CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 11:40hanatpat
COPEREAujourd'hui à 11:35hanatpat
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 26%
7 Messages - 18%
5 Messages - 13%
5 Messages - 13%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

texan ou carolina? Empty texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 13:40
j'aurais aimé avoir votre avis sur ce sujet.
Etes vous plutot montage texan ou plutot carolina.
J'entends déjà eric me répondre que ça va dépendre du fond ou des herbiers... Wink

Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le poisson recherché.
En effet, sur mon secteur, vu que le poisson "roi" est le brochet, c'est bas de ligne acier obligatoire.
Et avec un plomb coulissant sur la tresse d'acier, je trouve que ça a tendance à user prématurément le bas de ligne, donc je pratique d'avantage en carolina, avec mon plomb sur le fluoro relié à la tresse, une perle, un émerillon puis un bas de ligne acier avec l'hameçon adapté à la taille du leurre que je veux utiliser.

Mais est-ce aussi efficace que le texan, vu qu'il y a un peu plus de mou, ce qui est un avantage par rapport à l'effet planant du leurre, mais pour le ferrage...

Bref, texan ou carolina? Smile Question

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
texan ou carolina? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 14:04
L'effet planant du leurre en Carolina est bien adapté au brochet,ce n'est ni plus ni moins que de la tirette améliorée et si tu veux encore faire plus...rajoute une petite bille de liège texan ou carolina? Q_LAUG%7E1

Le Texan est plus utilisé dans les structures (le cover comme dirait Daiko Very Happy ) ou sont cachés les pike (Heavy Texan) avec du matos casting sans concession,mais du Texas plus "light" est envisageable même avec un bas de ligne acier ou du gros fluoro le cas échéant,il permet de se permettre si je puis dire, de pêcher les endroits un peu moins propre que ceux ou tu fais passer ton Carolina.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 14:06
le truc qui me gène, c'est le plomb sur le bas de ligne acier.
il permet de se permettre si je puis dire, de pêcher les endroits un peu moins propre que ceux ou tu fais passer ton Carolina

à ce moment là, autant utiliser un jig non?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
texan ou carolina? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 14:18
C'est ce que préconiserait Daiko en effet Wink

Pour ma part c'est plutôt du "Texan batard" que j'utilise texan ou carolina? Mdr6et la majorité des afficionados du leurre souple pratique de la sorte,le Carolina est souvent cité pour des pêches de prospection au sens large (power fishing).

@+Eric
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:03
Le texan est le montage anti accro par excellence donc si c'est un vrai sac à M..... je prefère utiser le texan au jig.
De meme dans les herbiers. Ca accroche moins. Le jig avec sa brosse a tendance à ramener un peu plus de salade alors que le texan la transperse plus facilement (même pour des jig adaptés (je te vois déjà venir Eric Wink ).

Maintenant pour des branches, un champ de nénu c'est jig. Very Happy
Pour le gros tas de M..... qui s'ammoncelle dans une embacle c'est Texan. Smile
Pour branches+ Herbiers j'aurais tendance à mettre un texan..... Smile
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:08
avec le plomb sur le bas de ligne acier?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
texan ou carolina? Avatar10
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:18
Oui mais tu le bloques avec un stop float.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:20
Au besoin il suffit de préparer à l'avance des montages avec des leurres différents sur de l'acier type Drennan (fin,le plomb glissant facilement),le tout rangé dans des pochettes plastiques...le raccordement se fait par une agraphe en amont (tresse du moulinet).

@+Eric
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:37
Eric a écrit:..le raccordement se fait par une agraphe en amont (tresse du moulinet).

@+Eric

ARF

Pas d'agrafe, émérillon ou assimilés pour nos peches aux leurres pour raccorder corps de ligne et avancon.

Un noeud allbright....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:41
C'est une solution que j'apporte en cours de pêche comme une autre...c'est clair que ce n'est pas la panacée mais les accros de l'acier,il y en as...choisiront peut-être cette option Question ils ont tout à loisirs de changer de leurres et de bas de ligne comme ils l'entendent...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:42
C'est l'anneau de tête qui va être Content..... Crying or Very sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:46
Mieux vaut avoir une canne plus longue alors Very Happy non franchement je ne vois pas le handicap,l'avançon d'acier fait 50cm environ pour être tranquille,en casting avec une 6'' çà doit encore le faire.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:51
Je rêve où on dérive encore là. ca devient une habitude : on va encore pourrir un topic Crying or Very sad

Bon Arrow
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 16:54
Pas tant que çà...çà reste toujours du Texan texan ou carolina? Cow-boy-98

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 17:17
je sais que plus l'avançon est long, mons ça "casse la nage", mais quand on pèche au lancer, on a rarement besoin d'un bas de ligne de grande taille, par rapport à la façon d'engamer du poisson.

Avec une tresse métal bien souple , 20cm peuvent suffirent

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
texan ou carolina? Avatar10
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 20:17
Je suis plutot Texan,mais pas avec de l'acier...c'est le seul cas pour la peche du brochet ou je descends un peu le diam de mon fluoro,je racorde 1m à 1m50 de fluoro au nylon de mon moulin,passe un stop float,une balle et attache un hameçon ,sur celui ci ,une Kreature Yamamoto ou un Sweat Beaver (Réactions Innovations) ....et ya plus qu'à....en 50/100 é je prends le risque de me faire couper...je le sais...

Je peche peu en Carolina,c'est bien quand il y a des herbes pas trés hautes sur le fond ,notament en debut de saison:le plomb balle 1/2 oz mini (14 g),je preferes 3/4 (21 g) Very Happy ,une perle,un emerillon rolling et bas de ligne 1m en 50/100 è fluoro.
Par contre pour lancer un montage carolina mieux vaut une canne spining (7 pieds est l'ideal),surtout si on debute en casting... Wink

Marc.
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 20:43
Je confirme Marc.
Lancer un montage Carolina c'est pas facile. Si le vent s'en mèle ça devient vite galère. Une canne longue favorise les choses ( plus de 6'6).

Par contre le vrai carolina est une technique de brute. Gros nylon (35:100), plomb lourd (3/4 de oz min) et peche rapide pour prospecter de grandes étendues prétendues sans poste particulier.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 20:51
C'est vrai,le Carolina,tel qu'il est pratiqué par les americains est assez "Bourin",pour les peches fines ,passez au split-shot,c'est un peu le carolina finess... Very Happy

Marc.
avatar
Invité
Invité

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Dim 30 Mar 2008 - 20:56
Au fait Marc. As-tu déja utilisé le vrai Carolina à Madine sur les champs d'herbiers? Y est-elle rentable?
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Mar 1 Avr 2008 - 23:33
Pas essayé le carolina à Madine,par contre le texan,oui ... Wink

Marc.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Mar 1 Avr 2008 - 23:38
et alors,et alors
eh eh
esox est arrivé hé hé
sans s'presser hé hé Question

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
texan ou carolina? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Mer 2 Avr 2008 - 13:31
Idem à Madine...enfin presque...texan ou carolina? Laugh en weightless avec des softbaits " in the salad" texan ou carolina? Eau2

Et pike tous "queutés" texan ou carolina? Icon_mrgreenmais çà marche Wink

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Mer 2 Avr 2008 - 13:43
je ne doute pas du tout de l'efficacité de cs montages que j'ai d'ailleurs déjà pratiqués avec succès.
le plus important étant à mon avis, la souplesse des ls pour que le ferrage ne soit pas entravé par le plastique.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
texan ou carolina? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Mar 8 Avr 2008 - 20:33
On parle du Carolina sans mettre un croquis...pas cool pour les novices No
Alors réparation Cool

texan ou carolina? Le_mon10

C'est mieux ainsi cheers

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

texan ou carolina? Empty Re: texan ou carolina?

Sam 26 Nov 2011 - 22:27
jean-mi a écrit:Mais est-ce aussi efficace que le texan, vu qu'il y a un peu plus de mou, ce qui est un avantage par rapport à l'effet planant du leurre, mais pour le ferrage...

Bref, texan ou carolina? Smile Question

j'en reviens à cette question de départ, rapport surtout à l'efficacité comparée de l'une ou l'autre technique, mais pas pour la pêche du brochet ni dans les herbiers, mais plutôt (dans mon cas) pour la recherche du sandre, sur des fonds durs, où de temps en temps on accroche, de la caillasse surtout.

Mon expérience du carolina (véritable) est limitée, mais j'ai déja remarqué au moins une chose: ça accroche peu ou pas! cheers

par contre, je reste un peu sceptique sur son efficacité...
aujourd'hui même, j'ai eu 2 touches en pêchant de cette manière (BL 25 cm à 30 cm environ, shad impact de keitech sur hameçon offset).

La 1ere touche, je ne l'ai pas sentie, mais j'ai vu distinctement, une brusque tension du fil, ferrage, rien. Neutral
2eme touche, sentie celle-là, encore loupé au ferrage.

Peut-être, dans les 2 cas, le poisson a-t-il relâché le leurre avant que le ferrage n'intervienne?

car je suppose qu'en carolina, la perception de la touche est moins rapide qu'en texan, donc le risque de ferrer trop tard est plus élevé... et pourtant, comme le leurre n'est pas plombé, on pourrait penser que le sandre l'aspire plus facilement et qu'il le recrache moins vite...

si vous avez expérimenté ces techniques sur le sandre, quelles sont vos préférences, texas ou carolina?


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche