CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 11:40hanatpat
COPEREAujourd'hui à 11:35hanatpat
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 26%
7 Messages - 18%
5 Messages - 13%
5 Messages - 13%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 7:32
Je recherche des infos sur les montages pour le vairon manié pour la truite , diamètre des bas de ligne en fluocarbone ou pas . Pour les monture casquées , le casque ne doit pas etre bloqué sur le bas de ligne, je crois , taille des hameçons triple 12 et 14 , je pense.

Les casques en plombs et un modèle en alliage avec tube

Info sur les montages à vairon pour truite Truite10

Les casques en alliage

Info sur les montages à vairon pour truite Truite11


Les plombs pour réaliser des montures

Info sur les montages à vairon pour truite Truite12

Et le plus important , la carafe à vairons afin de s'approvisionner

Info sur les montages à vairon pour truite Truite13


Sur les montages en attachant directement le triple prévu derrière la tete du vairon , peut-on rattacher l'hameçon chance prévu pour la queue avec
une simple boucle coulissant sur le bas de ligne.

Info sur les montages à vairon pour truite Truite14

                                                               Cordialement

#pechedelatruite
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 9:18
sur les deux premières photos il s'agit de monture de type bohémienne, où il faut étêter le vairon avant de le ligaturer. Ce type de monture s'utilise normalement à dandiner sous la canne, ou en eau profonde (lac par exemple)

la troisième photo montre une monture nageuse type godille, où il faut locher via l'anus le vairon, nouer le triple au fil du moulinet au niveau de l'anus, et enfin mettre un petit cure dent au niveau du disque pour bloquer le fil et ainsi éviter d'abimer le vairon(déja tué par une pichnette!). Ce type de monture nage normalement toute seule, et s'utilise en eau pas trop profonde et pas trop courante!

Maintenant il ne s'agirt que de mon savoir théorique, je vais me mettre cette année à la peche du vairon manié... !Mais je me suis pas mal renseigné déjà!
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 9:24
Et sinon fluororcarbone ou pas, certains le préconise sur certains sites, mais cela ne fait pas l'unanimité!
Sinon pour les triples 14 s'est sacrément petit, plutot 12 ou 10!
A mon avis pour choisir sa monture, il faut commencer par raisonner aux types de postes et de courts d'eaux péché, puis réfléchir de ce fait au type de monture la plus adaptée! Une bohémienne sur une plage de courant lent et peu profonde sera inefficace, au meme titre qu'une godille de 2 gr au dessus d'un trou de 2m de profond et avec beaucoup de courant!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 10:08
En ce qui concerne la monture godille, il faut consulter Carneric, c'est son "dada" Info sur les montages à vairon pour truite MDR16

@+Eric
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 11:20
Je ne pense pas que le fluoro ai une quelconque utilité sauf si tu pêches des endroits ou Esox et truites cohabitent. Au pire si tu utilises un nylon fluo tu peux mettre un bas de ligne transparent
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 11:31
Cela dépend effectivement de la configuration des postes, mais il y en a une qui pour moi surpasse toutes les autres, c'est la
monture Lardy.
Elle a l'avantage :
- de pouvoir utiliser toutes les tailles de vairons, (tu changes ton vairon sans soucis sur la même monture car l'empile est réglable)
- d'avoir une plombée interne,
- d'avoir une plombée interchangeable, (adaptation au lieu de pêche)
- de ne pas nécessiter d'aiguille à locher, (gain de temps considérable)
- de pêcher amont et aval (adaptation au lieu de pêche)
- d'être facilement réalisable pour un bricoleur (je m'en faisais d'ailleurs en ayant adapté une monture clou bien avant de savoir que Lardy avait déposé un brevet dessus)
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 12:04
Je rajouterais pour tes autres questions, que personnellement, je mets systématiquement 1,20m de fluoro de 14/100 au bout de ma tresse.

Et que je garde mes vairons dans un petit bassin d'agrément hors saison et dans un congélateur de 150l pendant la saison.
Pour la capture des vairons, mieux que la bouteille, c'est une sortie pêche avec les enfants à la gardonnette... ils adorent ça. Bien que ça ne soit pas l'école du NoKill, c'est très convivial et amusant.

Pour mes triples, je monte très fins (pour ne pas accrocher ni abîmer les truitelles) en 12 et 14. Lorsqu'elles sont chiantes à taper sans engamer, j'utilise des hameçons très piquants et fins (mais aussi très cher) en queue. Je ne me souvient plus de la marque, ils sont vendus sur les plaquettes en mousse.
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 30 Déc 2010 - 17:54

Je n'avais jamais entendu parlé de la monture Lardy , j'ai vu sur les sites VPC que les plombs sont facile à trouver.

J'ai vu aussi dans le Doubs des montures casque en alliage ou un trou avait été réalisé afin de fixer le petit triple sur
le casque.

Par contre du fluoro de 14/100 , c'est fin , je pensais à du 18/100.


Cordialement
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Dim 2 Jan 2011 - 10:35
J ai utilisé la Lardy mais je conféctionne mes propres montures maintenant.
Pour le fluoro, inutile de pêcher trop fin en début de saison . Un corps de ligne en 22 et un bdl en 18/100.
Sinon, un constat de ma part, je vois de plus en plus de gens pêcher au vairon avec de la tresse noire ou verte en corp de ligne scratch
il faut du fluo pour bien voir les touches !!! Bien souvent quand on sent le toc, c est déjà trop tard.

_________________
Info sur les montages à vairon pour truite Avatar10
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Dim 2 Jan 2011 - 11:49
J'utilise aussi une monture type lardy avec plombée interne. Par contre, mes avançons sont en tresse, mon bdl en fluoro de 16/100 et sur le moulin, j'ai du 18/100 fluo pour bien suivre la dérive.
Autre astuce sur les truites de remise de début d'année: tu mets cette monture derrière une cuillère n°1, c'est terrible!
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 6 Jan 2011 - 21:38
Salut à tous.
Personnellement, et après avoir essayé plusieurs types de montures, je n'utilise plus que des godilles.
Elles sont simples à mettre en place, suffisament polyvalentes et, en tout cas pour les rivières vosgiennes, conviennent à la majorité des postes rencontrés.
Lorsque le courant s'accélère ou que la profondeur augmente trop, je place simplement une chevrotine (de poids adapté) devant la monture.
J'utilise une tresse suivi d'un bdl en fluoro 18/100 de 1 ou 1.5m. C'est long, mais cela permet aussi de virer les derniers cm qui s'abime vite sans avoir à refaire tout le bdl
Je dispose quand même des montures bohémiènes, très efficaces sur des gros trous ou de la dandine entre les branches et racines, l'inconvénient majeur est pour moi le temps à installer un vairon (surtout pour se le faire déchiqueter par une arc Sad )
Je réserve les montures type Lardy / Plasseraud à des peches légères lorsque les eaux sont basses l'été, avec diminution du diamètre du bdl à 14/100.
A+
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Ven 7 Jan 2011 - 12:13


Les montures type godille sont probablement plus facile à utiliser par les débutants au vairon manié . Je vais les utiliser dans le Haut Doubs près de Malbuisson.

Cordialement
avatar
fredo25
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Sam 8 Jan 2011 - 8:32
Bonjour à tous
j'ai longtemps pêché dans la loue, j'ai appris par les locaux la technique du vairon casqué à l'aide d'un cadre, le fait de pêcher avec un cadre apporte des saccades vraiment éfficaces.
Désormais j'utilise avec succés le clou(4 grs) , je le fixe rapidement , le triple de base est attaché classiquement puis l'autre coulisse puis en fonction de la taille du vairon je fais deux noeuds simple, un dérriere la tête, et l'autre avant la queue , 2 minutes et le tour est joué. Vivement l'ouverture, truites du haut- Doubs et truites de la haute rivière d'Ain du côté de Champagnole à bientôt!!
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Sam 22 Jan 2011 - 7:22
Jerome88 a écrit:Salut à tous.
Personnellement, et après avoir essayé plusieurs types de montures, je n'utilise plus que des godilles.
Elles sont simples à mettre en place, suffisament polyvalentes et, en tout cas pour les rivières vosgiennes, conviennent à la majorité des postes rencontrés.
Lorsque le courant s'accélère ou que la profondeur augmente trop, je place simplement une chevrotine (de poids adapté) devant la monture.
J'utilise une tresse suivi d'un bdl en fluoro 18/100 de 1 ou 1.5m. C'est long, mais cela permet aussi de virer les derniers cm qui s'abime vite sans avoir à refaire tout le bdl
Je dispose quand même des montures bohémiènes, très efficaces sur des gros trous ou de la dandine entre les branches et racines, l'inconvénient majeur est pour moi le temps à installer un vairon (surtout pour se le faire déchiqueter par une arc Sad )
Je réserve les montures type Lardy / Plasseraud à des peches légères lorsque les eaux sont basses l'été, avec diminution du diamètre du bdl à 14/100.
A+

je suis étonné , Jerome utilise quand meme de la tresse pour pecher la truite dans les rivière Vosgienne, probablement en faible diamètre .

Par contre , j'ai pris une bobine de 0.16 en fluoro pour mes bas de ligne.

Cordialement
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Mar 25 Jan 2011 - 22:09
En effet, du 8/100.
Non pas qu'il y ait énormément de monstres (dommage...) mais simplement pour la sensibilité (et c'est un vrai +, les truites ne se jetent pas toujours avec fureur sur le vairon) et sa polyvalence dans ce diamètre (perche, sandre au lancer ou tirette, par exemple).
D'ailleurs, il va être temps de réviser l'ensemble du matos
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Mer 26 Jan 2011 - 6:23
Jerome88 a écrit:En effet, du 8/100.
Non pas qu'il y ait énormément de monstres (dommage...) mais simplement pour la sensibilité (et c'est un vrai +, les truites ne se jetent pas toujours avec fureur sur le vairon) et sa polyvalence dans ce diamètre (perche, sandre au lancer ou tirette, par exemple).
D'ailleurs, il va être temps de réviser l'ensemble du matos

Donc au niveau discrétion , la tresse ne te gène pas pour la peche des truites mais tu restes peut etre sur de la couleur verte .

Cordialement
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Mer 26 Jan 2011 - 19:47
Salut,

Niveau discrétion, j'ai le bdl en fluoro-carbone de 1 à 1.5 m en 18/100 en début de saison, et qui descend au fur et mesure que la saison avance (jusque 14/100 en été dans les eaux basses et claires).
Il est vrai que je pourrai utiliser un nylon classique, mais il y a beaucoup de brochets sur la rivière que je pratique et cela m'a sauvé quelques fois en début de saison (en été, sur du 14/100, fluoro-carbone ou pas ça coupe...).
Bien souvent, sur de petits postes, la tresse n'entre pas dans l'eau.

Niveau couleur, cette tresse est blanche. l'avantage dans les rivières que je pratique, c'est qu'elles ne sont pas très larges, les lancer à 10m sont rares donc je n'ai pas trop de problème de visualisation de ma dérive.

J'ai pechais il y a 3 ans la Moselle en amont d'Epinal, et là oui, vu la largeur, le débit et la profondeur des coups, j'utilisai un nylon très voyant (fluo) pour facilité mes dérives.

Ensuite, malgrès tous les bons conseils que tu recevra ici, le plus important reste les sensations que tu ressents et tes préférences.
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 27 Jan 2011 - 4:24
Jerome88 a écrit:Salut,

mais il y a beaucoup de brochets sur la rivière que je pratique et cela m'a sauvé quelques fois en début de saison


C'est pareil dans le Doubs , la population de brochet en plus des chubs en 1er catégorie est très importante et souvent tu es coupé en pechant aux vairons.

Cordialement
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Jeu 27 Jan 2011 - 18:42
Dans ce cas (extrème Twisted Evil ), utilise du 25/100 en fluoro-carbone. Je l'ai déjà fait, cela apporte un "+" (mais pas infaillible...) et cela ne m'a pas empeché de prendre des truites.
Il y en a peut être d'autres qui ont perçut le piège et ne m'ont pas touché le vairon, mais cela m'a permit de sortir des brochets de 50 à 70 cm et sur une canne à vairon mort manié, avec l'encombrement d'une rivière de première catégorie, c'est génial What a Face What a Face

Sinon c'est une question de choix, prendre le risque de se faire couper par un broc mais être sûr que les grosses truites méfiantes ne flaireront pas le piège, OU s'assurer de s'amuser sur un broc et le ramener et prendre le risque de ne pas toucher les plus belles truites de la rivière.
Perso, j'alterne et je m'adapte en fonction des premières prises.

Suivant le nombre de sortie que tu fais là-bas, cela vaudrait la peine d'essayer de faire un petit comparatif Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Dim 27 Fév 2011 - 11:20
Le lien existe déjà dans un sujet similaire mais je le replace ICI dans son contexte... Laughing
Faut pas tarder pour vos commandes Info sur les montages à vairon pour truite MDR48

@+Eric
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Mar 15 Mar 2011 - 16:14

Pour les monture type Plasseraud avec plombée interne , je pense que l'on peut à la place du morceau de cuivre , former un crochet après la boucle afin d'assurer le maintient du poisson comme les godilles. J'essayerais de réaliser ce modèle probablement plus pratique.

Cordialement
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Mer 16 Mar 2011 - 19:24
Ce sont les montures DELALANDE L.JAUFFRET , nouveautés 2011 , d'après le site VPC.

http://www.pecheur.com/achat-monture-planante-delalande-ljauffret-pack-2-54103.html


Je pense qu'elles sont faciles à réaliser.

Cordialement
sandroman34
sandroman34
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Lun 29 Mar 2021 - 19:57
Moi j'ai eu la chance de bien connaitre JJ LARDY pour pêcher avec et depuis je ne pêche qu'avec cette monture, tous les avantages on été cites; pas sbesoin d'aiguille à locher ou autre ustensiles que tu perds au moment où il ne faut pas ...
J'ai pris toutes tailles de truite dans toutes les rivières; petite, grande voir très grande!!!
Jamais déçu;
En plus longueur de la position des triples modulable le must.
Mais en plus de sa modalité il j'ai eu l'immense chance d'apprendre à l'utiliser et le mode de pêche est bien différente de ce que l'on vois au bord de l'eau et ce qui fait souvent la grande différence de réussite !!!
Pour les bricoleurs j'ai fait une vidéo de sa fabrication sur Youtube ..
sandroman34
sandroman34
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Info sur les montages à vairon pour truite Empty Re: Info sur les montages à vairon pour truite

Mar 13 Avr 2021 - 12:42

Mon chat aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche