CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Les oiseaux de nos jardins

Partagez

descriptionLes oiseaux de nos jardins

more_horiz
Chaque hivers de nombreux oiseaux meurent à cause du froid mais avec de petits gestes comme mettre en place des mangeoires, nous pouvons les aider à atteindre plus facilement les beaux jours.

Les mangeoires sont à installer aux premières gelées, pas avant car la nourriture est encore suffisante dans leur milieu naturel. Les graines de tournesol sont très appréciées (diverses mésanges... ), ainsi que les lots de graines mélangées (bouvreuil... ). Les boules de graisse dans les filets marchent aussi très bien.

Pour ceux qui connaissent un boucher, vous pouvez pendre de la graisse de boeuf à un arbre, ils adorent ça. Ne soyez pas surpris de voir de nombreux pics (épeiche, épeichette, vert...) ainsi que des rapaces (buses, éperviers...).

Avez vous installé des mangeoires ou autre chez vous?
Quelles espèces avez vous vu? si vous ne connaisnez pas l'espèce d'un oiseau, vous pouvez venir la décrire ici afin que l'on la détermine Wink

Pour ma part beaucoup d'oiseaux cette année avec des mésanges bleues, charbonnières, nonettes, verdier d'europe, moineaux, pies, corneilles, merles. Le grand froid n'est pas encore là donc les espèces ne sont pas encore nombreuses mais ça ne va pas tarder.

Les règles principales d'un bon nourrissage (extrait de l'article)

1. Nourrir uniquement pendant les grands froids ou les pluies continues
2. Disposer de la nourriture matin et soir
3. Changer l'eau des abreuvoirs régulièrement et n'y ajouter aucun additifs
4. Nettoyer régulièrement les mangeoires
5. Protéger les graines de l'humidité et de la pluie
6. Ne pas donner d'aliments salés
7. Placer graines, mangeoire hors de portée des prédateurs
8. Ne jamais arrêter en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés !
9. Offrir des aliments variés à plusieurs endroits
10. Ne pas trop donner à la fois, la nourriture doit disparaître en quelques heures
11. Ne jamais proposer d'aliments moisis ou avariés

Dernière édition par Carnalor le Sam 14 Fév 2015 - 2:59, édité 2 fois

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Les oiseaux de nos jardins

more_horiz
En voila une bonne initiative Smile
Pour ma part impossible d'installer un tel système, le problème étant un petit prédateur d'environ sept kilo focalisé essentiellement sur les oiseaux (merle de préférence), qu'il ramène agonisant dans la cuisine :s

more_horiz
super topic!
oui j'ai des mangoires pour les oiseaux , comme toi mésange... et surtout une citelle torche pot ( je ne sais pas si l'hortographe est juste ) qui est déjà là cette année , je me souviens avoir eu du mal à trouver de quel oiseau il s'agissait aprés avoir pris mes jumelles.mais en feuilletant les bouquins je suis tombé dessus , et ce n'est que du plaisir de se mettre devant la porte-fenêtre pour les regarder
@+ popeye
ps : j'ai un distributeur de graines et lorsque je le met sur ma tête , celà n'empèche pas les mésanges de venir se nourrir , que du bonheur!!

more_horiz