CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

règlementation PETITES embarcations Empty règlementation PETITES embarcations

Dim 22 Juil 2012 - 14:24
je viens de relire le (long) sujet consacré au float tube, et je me pose toujours certaines questions concernant, par exemple, d'autres embarcations (pneus, barques de petites dimensions)...

la question est de savoir si une embarcation est considérée comme "engin de plage" ou non! je trouve les textes réglementaires pas très clairs à ce sujet scratch (et d'ailleurs, n'ont-ils pas évolué?)

avec ou sans moteur, cela fait-il une différence?

sans moteur, c'et-à-dire avec rames uniquement, à partir de quand est-ce une un engin de plage? (si elle mesure moins de 4 m)?

d'autre part:
on sait qu'une embarcation considérée comme "engin de plage" est interdite dans le chenal des voies navigables.

Mais peut-elle naviguer dans les bandes de rive?

peut-elle aller dans les parties du cours d'eau qui ne sont pas navigables (exemple: la Moselle sauvage)?

définition d'un engin de plage: j'ai trouvé ça sur le net http://www.deltanautic.fr/Legislation-navigation--1186.html

"Sont considérés comme «engins de plage» :

Les embarcations dont le produit des trois dimensions longueur, largeur et creux, mesuré au maître bau exprimé en mètres, est inférieur ou égal à 2 avec une largeur inférieure ou égale à 1,20 m ; scratch

Les dériveurs légers à voile en solitaire dont le produit des trois dimensions longueur, largeur et creux mesuré au maître bau exprimé en mètres, est inférieur ou égal à 1,5 avec une largeur inférieure ou égale à 1,15 mètre ;

Les pneumatiques à voile dont la longueur est inférieure ou égale à 3,70 m et la surface de voilure inférieure ou égale à 7 m carrés ;

Les pneumatiques à moteurs dont la longueur est inférieure ou égale à 2,50 m, la largeur inférieure à 1,20 m et la réserve de flottabilité inférieure ou égale à 350 litres."


pas sûr que cette réglementation soit la dernière en vigueur.. Question

ce que je ne comprends pas bien, c'est si la largeur a une importance, ou seulement la longueur?
exemple, un pneu de 2m de long, mais de plus de 1,20 de large, c'est considéré comme engin de plage ou non?





robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

règlementation PETITES embarcations Empty Re: règlementation PETITES embarcations

Dim 22 Juil 2012 - 16:11
La largeur rentre dans le calcul: longueur x largeur x creux,le tout doit être inférieur a 2.Donc elle a son importance, et d'après ce texte elle doit être inférieur à 1.20m sinon ce n'est plus un engin de plage.Je n'y connais rien mais c'est ce que j'ai compris de cette définition scratch
Un pneu de 2m de long pour 1.30m de large sort de cette catégorie alors qu'un pneu de 2.70 de long pour 1.15m de large est bien considéré comme un engin de plage,si cette législation est toujours en vigueur.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

règlementation PETITES embarcations Empty Re: règlementation PETITES embarcations

Dim 22 Juil 2012 - 17:25
robza a écrit:
Un pneu de 2m de long pour 1.30m de large sort de cette catégorie, si cette législation est toujours en vigueur.

moi je veux bien mais les textes sont contradictoires, je viens de trouver ça http://www.nageur-sauveteur.com/reglementation/reglementation-sports-nautiques.php

"considérées comme engins de plage :

■à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine."


■"les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4m ou la largeur est inférieure à 0,45 m."

donc une barque de 3,50 m à rames (sans moteur) serait un engin de plage??? scratch geek

je me demande si ce texte législatif ne concerne pas uniquement la mer...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche