CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 13:32
Eh oui c'est tout à fait réalisable et même de prendre du poisson ainsi Very Happy

Cette technique est peu utilisée mais mérite l'attention des pêcheurs en barque ainsi qu'aux pêcheurs du bords qui peuvent immobiliser un montage dans une veine de courant par forte chaleur en évitant le lancer et relancer,le leurre souple battant tout seul le rappel pour lui.

La pratique est interessante pour le traqueur en barque lors de la pose "casse-croûte",il suffit de choisir un endroit ou il y a du courant: aval d'un pont,d'un barrage ,d'une digue,un courant dans un couloir étroit...et d'y déposer les poids et d'immerger le montage en aval du dit courant,la canne maintenue à 45° dans son Rod holder (support de canne),le frein réglé pour résister à la force du courant mais pour céder à la moindre traction d'un poisson chasseur...tous sont visés ainsi.

Nous sommes bien loin d'une pêche statique réalisée avec des LS en plombée coulissante après d'une crue de fin d'automne en Seine au Pont de Puteaux qui a tout de même permis de prendre plusieurs carpes Shocked

Matériel:
Une canne qui permet de maintenir de fortes plombées dans des courants soutenus type mort-manié,un moulinet taille 3500 ou 4000 (mi-lourd) équipé d'un bon 30 ou 35/100ème.

Montages:
Plusieurs variantes possibles mais toujours avec un montage en potence (pater-noster) et plombée en dérivation (pas de plomb devant le leurre souple) fixe ou coulissante au choix.

Pour faire réagir les silures,placer sur le bas de ligne devant le leurre un buldo dans lequel il faut mettre des petits plombs ronds bloqué de part et d'autre par des stop-flot ou un Spin-N-Glo (clown) Wink

Enfin prévoir un bas de ligne d'une longueur de 60 cm à 1 m en fonction des courants à prospecter.

Essayez... vous pourriez bien être surpris des résultats Shocked  Wink

@+Eric





Acheter des leurres souples

carnassier
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 13:34
et avec un montage drop-shot, ça ne serait pas possible ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 13:38
Bonne question... Very Happy je ne pense pas car le leurre ne travaillerait pas de la même façon,trop bridé...il doit pouvoir se déplacer librement en fonction des diverses fluctuations du courant,donc l'utilisation d'un long bas de ligne est necessaire.

En ce qui concerne les LS tout est permis ou presque...laisser libre cours à votre imagination Wink

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 13:41
Du bord ça ne doit pas aussi bien marcher.
Tu as déja eu des résultats avec cette technique?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 13:43
T'as pas une astuce pour Symetre pour pêcher au "morceau" de LS ??? jocolor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 13:49
Je l'ai pratiqué sans trop d'insistance quand j'avais une douzaine d'années sans avoir les connaissances et le matériel d'aujourd'hui...

Pour en revenir au même ordre d'idée,toujours en barque pendant la pose,le pêcheur au manié peux faire de même avec sa monture...il l'a laisse sur le fond et le simple basculement de la barque ou le courant,les vagues...suffisent à rendre le montage pêchant...donc ne pas se privé de cette petite astuce Smile

Mais pour le morceau de poisson çà le fait aussi...bille de liège devant ou batonnêt de liège ou mousse à l'intérieur du mort Idea

Idem pour un PN ou bien d'autres leurres encore...

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Figure10

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 14:45
intéressant... avec une virgule, ou un shad à la gomme souple et large flap caudal...

ça me rappelle un truc, je pêchais souvent en barque amarrée dans le courant, au posé (plombée coulissante arlesey) en lançant dans le prolongement du courant, vers l'aval. Et j'eschais avec un goujon mort, sur bas de ligne assez long (80 cm) et loché à l'envers de sorte que le courant appuyait sur la queue du goujon, l'animant sur place, le faisant tournoyer... et cette manière me procurait souvent des départs alors que le vif ne marchait pas.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 14:50
Voilà une expérience vécue qui est interessante Very Happy

C'est parfois toute notre conception de la pêche qui est à revoir...les techniques sont nombreuses et on ne pense pas souvent à celles en marge des modes actuelles Wink

Vive l'alternative,à bas le conformisme cheers

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 15:21
c'est une variante, mais le principe est à mon avis le meme que pour le drop shot

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
L'utilisation des leurres souples en pêche statique Avatar10
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Sam 5 Avr 2008 - 16:10
jolisandre a écrit:T'as pas une astuce pour Symetre pour pêcher au "morceau" de LS ??? jocolor

Laughing Laughing Mad Si les LS ne valaient pas si cher, j'aurais déjà essayé Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Jeu 24 Avr 2008 - 12:00
Pour être plus clair pour tout le monde, voici le montage à réaliser...(extrait de "la pêche aux leurres souples",collection "pêche moderne" aux éditions Bordas)

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Dscf0134

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Jeu 24 Avr 2008 - 22:25
Ya plus qu'à rajouter des petits plombs dans le buldo Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Lun 28 Avr 2008 - 2:12
ce montage avec buldo, je le conçois pour le silure, mais moins pour le sandre (discrétion).

Ce montage est plutôt du genre auto-ferrant, non? (plomb lourd, absence de coulissement)

On pourrait rendre la ligne coulissante, en attachant l'avançon qui reçoit l'olive à une perle de potence, au-travers de laquelle coulisserait le corps de ligne au moment de la touche (à condition dans ce cas, de pêcher pick-up ouvert, nylon coincé sous un élastique, et qui se libère au moment du départ du poisson). Mais à condition de ferrer aussitôt, car s'agissant d'un leurre, le poisson risque de recracher très vite Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Lun 28 Avr 2008 - 12:13
La discrétion,le sandre n'en a que faire dans les turbulences...de plus la distance buldo-leurre est suffisement importante.

Par contre le coulissement du dispositif n'a aucun intêrret No dans ce cas de figure,le leurre serait bien plus vite relâché,ce qui importe c'est l'auto-ferrage (plomb assez lourd) avec frein réglé ou système de débrayage de bobine pas trop "mou".

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Lun 28 Avr 2008 - 14:10
j'ai depuis toujours pêché le sandre avec montage coulissant et fil coincé sous élastique, presque jamais de relâchers, mais bon, il s'agissait d'appâts naturels...

par contre avec un LS salé ou imbibé d'attractants, il n'est pas sûr que le sandre (si c'est lui qui mord) relâche aussitôt, je pense que si on est vigilant, on a le temps de ferrer à la touche.

Dispositif auto-ferrant, je le croirai quand je l'aurai essayé Suspect jocolor (bien que je conçoive qu' en cas de courant fort, le poisson est censé attaquer plus franchement)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Lun 28 Avr 2008 - 18:35
Quoi qu'il en soit,il faut rester près de sa canne prêt à ferrer Wink

Mais bon comme je l'ai dit,la technique trouve tout son attrait en barque bien ancré durant la pose casse-croûte L'utilisation des leurres souples en pêche statique 0084

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Mar 29 Avr 2008 - 1:55
autre pb, il est pas facile de s'ancrer dans un courant soutenu, le poids doit être lourd et malgré ça, souvent il dérape... Arrow ça dépend aussi de la nature du fond.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'utilisation des leurres souples en pêche statique Empty Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique

Mar 29 Avr 2008 - 16:35
Il est conseillé d'en avoir deux,le style grappin est pas mal pour le coup Exclamation

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche