CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Activité anormale des brochets... Empty Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 19:12
Bonsoir,

Cela fait plusieurs semaines qu'on pêche un même étang tous les week ends, quelques cannes au posé surveillé par mon grand père pendant que je tourne aux leurres dans l'étang...
Au début, on touchait peu mais beaucoup de gros (2 brochets de 80 ou plus...)
Mais depuis mercredi, 3 sorties et à chaque fois, pleins de départs, des touches à foison même au big bait mais à chaque fois le même constat, du petit bec, max 50 que ce soit dans des fosses à 4m50 ou en bordure aussi bien le matin, qu'à midi ou en soirée...
Et aujourd'hui, sortie de 14h30 à 17h30 uniquement aux leurres, on fait une première fois le tour de l'étang, il y a beaucoup de vent mais rien du tout jusqu'à 16h45... le grand père voulait remballer, j'lui demande d'aller redonner quelques coups dans un coin assez encombré. A peine arrivé à 20m du bord, un brochet sort de l'eau pour attaquer une feuille en s'y reprenant à 2/3 fois... je jette dessus, touche loupé, je rejette, touche loupé... et ça pendant 4/5 fois d'affilé puis je le traine jusqu'au bateau et il finit par se décrocher. On avance de 10m en longeant la berge, là où l'on avait déjà pêché auparavant sans rien faire et un nouveau brochet s'amuse bizarrement à sauter hors de l'eau pour chopper une feuille accroché à un arbre... je décide d'attendre et on le voit qui ressort, qui réattaque pendant plusieurs minutes... puis, plus rien, je jette le leurre à l'endroit de ce spectacle et à peine a-t-il touché l'eau que je ressens une nouvelle tape, ferrage loupé, et ça retape et je le reloupe et je le retraine sur 15m avant de le décroché... on avance à nouveau et de nouveau un brochet suicidaire s'attaque à des feuilles dans 10cm d'eau. Je n’ai jamais vu ça alors que d’habitude, c’est un étang très calme sans aucune chasse…
Puis on avance, je jette, j’anime 2/3 coups le sandra et paff, tape et un petit bec vient nous rejoindre. Je conseille au papi de jeter vers la bordure le temps que je décroche mon brochet, il anime son x rap et paff touche quasiment en surface et un nouveau petit bec. Il le décroche et j’en profite pour jeter vers le large, touche, loupé et je me prends dans un herbier, je ramène et, ça bouge, je ferre, l’herbier reste à prêt et arrivé au niveau de la barque, je vois un autre brochet qui tape dans les herbes que je ramène. Je jette donc et paff, un nouveau brochet…

Enfin, au total, 2 brochets de sorties, 4 de loupés mais que du petit… et une activité très anormale des petits brochets (hyper activité voire folie dans un très très court laps de temps) et des gros brochets completement absents

Avez vous déjà vu cela?

@+

Blackto

Avez vous déjà vu cela?
avatar
Invité
Invité

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 19:20
Est ce que les feuilles qu'il attaquaient ressemblaient à celles-ci Heberger image
lol! lol! lol! Arrow Arrow Arrow
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 19:26
lol! pascal ta peut etre pas tord.mdr
ben au moin tas fait deux fish moi aujourd'hui rien du tout apart une petite tape Sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 19:34
Ces brochets sont addicts aux feuilles Activité anormale des brochets... Canabis-tourne qui font planer Activité anormale des brochets... Fumeur13

C'est ce que l'on appelle un moment de folie prédatrice des carnassiers (ou frénésie), celà dure qu'un laps de temps assez court (1/4 d'heure, voir une journée) et le lendemain, plus rien tongue
Ce comportement est typique des brochets à l'automne...ils passent leur temps à courrir après les feuilles d'ou le moment de sortir les stickbait Idea

Ces activités peuvent se déclancher avec plusieurs critères...une concentration exceptionnelle de poissons blancs en un lieu précis le trophotropisme (migration des carnassiers vers un lieu de nourriture) agit sur les brochets ou d'autres carnassiers, un élément météorologique (pluie, vent etc...), les crues sont des facteurs de ces prédations anormales, çà peux être le thermotropisme (eaux plus tempérées) qui regroupent tous les poissons en un point, l'activité des oiseaux piscivores en particulier les grêbes peuvent mettre les sandres en chasse mais on peux aussi essayer de les déclancher en provoquant par des leurres bruyants ou très visibles, le fait d'amorcer un coup autour de ces cannes au posé çà peux être départs sur départs...plusieurs pêcheurs lançant leurs leurres dans un même secteur peuvent rendre les carnassiers complètement fous geek etc...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 20:16
Plaisanterie mise à part Laughing
Eric tu as parfaitement expliquer la chose cheers j'ajouterais juste que lorsqu'ils s'en prennent aux feuilles mortes ils se fatiguent vite et leurs frénésie est de courte durée.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 20:22
essaie donc de les pêcher au millefeuilles lol!
avatar
Invité
Invité

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 20:27
wels a écrit:essaie donc de les pêcher au millefeuilles lol!
Laughing Laughing Laughing
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 22:12
wels a écrit:essaie donc de les pêcher au millefeuilles lol!

J'y ai pensé mais j'avais oublié la canne big bait...

Enfin, merci Eric de ces explications et dommage que cela ne dure que très peu de temps... j'aurais bien refait une sortie comme celle là le week end prochain.

Par contre, comment expliquer qu'aux leurres, aux vifs... on n'arrive pas à toucher de gros brochets? Est ce un pur hasard ou peut on trouver une cause?
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 22:17
blacktotofus a écrit:
wels a écrit:essaie donc de les pêcher au millefeuilles lol!

J'y ai pensé mais j'avais oublié la canne big bait...

Enfin, merci Eric de ces explications et dommage que cela ne dure que très peu de temps... j'aurais bien refait une sortie comme celle là le week end prochain.

Par contre, comment expliquer qu'aux leurres, aux vifs... on n'arrive pas à toucher de gros brochets? Est ce un pur hasard ou peut on trouver une cause?


si les petits sont de sortis et font la fiesta c'est que les gros dorment paisiblement tapis dans un coin... une fois en chasse les petits le sentent et se mettent alors à l'abris...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 22:28
Les gros brochets sont plus fainéants et chassent moins souvent que leurs congénèrent plus petits, en cette saison ils prédatent quand c'est possible de grosses proies, les eaux étant plus fraîches le temps de digestion est plus important ce qui explique en partie qu'ils ne soit pas au rdv Laughing

@+Eric
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Dim 14 Nov 2010 - 22:54
c'est vrai qu'en ce moment mister esox est un peu fou ! il ont raté mon sammy 100 une paire de fois (c'est qu'en plus il visent mal lol) mais la surface et un tres bon moyen en ce moment sauf si a chaque lancé ta une feuille d'arbre pendu apres le leurres donc changement de leurres !!! donc bilan un de 70 pour moi avec un leurre décath' ----> celui ci http://www.caperlan-fishing.com/FR/quizer-100-110875726/# c'est notre sauve bredouille ce leurre !
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Lun 15 Nov 2010 - 10:06
Tout ça me semble finalement bien "normal" sauf que là vu la faible profondeur tu l'as vu faire.... faut le voir aussi avec les sandres (frénésie) - des touches partout, à tout, et parfois même inferrables... ça tape, ça croque, ça blesse, ça donne des coups de gueule, ça se retourne sur les leurres ou les vifs...
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Lun 15 Nov 2010 - 11:47
Si tu veux plus de calme, essaie la Moselle. Elle est dégueu depuis deux semaines, avec beaucoup de courant,et y a plus rien qui bouge... Sad

J'ai prospecté des eaux plus propres et plus calmes, comme le canal de Jouy et même le plan d'eau de Metz, mais là visiblement y a plus rien. Peu de fond, plus d'herbiers ou presque, les poissons ont disparu. C'est hallucinant comme c'est désert, si on compare aux mois plus chauds pendant lesquels ça grouillait de vie.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Lun 15 Nov 2010 - 13:50
hello
je me rappelle l'année dernière sur un etang ou les herbes avaient disparues plus tot qu'a l'accoutumé
l'eau s'étaient obscurcie et après la dégradation des herbiers elle s'était éclaircie c'était alors mi septembre
il ne restait alors sur les bords que les perches soleils et les pikes derrières bien sur
ce qui fais que l'on faisait 20 pikes par soiree bien sur la majorité de petit
la je pense un peu a la même chose je m'explique ... regroupement de poissons fourrages et les carnassiers qui suivent la manne ( qui est rassemblé en cette saison et certaine fois avec de la mobilité )
de gros sujets etaient tapis un peu plus loin pour profiter de leur progéniture , d'ailleurs j'en avait fait deux sur une monture , le gros avait attaqué le petit qui avait chopé mon MM
il faut juste etre au bon endroit au bon moment
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Activité anormale des brochets... Empty Re: Activité anormale des brochets...

Lun 15 Nov 2010 - 16:22
Ok, merci de ces infos

L'idée du mort manié me plait bien... et ce sera big bait only le week end prochain pour voir, je l'espère, quelques gros...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche