L'utilisation des leurres souples en pêche statique
+2
jolisandre
Eric
6 participants
- EricPêcheur de lacs et rivières
L'utilisation des leurres souples en pêche statique
Sam 5 Avr 2008 - 13:32
Eh oui c'est tout à fait réalisable et même de prendre du poisson ainsi
Cette technique est peu utilisée mais mérite l'attention des pêcheurs en barque ainsi qu'aux pêcheurs du bords qui peuvent immobiliser un montage dans une veine de courant par forte chaleur en évitant le lancer et relancer,le leurre souple battant tout seul le rappel pour lui.
La pratique est interessante pour le traqueur en barque lors de la pose "casse-croûte",il suffit de choisir un endroit ou il y a du courant: aval d'un pont,d'un barrage ,d'une digue,un courant dans un couloir étroit...et d'y déposer les poids et d'immerger le montage en aval du dit courant,la canne maintenue à 45° dans son Rod holder (support de canne),le frein réglé pour résister à la force du courant mais pour céder à la moindre traction d'un poisson chasseur...tous sont visés ainsi.
Nous sommes bien loin d'une pêche statique réalisée avec des LS en plombée coulissante après d'une crue de fin d'automne en Seine au Pont de Puteaux qui a tout de même permis de prendre plusieurs carpes
Matériel:
Une canne qui permet de maintenir de fortes plombées dans des courants soutenus type mort-manié,un moulinet taille 3500 ou 4000 (mi-lourd) équipé d'un bon 30 ou 35/100ème.
Montages:
Plusieurs variantes possibles mais toujours avec un montage en potence (pater-noster) et plombée en dérivation (pas de plomb devant le leurre souple) fixe ou coulissante au choix.
Pour faire réagir les silures,placer sur le bas de ligne devant le leurre un buldo dans lequel il faut mettre des petits plombs ronds bloqué de part et d'autre par des stop-flot ou un Spin-N-Glo (clown)
Enfin prévoir un bas de ligne d'une longueur de 60 cm à 1 m en fonction des courants à prospecter.
Essayez... vous pourriez bien être surpris des résultats
@+Eric
Acheter des leurres souples

Cette technique est peu utilisée mais mérite l'attention des pêcheurs en barque ainsi qu'aux pêcheurs du bords qui peuvent immobiliser un montage dans une veine de courant par forte chaleur en évitant le lancer et relancer,le leurre souple battant tout seul le rappel pour lui.
La pratique est interessante pour le traqueur en barque lors de la pose "casse-croûte",il suffit de choisir un endroit ou il y a du courant: aval d'un pont,d'un barrage ,d'une digue,un courant dans un couloir étroit...et d'y déposer les poids et d'immerger le montage en aval du dit courant,la canne maintenue à 45° dans son Rod holder (support de canne),le frein réglé pour résister à la force du courant mais pour céder à la moindre traction d'un poisson chasseur...tous sont visés ainsi.
Nous sommes bien loin d'une pêche statique réalisée avec des LS en plombée coulissante après d'une crue de fin d'automne en Seine au Pont de Puteaux qui a tout de même permis de prendre plusieurs carpes

Matériel:
Une canne qui permet de maintenir de fortes plombées dans des courants soutenus type mort-manié,un moulinet taille 3500 ou 4000 (mi-lourd) équipé d'un bon 30 ou 35/100ème.
Montages:
Plusieurs variantes possibles mais toujours avec un montage en potence (pater-noster) et plombée en dérivation (pas de plomb devant le leurre souple) fixe ou coulissante au choix.
Pour faire réagir les silures,placer sur le bas de ligne devant le leurre un buldo dans lequel il faut mettre des petits plombs ronds bloqué de part et d'autre par des stop-flot ou un Spin-N-Glo (clown)

Enfin prévoir un bas de ligne d'une longueur de 60 cm à 1 m en fonction des courants à prospecter.
Essayez... vous pourriez bien être surpris des résultats

@+Eric
Acheter des leurres souples
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Re: L'utilisation des leurres souples en pêche statique
Sam 5 Avr 2008 - 13:34
et avec un montage drop-shot, ça ne serait pas possible ?
Sam 5 Avr 2008 - 13:38
Bonne question...
je ne pense pas car le leurre ne travaillerait pas de la même façon,trop bridé...il doit pouvoir se déplacer librement en fonction des diverses fluctuations du courant,donc l'utilisation d'un long bas de ligne est necessaire.
En ce qui concerne les LS tout est permis ou presque...laisser libre cours à votre imagination
@+Eric

En ce qui concerne les LS tout est permis ou presque...laisser libre cours à votre imagination

@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Sam 5 Avr 2008 - 13:41
Du bord ça ne doit pas aussi bien marcher.
Tu as déja eu des résultats avec cette technique?
Tu as déja eu des résultats avec cette technique?
Sam 5 Avr 2008 - 13:43
T'as pas une astuce pour Symetre pour pêcher au "morceau" de LS ??? 

Sam 5 Avr 2008 - 13:49
Je l'ai pratiqué sans trop d'insistance quand j'avais une douzaine d'années sans avoir les connaissances et le matériel d'aujourd'hui...
Pour en revenir au même ordre d'idée,toujours en barque pendant la pose,le pêcheur au manié peux faire de même avec sa monture...il l'a laisse sur le fond et le simple basculement de la barque ou le courant,les vagues...suffisent à rendre le montage pêchant...donc ne pas se privé de cette petite astuce
Mais pour le morceau de poisson çà le fait aussi...bille de liège devant ou batonnêt de liège ou mousse à l'intérieur du mort
Idem pour un PN ou bien d'autres leurres encore...

@+Eric
Pour en revenir au même ordre d'idée,toujours en barque pendant la pose,le pêcheur au manié peux faire de même avec sa monture...il l'a laisse sur le fond et le simple basculement de la barque ou le courant,les vagues...suffisent à rendre le montage pêchant...donc ne pas se privé de cette petite astuce

Mais pour le morceau de poisson çà le fait aussi...bille de liège devant ou batonnêt de liège ou mousse à l'intérieur du mort

Idem pour un PN ou bien d'autres leurres encore...

@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Sam 5 Avr 2008 - 14:45
intéressant... avec une virgule, ou un shad à la gomme souple et large flap caudal...
ça me rappelle un truc, je pêchais souvent en barque amarrée dans le courant, au posé (plombée coulissante arlesey) en lançant dans le prolongement du courant, vers l'aval. Et j'eschais avec un goujon mort, sur bas de ligne assez long (80 cm) et loché à l'envers de sorte que le courant appuyait sur la queue du goujon, l'animant sur place, le faisant tournoyer... et cette manière me procurait souvent des départs alors que le vif ne marchait pas.
ça me rappelle un truc, je pêchais souvent en barque amarrée dans le courant, au posé (plombée coulissante arlesey) en lançant dans le prolongement du courant, vers l'aval. Et j'eschais avec un goujon mort, sur bas de ligne assez long (80 cm) et loché à l'envers de sorte que le courant appuyait sur la queue du goujon, l'animant sur place, le faisant tournoyer... et cette manière me procurait souvent des départs alors que le vif ne marchait pas.
Sam 5 Avr 2008 - 14:50
Voilà une expérience vécue qui est interessante 
C'est parfois toute notre conception de la pêche qui est à revoir...les techniques sont nombreuses et on ne pense pas souvent à celles en marge des modes actuelles
Vive l'alternative,à bas le conformisme
@+Eric

C'est parfois toute notre conception de la pêche qui est à revoir...les techniques sont nombreuses et on ne pense pas souvent à celles en marge des modes actuelles

Vive l'alternative,à bas le conformisme

@+Eric
- jean-miModérateur
Sam 5 Avr 2008 - 15:21
c'est une variante, mais le principe est à mon avis le meme que pour le drop shot

Sam 5 Avr 2008 - 16:10
jolisandre a écrit:T'as pas une astuce pour Symetre pour pêcher au "morceau" de LS ???

Jeu 24 Avr 2008 - 12:00
Pour être plus clair pour tout le monde, voici le montage à réaliser...(extrait de "la pêche aux leurres souples",collection "pêche moderne" aux éditions Bordas)

@+Eric

@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Jeu 24 Avr 2008 - 22:25
Ya plus qu'à rajouter des petits plombs dans le buldo 

Lun 28 Avr 2008 - 2:12
ce montage avec buldo, je le conçois pour le silure, mais moins pour le sandre (discrétion).
Ce montage est plutôt du genre auto-ferrant, non? (plomb lourd, absence de coulissement)
On pourrait rendre la ligne coulissante, en attachant l'avançon qui reçoit l'olive à une perle de potence, au-travers de laquelle coulisserait le corps de ligne au moment de la touche (à condition dans ce cas, de pêcher pick-up ouvert, nylon coincé sous un élastique, et qui se libère au moment du départ du poisson). Mais à condition de ferrer aussitôt, car s'agissant d'un leurre, le poisson risque de recracher très vite
Ce montage est plutôt du genre auto-ferrant, non? (plomb lourd, absence de coulissement)
On pourrait rendre la ligne coulissante, en attachant l'avançon qui reçoit l'olive à une perle de potence, au-travers de laquelle coulisserait le corps de ligne au moment de la touche (à condition dans ce cas, de pêcher pick-up ouvert, nylon coincé sous un élastique, et qui se libère au moment du départ du poisson). Mais à condition de ferrer aussitôt, car s'agissant d'un leurre, le poisson risque de recracher très vite

Lun 28 Avr 2008 - 12:13
La discrétion,le sandre n'en a que faire dans les turbulences...de plus la distance buldo-leurre est suffisement importante.
Par contre le coulissement du dispositif n'a aucun intêrret
dans ce cas de figure,le leurre serait bien plus vite relâché,ce qui importe c'est l'auto-ferrage (plomb assez lourd) avec frein réglé ou système de débrayage de bobine pas trop "mou".
@+Eric
Par contre le coulissement du dispositif n'a aucun intêrret

@+Eric
Lun 28 Avr 2008 - 14:10
j'ai depuis toujours pêché le sandre avec montage coulissant et fil coincé sous élastique, presque jamais de relâchers, mais bon, il s'agissait d'appâts naturels...
par contre avec un LS salé ou imbibé d'attractants, il n'est pas sûr que le sandre (si c'est lui qui mord) relâche aussitôt, je pense que si on est vigilant, on a le temps de ferrer à la touche.
Dispositif auto-ferrant, je le croirai quand je l'aurai essayé
(bien que je conçoive qu' en cas de courant fort, le poisson est censé attaquer plus franchement)
par contre avec un LS salé ou imbibé d'attractants, il n'est pas sûr que le sandre (si c'est lui qui mord) relâche aussitôt, je pense que si on est vigilant, on a le temps de ferrer à la touche.
Dispositif auto-ferrant, je le croirai quand je l'aurai essayé

Lun 28 Avr 2008 - 18:35
Quoi qu'il en soit,il faut rester près de sa canne prêt à ferrer
Mais bon comme je l'ai dit,la technique trouve tout son attrait en barque bien ancré durant la pose casse-croûte
@+Eric

Mais bon comme je l'ai dit,la technique trouve tout son attrait en barque bien ancré durant la pose casse-croûte

@+Eric
Mar 29 Avr 2008 - 1:55
autre pb, il est pas facile de s'ancrer dans un courant soutenu, le poids doit être lourd et malgré ça, souvent il dérape...
ça dépend aussi de la nature du fond.

Mar 29 Avr 2008 - 16:35
Il est conseillé d'en avoir deux,le style grappin est pas mal pour le coup
@+Eric

@+Eric