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descriptionalimentation 24 et 12V avec 2batteries

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slt!

j'ai investi dans un moteur 24V arrière et j'ai toujours mon 12V à l'avant.

je me demandais si 2batteries pourraient convenir pour l'ensemble (pour des peches rapides pour m'éviter de charger une 3eme batterie)
donc les 2en serie plus le 12V branché sur les cosses d'1 des 2 ???

avec parfois les 2moteurs en simultané.

J'ai pas de voltmètre donc je fais appel à vos lumières

merci!

alex

description2 moteurs sur 2 batteries

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salut a toi, alors j ai deja fait l essai sur mon boat avec un 24v a l arr et un 12v a l avant avec 2 batteries de 110a; honnetement, je te le deconseille, t en as toujours une qui va + bosser que l autre et se decharger + vite, l ideal pour un 24, c est que les 2 se dechargent ensembles; pour ma part, il vaut mieux charger une 3 eme batterie a l avant pour le moteur avant(+ de reserve, decharge syncro et cablage moins long pour alimenter le moteur av; bonne soiree a plus j denis

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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Salut,

Sans entrer dans un aspect purement technique (puisqu'il est parfaitement possible de commuter soit en 12v soit en 24v deux batteries à l'aide d'un inverseur double), je confirme tout à fait l'expérience de jean-denis.
Ces conseils sont plus que judicieux.

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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C'est tout à fait possible car 1 seul batterie à suffisamment de puissance pour alimenter plusieurs choses à la fois...
Mais si c'est pour tout faire fonctionner en même temps, tu risques de ne pas avoir du jus très longtemps...et c'est mauvais pour la durée de vie des batteries!

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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merci a vous 3 pour vos précieux conseils!

je réserverai ca exceptionnellement pour les peches rapides, le moins possible!

en parlant de durée de vie des batteries les chargeurs GYS TCB 120 sont en promo a 46€ chez ROCHA en ce moment

merci encore

a+

alex

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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C'est exactement mon cas :
- un 24V à l'arrière.
- un 12V à l'avant.

Pour que tes batteries travaillent de la même façon, il faut les brancher en parallèle lorsque tu utilises le 12V et en série lorsque tu utilises le 24V. Il ne faut pas que l'une d'entre elles ne soit pas branchée quand tu navigues au 12V.

C'est possible d'automatiser le câblage. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau. Je passe d'un moteur à l'autre avec un inverseur.
Regarde sur mon blog : http://www.montellus.fr/

Ceci me permet de n'avoir "que" deux batteries à bord (toujours déchargées de la même valeur). Wink

Dernière édition par Christophe79 le Mar 29 Mar 2011 - 23:19, édité 1 fois

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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Regarde sur mon blog : http://www.montellus.fr/


Magnifique ton blog en passant drunken .
Bourré d'astuces en tout genre, je sais maintenant comment ne plus perdre d'ancre grappin dans les arbres en fond, grâce à toi cheers .
et que dire du travail et du soucis du détail sur l'aménagement de ton bateau et la confection de tes mouches.

Bravo et Merci Wink .

descriptionblog d astuces

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franchement christophe , c est du super boulot, j ai encore beaucoup de choses a apprendre !! bravo j denis

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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@Christophe79 a écrit:
C'est exactement mon cas :
- un 24V à l'arrière.
- un 12V à l'avant.

Pour que tes batteries travaillent de la même façon, il faut les brancher en série lorsque tu utilises le 12V et en parallèle lorsque tu utilises le 24V. Il ne faut pas que l'une d'entre elles ne soit pas branchée quand tu navigues au 12V.

C'est possible d'automatiser le câblage. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau. Je passe d'un moteur à l'autre avec un inverseur.
Regarde sur mon blog : http://www.montellus.fr/

Ceci me permet de n'avoir "que" deux batteries à bord (toujours déchargées de la même valeur). Wink


Salut,

Beau travail, mais avec ce branchement, impossible de faire fonctionner les deux moteurs en même temps (sans dégrader les batteries), comme le demandait olexay. Et c'est en ce sens que je confirmais les propos de jean-denis.

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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@olexay a écrit:
avec parfois les 2moteurs en simultané.
Ah oui, je n'avais pas vu ce bout de phrase... Embarassed

Bon, là c'est un autre problème... à deux niveaux :

- au niveau du câblage d'abord... je ne me suis pas penché sur le problème, mais je doute de la faisabilité de la chose... il faudrait voir si avec deux ou trois diodes de puissance bien placées... mais sans y regarder de plus près je doute fortement de la faisabilité du truc et de sa fiabilité...
D'autre part, imaginons que cela soit faisable (je n'ai pas vérifié... mais bon !!). Ton 12V va vider les batteries pour rien si le 24V est en route... en tous cas ce serait le cas sur mon bateau. Le 24V ayant un "rendement" nettement meilleur, le 12V aurait tendance à ralentir plutôt qu'à faire aller plus vite. Notamment par vent de face ou à contre courant.


- au niveau de l'utilisation ensuite... pour moi, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir pour piloter les deux moteurs ensembles (pour qu'ils prennent la même direction). Je ne te dis pas le grand écart que tu vas devoir faire pour piloter les deux en même temps. Les moteur doivent être tous deux à l'avant ou tous deux à l'arrière.
Imagine ta voiture avec une roue directrice avant et une autre à l'arrière au lieu de les avoir mises toutes deux à l'avant...
Que se passe t-il si tes deux moteurs tirent en même temps à droite par exemple... ben pour moi, tu te bennes, le bateau n'étant pas prévu pour être tracté en crabe. Le risque est trop grand, je ne m'y risquerais pas.

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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Je vais de donner un truc sais -tu comment piloter un voilier quand tu te trouve devant et bien tous simplement ;
il suffit d 'attacher au safrand deux bouts un pour tribord et un pour bâbord guidé par des poulies sur chaque bordailles et voila ...
Pour le roulis ;
tu immerges 1 sceau sur triborb et 1 sur bâbord sous l eau quelques métres 2/3 m.
Tu as aussi le choix de mettre un balancier télescopique comme sur les piroques .
Pour le tangage ;
tu places ton sceau a l arriére de ton bateau avec le courant 2/3 m .
Pour moi , je pense que tu peux naviguer en grabe mais à petite allure comme pour un moteur d ' étrave ..Il est vrai que ta coque n est pas faite pour naviguer en crabe , elle devrait etre faite plus en biais et mieux en arrondi pour que l eau glisse sous le fond de ta coque .Il suffit de regarder une barge et un automoteur même tonnage mais pas la même navigation .

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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Salut,

Maintenant, il y a malgré tout la possibilité de faire fonctionner les deux moteurs en même temps (le 24 et le 12 volts).

Mais il faut une tension de départ de 24 volts (soit deux batteries de même capacité de 12 volts branchées en série soit une batterie de 24 volts).

A partir du 24 volts, il faut créer deux circuits :
- un, alimentant directement le moteur 24 volts
- le deuxième, alimentant un convertisseur 24/12 volts

Bien sûr, la sortie 12 volts du convertisseur servira à alimenter le moteur 12 volts.

Pour les puissances, choisir un 40 ou 60 ampères (suivant la puissance du moteur). Voir le lien :

http://www.gotechnique.net/conv2412.htm

descriptionRe: alimentation 24 et 12V avec 2batteries

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Merci beaucoup a tous pour vos reponses!

quand j'utilisais 2moteus c'était celui arrière en position fixe donc je pilote le bateau juste avec le moteur avant le moteur arrière servant seulement a "soulager" le moteur avant

mais je vois que ca sera encombrant (réducteur convertisseur assez volumineux) et surtout ca augmente le cout (120€!!) donc je vais opter pour la solution "l'un ou l'autre" ...mais meme ca c'est compliqué pour moi.

j'ai déja remonté un autre topic sur le meme sujet je suis a la recherche d'un scéma de montage complet avec reference des accéssoires qui me permettrait de passer du 12 au 24V en une seule manip.

En espérant que cette solution ne soit pas tres couteuse

merci aux bricoleurs

alex
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