CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 20:29
(Re)Bonjour à tous !

Dans ce topic, je vais vous présenter ma façon d'envisager ma pêche du sandre au posé.

Mon objectif est de pêcher le sandre avec une approche "carpe" sur le plan technique. En effet, je souhaite utiliser un montage auto-ferrant afin de :

1) maximiser l'efficience du ferrage sur les touches les plus discrète.
2) piquer le poisson dans la gueule, éviter l'angamage et pouvoir relâcher la prise dans les meilleures conditions.

Après recherche sur le net et réflexions, j'ai globalement défini la conception du montage. Rien de très innovant :

- corps de ligne -> back lead -> clip plomb -> bas de ligne

Concernant le bas de ligne, j'envisage d'utiliser un monofilament en fluorocarbone (25%) en 2 parties (cf. schéma) :
- une première partie reliée à l'émerillon du clip-plomb et terminée par une boucle.
- une seconde partie passant dans cette boucle puis terminée par une boucle dans laquelle passe la première partie. A l'autre extrémité de cette seconde partie du BDL, l'armement.
Pour la longueur, j'envisage au total 25 cm environ, du moins un BDL plutôt court pour favoriser l'auto-ferrage par l'inertie du plomb.

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Montag11

L'intérêt de ce BDL en 2 partie réside dans la réserve de fil procurée par l'attache de la seconde partie du fluoro à l'anneau de l'émerillon du clip plomb par du fil hydrosoluble. Lorsque le montage touche le fond, le PVA fond et libère la seconde partie du BDL. Ainsi, lorsque le poisson aspire l'appât, la seconde partie du BDL coulisse dans la première et permet au sandre de faire parvenir le mort dans sa gueule sans aucune résistance que celle du frottement des 2 brins de fluoro l'un dans l'autre.

Pour l'armement, je pense à utiliser des circle-hook destinés à la pêche en mer, afin de permettre l'auto-ferrage. Pour permettre à ces hameçons "spirale" d'être efficaces je compte les relier au BDL par une boucle, afin de les laisser libres de se retourner pour ferrer.
Ensuite, plusieurs choix se présentent : soit être hyper discret et réaliser un montage avec cheveu (mort loché avec un cheveu partant d'1 hameçon spirale simple et situé en avant de la tête du poissonnet appât), soit monter un stewart avec un premier simple dans les narines puis un second simple ressortant au niveau de la queue (voire même laissé libre en arrière de la queue).

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Eschag10

Maintenant place aux questions :

- Je me demande quelle plombée utiliser. Dans un autre post du forum, Eric conseille d'employer des plombs d'au moins 60 g. Dans ce cas, sachant que je dois garnir les bobines de mes moulins, quel corps de ligne utiliser pour rester discret tout en pouvant propulser des plombs de fort grammage sans casser ? Tresse ? Nylon ? Quelle résistance ?

- La longueur du BDL vous semble-t-elle adaptée pour l'effet désiré ?

- A ceux qui connaissent et/ou utilisent des circle hook : quelle taille d'hameçon utiliser pour un appât (mort) d'au plus 10 cm de long ? Sachant que pour maximiser la discrétion de l'ensemble, je compte trouver des hameçons spirale fins de fer.

- A propos de l'armement, donnez vos avis.

Pour terminer, j'ajouterai que je suis ici pour progresser au contact des autres. Je suis donc ouvert à toute critique !

C'est à vous !
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 20:40
hello
je ne mettrai pas de circle , l’appât va empêcher l’hameçon de bien se positionner et tu auras des loupés
j'ai essayer avec le congre et le silure pourtant des poissons qui partent sans fioriture et j'ai eu pas mal de loupés
quand j'ai eu des resultats a peu pres correct j'avais du PLOMB (250 gr ) a l’arrière et bien se retenir pour ne pas ferrer
la solution peut etre , hamecon fin de fer et ardillon ecrasé et poisson loché par la queue ( hamecon en tete )
plus de resultats sur du bar en surf casting , du loupé aussi sur la carpe mais pas plus que sans
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 20:49
Merci Guy535 pour ton retour d'expérience.

Donc ce qui empêcherait le circle d'être pleinement efficace serait le fait d'être "bloqué" par l'appât.

Penses-tu que même l'hameçon de queue tel que présenté (libre) sur le schéma serait inopérant ?

Dans ce cas, l'utilisation d'hameçons conventionnels permettrait-elle malgré tout de provoquer l'auto-ferrage du poisson ?

Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:02
Julien31 a écrit:Merci Guy535 pour ton retour d'expérience.

Donc ce qui empêcherait le circle d'être pleinement efficace serait le fait d'être "bloqué" par l'appât.

Penses-tu que même l'hameçon de queue tel que présenté (libre) sur le schéma serait inopérant ?

Dans ce cas, l'utilisation d'hameçons conventionnels permettrait-elle malgré tout de provoquer l'auto-ferrage du poisson ?


il faut que le circle puisse se mettre en position pour l'auto ferrage , il marchait bien avec un montage pulley rig
modifié pour etre plus discret
http://www.chtipecheur.com/post/621-Pulley-Rig si ca peux te donner des idees
je pense que l'hamecon de queue est un andicap , il risque de s'accrocher partout
l' hamecon fin de fer ardillon écrasé blesse moins et ne ressort pas tres bien
locher en partant de la queue et juste la pointe qui depasse sur la nuque pour ne pas qu'ils s'enfonce dans la chair
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:06
Ok donc le mort loché par la queue avec un simple normal dont la pointe ressortirait derrière la tête permettrait de conserver l'auto-ferrage si je comprends bien.

C'est noté Wink

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:07
Quel type d'eau comptes-tu pêcher Question la nature du fond, y a t-il du courant Question

Pour des lancers lointains privilégie des plombs en forme d'ogive, s'il y a du courant, opte pour des plombs ayant non seulement un grammage qui peux être important (j'ai déjà utilisé 150 g pour les cas les plus extrêmes) mais çà peux monter plus haut...ceux-ci doivent avoir une ou plusieurs surfaces plates qui les empêchera de rouler sur le fond, idem avec des fonds mous (le plomb se dépose plus en douceur à plat).

Dilemne si tu garde un bas de ligne court dans un courant moyen à assez fort...un bas de ligne court reste plaqué au fond et se comporte un peu comme une enclume lors d'un éventuel engamage par un sandre, le ou les hameçons ont interrêt à être super bien disposés hors dans le fond de l'eau qui est souvent encombré on a pas toujours le montage qui reste pêchant à 100%, un bas de ligne plus grand laisse plus de liberté de mouvement à l'appât et décuple le nombre de touches, dans la pêche de la carpe c'est pareil, aucune raison qu'il en soit autrement, personnellement quand j'utilisais mes plombs de 150g mes des bas de ligne faisaient 70 cm et les montages étaient lancés vers l'amont.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:12
hello
tu as tout compris
tu peu meme arracher la tete , les effluves vont rabattre un moment et l'extemité de l'appat est ainsi plus mou
sur le meme genre de montage , mais plus discret ( pas de coulisseau nais un emerillon baril ou le BDL coulisse , partie plomb - emerillon plus forte et partie émerillon hameçon plus light , l’émerillon di corps de ligne etent bloqué cote hamecon par une perle molle et un mini baril ) ca reste jouable
inutile d'essayer de mettre sur orbite un montage , souvent les poissons sont dans les pattes sur les tombants
apres avoir ou tu peches
mais les bons postes a sandres sont souvent pas tres loin


Dernière édition par Guy535 le Sam 24 Sep 2011 - 21:15, édité 1 fois
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:14
Merci Eric pour ces informations.

Effectivement j'ai oublié de préciser que je compte pêcher en lac et en gravière. Le courant y est donc faible/inexistant.
Voilà pourquoi mon montage est si peu plombé et le BDL si court.

En revanche s'il m'arrive de pêcher en rivière, je retiens tes conseils : augmenter la longueur du BDL avec le grammage de la plombée. D'ailleurs le système de "réserve de fil" sur le BDL serait inopérant puisque celui-ci serait mis en mouvement par le courant.

Donc c'est bien un montage pour eaux clauses dont il est question.

Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:17
Dans ce cas un bas de ligne court convient seulement si tu ne tombe pas dans un massif d'herbier ou dans une poche de vase posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé 0003

Autre chose...plus un bas de ligne est court+ les distances atteintes seront élevées (loi de la physique, ballistique).

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:20
Julien31 a écrit:Merci Eric pour ces informations.

Effectivement j'ai oublié de préciser que je compte pêcher en lac et en gravière. Le courant y est donc faible/inexistant.
Voilà pourquoi mon montage est si peu plombé et le BDL si court.

En revanche s'il m'arrive de pêcher en rivière, je retiens tes conseils : augmenter la longueur du BDL avec le grammage de la plombée. D'ailleurs le système de "réserve de fil" sur le BDL serait inopérant puisque celui-ci serait mis en mouvement par le courant.

Donc c'est bien un montage pour eaux clauses dont il est question.

Smile
en meme temps circle et plombee legere ne vont pas bien ensemble
le pulley permet pour lancer loin de mettre un accroche appat qui permet de mieux le proteger et demande aussi un peu de plomb pour un autoferrage correct
mais reste assez discret au depart de la touche , un bon montage a dorade royal qui sont assez mefiantes


Dernière édition par Guy535 le Sam 24 Sep 2011 - 21:23, édité 1 fois
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:21
@ Guy : le montage que tu décris est globalement le même que celui que je compte utiliser mais avec des émerillons si je comprends bien.

Et concernant la distance de pêche, j'ai ma petite idée ^^ en effet, je ne pense pas propulser le montage bien loin, mais "ratisser" en ramenant régulièrement de quelques mètres (une sorte de tirette hyper lente quoi !). D'autant que ne connaissant pas très biens tous les plans d'eau que je compte prospecter, je crois que je vais pêcher en quasi itinérance ! Smile

Pour le gros matériel, je précise que je viens d'acquérir 2 Daiwa Crosscast de 3m, ce sera l'occasion de les tester !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:23
Une autre solution serait de déposer avec une précision quasi-chirurugicale ces montages avec une annexe gonflable, la présentation n'en serait que meilleure Laughing

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:25
Julien31 a écrit:@ Guy : le montage que tu décris est globalement le même que celui que je compte utiliser mais avec des émerillons si je comprends bien.

!
en fait il est mons sensible en pechant ' detendu " a cause de ' coullissement ' de la partie plomb - corps de ligne i
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:28
@ Eric : alors là tu as dit quelque chose qui va me faire gamberger un moment ! "Autre chose...plus un bas de ligne est court+ les distances atteintes seront élevées (loi de la physique, ballistique)."

Tu veux parler de la résistance à l'air du BDL ?

Concernant le massif d'herbier et la vase, il me semble que les sites que je vais pêcher en ont peu et que le sandre affectionne plutôt les fonds durs (je me trompe ?). Donc si je peux les éviter... Very Happy

@ Guy : ok donc le circle n'est pas vraiment fait pour mon montage alors. Mais si je compte l'utiliser, je devrai surplomber, et protéger l'appât contre les déchirures et la violence du "voyage" Laughing
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:31
Eric, si tu as déjà croisé un gars déposant ses montages dans un Sevylor jaune et bleu, il se peut que ce soit moi Very Happy

Guy, du coup je crois que j'ai pas bien saisi le montage scratch
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:34
Julien31 a écrit:Eric, si tu as déjà croisé un gars déposant ses montages dans un Sevylor jaune et bleu, il se peut que ce soit moi Very Happy

Guy, du coup je crois que j'ai pas bien saisi le montage scratch
une autre version proche de la mienne plus discrete avec protection mais il y a mieux
http://www.peche2caps.net/techniques_de_peche_en_mer/montages_surfcasting_pulley_rig.php
mais le probleme dans ton cas est que , ce montage est tres long une fois deploye avec une touche ce qui risque c'accentuer les hamecons dans le gosier
le simple fin de fer reste pas tres blessnt pour le poisson , mais ce n'est pas une raison pour qui le digere avant le ferrage
aussi il faut diminuer la longueur du montage en mettant un truc bien souple cote plomb ' tresse ou autre ) et nylon pour le reste


Dernière édition par Guy535 le Sam 24 Sep 2011 - 21:39, édité 1 fois
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:39
Ah ok, un pulley rig mais avec raccord du corps de ligne par un anneau au lieu d'un dérouleur ! C'est bizarre, en regardant le montage comme ça, j'aurais imaginé qu'en tendant la bannière une fois le montage au fond, le plomb viendrait en butée sur l'anneau et bloquerait le coulissement. Quand bien même, le poisson devrait tirer le plomb avec le BDL, ce qui opposerait une résistance. Ou alors j'ai toujours pas compris Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:40
Julien31 a écrit:@ Eric : alors là tu as dit quelque chose qui va me faire gamberger un moment ! "Autre chose...plus un bas de ligne est court+ les distances atteintes seront élevées (loi de la physique, ballistique)."

Tu veux parler de la résistance à l'air du BDL ?


Oui, les sandres autant que possible affectionnent les fonds durs (sable, graviers, fonds rocailleux et fortement empierrés), un plomb qui est soumis à une poussée visant à atteindre une distance c'est de la ballistique au même titre qu'une balle de tennis qui heurte une raquette ou une balle tirée d'un fusil, le bas de ligne effectivement est soumis à la résistance à l'air.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:42
hello
a la touche le cote plomb coulisse jusqua ce qu'il arrive en butee et fasse son effet ' ferrage automatique "
et justement il ne faut pas trop tendre
mais pour l'avoir essayé ... je ne peche plus qu'avec celui la maintenant
surtout carpe au mais doux ou le mais explose a l'impact la avec un accoche appats il est protegé et j'envoie a 100m sans trop de soucis
mais j'ai un autre accoche appat " made in garage "
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:51
Je reviens sur le bas de ligne, le fluorocarbone casse parfois lorsque l'on fait une boucle à la place d'un noeud, les carpistes qui utilisent souvent ce matériau ont eu quelques déboires sans que l'on puisse expliquer vraiment pourquoi Neutral il y a des différences de diamètres et résistances, abrasion etc... entre les diverses marques distribuées sur le marché, il faut jouer là-dessus pour en sortir un produit meilleur qu'un autre.

Un hameçon circle hook passé à travers les orbites d'un poisson mort çà tient relativement bien, pour sécuriser d'avantage la tenue, rajoutes une rondelle Peper.

On dit aussi souvent que le meilleur montage reste celui le plus dépouillé, pourquoi vouloir faire plus compliqué alors que celà devrait rester simple Question

@+Eric
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 21:54
Ah mais oui ! (je viens de comprendre ^^) En fait, à la touche, c'est l'anneau brisé qui coulisse jusqu'au plomb, grâce à la mobilité du corps de ligne (pick up ouvert, frein débrayé...), alors que le poisson, lui, s'éloigne avec l'appât.

Au passage, j'utilise des moulinets équipés de freins débrayables. En les démontant pour faire l'entretien (ce sont d'anciens de mon neveu, pas très tendre avec son matériel...) j'ai remarqué que je pouvais éventuellement enlever des disques au frein débrayable pour, peut-être, le rendre encore plus sensible. A envisager ?
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 22:00
Ok Eric, je pensais aussi utiliser des rondelles pour bloquer le mort sur l'hameçon.

E revanche, pour le fluoro, c'est bien embêtant. Pas de boucle = pas de montage tel que présenté. Ou alors, remplacer les boucles par de petits anneaux métalliques sur lesquels le fluoro serait raccordé par un noeud... on perdrait en discrétion mais on gagnerait en fiabilité !

Sinon, on dit souvent que le plus simple reste le plus efficace (notamment un pêcheur expérimenté de ma connaissance qui me dit revenir aux montages basiques après être passé par tout un tas d'usines à gaz Laughing ). Mais de nature, j'aime bien complexifier ^^ parce qu'il y a toujours une question, une éventualité, un aléa qui reste en suspend et auquel j'essaie de trouver une réponse.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 22:04
Julien31 a écrit:De nature, j'aime bien complexifier ^^ parce qu'il y a toujours une question, une éventualité, un aléa qui reste en suspend et auquel j'essaie de trouver une réponse.

Je ne te cache pas que je suis aussi passé par ce stade avec des trucs concluants, d'autres à revoir, et autres encore inopérants... Laughing

@+Eric
Julien31
Julien31
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 22:07
Tout le monde n'a pas l'âge ni la sagesse de maître Yoda... Laughing
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

posé - Mon approche de la pêche du sandre au posé Empty Re: Mon approche de la pêche du sandre au posé

Sam 24 Sep 2011 - 22:09
Eric a écrit:

Un hameçon circle hook passé à travers les orbites d'un poisson mort çà tient relativement bien, pour sécuriser d'avantage la tenue, rajoutes une rondelle Peper.

On dit aussi souvent que le meilleur montage reste celui le plus dépouillé, pourquoi vouloir faire plus compliqué alors que celà devrait rester simple Question

@+Eric

le hic c'est que cela empeche le circle de bien se mettre pour l'autoferrage

le montage le plus simple marche toujours mais quand on tate a tout on se fait paisir et c'est l"essentiel
si tout le monde restaient " simple " jamais il n'y aurait amélioration et la monture drako ou autre " bidule ' serait innexistante

pour la sagesse Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche