CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

drop shot et vers de terre

+23
cranker
meteor
malinois
bredouilleman
Carnalor
Laurent
SoOl
trollsky
Paul
gaara54
sebastien 55200
eric1966
NicoOo
nico23
wels
Eric 57
robza
T.Thydroc
Eric
Robeaull
Max55
hitchh57
fran6
27 participants
Aller en bas
Laurent
Laurent
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 15:10
hello!
Demain je vais prendre l'air!! Suis en manque...
Je vais essayer le drop au vers, mais je ne sais pas trop ou aller? Plutot des endrois au calme avec du fond?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 15:15
Laurent a écrit:hello!
Demain je vais prendre l'air!! Suis en manque...
Je vais essayer le drop au vers, mais je ne sais pas trop ou aller? Plutot des endrois au calme avec du fond?

C'est la chose la plus complexe lorsque l'on ne connait pas avec précision les zones refuges des poissons durant l'hiver...

Les ports, le long des quais de paleplanches avec une profondeur suffisante, le milieu urbain reste de bonnes solutions pour tomber sur un éventuel atroupement. A défaut de perches, la prise de gobies reste élevée si l'on choisis des vers pas trop gros.

@+Eric
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 15:27
Eric a écrit:
Laurent a écrit:hello!
Demain je vais prendre l'air!! Suis en manque...
Je vais essayer le drop au vers, mais je ne sais pas trop ou aller? Plutot des endrois au calme avec du fond?

C'est la chose la plus complexe lorsque l'on ne connait pas avec précision les zones refuges des poissons durant l'hiver...

Les ports, le long des quais de paleplanches avec une profondeur suffisante, le milieu urbain reste de bonnes solutions pour tomber sur un éventuel atroupement. A défaut de perches, la prise de gobies reste élevée si l'on choisis des vers pas trop gros.

@+Eric

"des gobies"!!!!!! non mais t'as pas trouvé autre chose? la perche, le chevesne, la carpe, le barbeau ça c'est autre chose que le gobie!!!!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 15:31
Les gobies pullulent dans certains biefs, de plus ils ne se trouvent non loin des berges ce qui rends ces poissons plus accessibles, voilà ce que je voulais dire, bien sur il est possible de toucher d'autres espèces...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 16:56
d'ailleurs, le gobie est-il mordeur par eaux (très) froides?
on ne connaît pas encore tout de ce nouveau venu, y encore à apprendre...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 16:59
Çà ne semble pas arrêter leur appetit, j'en ai pris fin 2011 aux micros LS alors que la température frisait le zéro dans une eau très translucide.

@+Eric
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 17:14
Ouaip
ben pour moi ce matin c'est capot de chez capot! Je retente ma chance demain...
les postes habituels semblent deserts
Laurent
Laurent
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 18:23
ben je vais un peu "zoner"!! J'ai 2/3 coin en tete!!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 19:49
Les paleplanches sont effectivement de bonnes zones, j'irais aussi y droper dès que j'en aurais l'occasion. Celles qui sont pas loin de chez toi me semblent intéressantes Twisted Evil

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Sam 25 Fév 2012 - 20:03
Avec les t° de ces derniers jours les becs ont repris une belle activité .
3 ce matin sur fluoro 18/100 et hameçon de 8 drunken Les perches n étaient plus au fond mais à minimum 50cm .

_________________
drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Avatar10
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Dim 26 Fév 2012 - 12:34
Verdict de cette belle matinée dominicale: Niet! Que dalle!
A croire que les poissons me boudent, j'ai tout essayé, au loin, au bord, sans animation, avec animation, rien n'y fait.
Je sais pas si c'est la technique qui pose problème ou les postes choisis mais ça a le don de me décourager Sad

Il n'y a plus qu'une seule solution: y retourner le plus vite possible!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Dim 26 Fév 2012 - 13:17
La technique n'a rien à voir là-dedans, les fish sont absents des postes prospectés c'est tout, l'eau est encore très froide surtout aux endroits qui étaient (certains le sont encore) pris par la glace, je passe encore mon tour cette semaine pour tremper du fil en étang.

Pourtant vu ta position géographique, tu as deux endroits non loin de chez toi pour espérer trouver âme qui vive...

@+Eric
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Dim 26 Fév 2012 - 14:01
Eric a écrit:La technique n'a rien à voir là-dedans, les fish sont absents des postes prospectés c'est tout, l'eau est encore très froide surtout aux endroits qui étaient (certains le sont encore) pris par la glace, je passe encore mon tour cette semaine pour tremper du fil en étang.

Pourtant vu ta position géographique, tu as deux endroits non loin de chez toi pour espérer trouver âme qui vive...

@+Eric

je crois que l'on est pas pret encore de pêcher dans les etangs a cause de cette maudite glace!
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Dim 26 Fév 2012 - 22:32
Le poisson a l'air bien diffcile à faire bouger, les perches laissent même passer les vers sans les suivre.
Quelques degrés de plus et l'activité reprendra...
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Lun 27 Fév 2012 - 12:23
bredouilleman a écrit:Le poisson a l'air bien diffcile à faire bouger, les perches laissent même passer les vers sans les suivre.
Quelques degrés de plus et l'activité reprendra...

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 248537 Oui bientôt bientôt!!!
T.Thydroc
T.Thydroc
Perche en canal
Perche en canal

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Ven 2 Mar 2012 - 22:35
bonsoir amis pêcheurs!

j'ai fait quelques sorties en drop aux vers ces 2 derniers mois et j'ai pris presque 50 chevesnes, 3 fario (sauvages), une dizaine de perche ( 29cm pour la plus grosse) un beau barbeau et un brochet de 50cm environ (et j'en ai un beau ( au moins 80cm) qui ma couper alors que j'allai le sortir!

la majorité des prises ce sont faites avec un montage classique avec un petit plomb cendrer de 0,8 a 1,2g ou avec un montage a courte potence enfilée dans les vers!

ça a été la technique la plus productive des derniers temps (j'ai aussi pêcher a la tirette et a la dandine mais avec des moindres résultats).

sur-ce, bonne soirée a tous!
meteor
meteor
Perche en canal
Perche en canal

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty drop shot aux vers

Dim 18 Mar 2012 - 14:34
une petite video interessante:

vimeo.com/38283016

Le drop shot au vers est interdit en 2eme catégorie pendant la fermeture car il est animé...Le vers est autorisé à condition d'être posé sans animation (pas comme pour la tirette, le vers manié ou drop shot ...). Sur la vidéo c'est Fred Brilloux qui a raison Cool

A +,

meteor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Dim 18 Mar 2012 - 15:01
Pêchons alors au drop shot posé drop - drop shot et vers de terre - Page 3 142624

Non, mais c'est vraiment rechercher la petite bête...les vers sont des esches naturelles qui n'ont pas le profil d'un poisson au même titre que des asticots par exemple, et pourtant lorsque l'on pêche à l'Anglaise au flotteur ou au quiver-tip (montage identique à la tirette avec un amorçage préalable ou avec une cage feeder donc théoriquement encore plus prenant), il y a une animation (aguichage et la ligne est ramenée sous l'eau jusqu'au spot amorcé) d'ou animation également, à l'Anglaise on peux tout aussi bien escher sa ligne d'un ver dans ce cas autant interdire ces pratiques aussi, c'est du foutage de gueule...

@+Eric
meteor
meteor
Perche en canal
Perche en canal

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Dim 18 Mar 2012 - 19:18
Eric a écrit:Pêchons alors au drop shot posé drop - drop shot et vers de terre - Page 3 142624

Non, mais c'est vraiment rechercher la petite bête...les vers sont des esches naturelles qui n'ont pas le profil d'un poisson au même titre que des asticots par exemple, et pourtant lorsque l'on pêche à l'Anglaise au flotteur ou au quiver-tip (montage identique à la tirette avec un amorçage préalable ou avec une cage feeder donc théoriquement encore plus prenant), il y a une animation (aguichage et la ligne est ramenée sous l'eau jusqu'au spot amorcé) d'ou animation également, à l'Anglaise on peux tout aussi bien escher sa ligne d'un ver dans ce cas autant interdire ces pratiques aussi, c'est du foutage de gueule...

@+Eric

Ton argument est valable dans une certaine mesure, mais la pêche à l'anglaise s'adresse au poisson blancs et peu de pêcheurs ont eu l'occasion de ramener un Brochet , Sandre ou Bass en utilisant cette technique (surtout avec de petits hameçons).
Je pense que l'idée derrière tout ca c'est de vraiment laisser les poissons tranquilles pour la repro en deuxième catégorie. Le drop shot aux vers peut s'apparenter à un leurre (d'ailleurs il y a des leurres qui sont des imitations de vers). En exagérant: certains pourraient avoir l'idée de droper sur les frayères a Sandres pendant la fermeture et de jouer sur une réglementation peu claire pour justifier du braconnage (certains gardes vont sanctionner, d'autres non). Il faudrait juste que ca soit écrit noir sur blanc quelque part.

A bientôt les lorrains Very Happy

ps: en première catégorie ca ne pose aucun problèmes car sandres, brochets et perches sont classés indésirables, on peut donc droper en paix..mais sur des rivières de 3m de large.....pas cool lol!



NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 20 Mar 2012 - 8:40
Meteor, tu dis " Le drop shot au vers est interdit en 2eme catégorie pendant la fermeture car il est animé...Le vers est autorisé à condition d'être posé sans animation (pas comme pour la tirette, le vers manié ou drop shot ...)."
Non ! aucun texte de loi ne fait mention de la notion d'animation pour ce qui est des techniques interdites/autorisées pendant la période de fermeture des carnassiers.
Le "flou" juridique existant dans l'article R436-33 du Code de l'Environnement (ci-dessous) est réel, il fait couler beaucoup d'encre et c'est normal. Cependant il est en vigueur et nous devons malgré tout nous en accommoder et je le répète, le garde-pêche reste informé par son commettant de la démarche à suivre (nous leur donnons des consignes pour y voir plus clair, nous ne pouvons pas faire mieux), libre à chacun d'interpréter ce texte comme il veut, dans le bon sens bien sûr (enfin, dans l'idéal...) mais cela ne vaut pas la peine de chercher la petite bête...

I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s'applique pas :

1° A la pêche du saumon dans les cours d'eau ou parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon ;

2° A certains cours d'eau, canaux et plans d'eau désignés par arrêté du préfet.

II. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, l'emploi de l'épervier ainsi que des nasses et verveux, à l'exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d'autres espèces.


C'est le seul article de loi qui concerne la discussion dans ce post, arrêtons de rajouter des détails qui n'y figurent pas !
meteor
meteor
Perche en canal
Perche en canal

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 20 Mar 2012 - 10:17
NicoOo,

Sur l'esprit de ce texte et sa finalité, je pense qu'il mériterait d'être réécrit avec plus de détails. D'après le texte de loi, un droppeur avec un leurre en forme de vers est dans l'illégalité mais avec un vers naturel c'est OK...hum...(le brochetet le sandre , il en pensent quoi ?)
Je sais :Il y a des problèmes plus graves ...

Bonne journée,

m
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 20 Mar 2012 - 10:37
Il mériterait d'être réécrit, oui.. plus il y a de détails, plus on complique la tache du pêcheur, c'est très difficile de trancher...
Le texte parle de leurres susceptibles de capturer le brochet, pas le sandre.. (je cherche pas la petite bête, encore une fois, mais je dis comment on interprète ce texte et les consignes données aux gardes)
Nous ne souhaitons pas différencier un "worm" ou ver en plastique d'un ver naturel, il n'y a pas d'argument pour justifier l'interdiction de ce "leurre", tout comme la teigne ou l'asticot artificiel par exemple.
Ainsi et comme je l'ai déjà dit, tout ce qui n'imite pas la "nage" ne pose pas de problème (lire plus haut dans ce même topic). Ce sont les consignes données aux gardes du 54, pour le reste je ne jure de rien Wink

avatar
Invité
Invité

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 20 Mar 2012 - 10:46
Stop la pêche au vers affraid

Vous allez stresser mes amies les perches qui vont bientôt se reproduirent en avril si tout va bien.
Vous allez les pêcher sur leurs frayères Sad

C'était une boutade Embarassed Je le ferai plus Rolling Eyes Arrow
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 20 Mar 2012 - 17:22
on crois rever quand on lis ce sujet,tout ce cirque pour un ver de terre,et apres ca va etre quoi l asticot:pour ou contre?
Les personnes qui veulent vraiment braconner,ils vont pas pécher au vers de terre.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

drop - drop shot et vers de terre - Page 3 Empty Re: drop shot et vers de terre

Mar 20 Mar 2012 - 18:53
en Moselle au moins la règlementation a le mérite d'être claire: ton ver, tu peux le manier et le remanier et le jigger et le slalomer et le faire sautiller, ramper, zigzaguer, onduler, tiretter, tournebouler, dandiner, dropshoter, texaner, wackyer, caroliner Laughing dans tous les sens, rien ne s'y oppose cheers cheers drunken clown
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche