pas pour ce genre d'interdiction totale car le float tube est en pleine expansion et ils veulent favoriser les nouvelles techniques.

Il faudrait que tout le monde se mette d'accord afin de faire une proposition commune à la VNF (fédés de Lorraine, assoc...) pour que l'on puisse continuer notre passion en toute quiétude.

Maintenant il ne faut pas se leurrer, la VNF a mis cela en place afin de se protéger en cas d'accident et ils ne risquent pas de lacher l'interdiction du float tube là où les péniches passent. Vous me direz que jusqu'à aujourd'hui il n'y a jamais eu de morts ou de blessés mais il faut quand même être réaliste et se dire que le risque est toujours là.

Je serais plutôt d'avis de se battre pour continuer à pouvoir faire du float tube sur les zones où les péniches ne passent pas (darses, bras morts...) et pourquoi pas mettre en place une pétition comme Kevin l'a suggéré.


Dernière édition par Cédric le Mar 2 Fév 2010 - 13:24, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 13:00
Salut Cédric,

Je trouve que cette interdiction est justifiée sur les cours d'eau navigués. N'oublions pas que VNF gère aussi des cours d'eau non navigués : la pratique du float tube pourrait dans ce cas y être autorisée, à une certaine distance des barages à clapets.
Défendre les nouveaux modes de pêche OK, mais pas au détriment de la sécurité. L'absence de motricité est source de danger face au trafic fluvial.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 13:06
steph a écrit:Salut Cédric,

Je trouve que cette interdiction est justifiée sur les cours d'eau navigués. N'oublions pas que VNF gère aussi des cours d'eau non navigués : la pratique du float tube pourrait dans ce cas y être autorisée, à une certaine distance des barages à clapets.
Défendre les nouveaux modes de pêche OK, mais pas au détriment de la sécurité. L'absence de motricité est source de danger face au trafic fluvial.

C'est ce que je pense aussi Steph Wink
J'en ai d'ailleurs déja parlé à la fédé.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 16:42
La fédé 57 favorable au développement de la pêche en float-tube ?
Voilà une excellente nouvelle ! bounce
C'est déjà une bataille de moins à mener...
Après, il est bien évident que nous ne sommes pas suicidaires au point de nous frotter aux péniches ou aux hors-bord (étangs de la Sarrebourgeoise !).
Il reste suffisamment d'espaces non navigables (en rivière et en étang) pour s'éclater en FT !
Maintenant, il faut voir si les VNF sont prêts pour un compromis !!! scratch
@+
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 18:10
gondrex10 a écrit:La fédé 57 favorable au développement de la pêche en float-tube ?
Voilà une excellente nouvelle ! bounce
C'est déjà une bataille de moins à mener...
Après, il est bien évident que nous ne sommes pas suicidaires au point de nous frotter aux péniches ou aux hors-bord (étangs de la Sarrebourgeoise !).
Il reste suffisamment d'espaces non navigables (en rivière et en étang) pour s'éclater en FT !
Maintenant, il faut voir si les VNF sont prêts pour un compromis !!! scratch
@+

Détrompes toi!!! Des gars en FT entre les péniches ou juste en aval d'une écluse au moment ou la péniche sort, il y en a. Sur Metz même...
avatar
Invité
Invité

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 18:33
Cédric a écrit:J'ai eu la fédé du 57 au téléphone, ils ont reçu une lettre de la VNF leur stipulant d'informer les pêcheurs que le float tube était interdit sur les voies navigables car ils le considèrent comme engin de plage No Donc pas de nouvelle loi ou décret, ils se servent de celle de 2000.


Du coup celà comprend aussi les scooter des mers non Question et aussi les barques et pneu de moins de 2.50m de longeur lol!
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 2 Fév 2010 - 18:49
olivier a écrit:
Cédric a écrit:J'ai eu la fédé du 57 au téléphone, ils ont reçu une lettre de la VNF leur stipulant d'informer les pêcheurs que le float tube était interdit sur les voies navigables car ils le considèrent comme engin de plage No Donc pas de nouvelle loi ou décret, ils se servent de celle de 2000.


Du coup celà comprend aussi les scooter des mers non Question et aussi les barques et pneu de moins de 2.50m de longeur lol!

Les scooter sont motorisés, donc manoeuvrant et paient la vignette VNF et ont le permis bateau, par contre ils sont limité sur des zones précises, dites de vitesse limitées comme c'est le cas sur Metz a 100km/h (vous avez bien lu).
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 11:02
Je viens de contacter également la fédé du 54 pour leur faire part de nos inquiétudes.
Tout comme la fédé du 57, ils vont en parler à la FNPF lors d'une réunion qui aura lieu courant février, je vous tiendrais au courant des que j'aurais plus d'infos.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 11:05
gondrex10 a écrit:La fédé 57 favorable au développement de la pêche en float-tube ?
Voilà une excellente nouvelle ! bounce
C'est déjà une bataille de moins à mener...

@+

Pour preuve ils viennent d'autoriser pour 2010 la pêche en float tube sur un étang fédéral (étang du Bruch), en espérant que ce n'est qu'un début Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 11:08
Régis a écrit:
olivier a écrit:
Cédric a écrit:J'ai eu la fédé du 57 au téléphone, ils ont reçu une lettre de la VNF leur stipulant d'informer les pêcheurs que le float tube était interdit sur les voies navigables car ils le considèrent comme engin de plage No Donc pas de nouvelle loi ou décret, ils se servent de celle de 2000.


Du coup celà comprend aussi les scooter des mers non Question et aussi les barques et pneu de moins de 2.50m de longeur lol!

Les scooter sont motorisés, donc manoeuvrant et paient la vignette VNF et ont le permis bateau, par contre ils sont limité sur des zones précises, dites de vitesse limitées comme c'est le cas sur Metz a 100km/h (vous avez bien lu).

Le problème est que ces scooters des mers ne respectent bien souvent pas les zones définies, ni les autres usagers de l'eau, mais ceci est un autre problème Rolling Eyes

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 12:43
Ce qui est dommage c'est que Des étendu d'eau comme Pierre Percée soit interdites au FT ...

et que les eaux closes de la quasi totalité des aappma 54 le soit également .

En gros il n'y a pas grand chose comme points de pêche en ft autoriser a part la riviere sauvage ( que je trouve plus dangereuse que la canalisé )...du moins dans le 54 !

Y'a pas que VNF qui mets des mines dans l'eau pour les Float tube ! lol
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 17:45
dadou54 a écrit:Ce qui est dommage c'est que Des étendu d'eau comme Pierre Percée soit interdites au FT ...


j'ai poser la question au président de la fédé 54 lors du concours AFCPL l'an dernier c'est comme toujours une question de sécurité . vu les pointes d'arbres sous l'eau ça peux vite crever un flot tube et ça ce comprends aussi
avatar
Invité
Invité

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 17:59
fabouille a écrit:
dadou54 a écrit:Ce qui est dommage c'est que Des étendu d'eau comme Pierre Percée soit interdites au FT ...


j'ai poser la question au président de la fédé 54 lors du concours AFCPL l'an dernier c'est comme toujours une question de sécurité . vu les pointes d'arbres sous l'eau ça peux vite crever un flot tube et ça ce comprends aussi

ah ok ..............lol ..et ils interdisent pas les Zod ???? ainsi que la baignade et tout les engins de plage !!!

en rivière "sauvage" y a pas de risque ?

enfin !!!! scratch je trouve cette Réponse un peu ::: light !!!
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 19:44
La VNF ferait bien de s'occuper de nos berges ou même de nos mise à l'eau au lieu d'interdire un produit qui permet à tous de pêcher sur l'eau comme on l'a tous rêver à nos débuts...

Il devrait obliger le port du gilet sur la Moselle ou à Pierre-perçé voilà une bonne mesure, si une partie (parce qu'il y en a plusieurs!!) du float est à plat à cause d'un arbre qui est sous l'eau depuis des dizaines d'années et cassant comme une allumette (faut y croire déjà), le pêcheur aura son gilet pour l'aider ainsi que 1 voir même deux boudins en secours...y a autre chose là-dessous!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mer 3 Fév 2010 - 20:17
Esox stradic a écrit:Il y a autre chose là-dessous !

Le simple principe de précaution,ils ne veulent pas être emm...par çà Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 9 Fév 2010 - 16:46
olivier a écrit:
Cédric a écrit:J'ai eu la fédé du 57 au téléphone, ils ont reçu une lettre de la VNF leur stipulant d'informer les pêcheurs que le float tube était interdit sur les voies navigables car ils le considèrent comme engin de plage No Donc pas de nouvelle loi ou décret, ils se servent de celle de 2000.


Du coup celà comprend aussi les barques et pneus de moins de 2.50m de longueur ? lol!

il faut croire que oui! Shocked
on ne parle que du float tube... mais si j'ai bien compris y a pas que ça qui est considéré comme "engin de plage" geek

dans cet arrêté du 1er février 2000

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000399127&dateTexte=

on peut en effet lire:

Sont considérés comme " engins de plage " aux fins du présent arrêté :

- les embarcations dont le produit des trois dimensions longueur, largeur et creux mesuré au maître bau exprimées en mètres, est inférieur ou égal à 2 avec une largeur inférieure ou égale à 1,20 mètre ;

- les pneumatiques à moteurs dont la longueur est inférieure ou égale à 2,50 mètres, la largeur inférieure à 1,20 mètre et la réserve de flottabilité inférieure ou égale à 350 litres.


je cours remesurer mon pneu lol!


Dernière édition par wels le Mar 9 Fév 2010 - 17:14, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 9 Fév 2010 - 17:11
si on comprend bien, ce n'est pas que la longueur qui compte...

autrement dit, il y a peut-être certains modèles de float tubes qui sont autorisés, même si leur longueur est inférieure à 2,50 m ? il faut aussi voir les autres dimensions, la réserve de flottabilité... bref c'est compliqué leur truc Laughing geek
avatar
Invité
Invité

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Mar 9 Fév 2010 - 19:06
Oufff,

je suis sauvé, j'ai une largeur supérieure à 1.20 m Very Happy
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Ven 26 Fév 2010 - 13:08
Bon des avancées, suite a des discutions sur d'autres forum (08), la fédé a été contactée afin de connaitre la réglementation dans ce département. Voici la réponse de la Fédé08. Il faut maintenant faire bouger les autres.

Bonjour,

Nous avons récemment reçu un courrier de la Direction Interrégionale du Nord-Est des Voies Navigables de France concernant l'utilisation des float tube. Dans les grandes lignes, VNF a constaté depuis l'année dernière un développement de la pêche en float tube de plus en plus important sur le réseau navigable de la DIR du Nord-Est. Ils estiment que cette pratique peut se révéler dangereuse pour ses pratiquants et veut effectuer un rappel de la réglementation. Pour citer une partie du courrier adressé à plusieurs Fédérations du Nord-Est :
"En effet, ce type de pneumatique est d'une longueur inférieure ou égale à 2,5 mètres et est donc considéré comme un engin de plage (cf. arrêté du 1er février 2000 relatif à l'équipement des bateaux et engins de plaisance). Ces engins ne possédant ni armement de sécurité, ni immatriculation, ils ne sont donc pas autorisés à naviguer. Leurs utilisation est donc assimilée à de la baignade. Or, la baignade étant prohibée sur le réseau navigable (cf. article 59 du décret du 6 février 1932), l'utilisation de ces float tube est donc prohibée sur le réseau navigable. Ainsi, la pêche par float tube doit se limiter aux eaux closes."

La Fédération se positionne clairement contre cette décision où elle a déjà pu détecter quelques failles (en ce qui concerne l'arrêté du 1er février 2000, ne cite pas clairement en toute lettre l'exclusion des float tube (rien ne les oblige à entrer dans la catégorie d'engins de plage), il y est fait mention de pneumatiques à moteurs ou à voiles seulement. Ensuite l'ensemble des eaux libres du réseau hydrographique ardennais ne fait pas partie du réseau navigable. Il est principalement représenté par la Meuse et les canaux (canal des Ardennes, canal de l'Est). La pêche par float tube ne peux donc se limiter aux eaux closes comme cité précédemment.

Notre Président va adresser sous peu un courrier à la DIR du Nord-est pour soulever ces failles et défendre les intérêts de la pêche de loisir et plus particulièrement des pêcheurs en float tube. Nous vous tiendrons informés de l'avancée des démarches.
Bien cordialement.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Ven 26 Fév 2010 - 14:29
Régis a écrit:en ce qui concerne l'arrêté du 1er février 2000, ne cite pas clairement en toute lettre l'exclusion des float tube (rien ne les oblige à entrer dans la catégorie d'engins de plage)

rien ne les oblige d'entrer dans cette catégorie? c'est exact... ce n'est pas le truc appelé "float tube" qui est prohibé... mais n'importe quelle embarcation n'ayant pas les dimensions requises. Le hic, c'est que justement le float tube entre dans ce cadre Suspect
Donc à mon avis la pression des pêcheurs et de leurs représentants n'y changera rien, ils continueront à se heurter à cette loi Neutral

et c'est sûrement pas la réglementation qui va changer et devenir plus "tolérante" (question de sécurité)... si on veut obtenir que le float tube soit autorisé, je pense que c'est plutôt les fabricants qui devront modifier leurs engins pour répondre aux critères.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Dim 28 Fév 2010 - 10:15
Je relais l'information qui figure sur le forum des "Prédatoriens" Achigan et les autres... ou vient d'être mise en ligne une pétition à signer ICI pour ceux qui se sentent concernés.

Je pense quelle peux s'adresser à d'autres personnes que les forums pré-cité Laughing

Et je devance notre nouvel inscrit...Joss08 tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 MDR100 mais c'est tout à son honneur Wink

@+Eric
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Dim 28 Fév 2010 - 10:52
Régis a écrit:

Leurs utilisation est donc assimilée à de la baignade. Or, la baignade étant prohibée sur le réseau navigable (cf. article 59 du décret du 6 février 1932), l'utilisation de ces float tube est donc prohibée sur le réseau navigable. Ainsi, la pêche par float tube doit se limiter aux eaux closes."


J'adore...entendre dire que: je me baigne alors que j'ai une canne en main et que je traque les carnassiers ! C'est tout à fait ridicule...et tout à fait contestable de plus ! Aucuns juges n'acceptera de prendre en compte le fait qu'une personne qui pêche est un baigneur, ça cool de source et ça tombe sous le sens... Vivement le premier P.V pour faire jurisprudence ensuite...
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Dim 28 Fév 2010 - 11:23
Si l'on suis leur raisonnement, en waders jusqu'a la taille, nous sommes aussi des baigneurs!!!
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

tube - float tube interdit par VNF ??? - Page 3 Empty Re: float tube interdit par VNF ???

Dim 28 Fév 2010 - 11:45
Ne peut-être "baigneur" que les personnes pratiquant la natation ou les jeux d'eau...le fait de pêcher ne peut pas être assimilé à la baignade. J'ai déjà eu des problèmes sur le sujet, et aucuns après mes arguments ne m'a verbalisé...ce serait facilement contestable.
Une personne avec un cigarette non allumée à la bouche, ne peut-être considéré comme un fumeur...c'est un peu la même chose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche