CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Motorisation alumacraft 1236.

Lun 16 Jan 2012 - 22:14
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages de bienvenu, je vois que ce forum est une grande famille.
Donc voilà j'ai acheté une barque Alumacraft 1236 (3m66), et j'hésite sur la motorisation entre un 9.9 et un 15cv ?
Forcément j'ai le permis mais j'ai peur qu'un 15cv soit lourd sur le tablier arriere et que la barque se lève de trop.
Et d'un autre côté je me dits tant qu'a faire autant avoir un moteur qui a des Watts et qui pousse bien.
En sachant que la barque pèse 56 kgs avec les aménagements il faut rajouter environ 20 kgs + moteur thermique 15cv = 52 kgs + nourice 15kgs + batterie 20kgs+ moteur élec 15kgs = 178kgs et avec 2 grands (gros) pêcheurs = 170 kgs donc au total = 350kgs.
Qu'est ce que vous me conseillez, est ce quelqu'un à une barque en alu qui est propulsée par un 15cv ?
Encore une question, si vous pouviez préciser la marque du moteur.
Merci pour vos réponses.
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Ven 20 Jan 2012 - 20:22
sans hésiter,mettre le maxi 15cv,quand au tableau arriere,il bougera pas,c est top comme barque et hyper léger et maniable.
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Ven 20 Jan 2012 - 22:08
Salut Cranker,
C'est ce que je me dits, car elle suporte maxi 15cv, mais je me demande si elle ne va pas trop se lever a l'avant.
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Ven 20 Jan 2012 - 22:52
j ai eu une 1442 avec un 30cv avec commande avancée,aucun soucis;en plus si tu fais une plateforme a l avant pour mettre un moteur electrique ca fera un peu de poids en plus sur l avant;il me semble que sur le blog de l esoxiste ,tu dois avoir des infos de bricolage sur ce genre de barque alumacraft.
avatar
sevetoliv
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Sam 21 Jan 2012 - 18:27
15 CV sans souci, j'ai un 25 sur ma 1442 et il ne se lève pas d'un poil, il déjauge direct,
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Sam 21 Jan 2012 - 21:50
Bonjour à tous,
vous me rassurez sur mon choix de départ, j'avais une préférence pour un 15cv arbre court.
Est ce que vous connaissez le Mercury ou Tohatsu 15cv, je sais que Yamaha et Honda sont devant les autres mais il faut compter 500 à 600€ de plus, je trouve la différence énorme.
Encore une petite question lorsqu'on dit qu'un bateau déjauge direct, c'est le bateau qui ne touche plus l'eau, est ce que c'est bien ?
Merci
avatar
sevetoliv
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Dim 22 Jan 2012 - 6:23
oui c'est ça c'est la puissance pour que le bateau sorte de l'eau et glisse, tu ne feras de la vitesse que si tu déjauges
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Dim 17 Juin 2012 - 21:47
Bonjour à tous,
ça y est, enfin j'ai pu tester mon alumacraft 1236 avec un 15CV et effectivement je recommande cette puissance, il a du couple et ça marche trés bien. La barque se comporte bien et le poid du moteur n'est pas trop lourd derriere, par contre il faut absolument une barre de maintien entre la remorque et le moteur pour faire la route.
Voilà si je peux apporter des infos pour les prochains et si ça peut les aider.
Merci à tous.
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Dim 17 Juin 2012 - 21:59
oui il faut mettre une barre de maintien entre le moteur et la remorque(sur la remorque,il faut souder un petit carré percé pour passer la barre et la goupille);pour le réglage du moteur je me rapelle qu on avais installer une cale en bois exo de 2 ou 3 centimetres entre le moteur et la coque sur la 1442 pour que le moteur soit pile poil a la bonne hauteur, c est un gars qui s y connais qui me l avais fais,il y a une mesure a prendre pour savoir si c est bon ou si il faut mettre une cale
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Dim 17 Juin 2012 - 22:08
Moi j'ai levé le moteur car la remorque est un peu basse et du coup le moteur se retrouvé trop bas. Pour les bosses ou dos d'âne c'est plus sécurisant.
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Dim 17 Juin 2012 - 22:18
Une petite photo, ça vaut mieus que des grandes phrases, en espérant que ça marche.

https://i.servimg.com/u/f49/17/59/52/65/p1040410.jpg
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Lun 18 Juin 2012 - 12:20
je ne vois pas bien si la plaque des feux se démonte,si elle est fixe,j avais entourer les feux avec du silicone ,partout ou l eau peut rentrer,comme ca quand je mettais a l eau ,je pouvais reculer tranquille la remorque dans l eau feux allumés,au début je grillais les ampoules,avec le silicone ,plus de soucis.
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Lun 18 Juin 2012 - 19:20
Cranker parle aussi du réglage en hauteur de ton moteur par rapport au fond de coque.
La "platine stabilisatrice" qui se trouve au dessus de l'hélice doit être à -1cm en dessous du niveau de ton fond de coque pour un réglage optimum.
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Lun 18 Juin 2012 - 21:42
La plaque arriere se demonte j'ai des papillons sur les côtés, j'enlève les cadenas et le tour est joué. Je n'ai pas vérifié la hauteur de la platine stabilisatrice mais quand j'ai essayé samedi dernier ça marche fort ! Je contrôlerai ça ce week end mais il la donne en 15cv max avec arbre cour. S'il faut faire des réglages en hauteur comment faite vous ? avec des calles ?
Merci
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Lun 18 Juin 2012 - 22:11
il me semble que la plaque anticavitation du moteur doit etre a ras du fond de la coque,mais je rappele plus trop,c est loin et c est pas moi qui avais fais le montage.Pour le montage, c est simple,il suffit de glisser un morceau de bois dur exotique la ou repose le moteur sur le bateau,j avais un 25 arbre court on avais mis une cale d environ 3 ou 4 cm de haut et 20 a 25 cm de long.Tu devrai trouver toutes les explications et photos sur le site:monbateau.com,il y a un forum,il faut s inscrire.
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Mar 19 Juin 2012 - 9:22
Avec des moteurs de ce poids, il est fortement conseillé de "boulonner" le moteur au bateau. C'est là que tes réglages doivent être faits en ajustant le perçage. A savoir que la plaque anti-cavitation doit être max 25mm en dessous de la coque.
Christophe
Christophe
Perche en canal
Perche en canal

Motorisation alumacraft 1236.  Empty Re: Motorisation alumacraft 1236.

Mar 19 Juin 2012 - 21:30
Donc la plaque anti cavitation doit dépasser du fond de 1 a 2.5 cm ? Effectivement le TOP serait de boulonner le moteur sur la barque mais pour l'instant je l'ai serré trés fort au tablier arrière. je pense rajouter une chaine entre le moteur et la barque au cas ou.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche