CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 16:02
J'en ai un peu marre d'entendre toujours réclamer prioritairement des facilités de toutes sortes pour les pêcheurs, on veut de belles mises à l'eau partout, la possibilité d'accéder en voiture partout, de camper partout, l'autorisation de pêcher la nuit, des règles plus simples etc etc

c'est bien beau tout ça, je n'y suis pas forcément opposé (les routes cyclables qui longent la rivière, par ex, devraient en effet être ouvertes aux véhicules des pêcheurs)
mais si on parle de PRIORITES, je trouve qu'elles sont ailleurs:
la Moselle , en raison surtout de sa situation géographique proche des frontières, subit une forte pression de pêche... bien plus que d'autres grands cours d'eau intérieurs.
Parce qu' elle est la destination principale des pêcheurs "de l'est", et autres allemands siluristes pour la plupart, déja très nombreux et si vous leur offrez encore plus de facilités d'accès et de liberté de pratique (4 cannes par pêcheur, bientôt la pêche du silure de nuit?) ce sera l'étouffement complet (et je crois qu'on en prend le chemin) geek geek

leur argent nous intéresse certes (vente de cartes) mais est-ce une raison pour sacrifier la pêche? les ressources de cette rivière seraient-elles inépuisables? vous me permettez d'en douter...

et si on pensait avant tout à se protéger un peu plus, à sauvegarder ce qui peut l'être, à privilégier les mesures plus restrictives si elles s'avèrent nécessaires (frayères, réserves temporaires, quotas, nuisances, cormorans Laughing environnement - propreté des berges etc)
on a l'impression que les AAPPMA s'itéressent surtout à leurs étangs privés, mais négligent la Moselle parce qu'elles ne peuvent pas faire grand chose, because VNF et parce qu'au niveau pêche c'est la réglementation nationale qui s'applique (code de l'environnement). Et parce que le domaine public n'intéresse peut-être pas tellement les acheteurs de cartes, ce qui est faux je crois.

Ce cadre réglementaire rigide est souvent un carcan, il faudrait parfois pouvoir assouplir ou au contraire durcir certains points de la législation, il est regrettable que le préfet n'ait pas de pouvoirs plus étendus dans ce domaine!
au contraire, sous prétexte de simplification, on voudrait (si j'ai bien compris) lui ôter les quelques prérogatives qu'il avait, ce sera l'application pure et dure de la loi, sans le pouvoir de l adapter en fonction des problèmes particuliers de chaque milieu, de chaque région.

Bref je trouve qu'on est à côté de la plaque et je vois pas l'avenir en rose Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! 331666 Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! 248537 geek


Dernière édition par wels le Sam 27 Nov 2010 - 22:05, édité 4 fois
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 16:26
entierement d'accord avec toi . cheers

je pense comme toi qu'il faut notament faire des frayere, augmenter la taille legal de capturation et faire une chasse au cormoran plutot que faire des parking pour les homme. Evil or Very Mad

je n'avais pas pensais au reserve temporaire mé je trouve que c'est une tres bonne idées. Wink .
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 16:51
Bon ben Wels annonce sa candidature pour 2012 !

Tu auras mon vote !

Laughing

@+
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 16:56
lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 17:48
percheur57 a écrit:
Augmenter la taille légale de capturation.

C'est nouveau, celà viens de sortir...Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! MDR106

"Capture" tout simplement Laughing

Dans le fond, ce que dit Wels est vrai...trop de facilités d'accès=pression de pêche importante=prélèvement important=stress de la part du poisson=résultat des courses plus moyen de s'amuser en touchant un fish.

Il faut augmenter le quota des barrières et autres grosses pierres au milieu des chemins d'accès geek

@+Eric
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 18:02
eh oui comme quoi je suis inventif lol!

nan je voulais dire capture
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 19:09
Eric a écrit:Il faut augmenter le quota des barrières et autres grosses pierres au milieu des chemins d'accès geek

@+Eric

absolument ! bounce bounce bounce Twisted Evil Laughing
Seb
Seb
Perche en canal
Perche en canal
http://silure-moselle.bbactif.com

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 20:48
C' est sur que c'est une solution pour ceux qui ont une canne est un sac a dos , parconte moi etan carpix, silurix, carnassix lol il est quand meme agrable d avoir de bonne condition pour alles pecher et non pas se privée pour des charlo de l'est qui ont rien a foutre de tout facon des pauves barrieres qui casse les bip a tout le monde ! Ou meme parler de decente apar celle de guenange le rest il faut un tracteur ! Evil or Very Mad
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 21:06
non, c'était une plaisanterie d'Eric, personne ne souhaite restreindre à ce point la liberté de circuler... Laughing
Seb
Seb
Perche en canal
Perche en canal
http://silure-moselle.bbactif.com

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 21:26
Ben moi je suis pas contre non plus tu raison sur tout les point mais yen a mar de se privée tout le temp regarde tout simple la je recherche des poste pour la nouvelle saison j ai pas un poste ou jeu peut etre alaise sans transporter tou le matos a pied ou bien meme prendre mon gros zod ! C' est que deja ya un probleme pour nous pecheur ???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 21:28
Il faut toute une logistique avant de pouvoir pêcher, la mise en oeuvre est relativement longue et contraignante lorsque l'on voit les chemins à parcourir pour rejoindre un poste qui semble interressant.

@+Eric
Seb
Seb
Perche en canal
Perche en canal
http://silure-moselle.bbactif.com

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 21:33
Merci lol c pas mon truc le francais etait plus au canal a talange que au college de talnge pendans les cours lol !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 27 Nov 2010 - 21:40
çà ne fait pas de mal de traduire en effet geek

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 20:10
Cortex a écrit:Bon ben Wels annonce sa candidature pour 2012 !

Tu auras mon vote !

Laughing

@+

Merci !

Fort de ton vote à l’unanimité, cheers cheers cheers je prendrai dès mon élection Laughing les dispositions suivantes :

1. Mesures visant à diminuer la pression de pêche sur la Moselle :

-Les zones à l’aval immédiat des barrages concentrent beaucoup de poissons, on sait qu’ils y sont traqués et matraqués sans arrêt à la belle saison. La limite de pêche est généralement de 50 m, ce serait bien de la porter à 100 m (sauf Argancy où c’est déjà 150 m, bien que non respecté) et donc avec des gardes vigilants à faire respecter ces limites.

-exterminer Laughing Laughing réguler d’urgence les cormorans !!! (au niveau européen encore mieux)

-nombre de cannes autorisées :
Pêche du bord, 3 cannes maxi (au lieu de 4 actuellement) – et 2 seulement en Moselle sauvage.
Pêche en bateau, pas plus de 2 cannes (en action de pêche) !

en revanche, on pourrait modifier les horaires de pêche, pour mieux profiter des heures propices (aube – crépuscule)
Par ex (en se calquant sur le modèle sarrois) :

Du 1er avril au 31 octobre, pêche autorisée de 5 h à 23 h
Et du 1er novembre au 31 mars: de 7 h à 19 h

2. Mesures en faveur des poissons (carnassiers) :

Création de frayères protégées (brochet), instauration de quotas stricts, augmenter les TLC…

Mais aussi :
C’est en Moselle sauvage qu’il y a les principales frayères à sandre.
Pour les protéger, et pour protéger ce poisson vulnérable en cette période, on met toute la sauvage en réserve , jusqu’au 1er juin au moins. Interdiction totale d’y pêcher pendant ce laps de temps, non seulement les carnassiers, mais même le blanc… Shocked ça facilite le travail de la garderie : un pêcheur repéré (aux jumelles) est forcément en infraction. Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! 327964
En contrepartie, la Moselle canalisée reste toute l’année ouverte à toutes les pêches, cheers y compris le brochet, Shocked dont la fermeture y est supprimée (ça aura peu d’impact, sachant que le broc se reproduit très mal en canal).

3. Mesures pour préserver l’environnement :

Cela concerne la Moselle non navigable, il serait bon de préserver ce qui lui reste de "sauvage".

Pour cela, on n’y aménage pas de mise à l’eau supplémentaire.
On y interdit l’usage du moteur thermique ! Shocked
Et aussi l’usage du clonk bounce (de toute façon les profondeurs sont généralement faibles, donc ça a peu d’utilité…)

Voila quelques trucs qui vont plaire, cheers Laughing mais je pense à plein d’autres restrictions Laughing

par ex, supprimer les réciprocités... 1 canne partout dans le domaine public, c'est suffisant.
Les siluristes étrangers ne lésinent pas sur l'achat de matos pour assouvir leur passion, ils ont donc les moyens de s'acheter plusieurs cartes chez nous s'ils veulent pêcher le silure partout sur la Moselle à plusieurs cannes) Twisted Evil

"car tel est notre bon plaisir" lol! Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! 62921


Dernière édition par wels le Ven 3 Déc 2010 - 20:20, édité 1 fois
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 20:19
Pas mal Wels, ton expérience de pêcheur international nous offre une vision très précise de la pêche en France dans 30 ans lol!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 20:23
steph a écrit: pêcheur international :
j'adore Laughing la Saar est à deux pas de chez moi, et je vais presque jamais plus loin (à l'étranger) lol!
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 20:39
Sur le coup tu me fais penser à Sarko.

Tu votes pour lui parcequ'il est propre sur lui... et pis après quand arrivent les mesures... hé ben t'as le sentiment de t'être fait entuber. Laughing

Bon, tout ça ne va pas plaire à grand monde, mais à moi ça me plait ! Vive la restriction !

Un bémol: le brochet en canal... il faut penser au canal de Jouy où ils n'ont pas de soucis de repro.

Enfonçons donc encore un peu le clou en supprimant les AAPPMA que l'on remplace par des SAPPMA où le S est pour "société".

On aura donc à faire à des professionnels et non plus à des amateurs, dont le gagne-pain est la rivière et qui devront s'assurer de la qualité du milieu naturel, de sa protection et véritablement de sa surveillance, sur le modèle Anglais (les journées truites de bassine, euh.... t'oublies).

Bien entendu, le prix de carte explosera, mais n'est-ce pas là le prix de la qualité ? Pour moi oui, d'autres ne seront pas d'accord. Je les laisse comparer l'état de notre cheptel à celui d'Outre-Manche avant de me chercher querelle.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 21:01
Cortex a écrit:Bien entendu, le prix de carte explosera, mais n'est-ce pas là le prix de la qualité ? Pour moi oui, d'autres ne seront pas d'accord. Je les laisse comparer l'état de notre cheptel à celui d'Outre-Manche avant de me chercher querelle.


Nous sommes en mesure de nous poser la question... Laughing
Quel est le prix moyen d'une carte Outre-Manche, quel rayon d'action Question S'ils y arrivent pour quoi pas nous Question

@+Eric
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 21:26
affraid la carte est deja assez cher comme sa !!!

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 21:52
Justement la carte ne cessera d'augmenter sans qu'il se trouve des poissons de qualité et en grand nombre sur nos lots comme c'est le cas en Angleterre par exemple ou en Hollande si la "politique" ne change pas... Neutral

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 21:55
Beaucoup de parcours fonctionnent au "day ticket" ... ticket journalier pour les non anglophones.

Personne ne bronche quand il faut sortir 10£-15£ pour la journée. Les gens viennent chercher de la qualité, ils payent, et ils l'ont.

Madine coûte pas loin de 10€ la journée... on est pas très loin des 10£. A Madine aussi, les gens viennent chercher la qualité, et ils payent pour l'avoir.
Pourquoi ceci ne serait-il pas applicable à une rivière ?

Au Pays de Galles, certaines rivières sont des superbes destinations pour le brochet, comme la Wye et l'Usk (et il y a du saumon aussi...). Tout ça est privé: carte journalière ou annuelle, possibilité de louer un tronçon à telle ou telle période... même un module de réservation de parcours en ligne !!!! on est loin de ça chez nous !
La rivière est gérée vraiment comme un fond de commerce et elle est sublime (pour ceux que ça intéresse, c'est par là).

Le garde passe tous les jours, normal, c'est un professionnel, il a donc le temps et n'a pas d'excuses (danger, manque d'infos...), c'est son boulot.

Pour revenir sur le cheptel local, en comparaison de ce qu'on a en France, je voudrais simplement exposer un fait qui parle de lui-même. Sur la rivière Severn, lors des compétitions de pêche au coup, les pêcheurs sont autorisés à utiliser une canne à leurres pour retirer provisoirement les prédateurs (brochets, sandres, perches, c'est tout... hé oui, pas (encore) autant de choix que chez nous) qui viennent pourrir les coups. Imaginez donc un peu la densité en prédateurs qui doit être présente pour en arriver à poser problèmes à des compétitions de pêche au coup. Je trouve ça incroyable.

@+
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 23:14
;)No problem's my dear :tu peux toujours te faire naturaliser ou venir habiter à Heudicourt on the Côtes Wink Wink lol! lol! lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Ven 3 Déc 2010 - 23:27
Bernard Jean Paul a écrit: Wink No problem's my dear :tu peux toujours te faire naturaliser ou venir habiter à Heudicourt on the Côtes Wink Wink lol! lol! lol!

Alrigth Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Super14

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 8:42
Je vous trouve tous bien dur
Je ne trouve pas les rivieres aussi malades que cela
C est toujours mieux chez le voisin Exclamation Exclamation
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

Moselle: moins de "facilitage", plus de protection! Empty Re: Moselle: moins de "facilitage", plus de protection!

Sam 4 Déc 2010 - 10:08
Encore des restrictions ?
C'est bien joli tout ça mais si on commençait déjà par faire appliquer celles qui existent...
Dans notre beau pays nous pondons des lois, des décrets, des arrêtés à tout bout de champ mais il n'y a plus personne pour s'assurer de leur respect.

Et les restrictions, c'est toujours mieux quand ça concerne uniquement les autres ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche