CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionMoteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
Salut,

Je sais bien qu'on n'achète pas un moteur sans le voir fonctionner au moins dans un baril d'eau... mais un vendeur qui n'habite pas très loin de chez moi me propose un moteur Johnson 9.9 cv (couleur blanc) pour 250 à 300e.
Il m'a dit qu'il n'avait servi que 6h bien qu'il ait une dizaine d'années. Que c'était un moteur de secours qu'il avait au garage et qui n'a donc pas servi.
Il vend son bateau pour cause de maladie et se sépare de tout son matériel de nautisme y compris ce moteur.

Le moteur ne démarrant pas, que dois-je vérifier avant l'achat pour prendre le moins de risques possibles : (j'ai des connaissances en mécanique, mais pas celle des Hors Bord)
- Taux de compression par tractions sur le lanceur,
- État général puis sous le capot, inspection des durites (qui doivent être molles), la tringlerie (fonctionne bien), pas de trace de corrosion ou de surchauffe.
- Contrôle du filtre à essence.
- État de l’embase, de l’anode et de l’hélice.(rotation de l'arbre d'hélice sans jeu ni balourd)

Si malgré cela tout me parait OK, qu'est ce que je risque sur ces moteurs ?

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
hello
s'il ne l'a pas démarrer depuis longtemps , il se peux que la vielle essence soit cuite dans le carbu ( formation de depot qui se décolle et bouche le gicleur ) , le démonter , le nettoyer et mormalement ca doit partir l... s'il y a une étincelle

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
J'ai déja acheté un moteur hors-bord d occasion conclusion : Aprés passage chez un artisan mécano pour une révision du moteur ( flotteur du carbu HS ) j'ai du batailler avec une association locale (UFC Que Choisir ) pour rénégocier le prix d'achat avec le vendeur .

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
salut à tous,
je remonte ce sujet car j'envisage d'acheter un petit thermique dont vous trouverez la photo ci joint. un Envirude 4cv, je ne sais pas de quand, pour 350€.
mon soucis c'est que je n'y connais pas trop, donc avant de me rendre sur place (bien que ce soit à coté), quelles sont les questions à poser ? et une fois sur place, quoi vérifier ? on peu le faire tourner quelques instants hors de l'eau ou surtout pas ?

voili voila merci de votre aide

@+
Greg

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
Salut,
Non il ne faut pas faire tourner un moteur thermique hors de l'eau sinon il ne se refroidit pas et il y a un risque de griper la turbine du refroidissement.
Il faut le faire tourner dans une poubelle d'eau au ralenti à cause des éclaboussures et vérifier qu'il y a bien un jet d'eau franc qui sort sous le moteur,
c'est le refroidissement.
Sinon demander si il a tourner en eau salée son nombre d'heure de fonctionnement et si l'entretien a déjà été fait chez un spécialiste en moteur de bateau.
Voilà en espèrant t'avoir aidé Smile

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
j?ai aussi un 4ch a vendre pour 250€ si t'es interesse

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
Pour répondre au post de Christophe:

D'abord, à moins d'être BELGE, tu dois avoir le permis pour ce genre de moteur!
Après si ce moteur n'a pas tourné, il doit être dans l'état du neuf sous le capot!
Après à ce prix là, faut pas s'attendre à des merveilles non plus, en sachant qu'à l'époque il se vendait neuf à 9000 fr...soit 1250 euros environ.

Le mieux est de l'essayer, si il ne tourne pas voir si il y a de l'allumage car dans ce cas, ce n'est pas très grave car ce doit être un problème de carburation. Si pas d'allumage, alors faut se méfier et mieux ne pas le prendre! Sauf si le prix est très très faible genre 150 euros...

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
bon, après avoir téléphoner au vendeur :
le moteur a très peu tourné, uniquement en eau douce.
le soucis pour l'essais c'est que le moteur n'a pas tourné depuis 10 ans ... et surtout que la personne a déménager, son moteur avec de l'autre coté de la France ... donc il me le ramène (il doit encore chercher des trucs dans le coin) s'il est sur que je lui prend ...
je pense avant de vouloir démarer quoi que ce soit il vaut mieux faire une révision complète non ? sa m'étonnerais fort qu'il démarre en claquant des doigts après si longtemps sans tourner, bien qu'apparement il ai été stocké dans de bonnes conditions : pas d'humidité, réservoir et carbu vidangé.
merci de vos avis au plus tot, j'ai dit que je rapel le vendeur ce soir !

@+
Greg

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
Je dirais le faire tourner 1/4 d heure sans le pousser puis 10minutes pour voir si il refroidit bien et de voir la couleur de la fumée .10années sans tourner pas bon pour les joints .Propose au vendeur de passer part la case entretien d une boutique un controle technique si rien à ta charge sinon , il paye demande aussi un papier de plus tu vas l acheter en Allemagne pas facile pour contester l achat .

descriptionRe: Moteur thermique : quoi vérifier ?

more_horiz
salut Captain,
le vendeur est en France, je lui ai proposer de l'ammener chez un pro faire la révision, quand il tourne il me le ramène on l'essaye ensemble et si sa me conviens, je lui prend. ca me parait être la meilleure solution.
@+
Greg
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche