CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Achat de bateau: questions, pièges,...

Lun 19 Oct 2015 - 18:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir,

Je viens vers vous pour plusieurs questions concernant l'achat d'un bateau. Il existe de nombreux sujets sur la question, mais je pense que chaque cas est assez personnel, voilà pourquoi j'ouvre un nouveau topic.

Je regarde donc doucement pour l'achat d'un bateau en occasion pour la saison prochaine.

Cahier des charges:
Pêche en Moselle / Madine
Deux pêcheurs à bord dont un beau bébé de 120 kilos (c'est pas moi, c'est l'autre Smile)
Place dans le garage pour la barque et la remorque: 5 mètres
Budget: 4000 euros max
Accessoire" indispensables": moteur avant + thermique

J'ai déjà beaucoup regardé sur le bon coin et ai vu des bateaux aménagés type bass boat (barque pontée).
Je ne sais si cette option est la bonne ou s'il est préférable d'opter pour une barque classiques à aménager par la suite ?

Concernant le bateau en lui même, que privilégier ? Fond plat ou non ?
Quels sont les avantages des barques en métal/alu, par rapport aux barques "plastique" ou leurs inconvénients.

J'ai trouvé plusieurs ensembles dans cette gamme de prix comprenant barque + remorque + thermique + moteur avant électrique. 
Quelle motorisation minimale est à viser pour ce type d'embarcation (le permis bateau sera je suppose à passer).

Si je compte 5 mètres de place dans le garage, jusqu'à quelle taille de bateau puis-je regarder environ ?

Des marques / modèles à privilégier ou au contraire à éviter ?

Si je n'ai pas été assez complet dans mon cahier des charges, ne pas hésiter à me le dire.

Merci à ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience dans le domaine Wink
avatar
sergedu67
Perche en canal
Perche en canal

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Lun 19 Oct 2015 - 18:45
Je fais la même recherche que toi.
Ton budget est un peu faible mais pourquoi pas en occasion.
Pour pêcher à 2 je pense qu'il faut une longueur de 4 m mini avec un largeur de 1.70.
En alu c'est plus solide et je pense aussi que c'est plus stable (forme de la coque)
A partir de 5 CV  le permis est nécessaire.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mar 20 Oct 2015 - 7:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour ces premières réponses.
Je trouve les barques Quicksilver en 4.10 SL assez sympa et abordables niveau prix en occase. (exemple: http://www.leboncoin.fr/nautisme/849559563.htm?ca=15_s)
De plus, j'ai vu quelques aménagements possibles sur le forum.
Pensez-vous que ce genre de barque soit adaptée à ce que je recherche dans mon cahier des charges (quitte à ajouter le(s) moteur(s) séparément).

Merci !
ARTIK
ARTIK
Perche en canal
Perche en canal

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mar 20 Oct 2015 - 9:53
Salut Megacarpo,

Quelle pêche désires-tu pratiquer sur ta barque ? exclusivement leurre? Plus posé? Carpe?

Pour ma part avec un collègue, nous avons investis dans une FUN YAK 370 avec remorque (d'occase) un moteur minikota 65lbs (largement suffisant de mon point de vu).
Nous avons mis une plaque de contreplaqué sur le fond de la barque avec un traitement "marine", pour pouvoir y fixé des chaises avec dossier tournant à 360° (IKEA).
Franchement avec un peu d'organisation on s'en sort très bien. Si tu veux des photos n'hésite pas.

Bon courage pour ta recherche.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mar 20 Oct 2015 - 10:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vrai que j'ai oublié de le préciser.
Pêche aux leurres uniquement.
Je dispose d'un thermique Mercury 4 CV, dont je me séparerai sans doute si je trouve une annonce avec un moteur, ou alors pour passer à un rien plus puissant.

Au final, je souhaite un thermique au cul, et un moteur avant électrique pour les dérives.
Les Quicksilver ont l'air d'être facilement aménageable pour ce genre de projet.

Tu peux toujours m'envoyer des photos, si je trouve une barque "nue", toutes les idées sont bonnes à prendre pour l'aménagement Smile
ARTIK
ARTIK
Perche en canal
Perche en canal

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mar 20 Oct 2015 - 10:34
Ça marche je t’envoie ça dans la semaine en MP.Et petite précision sur une grande partie des lacs comme Madine les moteurs thermiques sont interdits.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mar 20 Oct 2015 - 12:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Effectivement.
Maintenant l'utilisation principale reste la Moselle.
Pour les autres endroits, j'aurai la possibilité d'avoir un électrique sans trop de soucis.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mar 20 Oct 2015 - 20:59
Je parle au passé car j'ai vendu ma barque l'an passé et sans regret
Barque de 3,50 + thermique qui dépasse un peu dérrière + l'avant de la remorque = 5métres environ
Espérance de vie d'une coque en rotomoulé 10 a 11 ans apres gros risque de fissure
Attention a une motorisation importante sur une coque pas revue risque de casse sur le tableau arrière
Voila quelques petits conseils Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mer 21 Oct 2015 - 8:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour ces nouveaux conseils.
Au fur et à mesure de mes recherches, je regarde soit pour une Quick SL 410, ou un Cap 400.
J'ai entendu beaucoup de bien de ce dernier. Surtout au point de vue stabilité, vu le gabarit du second pêcheur à bord Smile
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mer 21 Oct 2015 - 9:11
cap 400 très très très bien pour la Moselle mais par contre en lac avec un moteur avant et une personne il pique du nez dans les vagues dés que ça moutonne , j'embarquais de l'eau
c'est pour ça que j'ai changé je suis passé sur un Smartliner130 (4,00m X 1,77m X 0,88m) et moins lourd qu'un cap 400 (cap 180kg pour 136kg)
Smartliner en alu soudé
même motorisation pour les deux

a+ tintin


Dernière édition par tintin55 le Mer 21 Oct 2015 - 16:10, édité 1 fois
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Mer 21 Oct 2015 - 13:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Autre budget je pense.
J'ai encore lu beaucoup de choses et avis.
Le Cap 4000 niveau budget me semble un peu trop au dessus avec ce que je souhaite comme équipement. Du coup, plutôt un CAP 370.
J'ai également vu les Aquapêche 370. Elles ont de bons commentaires.
La place est-elle plus réduite sur un Cap 370 comparée à un Aquapeche 370 ?
Niveau stabilité, le CAP est au dessus je pense, mais l'Aquapêche reste valable ?

Encore merci pour vos conseils et tuyaux !
avatar
serge32
Perche en canal
Perche en canal

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 22 Oct 2015 - 9:14
bonjour tintin j'ai une barque 370 avec un moteur mikota mais j'ai un problème pour le fixer ,par rapport a l'étanchéité peut on percer?j'ose pas peux tu me donner ton avis ou peut etre des conseils merci
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 22 Oct 2015 - 9:55
serge32 a écrit:bonjour tintin j'ai une barque 370 avec un moteur mikota mais j'ai un problème pour le fixer ,par rapport a l'étanchéité peut on percer?j'ose pas peux tu me donner ton avis ou peut etre des conseils merci
j'ai répondu a ton émail

a+ tintin
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 22 Oct 2015 - 11:24
Megacarpo a écrit:Autre budget je pense.
J'ai encore lu beaucoup de choses et avis.
Le Cap 4000 niveau budget me semble un peu trop au dessus avec ce que je souhaite comme équipement. Du coup, plutôt un CAP 370.
J'ai également vu les Aquapêche 370. Elles ont de bons commentaires.
La place est-elle plus réduite sur un Cap 370 comparée à un Aquapeche 370 ?
Niveau stabilité, le CAP est au dessus je pense, mais l'Aquapêche reste valable ?

Encore merci pour vos conseils et tuyaux !

J'ai un CAP 370 avec un 6 CV , si tu veux essayer sur la Moselle , je suis en congés la semaine prochaine.

En remorque pour un CAP , je te conseille une PAM B 331 AP , roue en 13 pouces idéal pour grand trajet et cassante pour la facilité de mettre à l'eau.

Cordialement
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 22 Oct 2015 - 14:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
MP envoyé Jean Marie, merci beaucoup !
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Ven 23 Oct 2015 - 18:20
Si tu veux un rotomoulé stable en 370 avec de la place, pontage facile a faire, sans problème pour pêcheur lourd... Aquapeche 370.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 29 Oct 2015 - 18:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je remonte un peu le sujet.
Ceci afin de remercier Jean Marie qui a eu la gentillesse de me faire essayer son Cap 370 cet après-midi. J'ai pu également avoir de précieux conseils.
Je suis vraiment conquis par ce bateau qui a tout ce que je recherche dans mon cahier de charge initial Smile
Je me dirigerai plus que certainement vers cette coque début 2016 Wink
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 29 Oct 2015 - 21:29
Anthony a écrit:Je remonte un peu le sujet.
Ceci afin de remercier Jean Marie qui a eu la gentillesse de me faire essayer son Cap 370 cet après-midi. J'ai pu également avoir de précieux conseils.
Je suis vraiment conquis par ce bateau qui a tout ce que je recherche dans mon cahier de charge initial Smile
Je me dirigerai plus que certainement vers cette coque début 2016 Wink


Ça ne m’a pas dérangé, un forum, c’est aussi pour l’entraide, toujours difficile d‘investir  sans tester en réel  Very Happy , moi j’ai pu me décider en louant à Vouglans et à Saint Point malheureusement ces 2 sociétés  ont fermé cette année  Sad !!


Cordialement


Dernière édition par Jean-marie le Ven 30 Oct 2015 - 6:07, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Ven 30 Oct 2015 - 5:40
Très bon choix Anthony, tu ne vas pas être déçu Wink . Sympa de la part de Jean-Marie pour l'essai Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Jeu 7 Jan 2016 - 18:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Petit up pour évolution du projet...
Simplement envie de dire que je suis content Very Happy
J'ai été commander cet après midi mon futur Cap 370, la remorque ainsi qu'un Terrova pour équiper l'ensemble !!!
Livraison d'ici deux mois environ.
avatar
serge32
Perche en canal
Perche en canal

Achat de bateau: questions, pièges,... Empty Re: Achat de bateau: questions, pièges,...

Ven 16 Juin 2017 - 17:30
salut Anthony j'ai un cap 370 je voudrais monter un terrova 55 quel longueur de l'arbre faudrait il ?  merci a+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche