CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

sondeur - Sondeur avant. Empty Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 0:43
Bonsoir,

Sans entrer dans le débat "qui peut le plus peut le moins" ou "ça dépend du budget"... Evil or Very Mad nan... interdit j'vous dit !! No

Quel est le véritable rôle d'un sondeur avant ?
Quels sont les caractéristiques qu'il doit absolument avoir et celles dont il n'a pas franchement besoin pour jouer son rôle ?
Trois exemples de sondeurs qui vont bien, c'est possible ?? Rolling Eyes Ok, alors merci m'sieur dames !! Laughing
avatar
snoek
Perche en canal
Perche en canal

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 7:09
Il n'y a pas vraiment de modèle "avant" ou même "arrière". Tout dépend de la position de la sonde. On peut la fixée sur un support que l'on pace à l'avant. Pour découvir et suivre des fonds en progression au moteur électrique, bien souvent la sonde est fixée sur se dernier, voir incorporée dedans, comme çà peut-être le cas avec les Minkotas. En navigation au thermique, on l'enlève car la tige sur la quelle elle serait placée ne tiendrait pas. On relève l'arbre d'un élec alors pour une sonde! C'est un choix de tactique et de technique, pour ma part moi le le monte en latttéral, pour la verticale, afin de bien être dans le cône de vision avec mon leurre. Sinon la sonde est le plus souvent à l'arrière comme çà je remonte "tout" avant de mettre le thermique en route.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 17:02
Un sondeur à l'avant est bien placé pour montrer en temps réel ce qui se passe sous le boat dans le sens de prospection juste avant d'arriver sur ce que l'on considère être un hot spot... Laughing c'est l'idéal pour de le power fishing par exemple ou pour les verticaliers qui utilisent souvent un modèle avant afin de lancer immédiatement un repère (balise) dès qu'une zone leur apparait interressante, ce qui n'est pas le cas lorsque la sonde est placée à l'arrière...il faut revenir sur ces pas Laughing il y a peut-être d'autres subtilités qui m'échappent...

@+Eric
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 17:25
Je me suis peut-être mal fait comprendre, je vais tenter de me ré-expliquer.
Jusque là, je n'avais qu'un seul sondeur, autant sur le bateau de mer/lac que sur ma barque de rivière, mais ce sont vos embarcations qui m'ont incitées à penser "bassBoat" et sondeur avant...

Sur ma nouvelle embarcation, je mets un Lowrance Elite 5X à l'arrière car j'y pêche à la verticale (80%). A l'avant, je compte plutôt utiliser des techniques dites "powerfishing" (20%)... et il me semble que c'est la tendance "BassBoat", mais je me trompe peut-être ???

Je ne sais pas si je dois installer une autre sonde Elite 5X sur le moteur avant et un pied d'Elite 5X sur le ponton avant et balader le sondeur de l'avant à l'arrière en fonction de la technique de pêche que j'envisage, ou si je mets simplement un sondeur bas de gamme sur le moteur avant ne servant globalement qu'à indiquer la profondeur.

C'est pourquoi je pose la question du rôle et des fonctions que doit avoir un sondeur avant servant à pêcher les rivière en "powerfishing"
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 17:28
Eric, d'après ta réponse, c'est plutôt une autre sonde Elite 5X qu'il me faudrait ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 18:08
Christophe79 a écrit:Eric, d'après ta réponse, c'est plutôt une autre sonde Elite 5X qu'il me faudrait ?

Tu t'avances un peu là...je n'en sais strictement rien (je n'ai eu que des Humminbird en main sondeur - Sondeur avant. MDR15), à mon avis il ne sert à rien de mettre un appareil ultra-performant à l'avant, un bon milieu de gamme suffit, tout dépends de l'utilisation...si tu prends un cooéquipier qui veux lui aussi verticaliser ou pêcher à soutenir le silure à l'avant du boat il lui faudra un cône étroit Laughing

Ce qui est certain dans cette histoire, il faut deux modèles de la même marque pour éviter les phénomènes de rejets.

@+Eric
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 19:08
Eric a écrit:Tu t'avances un peu là...
C'est juste parceque je me disais qu'il est peut-être plus intéressant d'avoir un sondeur performant et deux sondes et mettre le sondeur là où l'on pêche (avant ou arrière) quand on pêche seul... avoir deux sondeurs, c'est avoir deux appareils à connaitre et à savoir interpréter.

Eric a écrit:...si tu prends un cooéquipier qui veux lui aussi verticaliser...
ça, ça arrivera effectivement... mais c'est pas moi qui le prends... il s'accroche l'animal !! Laughing
Non, je déconne, je l'adore... m'ouais, en fait ça m'arrange de l'emmener quand je ne suis pas chez moi, il n'est pas trop mal conservé, on ne sait jamais !! lol!

Eric a écrit:...pêcher à soutenir le silure...
On ne le pêche pas ici, il n'y en a pas assez et ils sont tout petits. Nous c'est plutôt sandre, broc, perche, black.

Eric a écrit:Ce qui est certain dans cette histoire, il faut deux modèles de la même marque pour éviter les phénomènes de rejets.
affraid Allons bon !! c'est quoi ça ???
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 19:32
Tu ne peux pas mettre 2 sondes sur un seul sondeur, car c'est bien cela que tu voulais faire si j'ai bien compris ? 2 Sondes signifie obligatoirement 2 sondeurs. Pour la cohabitation de deux sondeurs il faut éviter les interférences, c'est généralement mieux avec deux marques différentes. Mais en fait ce qu'il faut surtout c'est utiliser des fréquences différentes. Si tu sondes en 83khz à l'arrière (faisceau large) il faut sonder en 200 khz à l'avant (faisceau étroit) et là pas de soucis, les problèmes commences si tes deux appareils fonctionnent sur la même fréquence. Si tu achètes un second sondeur et que ton premier à une sonde en 83khz/200khz, il est alors préférable d'en acheter un second avec des fréquences de 60khz/200khz, tu éviteras ainsi tout problème de parasitage en prospection large simultanée.
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 21:00
alex a écrit:Tu ne peux pas mettre 2 sondes sur un seul sondeur, car c'est bien cela que tu voulais faire si j'ai bien compris ?
Non, ce n'est pas ça. Je voulais dire que je me demandais s'il n'était pas envisageable d'installer :
- une sonde arrière sur le tableau arrière ET un socle de sondeur sur la plateforme ARRIERE,
- une sonde avant sur le moteur avant ET un socle de sondeur sur la plateforme AVANT,
...puis, de déconnecter le sondeur du socle arrière pour l'installer sur le socle avant quand on veut pêcher en powerfishing.

Ça ne fait qu'un seul sondeur "balladeur". Ça ne vaut évidemment que si l'on pêche seul dans le bateau et qu'on passe de l'avant à l'arrière selon les postes.


Pour le reste, ok si l'objectif est
alex a écrit:utiliser des fréquences différentes.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 3 Sep 2010 - 23:07
Christophe79 a écrit:Je voulais dire que je me demandais s'il n'était pas envisageable d'installer :
- une sonde arrière sur le tableau arrière ET un socle de sondeur sur la plateforme ARRIERE,
- une sonde avant sur le moteur avant ET un socle de sondeur sur la plateforme AVANT,
...puis, de déconnecter le sondeur du socle arrière pour l'installer sur le socle avant quand on veut pêcher en powerfishing.

Ça ne fait qu'un seul sondeur "balladeur". Ça ne vaut évidemment que si l'on pêche seul dans le bateau et qu'on passe de l'avant à l'arrière selon les postes.



A mon avis cette solution est trés bonne ,économie et "fléxibilité" Wink

Marc.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Sam 4 Sep 2010 - 14:40
C'est le principe que j'ai adopté. J'ai un sondeur avec sonde latérale que je place ou je veux et une autre sonde dans le moteur avant. Plutot que d'acheter un deuxième support sondeur pour le placer a l'avant (ce qui coute asses cher) j'ai acheté sur le bon coin un sondeur d'occas d'un modéle ayant la meme embase. Cela ne m'a fais dépenser que 30€ de plus que si je n'avait acheté que l'embase. Ce qui fais que je peux placer mes deux sondeur soit a l'avant soit a l'arrière ou les deux.
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 17 Sep 2010 - 11:46
Il y a une autre possibilité avec Humminbird en tout cas et c'est celle que j'ai adopté récemment d'ailleurs. Contrairement à ce qui a été dit, on peut mettre:

2 Sondeurs avec une seule sonde
ou
2 sondes avec un seul sondeur comme j'ai commandé il y a peu.

Voici la pièce à commander : http://www.pecheur.com/achat-commutateur-1-ecran-2-sondes-43452.html

Ou celle ci, deux écrans pour 1 sonde : http://www.pecheur.com/achat-commutateur-2-ecrans-1-sonde-humminbird-43451.html

Quand je navigue, la sonde de tableau arrière fonctionne, je cherche, je trouve et alors je passe à l'avant sur le siège. J'actionne l'interrupteur et hop, c'est la sonde à l'avant sur le moteur électrique qui se met à donner les informations au sondeur. Je peux alors me mettre à la verticale par exemple...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 17 Sep 2010 - 16:46
çà doit être possible de trouver ce type de commutateur bien moins cher dans des magasins d'électronique, renseignez-vous avant...chez Conrad par exemple (référence majeure en France de matos électro).

Au final vous payez pour la marque... Laughing

@+Eric
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

sondeur - Sondeur avant. Empty Re: Sondeur avant.

Ven 17 Sep 2010 - 21:45
Quels sont les distributeurs Lowrance qui pourraient m'avoir une sonde et un socle ? ...pas aux US.
Je pense que c'est la solution qui serait la mieux dans mon cas.

Ou alors, comme dis Régis, connaissez-vous un sondeur qui ait la même sonde et le même socle que l'Elite 5, que j'essaie de trouver ça d'occase ?

Esox stradic, cette solution ne m'irait pas, car mes postes de pêche avant et arrière sont trop éloignés et je pêche beaucoup de l'arrière.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche