CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Quel moulinet pour la pêche au posé?

Dim 6 Juin 2010 - 21:17
Salut!

Comme expliqué dans ma présentation, je me remets à la pêche après 15 longues années de déconnection, et force est de constater que les choses ont pas mal évolué! J'espère que je vais pas faire d'erreurs dans les termes que je vais utiliser ^^
Après quelques recherches j'ai compris la différence entre le casting et le spinning, assimiles les abréviations pour les différents leurres et quelques techniques, mais comme je dois me racheter du matos, j'ai malgré tout quelques questions.  Rolling Eyes
Je pense commencer par me refaire un petit "set" pour pêcher au posé (si j'ai bien compris, c'est: on se pose sur la berge, on lance les lignes et on pêche (si possible en oubliant pas de s'hydrater Razz) ) Du coup, je pensais m'orienter vers un matos "spinning", pas vraiment haut de gamme mais pas tout à fait bas de gamme non plus. Ce qui m'a amené à me demander si il y avait une différence fondamentale entre un moulinet dit "carpiste" et un moulinet pour carnassiers, qui justifirait de pas faire cet achat?. Le nombre de roulements a-t-il une importance capitale pour ce type de pêche?

J'aurais surement d'autres questions en fonction des réponses qui vont (j'espère) suivre, pour étoffer le sujet  Embarassed






Acheter un moulinet pour le posé

carnassier
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Dim 6 Juin 2010 - 21:31
Dans un premier temps la diversité "casting ou spinning" n'est applicable que pour la pêche au leurre. Donc pas pour une pêche au posé. Dans cette dernière technique ce sera forcément du spinning.
La spécificité des moulinet "carpiste" réside dans plusieurs critères.
- La fonction débrayable pour certain, cela permet au poisson de prendre facilement du fil lors de la touche avant que l'on ai le temps de ferrer.
- La contenance de la bobine, et la résistance du moulinet. Les lancés a trés longues distances avec de gros plombs nécessite d'avoir des moulins trés solide.

Maintenant tu peux sans aucun problème pêcher au carnassier (au vif, au poisson mort) avec un moulinet de carpiste. Un ensemble carpe de base fait un super ensemble pour le carnassier.
Penses a regarder du coté des petites annonces, il y a de bonnes affaire a faire
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Dim 6 Juin 2010 - 22:08
L'avantage des moulinets à frein de bobine dit de "carpistes" est leur contenance et surtout leur capacité à effectuer des lancers lointains et de ramener la ligne très rapidement (tour de manivelle plus élevé que la plupart des autres modèles du marché),il va sans dire que pour être tranquille il faudra acheter une bobine de fil de bonne facture (genre Asso,Suffix ou Trilène) de 1000 m si tu disposes par la suite de trois cannes équipées des mêmes moulinets,je déconseille les nylons fluo,ils viellissent beaucoup plus vite.

Pour info,chez Daïwa ils ressortent les légendaires séries Emblem (S,X et Z) Laughing

@+Eric
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Lun 7 Juin 2010 - 21:32
Merci pour vos réponses rapides Smile
Si je comprends bien, niveau moulinet, la différence fondamentale entre un "carpiste" et un pour la pêche du carnassier c'est le ratio et la quantité de fil...? J'imagine que le côté robuste se retrouve dans tous les moulinets à partir d'une certaine gamme..? Pourtant j'ai cru constater que pour la majorité des moulinets destinés à la pêche du longues dents le frein est à l'arrière, une différence notable? Le côté débrayable est peut être pas nécessaire quand on veut un ferrage immédiat (j'ai pas envie de trop tuer de poissons par accident).
Par contre le côté robuste avec grosse contenance est assez tentant si un jour je veux passer à la pêche du 'stachu...

Edit: bon, je me rend compte qu'il y a pas mal de moulinets frein avant dans la catégorie de moulinets pour carnassier, je me suis probablement avancé un peu ^^
Existe-t-il un rapport entre le nombre de roulements et le type de pêche? (genre plein de roulements pour la pêche au leurre, moins pour le posé?)
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Lun 7 Juin 2010 - 22:36
Je ne répondrais pour l'instant que sur l'histoire des roulements. Un moulin 10 roulements de marque comune, ne vaudra jamais 4 roulement en daiwa ou shimano. Certaines marque ventent un tas de roulements, mais ils sont en plastique. Fais plus attention a lamanière dont le moulinet enroule le fil ou la tresse. Un moulinet avec enroulement croisé te permettra un bon enroulement.
Comme il est trés difficile de te donner toutes les caractéristques, je te propose de prendre le problème a l'inverse. Si tu nous décris ton type de pêche, nous pouvons te donner des modèle adapté. Ou site nous des modèles, nous te dirons OUI ou NON.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mar 8 Juin 2010 - 0:00
Le plus simple est de lui citer les références qui tiennent la route à la foi chez Daïwa et Shimano et voir si niveau budget çà colle Laughing

Après tu peux faire confiance à Abu Garcia et Penn mais c'est plus rustique et donc moins chiadé.

@+Eric
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mar 8 Juin 2010 - 0:13
[url]Le plus simple est de lui citer les références qui tiennent la route à la foi chez Daïwa et Shimano et voir si niveau budget çà colle Laughing [/url]

C clair au moins tu auras les bonnes références et ça te permettra de comparer avec ton budget et/ou d'autre marque.

En revanche ce que j'ai pu constater c qu'il faut acheter du matériel adapter aux type de pêche que tu veux pratiquer. Ainsi tu gagneras en confort en plaisir et surement en progression dans le type de pêche que tu veux appronfondir.
Après il est toujours possible de faire du silure sur du matos carpe ou du carna du du matos carpe ou du carna sur du matos truite mais bon tu n'auras pas les mêmes sensations et si tu fais pas de poisson ça peut vite être ennuyeux. Et c pas le matos qui fais la pêche mais belle et bien le pêcheur
Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mar 8 Juin 2010 - 13:12
Un exemple fiable en moulinet débrayable ICI

Un Daïwa indétronable.

Avec ces deux modèles tu peux pêcher également la carpe sans problème si tu change ton fusil d'épaule par la suite Laughing

@+Eric
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mar 8 Juin 2010 - 21:33
Merci pour les suggestions de moulinets!

En ce qui concerne la pêche que je veux pratiquer, c'est la classique pêche au vif au flotteur principalement, et à la plombée.
J'aimerais pouvoir pratiquer en tout terrain (Fleuve, rivière, canaux, étangs) et avoir des sensations avec des Sandres et des Brochets principalement, en changeant de bobine et éventuellement de canne. Pour la Perche et le Bass ça doit être du plus léger j'imagine, et le Silure "un peu" plus lourd Wink

La question de mon premier post concernant le matériel de carpiste, c'est à cause d'ebay qu'elle m'est venue: y a pas mal d'ensembles d'occaz qui tapent à l'œil et qui peuvent s'arracher pas trop cher...

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre depuis hier, vous facilitez grandement ma remise dans le bain Very Happy
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mar 8 Juin 2010 - 21:36
Pour ce qui est de l'achat en occas, je te conseil plus de voir sur le bon coin. Les achats ne sont pas validé par internet, donc tu peux demander a voir le matos avant de t'engager. de plus tu selectionnes ta région. Les prix sont aussi trés bons.

Le matos type carpiste ne conviendra pas trop a la pêche avec un flotteur.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mar 8 Juin 2010 - 21:43
Régis a écrit:

Le matos type carpiste ne conviendra pas trop a la pêche avec un flotteur.

Les Anglais n'utilisent que çà...ok avec des esches mortes posées au fond ou dérivantes sous un flotteur...Ce matériel convient au vif avec flotteur en eau close,évidement en rivière tu passes ton temps à jeter et rejeter ton vif qui tôt ou tard fini à trépas,à moins d'utiliser un montage de type pater-noster avec un flotteur relais.

Maintenant pour la vraie pêche au flotteur telle que je la conçois pour sandres et brochets,c'est ICI ce n'est pas Cortex qui me contredira Laughing

@+Eric
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Dim 13 Juin 2010 - 15:02
J'ai fait quelques recherches supplémentaires et suis tombé sur deux moulinets de chez Shimano qui m'ont tapé dans l'oeil. J'aurais aimé avoir votre avis, pour (je le rappelle) une pêche au posé, principalement au flotteur, du brochet et du sandre (en Loire ou Cher principalement)
Que pensez-vous du Nexave 4000FB et du Exage4000FB? Je privilégie la "gamme 4000" pour la contenance des bobines, vu que je pense pêcher au nylon plutôt qu'à la tresse.
Si vous me recommandez la tresse, je reviendrais biensûr plutôt sur un 2500.
Maintenant je me trompe peut être totalement et ils sont prévus pour la pêche au leurre? Je vous fais confiance pour m'éclairer à ce sujet Smile
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mer 16 Juin 2010 - 19:57
Au risque de me faire réprimander, je fais un petit posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? 565826 de mon sujet... Embarassed

J'ai vu sur un post de la rubrique qu'un nexave avait été recommandé et un exage approuvé, mais c'est pour aller avec de la tresse et j'ai pas compris si c'était pour la pêche au leurre ou autre.
Je compte acheter deux moulins et deux cannes, j'aimerais autant pas me lancer au petit bonheur la chance. J'apprécierais grandement juste une petite approbation ou le contraire suivant que je m'apprête à faire une boulette ou pas.

merci cheers
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Mer 16 Juin 2010 - 20:04
Ce sont plutôt deux moulinets typés leurres et mort-manié,les moulinets dit au posé rentre dans la catégorie mi-lourd à lourd pour des pêches fortes,ils sont un peu plus lourds que les autres mais tu t'en fous vu que les cannes sont posées,ce n'est pas si tu devait pêcher en permanence avec un tel ensemble dans la main Laughing

Un 4000 est un minimum acceptable le cas échéant,il faut une certaine réserve de fil/tresse (capacité) si tu veux pêcher loin et si un silure vient à passer par là...dans la Loire et le Cher c'est courant Laughing

Pour Daïwa,regarde du côté des Exceller 4500E ou 5000E,après Shimano...en taille 6000 pour les Exage,Nexave,Alivio ou Hyperloop (freins de bobine ou arrière au choix) Wink Perso c'est cette taille que je prendrais pour être à l'abris des mauvaises surprises Laughing

Pour les cannes c'est un choix personnel...deux brins en 3 Lbs typée carpe ou le même genre de finition à la carpiste mais en modèle télescopique (il existait un modèle chez Décathlon),avantageux si tu as une petite voiture Idea

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Quel moulinet pour la pêche au posé? Empty Re: Quel moulinet pour la pêche au posé?

Jeu 17 Juin 2010 - 9:33
Pour le posé, rien de tel que de bonnes cannes télescopiques (daiwa ou balzer) de 30-60gr, 40-80gr, ou 50-100gr, avec des moulins assez simples (mais fiables - bas de gamme ou moyen de gamme en shimano ou daiwa, voire abu garcia... : de 30 à 50 € par moulin, tu seras bien équipé, ça sert à rien de mettre plus), car si tu pêches avec des cannes à carpes au flotteur de 10 ou 15 gr et que tu accroches tes vifs par le dos pour un ferrage immédiat, ça ne va pas le faire... Et surtout, à moins de les locher, tu n'arriveras pas à lancer tes vifs..., sauf si tu veux pêcher à 80m du bord avec un montage type carpe sur un vif loché comme le font les anglais... La pêche au posé, c'est d'abord la souplesse du lancer, contrairement à celle de la carpe...

Balzer est très très réputé pour ses cannes au posé (j'en ai deux qui sont pas mal).... Il faut les chercher sur les sites allemands (évite peut-être la série des diabolo, entrée de gamme pas terrible - faut dire que balzer a selon moin un peu baissé en qualité quand même...)

Un modèle pas cher et que je trouve très bon, c'est l'Apollo de Daiwa http://www.angel-discount24.de/daiwa-apollo-teleskopruten-c-1_3_110.html?page=2&sort=2a

à mon sens, c'est bien d'avoir des cannes de puissance, voire de longueur un peu différentes dans ton set de 3 ou 4 cannes au posé : afin d'y mettre des vifs de taille différentes et de pouvoir t'adapter aux conditions au bord de l'eau... (sans exagérer et avoir 13 cannes au posé comme moi...)
sinon, je n'utilise les cannes à carpe que du bord en lochant de très gros vifs pour pêcher très loin, mais j'aime à vrai dire très peu - ça le ferait en tout cas pour pêcher le silure ou alors en fleuve quand tu as besoin de mettre de très grosses olives (60-100gr) pour que ton montage tienne les forts courants, mais en rivière, étangs ou lacs, c'est vraiment pas terrible et donc dans l'ensemble très très peu polyvalent...

pour la daiwa apollo, j'ai le modèle : 4,20m en 40-90gr.... (en même temps, j'aime bien pêcher avec des cannes assez longues (entre 3,90 et 4,50m même en barque, mais bcp de gens pêchent avec des 3,60m en barque / j'aime aussi les très gros moulins (type mer même pour la contenance du fil, mais franchement un 4000 Daiwa peut suffire et ceux à carpe si tu en as déjà iraient aussi très bien...), mais pas en dessous, comme le dit Eric - un 2500 serait trop petit...

quant aux moulinets, tu pourrais te passer de frein arrière, car pêcher le sandre en desserant le frein, c'est très moyen - à mon sens : je préfère de loin les petits clips-fils en plastique (bague que tu poses sur ta canne au dessus du moulin et dont je reconnais maintenant avec l'habitude le petit bruit caractèristique lorsque le fil en sort), voire simplement un élastique, car un sandre, c'est pas une carpe et le jour où ils sont chipoteurs (cad la plupart du temps) il ressentira l'infime résistance du frein...

une bonne canne au posé doit être parabolique pour le lancer comme pour le ferrage (c'est pour ça que les cannes en fibre, genre les vielles Shakespeare restent indémodables, voire indétrônables pour pêcher avec un vif accroché par le dos (j'ai même pris un silure d'1m70 l'année dernière avec et elle a tenu le coup...)

après tu remplis bien ta bobine avec un 30 ou 35/100 (jaune pour pouvoir surveiller ton fil), tu y glisses des coulissants Fox ou Drennan (10-20gr), olivettes, émerillons, des petites perles caoutchouc pour amortir tes noeuds, un bas de ligne de 50/80cms en bon fluoro de 20 à 30/100 si tu pêches le sandre ou en acier pour le brochet en 3 ou 5kg (genre graphite metal tresse sur lequel mordent aussi les sandres), avec hameçon de 4 à 1/0 simple ou circle hook ou triple de 8 à 4 (de bonne qualité, c'est essentiel, genre owner ST41), piqué sous la dorsale de ton vif et hop, c'est parti... pour un ferrage à la touche dès que ton bouchon s'enfonce... Si tu assures bien ton ferrage avec le fil suffisamment tendu, mais pas trop (ne pas rentrer en contact - c'est pour ça qu'un fil jaune est nécessaire - tu prendras bcp plus de poissons (surtout de sandres) que ceux qui attendent un peu (car beaucoup de départs avortés, de relâchés, surtout avec le sandre) et en plus tu pourras remettre tes prises à l'eau sans problème, car prises au bord des lèvres (et du coup moins abimées qu'avec les deux triples d'un PN dans la gueule)...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche