CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Jeu 27 Jan 2011 - 20:25
Rares sont les pêcheurs qui, au cours d’une séance de pêche, lorsqu’ils prennent du broc avec un leurre qui leur réussit bien, abandonnent celui-ci pour expérimenter autre chose (au risque d’avoir moins de touches, ou de perdre du temps inutilement).
Normal, on est toujours enclin à faire confiance en priorité à ce qui résulte de sa propre expérience, ainsi chacun a ses leurres de prédilection.

Je viens de relire un article (qui date de 2009 déjà… mais j’ai toujours un gros retard à l’allumage) Laughing où il est question d’expérimentation (menée par une équipe de pêcheurs /scientifiques) pour tenter de répondre à certaines questions concernant la pêche du brochet, la taille, couleur, type de leurres ou appâts naturels, leur incidence sur la taille des brochets capturés, la profondeur de l’engamage et les blessures infligées aux poissons etc

Expérimentation conduite en 2005 et 2006 sur deux lacs, l’un en Allgne l’autre au Canada, avec carnets de prises très détaillés, assortiment de leurres très diversifié et de tous types, et après qu’un nombre de brochets suffisant ait été pris, finalement l' analyse statistique des données recueillies.

L’étude en entier se trouve ici (in english only) http://unio.igb-berlin.de/abt4/mitarbeiter/arlinghaus/download/ArlinghausEtAl_NAJFM_2008.pdf
bonne lecture! Very Happy geek

Pour résumer, voici en gros ce qu’il en ressort (c’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre) : Laughing

415 brochets ont été pêchés, le plus petit 25 cm le plus grand 106, la taille moyenne 51 cm.

Presque la moitié des prises avait moins de 50 cm.

En moyenne, 2 fois plus de brocs ont été pris aux leurres qu’aux appâts naturels.
Par contre, les poissons pris au naturel étaient généralement plus grands (mais les appâts utilisés étaient eux aussi de plus grande taille que la taille moyenne des leurres)

Ils ont constaté que c’est surtout la taille des leurres qui influe sur la taille des brocs capturés, et non pas le type de leurres utilisés. En particulier, les leurres de plus de 15 cm ont pris nettement plus de grands poissons.
Pour les leurres plus petits, pas de rapport significatif taille du poisson/taille du leurre.

Donc en privilégiant l’usage de leurres supérieurs à 15 cm, vous pouvez grandement réduire le nombre de captures n’ayant pas la taille légale…

Autre conclusion, les brochets avalent plus vite et profondément un appât naturel (vif, mort…) qu’un leurre, bien que le ferrage ait toujours été immédiat et l’armement adapté à la taille de l’appât.

Différences notables aussi selon le type de leurre : par ex, les LS ou ondulantes de petite taille étaient plus fréquemment engamés profond (ham souvent au niveau du gosier ou des branchies) que les autres leurres. En particulier l’hameçon "chance" sur les gros shads…
En comparaison, les PN piquaient souvent l’extérieur des lèvres, avec le 2eme triple qui blessait le flanc du poisson... Neutral

Il y a un rapport certain entre la taille du leurre et l’engamage: plus le leurre est grand, moins on court le risque d’avoir à extraire un hameçon trop profondément piqué.

A noter qu’ils n’ont pas trouvé de lien entre la taille du leurre et le nombre de touches ratées.

Par contre, les LS leur ont occasionné beaucoup plus de ratés au ferrage/décrochages que les autres types de leurres (plus de 50% de ratés en plus).

L’endroit où se trouve l’hameçon a une très grande incidence sur la survie du poisson relâché : un triple logé profondément augmente le temps d’extraction, les risques de blessure / saignement (en particulier d’une veine située dans la zone branchiale)

Ils ont pu observer une certaine mortalité chez les poissons relâchés, surtout en été quand les eaux sont plus chaudes, même chez les brochets qui n’étaient pas blessés par l’hameçon : ils avaient marqué leurs captures avant remise à l’eau, donc l’identification des poissons morts retrouvés plus tard ne faisait aucun doute.

Voila, c’était à peu près quelques grandes lignes… study


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Jeu 27 Jan 2011 - 20:34
Que rajouter de plus si ce n'est que je suis en parfait accord avec ce qui a été dit Question Laughing

Ce sont des généralités mais ils existe un petit pourcentage de brochets moyens à gros qui se font prendre sur de petits leurres qui ne leur sont vraiment destinés au départ, cette étude a beau avoir été faite au Canada, les brochets restent néanmoins toujours des brochets et réagissent de façon similaire à nos brochets Européens.

@+Eric
marc15
marc15
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Jeu 27 Jan 2011 - 20:40
des leures souples de 30 cm ou plus sa existe ca

se serais donc le leure ideal
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 8:47
J utilise le plus souvent des leurres entre 14 et 18 cm tout en prenant des poissons de petite taille régulièrement.
En pechant avec encore plus gros, fini les petits, mais les touches deviennent très rares No
Il faut aussi penser que la taille du leurre doit surtout etre adaptée à l humeur du poisson ( pas vraiment à la saison).

_________________
Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Avatar10
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 9:54
wels a écrit:

1 En moyenne, 2 fois plus de brocs ont été pris aux leurres qu’aux appâts naturels.
Par contre, les poissons pris au naturel étaient généralement plus grands (mais les appâts utilisés étaient eux aussi de plus grande taille que la taille moyenne des leurres)

2 Ils ont constaté que c’est surtout la taille des leurres qui influe sur la taille des brocs capturés, et non pas le type de leurres utilisés. En particulier, les leurres de plus de 15 cm ont pris nettement plus de grands poissons.
Pour les leurres plus petits, pas de rapport significatif taille du poisson/taille du leurre.

Donc en privilégiant l’usage de leurres supérieurs à 15 cm, vous pouvez grandement réduire le nombre de captures n’ayant pas la taille légale…

3 Autre conclusion, les brochets avalent plus vite et profondément un appât naturel (vif, mort…) qu’un leurre, bien que le ferrage ait toujours été immédiat et l’armement adapté à la taille de l’appât.

4 Différences notables aussi selon le type de leurre : par ex, les LS ou ondulantes de petite taille étaient plus fréquemment engamés profond (ham souvent au niveau du gosier ou des branchies) que les autres leurres. En particulier l’hameçon "chance" sur les gros shads…
En comparaison, les PN piquaient souvent l’extérieur des lèvres, avec le 2eme triple qui blessait le flanc du poisson... Neutral

4 Il y a un rapport certain entre la taille du leurre et l’engamage: plus le leurre est grand, moins on court le risque d’avoir à extraire un hameçon trop profondément piqué.

A noter qu’ils n’ont pas trouvé de lien entre la taille du leurre et le nombre de touches ratées.

5 Par contre, les LS leur ont occasionné beaucoup plus de ratés au ferrage/décrochages que les autres types de leurres (plus de 50% de ratés en plus).

6 L’endroit où se trouve l’hameçon a une très grande incidence sur la survie du poisson relâché : un triple logé profondément augmente le temps d’extraction, les risques de blessure / saignement (en particulier d’une veine située dans la zone branchiale)


hello
avec plus de 500 brocs en deux ans et des stats tenues a jour je mettrais pratiquement les mêmes réponses

1 de memoire le MM arrive en 2em deriere le souple et en 3eme les PN l'explication , je peche seul , donc si je passe sur un brochet " mordeur " il tape et c'est fini . en changeant de leurre rares sont les fois ou j'ai fais un brochet avec le 2eme ou 3eme leurre
c'est ters souvent la 1ere passe qui est déterminante

2 entierement d'accord gros leurre = gros poissons en 2010 annee du bib baits j'ai +100 brochets en moins que 2009 mais plus de poids

3 tout a fait d'accord , je mettrai juste qu'avec des leurre imitatifs " perche " les prises sont plus frequentes a l'extérieur de la gueule et tres souvent ces jour la rien ne vas les poissons font la gueule je dirai "defence du teritoire face a un autre predateur " ils tapent juste dedans

4 c'est evident , mais par contre pas toujours plus facile a decrocher ( le leurre prend plus de place )

5 possible ... j'utilise peu de sorte de LS , les one up avec qui je n'ai pas eu trop de ratés et le perche ou j'en ai un peu plus
d'autre surtout en texan ou les conditions sont differentes les ratés plus nombreux aussi

6 tout a fait , mais il faut prendre son temps et surtout écraser les ardillons pour écourter le temps de manip
par contre j'ai eu un tres gros qui a saigné comme un boeuf et que j'ai mis dans une mare derriere en me disant il va crevé
le lendemain il etait en super forme et il a rejoins son coin , un autre cas ou j'ai repris par 3 fois un brochets qui avait ete charcuté par un pingouin auparavant ( un des arc branchial avait ete arraché et pendait ) . la derniere fois que je l'ai eu l'arc branchial s'était nécrosé , se detachait presque a la base et il etait bel et bien vivant
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 10:55
Ça reprend exactement les considérations de structure de population que nous avions déjà abordé, et la ventilation des tailles de capture est typique des milieux où l'expérience a été conduite (grand lac, peu profond, macrophytes abondants), en ajoutant une spécificité quand même : une localisation très au Nord, donc des températures plus basses et une croissance plus lente que chez nous.

L'écart type en ce qui concerne la taille des captures aux appâts naturels par rapport aux leurres est très faible cependant.

Très faible également la proportion de captures aux appâts naturels (41 sur 363, ça fait 11% !). Sur les 415 poissons capturés, nous n'avons les données (de taille) que pour 363 dans les tableaux. J'ajoute aussi que malheureusement, "appât naturel" signifie à la fois vif et mort manié, les deux catégories ont été mélangées.

Pire encore, les testeurs ont passé deux fois plus de temps à pêcher aux leurres qu'aux appâts naturels.

Bon, l'objet de l'étude c'était la mortalité après relâché, pas l'efficacité des différents modes de pêche. Mais quand même... Attention à ne pas tirer trop vite des conclusions, ces données sont très incomplètes car encore une fois l'objet de l'étude n'est pas, justement, l'împortance de l'appât en termes d'efficacité et de taille de capture mais les chances de survie du poisson après capture.

Nous n'avons pas non plus la profondeur de capture ni la durée de remontée du poisson, deux facteurs pouvant avoir eux aussi des conséquences dramatiques pour la survie après relâché.
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 14:32
bonjour
encore une fois guy a tout dit.
rien a rajouter et cela confirme un peu ce que j avais pu observer avec mes prises(mais beaucoup moins nombreuses)
bonne peche
thierry
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 14:45
No gills a écrit: J'ajoute aussi que malheureusement, "appât naturel" signifie à la fois vif et mort manié, les deux catégories ont été mélangées.

je ne suis pas sûr qu'ils aient pêché au mort manié...
ils précisent quelque part avoir toujours ferré tout de suite dès l'immersion du flotteur... on peut donc supposer qu'ils n'ont pratiqué que la pêche au posé (vif ou mort ou les deux?) avec (ou sans aussi?) flotteur.

Ces expériences ne démontrent absolument pas, en effet, une quelconque supériorité du leurre par rapport au naturel (d'ailleurs l'auteur insiste sur ce point, pas de conclusion hâtive sous prétexte qu'une très forte proportion des poissons aient été pris aux leurres).

Et c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim, j'aurais aimé en savoir plus par ex sur l'efficacité comparée des différents leurres utilisés...

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 14:52
Guy535 a écrit:hello
avec plus de 500 brocs en deux ans et des stats tenues a jour

avec un tel vécu, tu ne dois plus hésiter beaucoup sur le choix de tel ou tel leurre quand tu vas à la pêche... selon l'endroit, la saison, la profondeur etc... là où d'autres (qui n'ont que peu d'expérience en matière de broc, comme moi) se grattent la tête scratch scratch scratch un bon moment Laughing et changent constamment de PN, cuiller (c'est comme ça chaque fois que je vais à Madine par ex, heureusement j'y vais pas souvent) Laughing
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 16:13
...Some active fishing took also place with natural bait attached to a system of two treble hooks (Drachkovitch system)...

Ça ressemble bien au mort manié, non ?
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 16:34
wels a écrit:
Guy535 a écrit:hello
avec plus de 500 brocs en deux ans et des stats tenues a jour

avec un tel vécu, tu ne dois plus hésiter beaucoup sur le choix de tel ou tel leurre quand tu vas à la pêche... selon l'endroit, la saison, la profondeur etc... là où d'autres (qui n'ont que peu d'expérience en matière de broc, comme moi) se grattent la tête scratch scratch scratch un bon moment Laughing et changent constamment de PN, cuiller (c'est comme ça chaque fois que je vais à Madine par ex, heureusement j'y vais pas souvent) Laughing

tu sais je ne me casse pas la tete
je m'adapte en permanence au temps , a la temperature de l'eau , changement de temps les pecheurs du coin
1° parce que les poissons changent de comportement ( niveau d'eau , a fond , sur les bord , changement de temps , pression etc )
2° parce que je ne veux pas faire comme les autres ( pas la peine de repasser le meme catalogue )
3° parce qu'il que MOI je dois m'adapter aux poissons et pas l'inverse si je veux les avoir
4 ° parce que je ne me focalise pas sur tel leurre parce sur un FOFO des gars le plébiscite
5 ° parce que les leurre maintenant sont assez technique mais souvent pour une situation donnée ( si on veux de l'efficacité il faut connaitre ses leurre et savoir comment il reagit et pour quelle situation ) un exemple le kong , s waver r2sea
6 ° parce que je ne me focalise pas sur tel ou tel couleur
bref en gros sur une année je n'utilise que peu de modele de leurre , mais tous sont choisi pour leur action spécifique

d'ailleurs , allez sur mon blog ... page statistique a droite en haut ... il y a les nom des PN utilisés et un peu plus
mais je pourrais en utiliser d'autre a la place qui ferai autant d'effets

je m'en fout si c'est ou pas de lucky , ce qui m'intéresse c'est comment il nage , descend , se comporte a la tirée etc

le coloris ce n'est pas pour moi , pas la priorité même si j'en fais sursauter ........ sauf un
de toute façon vu du bas il sera quand même en contre jour ... donc foncé

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Ven 28 Jan 2011 - 18:52
No gills a écrit:
...Some active fishing took also place with natural bait attached to a system of two treble hooks (Drachkovitch system)...

Ça ressemble bien au mort manié, non ?

yes Laughing là pas de doute...

ils ont pratiqué la pêche à la traîne aussi d'ailleurs, mais n'ont pas trouvé de différence relativement à la taille moyenne des brochets capturés selon l'une ou l'autre méthode (leurres traînés ou non)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 13:42
Eric 57490 a écrit:J utilise le plus souvent des leurres entre 14 et 18 cm tout en prenant des poissons de petite taille régulièrement.
En pechant avec encore plus gros, fini les petits, mais les touches deviennent très rares No
Il faut aussi penser que la taille du leurre doit surtout etre adaptée à l humeur du poisson ( pas vraiment à la saison).

c'est sûr que les grands leurres ne leur font pas peur, mais ça limite quand même le nombre de pins, souvent ils se contentent de suivre, alors qu'avec un petit leurre ils attaqueraient.

Quand je vais à Madine (rarement), j'ai toujours la tentation de commencer par de petits leurres, parce qu'avant tout je cherche dans un premier temps à avoir un max de touches, broc ou perche peu importe.
Mais très vite j'en ai marre de piquer de la perchette ou (comme c'est courant ces dernières années surtout) du brocheton de 25 cm geek
je prends alors des PN de taille moyenne, les grosses perches ne dédaignent pas, mais on a moins d'attaques de perchettes... hélas les brochetons ne sont pas rebutés eux! Twisted Evil
seule solution, augmenter encore la taille, mais comme tu dis, ça limite nettement le nombre de touches....
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 15:32
C est le problème, pecher avec de très gros leurres c est bien, mais il faut y aller en sachant qu il n y aura pas des dizaines de touches.
Par contre, si touche il y a Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Pecheu10

_________________
Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Avatar10
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 18:36
wels a écrit:
Quand je vais à Madine (rarement), j'ai toujours la tentation de commencer par de petits leurres, parce qu'avant tout je cherche dans un premier temps à avoir un max de touches, broc ou perche peu importe.
Mais très vite j'en ai marre de piquer de la perchette ou (comme c'est courant ces dernières années surtout) du brocheton de 25 cm geek ..

et comme souvent c'est le matin tot que les brochets mordent bien , tu loupes ta pèche
souvent , j'ai remarque qu'en en voulant courir plusieurs lievre a la fois on ... se plante


Dernière édition par Guy535 le Sam 29 Jan 2011 - 18:49, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 18:36
je pêche pas beaucoup avec de gros leurre je n'aime pas utiliser de gros engins lourd et bruyant , j ' utilise des tailles moyenne rarement au delà de 18 cm .

néanmoins je compte cette année tenter l'expérience des leurres un peu plus gros enfin supérieur a 20 cm la ou je pêche les beaux sont pas rare alors c'est l'occasion de tenter le coup en fin de saison ou aux printemps .
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 18:52
hello
moi maintenant tres souvent entre 14 cm et 20 cm
je sors la grosse artillerie quand je suis sur qu'il y a un bloc
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 19:17
Guy535 a écrit:hello
Moi maintenant tres souvent entre 14 cm et 20 cm
je sors la grosse artillerie quand je suis sur qu'il y a un bloc


Idem Laughing Bloc ou pas je préfère pêcher avec de gros PN (ou swimbait souples) et de façon provocante, il faut que çà bouge, que çà attire de loin, les petits becs de 45 cm n'hésitent pas à charger des leurres de 20 cm, ceci dans des espaces dégagés bien entendu, ailleur (milieux encombrés) se sera des spinnerbait normaux, des frog montées en Texan de 12 cm environ et des soft jerkbait de 15 cm montés de la même façon avec un wide gap pour que l'hameçon se dégage facilement et puisse piquer là ou il faut.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 19:26
hello
quand je parle de grosse artillerie c'est ..... 30 cm
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 19:31
Mon matériel n'est pas encore assez puissant pour des PN de 30 cm, je me limite à une vingtaine de centimètres au maximum pour le moment.
Olivier54 possède sont "pike giganteum", mais vu le prix il se doit bien de ne pas l'utiliser n'importe ou...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 20:29
Eric a écrit: les petits becs de 45 cm n'hésitent pas à charger des leurres de 20 cm, @+Eric

il faut donc que tu montes obligatoirement à 40 cm comme taille de leurre, pour piquer des brocs ayant au moins la taille légale Laughing Laughing clown

autre chose, j'ajoute ce lien intéressant http://www.adaptfish.igb-berlin.de/

en allant, à gauche, dans "presentations" vous avez une liste de PDF dont celui-ci

http://www.adaptfish.rem.sfu.ca/Presentations/Presentation_ImpactLurePike.pdf
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Importance  de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet Empty Re: Importance de l’appât ou leurre dans la pêche du brochet

Sam 29 Jan 2011 - 21:06
wels a écrit:
il faut donc que tu montes obligatoirement à 40 cm comme taille de leurre, pour piquer des brocs ayant au moins la taille légale Laughing Laughing clown
hello
et encore ..... Thomas s'est bien fait attaquer son brochet de 72 cm pendant le combat par un poisson qui tournait autour du metre
devait etre bigleux celui la Shocked Shocked
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche