CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

De l'adrénaline pendant les combats? Empty De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 11:42
J'ai pas mal parcouru youtube, les forums et les boutiques de pêche en ligne, et j'ai fait plusieurs constats plus ou moins liés les uns aux autres.

-De nos jours un combat dure 2mn grand max (d'après 90% des vidéos que j'ai pu voir, les 10% restants c'est du silure) (les mecs tirent comme des brutes avec leur levier de 2m, limite je me demande des fois si le frein de combat sert à quelque chose)
-La résistance des lignes grâce à la tresse en particulier a augmenté de façon assez incroyable
-Certains bas de lignes sont d'une relative indestructibilité dans des conditions standard d'utilisation
-Les leurres sont gros et à part certains leurres souples, je suis sceptique quand à leur impact écologique en cas de perte. En cas de perte dans la gueule du poisson c'est encore pire...

Certains de ces constats sont réjouissants! Plus la ligne est solide, moins on laisse de poisson avec un leurre dans la bouche et moins on laisse de leurres dans la nature.
Cependant, le combat en lui-même n'a-t-il pas perdu de l'intérêt? Je me rappelle encore la poussée d'adrénaline tellement j'ai flippé le jour où j'ai sorti ma plus belle perche... j'ai du "lâcher du frein" sinon elle me cassait tout. Quelle joie aussi de la tenir après cette frayeur! Ça arrive encore de nos jours?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 11:47
Personnellement en ce moment j'ai ma montée d'adrénaline avec les cheyennes De l'adrénaline pendant les combats? MDR13

Un bon film de X fait aussi monter l'adrénaline + autre chose...De l'adrénaline pendant les combats? MDR15 pas besoin de se déplacer hors de chez soi pour avoir cette agréable sensation De l'adrénaline pendant les combats? Jesors

@+Eric
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 11:51
bon constat je partage ton point de vue a 100%

c'est un peu pour cela que je cherhce une canne polyvalente capable de pecher autant la perche que le silure, si touche de silure ben la se sera un combat d'antologie et technique....
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 15:24
Hé, on pêche pas tous avec des treuils et de la tresse de 10 kg !
Quand aux Big Baits, ils ont leurs adeptes mais plus on pêche "fin" plus on élargit le panel et le nombre de prises.
J'entends beaucoup de monde critiquer ceux qui pêchent "à tout ce qui mord", mais une combo "perche" ça permet de faire aussi sandre et brochet. Je crois beaucoup plus au down sizing qu'aux leurres de 20 cm.
Un brochet de 70 sur une ligne à perchettes, ça reste du sport, t'inquiètes ! De quoi serrer les fesses plus de deux minutes.
Yannick
Yannick
Perche en canal
Perche en canal

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 15:42
Exact, à chacun d'adapter son matos aux sensations et aux combats recherchés.

J'ai un collègue pécheur qui a des cannes D4, tu croirais des pylones électriques, et tu sors des bêtes de 1 mètres en 30 secondes....

Et bien ça ne m'intéresse pas, je préfère toujours pêcher plus léger, car moi ce que je recherche c'est un beau combat, fin et technique. Par exemple, même quand je pêche le silure je ne dépasse pas le 35 centièmes (+ souvent en 30 d'ailleurs), c'est beaucoup plus amusant comme ca. Alors certes, parfois ca casse quand tu tombe sur une grosse bête, tant pis je me dis que c'est pour une prochaine fois...

Après y a ceux qui veulent sortir du poisson juste pour remplir leur congél, c'est comme ca qu'ils ont leur adrénaline...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 16:43
No gills a écrit: Je crois beaucoup plus au down sizing qu'aux leurres de 20 cm.


C'est l'époque en ce moment, des quantités d'alevins partout, les carnassiers aussi gros qu'ils soit sont obnubilés par par cette manne minuscule Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 18:33
samoht a écrit:-La résistance des lignes grâce à la tresse en particulier a augmenté de façon assez incroyable
-
Cependant, le combat en lui-même n'a-t-il pas perdu de l'intérêt?

c'est vrai que les meilleures tresses actuelles sont très résistantes, même dans les très fins diamètres... ce qui permet de "courir plusieurs lièvres à la fois" Laughing si j'ose dire... prendre de la perchette aussi bien que les gros chubs par ex, sans craindre pour la ligne si un plus gros fish mord.
Quand au combat, si la canne est aaptée, on prend du plaisir, grâce aussi à l'absence d'élasticité de la tresse...
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 19:40
C'est sur qu'il ne faut se laisser aller à l'excès en péchant la perche avec du matériel conçu pour le silure... Après le fait d'utiliser des tresses plus résistantes que le nylon qui abrège les combats est un bien pour le poisson si on le destine à repartir dans son élément. Plus le combat est court, plus ces chances de survie sont importantes et puis généralement, ce que l'on perd en durée avec la tresse on le gagne en intensité par des combats plus brutaux. Après je pense également que la tresse est plus adapté aux gros poissons, Silures, Sandres et Brochets, pour la Perche ,la Truite ou le Chevesne, rien ne vaut un bon vieux nylon qui limite en plus les décrochés par son élasticité.


Dernière édition par alex le Mer 14 Juil 2010 - 19:53, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 19:46
alex a écrit:C'est sur qu'il ne faut se laisser aller à l'excès en pêchant la perche avec du matériel conçu pour le silure...

Je connais quelqu'un qui fait l'inverse geek De l'adrénaline pendant les combats? MDR16

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 19:57
geek geek geek geek geek Laughing Laughing

eh oui, hier j'ai pêché à la cuiller n° 1 et au chubby avec une canne silure de 3 m et du nylon de 35/100emes... Alzheimer m'avait dit d'oublier les cannes légères à la maison Embarassed cheers No
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 20:01
y'a du vrai et du moins vrai dans ce que vous dites! ça depend la riviere que l'on peche, en moselle si tu mets une tresse de 10 kg, tu vas vite dechanter! ou alors il te faudra jouer au loto et gagner pour pouvoir t'acheter des tonnes de leurres! un accro, 1 leurre!
pour les cannes il y a les gens qui preferent une tres bonne action de pointe et les autres une action raide! il faut voir aussi si tu peches du bord ou en bateau, du bord avec ta tresse de 10 kg, c'est meme pas la peine d'y compter! a moins de pecher les perches en surface avec des sticks bait, cuilleres, chubby etc.... des que tu vas vouloir gratter les fonds au LS, tu vas vite dechanter! moi j'ai du 24 centiemes en tresse et 0.35 en bas de ligne fluoro, avec ça j'ai sorti un silure de 1.81m mais pas en 30 secondes ni en 10 mn, le combat a duré quand meme un peu!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

De l'adrénaline pendant les combats? Empty Re: De l'adrénaline pendant les combats?

Mer 14 Juil 2010 - 20:02
wels a écrit: Alzheimer m'avait dit d'oublier