CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

L'influence du vent

+19
Eric 57
grzeskow
jean-mi
ladenree
Guy535
Max55
silou
No gills
jean-denis
DAVID_33
Exotom
claude
jolisandre
wels
Daniel
Eric
steph
POTIER
Carnalor
23 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 17:06
il paraît que les poissons réagissent au plus infime écart de température, il suffit de quelques dixièmes de degrés de plus pour qu'ils entrent en activité, ce qui expliquerait qu'un simple redoux de plusieurs jours, en hiver, crée des conditions favorables...
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 17:30
Vraiment étonnant. Enfin bon, je suppose que ce n'est possible que lorsque l'eau est "chaude". Quand elle est froide, comme en ce moment, de tels écarts sont impossibles. Le brassage ne pourrait que faire remonter de l'eau à 4°C du fond, là où en fait elle est la plus chaude en hiver. On en est pas encore là, mais ça arrivera vite. Cette année il fait nettement plus doux.

Oui, le début des pluies a réellement changé la donne. Même les grosses perches ont recommencé à chasser frénétiquement et on les revoit en bordure sur la Moselle.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 19:48

pour faire monter l'eau a 4° du fond
c'est ca le plus difficile a 4° l'eau est la plus lourde
plus froid elle remonte ... plus chaud aussi

c'est pour cela que les truite de lac sont plus grosse que des truite de rivière qui elle gele et ou la temp descend en dessous de 4°
a 4 au fond d'un lac ou etang il y a encore de le vie certes au ralenti mais suffisante pour une truite qui est juste en dessous de sa température de " confort "
ainsi certain réservoir " truite " des vosges ont de tres belle truites il y a toujours assez de larve de chiro pour les alimenter
les truites qui sont sur le ruisseau de la cascade charlemagne a cote de Longemer sont elles tres maigre avec une grosse tete parce que 6 mois de l’année elles évoluent dans une eau plus basse que 4°

pour le poisson blanc de chez nous c'est pareil . saut que leur température de confort est plus haut que les truites
ainsi une crue en moment très froid va augmenter un peu la température générale et ils vont en profiter pour s'alimenter un peu et apres en profiter tranquilement dans un coin
par temps de vent il y a le courant de surface qui déplace l'eau et donc il faut bien qu'elle aille quelques part chaud ou froid a nous de voir pour en profiter
c'est sur qu'en riviere c'est plus dur parce que plus melangée mais ils y a les bras morts les ruisseaux qui se deverse etcetc
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 22:00
ces démonstrations sont très intéressantes, j'ajouterais juste ceci:

l'influence du vent sur la tenue et le comportement (alimentaire) du poisson, se fait bien davantage sentir en eaux calmes (lac ou étang).

En rivière, je ne me soucie pas trop de savoir dans quelle direction souffle le vent (mais bien entendu je préfère certains vents à d'autres).

C'est davantage la gêne occasionnée par ce vent qui me pose problème...

Par contre, je ne recherche pas mes spots en fonction du vent (que ce soit la "rive au vent" ou non, peu m'importe) mais bien davantage par rapport au niveau de l'eau, force du courant, profondeur, consistance du fond (importante pour le sandre qui aime les fonds durs)...

Dès que le niveau monte, dans une rivière comme la Sarre qui est une sorte de canal rectiligne, la moindre embouchure ou reculée devient un spot où l'on est pratiquement sûr que les poissons (blancs et carnas) y sont, même s'il n'y a pas l'ombre d'une touche... j'en suis d'autant plus convaincu que cela arrive même aux meilleurs, exemple D Isaiasch qui, en bateau, se promène d'un hot spot à l'autre, voit distinctement les sandres sous le bateau grâce à l'échosondeur, mais n'arrive à en faire mordre qu'un seul en une journée de pêche . Comme quoi... Rolling Eyes Laughing
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 22:51
tu as totalement raison , a force de passer sur des spots ' potenciel " ( ou ils sont et mordeur ou non ) tu arriveras toujours a en énerver un
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 8:59
Il me semble me souvenir qu'en mer (j'ai des souvenirs de méditerranée) c'est différent. Quand le marin se lève et crée de beaux rouleaux sur les plages, on voit soudainement sortir tous les bateaux qui cherchent le bar à la traîne dans de faibles hauteurs d'eau. Là, c'est précisément le brassage qui rapproche les poissons du bord... C'est bien le vent qui crée des conditions favorables.

Situation inverse en lac, comme à Madine ; lorsqu'il y a de belles vagues du côté d'Heudicourt c'est même pas la peine d'espérer, toute la zone est déserte.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 10:26
situation différente inverse .. certes , mais ou il manque pas mal de paramètres pour analyser correctement
saison , temps , temperature d'eau ... d'air
et qui ont pour but de voir si l y a de l’alimentation en plus pour le fourrage ou pas
on ne peux pas tout mélanger comme cela
le mieux est de connaitre le fonctionnement et de pecher suivant ce que l'on croit , il y a des resultats ... on est dans la plaque comme certains pecheur qui postent regulierement sur ce forum
il y a des douilles et bien il ne faut pas accuser n'importe quoi ... mais bel et bien le pécheur qui n'est pas capable d'en tirer l'essentiel et ca ce n'est pas en regardant tel ou tel gars pecher mais bien essayer de d'analyser et de comprendre pour s'en tirer convenablement
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 11:27
je sais pas si cela a déja été dit, mais un autre facteur important, en été surtout, c'est l'apport d'oxygène, côté rive au vent (brassage de l'eau à cause des vagues qui se brisent contre les bordures).
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 13:11
wels a écrit:je sais pas si cela a déja été dit, mais un autre facteur important, en été surtout, c'est l'apport d'oxygène, côté rive au vent (brassage de l'eau à cause des vagues qui se brisent contre les bordures).
tout a fait .. plus l'eau est chaude .. moins elle peux emmagasiner d'oxygene
les endroits ou il y a le plus d'oxygene ........ les radiers ( sous les barrage ou autre ) , les herbiers ( les herbiers en produisent ) et la ou l'eau est brassée ( rive exposée , vague en mer pointe rocheuse mais la c'est un autre probleme qui n"a rien a voir )
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 14:28
je regardais une emission sur la PALM animer par un hydrobiologiste
le sujet ....... pourquoi les éclosions au printemps ont lieu l'apres midi par temp sec
le jours ou il fait soleil , les nuits sont encore longues et froide
en torrent l'eau se réchauffe mais est brassée mais dans certaines reculée elle va moins vite et se réchauffe le matin
et suffisamment pour permettre une éclosion qui a lieu l'apres midi . apparemment les larves arrivent a voir si le temps dehors est sec ou s'il y a trop de l'humidité qui serait néfaste pour le bon séchage des ailes
et bien sur elle se refroidit durant la nuit
juste pour illustre la rapidité du réchauffement de l'eau et ceci meme sur un torrent et qu'une petite montée de la température peux faire bouger le poisson ( ou l'insiter a se deplacer ou se mettre en activité parce que la bouffe est gratis et a moindre frais )
qu'en est il sur une riviere plus lente ... he bien elle peut se réchauffer encore plus puisqu' elle va moins vite et les reculées plus grande et calme
la bouffe se développe ainsi aussi dans ces coin ... bien sur les carnassiers connaissent le truc
a cogiter
amen
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 18:10
Je pense qu il ne faut pas comparrer Madine et une rivière comme la Moselle ou le vent n aura pas la mème influence
L oxygénation de l eau et l apport de nourriture ne son pas les mème
J ai remarqué qu avec le vent dans le dos et des arbres derrière de la nourriture tombai sur l eau et les carna n etaient pas bien long Wink
Et a la belle saison les silures apprécis cela scratch
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Jeu 8 Déc 2011 - 18:23
silou a écrit:1 °Je pense qu il ne faut pas comparrer Madine et une rivière comme la Moselle ou le vent n aura pas la mème influence
2° oxygénation de l eau et l apport de nourriture ne son pas les mème
3°J ai remarqué qu avec le vent dans le dos et des arbres derrière de la nourriture tombai sur l eau et les carna n etaient pas bien long Wink
Et a la belle saison les silures apprécis cela scratch

1° tout a fait
2° re tout a fait
3° c'est avec des réflexions comme cela qu'on fait la difference entre une douille et une partie de pêche reussite
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 9 Déc 2011 - 8:25
Il semble qu'en ce moment le vent est très changeant, ce n'est en général pas très bon...
Rien ne sert d'aller à la pêche...
Si, si, le vent changent toutes les 10s de direction...
Il n'y a qu'a regarder les flocons de neige qui tombent sur le portail du forum... Laughing Laughing Laughing
Une fois sa souffle de l'Est, une fois d'Ouest... Laughing
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 9 Déc 2011 - 9:00
L essentiel est d aller a la peche par tout les temps Mad
Et de ne pas se trouver de fausses excuses No
Cest parfois dans les echecs que l on progresse le plus Wink
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 9 Déc 2011 - 9:16
silou a écrit:L essentiel est d aller a la peche par tout les temps Mad
Et de ne pas se trouver de fausses excuses No
Cest parfois dans les echecs que l on progresse le plus Wink

surtout de trouver le poisson
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 9 Déc 2011 - 9:25
Guy535 a écrit:
silou a écrit:L essentiel est d aller a la peche par tout les temps Mad
Et de ne pas se trouver de fausses excuses No
Cest parfois dans les echecs que l on progresse le plus Wink

surtout de trouver le poisson
IL y a toujours un poisson qui a faim en quelque part surtout a l abri du vent Very Happy
Apres on ne prendra jamais de poissons ou il n y en a pas
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 9 Déc 2011 - 10:13
IL y a toujours un poisson qui a faim en quelque part surtout a l abri du vent :D

si la peche etait une science exact ca se saurait

Apres on ne prendra jamais de poissons ou il n y en a pas .. toi t'aurai du etre detective

mais bon ca ca me fait marrer
L essentiel est d aller a la peche par tout les temps Mad
Et de ne pas se trouver de fausses excuses

moi quand je vais a la pèche c'est au moins pour avoir une touche sinon je vais promener les chiens ca fait le même effet
d'autres pleurent parce qu'ils ne prennent rien et la c'est juste pour leur faire aider a comprendre et leur améliorer leurs résultats
apres t'en a d'autres qui ralent parce que certains postes des prise et que cela ennerve
il y a de tout
alors si cela t'interesse d'aller n'importe ou promener ton PN et de pecher a la loterie , c'est ton problème
d'autres essaye de comprendre et d'en faire partager les autres c'est aussi leurs probleme et c'est surtout le but d'un forum
a bon entendeur
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 8:19
c'est aujourd'hui ou jamais l'occasion de vérifier vos hypothèses les gars Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
L'influence du vent - Page 2 Avatar10
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 8:20
jean-mi a écrit:c'est aujourd'hui ou jamais l'occasion de vérifier vos hypothèses les gars Laughing

Le vent a une influence certaine, il y a moins de pêcheurs au bord de l'eau Laughing Laughing
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 8:26
J y vais justement L'influence du vent - Page 2 Meteo010

_________________
L'influence du vent - Page 2 Avatar10
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 8:31
Mdr moi je ne metterai pas un pied dehors Surprised faut pas etre fou Very Happy
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 8:43
pirat Moi je me tate, je crois que je vais aller faires quelques vifs je sais pas encore Very Happy
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 10:04
Si sa se calme en fin d'après midi j'irais faire mon petit "coup du soir" lol! qui sait avec toutes ces rafales geek
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 10:13
De retour L'influence du vent - Page 2 142624
Les poissons sont très actifs mais il est prèsque impossible de sentir la moindre touche .
En pechant en drop verticale du bord , mon shad impact etait bien maché .
J ai arrété , le confort de pêche étant vraiment nul .

_________________
L'influence du vent - Page 2 Avatar10
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

L'influence du vent - Page 2 Empty Re: L'influence du vent

Ven 16 Déc 2011 - 10:18
Je veux bien te croire quand tu parles de confort de pêche ! lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche