CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:35Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 31%
6 Messages - 19%
5 Messages - 16%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Marais de droitaumont (jarny): la fin? Empty Marais de droitaumont (jarny): la fin?

Dim 31 Mai 2015 - 21:52
Je suis allé hier pêcher au marais de droitaumont, à côté de Jarny. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un marais alimenté par l'Yron, un ensemble de 3/4 "étangs".

J'ai découvert cet endroit en 2013, c'est assez difficile d'accès et il faut impérativement le pêcher à bord d'une embarcation. J'ai fait de très belle pêches en 2013 et début 2014, mais depuis le niveau d'eau ne cesse de diminuer et la vase de s'accumuler... A certains endroits je touche avec mon kayak, donc il doit y avoir moins de 20cm ! Et surtout beaucoup d'algues, à la sortie du marais il y'avait un bouchon d'algues en pleine décomposition, c'était immonde.

J'ai encore vu quelques poissons mais rien de comparable à ce qu'il y'avait encore il y'a deux ans, et n'ai eu aucune touche dans les étangs du marais. J'ai vraiment l'impression que le marais se referme et que c'est la fin. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur un éventuel programme de sauvegarde ? J'ai discuté avec un pêcheur qui pêchait la rivière, il m'a dit que l'AAPPMA n'en avait "rien à foutre".

Après l'étang de Joudreville, je sens que je vais encore perdre un de mes coins de pêche favori. D'ailleurs je n'y retournerai pas dans l'immédiat, c'est impêchable, mais ça me fait mal au coeur Crying or Very sad
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Marais de droitaumont (jarny): la fin? Empty Re: Marais de droitaumont (jarny): la fin?

Lun 1 Juin 2015 - 0:53
salut,

j'ai pas d'infos particulières sur ton marais, mais j'ai l'impression que c'est la tendance, les coins de pêche qui disparaissent .

Quand le processus est enclenché, c'est très dur de changer la donne . Les marais, et les petits étangs s'envasent à une vitesse vertigineuse, surtout si on a des années avec peu d'eau ,et que le peu qui tombe, arrive une fois la verdure sortie. Dans ce cas, tout est bu par la végétation, et n'atteint pas les nappes.  Du coup, l'envasement, et la mort du spot de pêche en est encore plus rapide ...

j'ai repéré des coins de pêche dans ce cas de figure, un réseau d'une 15 aines de belles marres pleines à craquer de poissons y' avait encore 3 ou 4 ans... et avec des sacrés steak dedans . Et puis, l'envasement,le non-entretien etc ... fait que tout se perd.

Du coup, je passe pas par quatre chemins .

1) j'ai nettoyé les arrivées d'eau . enlever la vase et toutes les saletés ( arbres morts, branches,débris en tout genre) qui empêchaient un écoulement vitale. Maintenant, l'eau est brassée, elle ne stagne plus, et certaine algues verte et autres cochonneries ont plus de mal à proliférer

2) coupé pas mal de petits arbres qui ne servaient a rien d'autre qu'a faire tomber des feuilles et des branches dans l'eau ce qui envase le tout . j'ai laissé les plus beaux, et ceux qui me semblaient le mieux "tenir les berges"

3) j'ai fait une retenue d'eau artificielle (façon moine) a l'endroit de la sortie d'eau, tout en m'assurant que le surplus puisse toujours bien être évacué, ( ça m'a fait gagné plus de 25 cm d'eau sur l'ensemble ! ce qui est énorme ! ) 

4) Passer au grappin la quasi totalité du coin, pour y retirer bois morts, branches... et masse d'algues. Tout en laissant tout de même pas mal de bois noyés, et quelques algues .

5) rétabli une population de poissons blancs. Car dans ces marres, le poissons fourrage était la perche. Et il n'y avait que ça . Des belles perches, et des beaux brochets qui mangeaient les petites perches, et l'hypothétique ponte de quelques grosses tanches et carpes.


Alors, ça fait beaucoup d'heures à s'enquiquiner pour faire tout ça, mais maintenant, la "marre" ( 70 mètres de long sur plus ou moins 15 de larges pour 30cm à 1m30 de fond ) est repartie pour quelques années encore ! 

Donc si tu veux sauver le marais ... qui doit être lui, bien plus gros que mes marres, bon courage !
d'autant plus, qu'on a pas vraiment le droit de toucher quand c'est pas chez nous ... mais bon, ça m'empêche pas de dormir la nuit , et si jamais tu veux te lancer dans un sauvetage, je veux bien te passer un coup de main :p ne serais-ce que de rétablir les arrivées d'eau, ça change déjà pas mal les choses . 

l'arrivée d'eau, c'est la base de tout même je dirais . Mais si c'est un marais crée par des résurgences, et que la nappe en dessous n'a plus rien à donner ... Bah c'est cuit Very Happy

il reste toujours la danse de la pluie .
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Marais de droitaumont (jarny): la fin? Empty Re: Marais de droitaumont (jarny): la fin?

Mer 3 Juin 2015 - 20:53
Merci pour ta réponse et bravo pour le sauvetage de ta mare, ça ne devait pas être une mince affaire !

Le marais en question a vu le jour par un affaissement minier près de la rivière, du coup les entrées d'eau sont multiples. Le site est vraiment vaste et je ne pense pas qu'il soit possible de le sauver par un, voire plusieurs, particuliers. J'ai fait quelques recherches et le marais est classeé Espace Nature Sensible, j'ai donc contacté le conseil général de Meurthe et Moselle par mail, qui m'a répondu très vite.

Voici leur réponse:

Je vous remercie de nous apporter votre témoignage concernant l’évolution du marais de Droitaumont.
Je me dois de vous apporter quelques explications quant à la gestion que nous mettons en place sur ce site.

Jusque l’an passé, un barrage de fortune assurait un maintien d’une lame d’eau plus importante. Cependant, les suivis que nous avons mis en place lors des derniers été nous ont montré une dangereuse élévation de la température de l’eau dans les pièces d’eau, lorsque ces dernières étaient déconnectées du cours d’eau. Hausse de température qui engendre la prolifération d’algues et crée un risque de mortalité pour la faune piscicole. C’est pourquoi nous avons pris la décision de supprimer le barrage. Le marais retrouve un marnage naturel, avec je vous l’accorde, des périodes où le niveau d’eau diminue plus qu’auparavant. Lors de ces périodes d’assec partiel, les poissons peuvent désormais rejoindre l’Yron.

 
Par ailleurs, concernant la hauteur de vase, nous observons depuis 3 ans des boues nauséabondes qui semblent être des boues de station d’épuration. Nous tentons de trouver la source de cette pollution pour la juguler. Nous avons à ce titre alerté les services de l’ONEMA.

Effectivement j'ai constaté pas mal de boues qui s'accumulent, car le problème de niveau est déja antérieur à la suppression du barrage. C'est probablement la source de cette baisse.

Il n'y a plus qu'a prier pour que l'ONEMA fasse son boulot !
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Marais de droitaumont (jarny): la fin? Empty Re: Marais de droitaumont (jarny): la fin?

Mer 3 Juin 2015 - 21:42
Ah oui ... donc c'est quand même surveillé, on pourrait pas toucher sans que ça se remarque très vite .

Pour ce qui est des boues puantes, je pense pas que l'ONEMA fasse grand chose.

 Que ce cache-t-il derrière ces lettres ? : Organisation Nulle Et Momentanément Apathique .

Bonnes prières, et attention à ne pas dépenser toute ta paye en cierges Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche