CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Présentation ElieAujourd'hui à 9:00silou
ma présentationHier à 18:09Remwa
Vos sorties de Mai 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:27silou
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 50%
1 Message - 25%
1 Message - 25%
Aller en bas
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 13 Mai 2014 - 13:23
Concernant le fluoro j'en mets environ 60cm de 30/°° quand il y a risque de brochet , sinon un bon mètre de fluoro 20/°° lorsque je n'ai que de la truite et perche ; et cela ne me semble pas avoir d'incidence sur la nage de mes PN qui ondulent assez fort , sans oublié que je mets un petit émerillon qui au vu de mes essais ne gêne pas (en revanche l'émerillon doit être vraiment petit sinon là oui ça entrave la nage ) .


La canne magique n'existe pas c'est sur mais l'autre jour un de mes clients pêcher avec une petite Abu Garcia veritas spin en 1/4-3/4 d'OZ la version ML de 2M01 ; ayant bien sympathisé je pêcher a côté de lui avec un leurre identique puisque les deux m'appartenais (cuillère mepps N°2 avec simple sans ardillon) et bien sa distance de lancer était supérieur de presque la moitié par rapport a la mienne , je lui ai demandé a essayer sa canne .... Fast ou extra fast je ne saurai dire mais en tout cas du nerf ça c'est sur !!! En revanche niveau résonance niet .
Voilà pourquoi je remet ma canne en question (ce n'était pas la seule observations de ce genre mais c'est la plus flagrante) .
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 13 Mai 2014 - 15:49
T'es en train de comparer une 3-18 à une 7-21... Une 3-18 sera toujours moins raide.

J'ai aussi une Garbolino SPN Laurent Jauffrey 2m10 (Spéciale Poisson Nageur). C'est une 5-15 bien raide à talon très court. C'est déjà plus efficace pour twitcher du petit PN de 5 cm car le scion est plus épais, mais c'est moins tactile et les décrochés de perche sont plus nombreux. Ça bride plus facilement un beau brochet mais ça handicape considérablement les animations en shaking de petits leurres souples, et c'est plus lourd de 30g.

Faut faire des choix... Visiblement tu restes bloqué sur les distances de lancer. Mais tu peux pas avoir du rab' de puissance, de la finesse et en plus un scion assez souple pour empêcher les décrochés de petits poissons nerveux. Cuillère,PN, LS finesse, Rockfishing, là on parle d'au moins 3 ou 4 types d'action différents, bien spécifiques et pas facilement, voire pas du tout interchangeables, même si tous les modèles sont décrits comme à peu près la même puissance et plutôt "fast". Ça paraît comparable mais ça l'est pas.

Si tu veux juste lancer "loin" tes PN et tes leurres métalliques, ben oui une 7-21 ou une 10-30 "fast" ou "extra fast" feront très bien le job. Pour animer, par contre, et pour les sensations, tu risques de t'ennuyer.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 13 Mai 2014 - 16:15
le creusois a écrit:Concernant le fluoro j'en mets environ 60cm de 30/°° quand il y a risque de brochet , sinon un bon mètre de fluoro 20/°° lorsque je n'ai que de la truite et perche ; et cela ne me semble pas avoir d'incidence sur la nage de mes PN qui ondulent assez fort , sans oublié que je mets un petit émerillon qui au vu de mes essais ne gêne pas (en revanche l'émerillon doit être vraiment petit sinon là oui ça entrave la nage ) .


D'après mes diverses expériences, un fluoro en dessous de 50/100 ne sert pas à grand chose sur un broc. Et si je monte en 50/100, je ne vous dis pas l'effet sur la nage d'un tiny fry 38...

J'ai donc choisi le risque de perdre un leurre sur une coupe, mais j'avoue que c'est rare car le PN n'est pas souvent pris en entier du fait de mon style d'animation assez rapide.
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 13 Mai 2014 - 16:36
c'est pas la raideur mais la rapidité de l'action qui me manque , la bushwacker est très bien pour encaisser les coup de tête et limité les décrocher , elle a vraiment une bonne sensibilité , je l'utilise au drop shot et c'est nickel avec un plomb de 5g plus le poids du leurre la distance est suffisante et les sensations son bonnes .


la bushwacker a une action de pointe mais dès qu'il y a une belle perche ou ne serait-ce que une truite de 30cm elle plie presque jusqu'au talon ... donc une action progressive et je pense que c'est ça qui en fait une lanceuse moyenne sans compter le manque relatif de précision .
alors qu'une seconde canne (exclusive au petit PN) avec une action plus fast lancerai certainement mieux , je demande pas de lancer a 40M mais ne serait-ce que lancer a au moins 25 sans avoir a appuyer mes lancer comme un âne .

ça doit bien se faire des canne moins "molle" , plus nerveuse sans être des triques impliable .
je pense que je vais finir par aller en boutique demander a faire un essaie , j'aurai une canne moins au de gamme vu la différence de prix qu'il pratique face a internet mais bon .
avatar
Invité
Invité

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 20 Mai 2014 - 22:29
Je crois que je tombe au bon moment sur ce topic. A mons avis je vais pouvoir t'aider : Il n'y a pas plus tard qu'une semaine, j'ai acheter une canne light, pour la perche et la truite aux petits leurres (PN, LS, cuillères... de 3 à 7 grammes) et je suis tombé sur une promo : La Sakura Shinjin light puissance 2-7 gramme ! J'ai déja une shinjin en 7-20 casting et je n'ai jamais eu de problème ni de déception ! Donc hop, j'ai sortie le porte feuille, je l'ai touchée a 80€, au lieu de son prix de base étant de 120€ !

Bref, je l'ai immédiatement testée dans un petit canal d'environ 25 mètres de largeur, dans lequel je n'arrivais pas a lancer précisément tout ces petits leurres avec mon ancienne canne (une canne "molle" de 3-10 grammes). Et là, révélation, le plus petit PN a truite de 3 g s'envole ! Je me dois de te préciser que j'ai comme moulinet un gunki avec une tresse powerpro en 10/100, sans BDL, juste une petite agrafe rapide delalande.

Cette canne est vraiment top, je te la recommande si tu es toujours insatisfait de la tienne malgré un changement de bobine. Elle est nerveuse, souple en pointe, juste ce qu'il faut, rigide autrement. On sent vraiment son petit LS de 3-4 gramme lors de l'animation. Le gars qui m'a présenté la canne m'a dit qu'avec une canne non appropriée aux leurres avec lesquels on pêche (canne trop souple, trop puissante..), on peut louper jusqu'à 8-10 poissons par sortie, dont on aura même pas sentit la touche....

Voila, j'espere t'avoir été utile dans tes recherches, si t'as besoin de plus d'infos , n'hésite pas !
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 20 Mai 2014 - 23:03
C'est gentil de me partager ton retex sur cette canne .

Mais curieux hasard j'ai pu tester la shinjin 2-7g pas plus tard qu'hier , celle d'un client en faite , j'ai mis mon moulbif dessus et résultats : identique en terme de distance et de précision .
Seul l'action est nettement plus de pointe sur la sakura alors que la mienne a côté est vraiment regular , niveau sensibilité résonance c'est assez similaire bien que la raideur de la shinjin la rende peut-être plus vibrante .
La canne est sympa mais c'est pas celle que je cherche .

Bref je n'ai pas encore fait l'achat d'une nouvelle tresse donc pour l'instant j'ai pas pu voir .

Je pense en revanche faire une expérience : un montage carolina avec un plomb de 2 ou 3g et remplacer l'hameçon texan par un PN et voir si ça nage et comment ça se comporte ; insolite mais si ça s'avère une solution ....

Après un changement de tresse et ma petite expérience je verrai si je me remet en quête d'une light meilleure lanceuse (peut-être une monobrin) mais je reste tout de même ouvert a vos retex et vos conseils sur un modèle particulier .

Merci .
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs - Page 2 Empty Re: conseil pour une nouvelle canne pour petits poissons nageurs

Mar 20 Mai 2014 - 23:06
En plus de l'aider, tu m'as bien donner envie de l'acheter ta Sakura Shinjin 2/7 gr Very Happy

Par contre, je mettrai un Bdl qui se fasse pas couper Very Happy

J'ai un peu rit avec l'argument du vendeur '' louper 8 à 10 poissons par jour''

Il ne vient pas de Moselle le vendeur ahah

+1 pour ton post Bapt' et merci pour la pulsion d'achat mdr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche