CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Nos poissons et leurs neurones... Empty Nos poissons et leurs neurones...

Ven 28 Jan 2011 - 21:10
Salut,

comme souvent (voir même trés souvent... pirat ) mes sujets sont un peu particulier, mais il en faut... bref, savez vous quels sont les poissons les plus intelligents de nos rivières (uniquement pour le cas des carnaciers, laissons notre ami le poisson rouge.... le pauvre).

Bien que le sandre paraisse le plus diplômé, le silure un peu moins .... quand est il réellement?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Ven 28 Jan 2011 - 21:34
Eh bien détrompe-toi en ce qui concerne les silures...ils apprennent très vite, ce sont de véritable machines à mémoriser, il ne faut pas oublier que ces poissons peuvent vivre très longtemps par rapport aux autres carnassiers et qu'ils ont tout le temps de déjouer les pièges des pêcheurs....le clonk en est un eh bien les gros poissons d'alors ne sont plus d'actualité, les juvéniles les ont remplacés, idem pour certains leurres...crank, ondulantes coupées etc...il faut sans arrêt changer de leurre et par la même occasion changer de bruits, de fréquences pour brouiller les pistes Laughing

L'approche de ces poissons n'est également plus la même, il faut aller les chercher à distance comme l'a si bien compris JCT...il coupe les gaz longtemps à l'avance avant d'atteindre un poste, se laisse dériver par le courant, une fois qu'il est à portée de tir (leurres), il descends le poid prudement.

Et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines... Rolling Eyes

@+Eric
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Ven 28 Jan 2011 - 22:12
je suis de ton avis, mais..... qui est notre expert ....es ce le sandre? ou est il simplement plus sélectif de nature?

Le silure a effectivement l'avantage de sa durée de vie lui donnant une certaine expérience...

La grémille, je la classe en dernière position. Mad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Ven 28 Jan 2011 - 22:27
A en croire le peu de nombre de prises, il semblerait bien que celà soit le sandre mais proportionnellement à sa moyenne de durée de vie, il joue à jeu égal avec le silure.

Les perches quand à elles ont leurs excès de folie certains jours ou elles sauteront sur tout ce qui bouge, les brochets c'est un peu pareil...s'ils sont dehors, tous se mettrons en chasse chacun dans son coin et le lendemain tu auras beau essayer les plus grands stratagèmes, tu n'enregistreras aucune touche...

Ce dernier reste pour moi le plus stupide des poissons carnassiers (hormis la perche soleil championne toute catégorie) c'est pour celà que vous l'aimez tantNos poissons et leurs neurones... MDR84 ...il est capable de se jeter plusieurs fois de suite sur un leurre même s'il se fait piquer la gueule, un sandre si tu ne le pique pas à la touche il désertera secteur au plus vite emmenant par la même occasion le reste de la troupe Laughing

Il n'y a que les très vieux spécimens de brochets qui sont durs à prendre, ils ont vus tant de leurres passer devant eux au cours de leur vie que même un gros swimbait les laisseraient de marbre, le meilleur appât restant le vif (gardon) de 25 à 30 cm pour les faire craquer.

Aucune expérience avec le black bass mais il agit un peu comme sa lointaine cousine la perche.

@+Eric
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Ven 27 Mai 2011 - 21:21
Je me permet de relancer le débat !
On parle beaucoup de poissons "éduqués" sur ce forum ou ailleurs, sommes nous vraiment certain de ce fait ?
Y a t'il des études scientifiques sur le sujet ? Ou est-ce "seulement" un phénomène que tout le monde trouve logique et qui est retransmis par les pêcheurs.
Les poissons ont-ils vraiment la capacité "intellectuelle" d'apprendre ? Si oui, quelles preuves avons nous ?
Cela peux encore se comprendre sur un individu qui par exemple a été pris avec un leurre donné, puis relâché, ... Va t-il pour autant se méfier des leurres similaires ou de tous les leurres, la encore, on n'est sur de rien,...
Si un poisson est "éduqué" comment peut-il transmettre son expérience à sa progéniture et à ses congénères ?
Et s'il n'y avait pas d'éducation des poissons, mais d'autres facteurs, plus subtils et inexplicables ?
Je pense moi aussi qu'il doit y avoir une certaine éducation, mais sans en être certain, j'aime bien jouer le sceptique pour faire avancer le débat,...
Quel est votre avis ?
JL










Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Ven 27 Mai 2011 - 21:43
C'est une histoire de patrimoine génétique qui est transmis aux futures générations de poissons, ces êtres vivants fonctionnent différemment, ce n'est pas à proprement parlé de l'intelligence mais une autre perception dont ils sont pourvus... Laughing

Exemple...les pêcheurs de silures recherchent souvent ces poissons à l'aide de cuillères ondulantes, çà marche durant une saison ou deux...sur ces mêmes zones au cours des années qui passent, les touches sont moins nombreuses et finissent par disparaître avec le temps, les gros poissons ayant étés pris avec ces types de leurres ont appris à s'en méfier, ils en ont une peu panique, alors dans un premier temps on les modifient pour les rendre moins bruyantes (fini les doubles cuillères qui s'entrechoquent, on retire les anneaux brisés etc...) il ne reste que les vibrations dans l'eau produite par celle-ci, on arrive à nouveau à toucher quelques poissons mais ce n'est pas suffisant, les tailles ont tendance à se réduire, changer radicalement de leurre est une solution mais... Rolling Eyes çà reste très éphémère Neutral C'est valable pour toutes les espèces de carnassiers à peu de chose près, pour cette raison les ingénieurs des différentes firmes sortent de nouveaux modèles de leurres toujours plus sophistiqués chaque année Laughing

Je le répète à nouveau...les carnassiers de toute nature qu'ils soit répondront toujours mieux aux appâts naturels car c'est inscrit dans leurs gênes depuis la nuit des temps, tout ce que nous avons à faire à notre niveau c' est d'affiner nos montages pour ne pas éveiller leurs soupçons, les leurres sont uniquement là pour les énerver dans le but de passer à l'attaque ou non, pas vraiment dans le but de se nourrir (cas du sandre sur son nid par exemple) ou le simple fait de défendre un territoire en chassant l'intru.

C'est ma perception des choses Laughing

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Sam 28 Mai 2011 - 13:44
Le sandre, si tu le pêches de nuit, tu peux lui enlever toutes ses facultés mentales ^^ (c'est peut être parce que le jour il n'est pas actif, pas en chasse qu'il est si dure d'en prendre?)
Après, pour moi le poisson le plus dur à leurrer c'est le chub, s'il te voit c'est fini (même plus la peine de lancer), si tu prends un de ses congeneres à l'insecte, les autres ne toucheront plus aux insectes (malgré les changements de couleur)....ce poisson est de loin le plus méfiant: il y en a un qui a observé mon insecte pendant une bonne minute avant de...partir Rolling Eyes Evil or Very Mad
Sinon pour l'éducation des poissons, je vais prendre comme exemple le bass: à Toulouse les bass sont surpéchés et il est devenu presque impossible d'en toucher avec des leurres qui marchaient il y a 2-3ans (maintenant les vibrations sont à bannir et les worms non plombés et jig sont devenus obligatoires cyclops )
Voilou c'est mon opinion tongue
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nos poissons et leurs neurones... Empty Re: Nos poissons et leurs neurones...

Sam 28 Mai 2011 - 19:08
Sous estimer nos amis carnassiers est bien la seule chose a ne pas faire Razz
Le silure avec sa memoire d elephant et ses sens tellement developpes Suspect
Et les sandres avec leurs memoires collectives sans oublier leurs vues No
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche