CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

+8
Bernard Jean Paul
vivien88
gaara54
oliv57
rem57-54
Bès
Robert
jf990224
12 participants
Aller en bas
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 22 Jan 2017 - 10:44
Grand merci Bès pour ta réponse.
J'entends beaucoup d'échos positifs du casting.
-> Je vais passer au casting pour cette canne, elle sera bien complémentaire avec mes deux autres.
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 22 Jan 2017 - 11:03
fait toi prêter une canne casting et tu fera ta propre opinion avant d’acheter, car si tu veut un compo qui ne te dégouté pas en 5min il faut un bon moulin et investir 300euros dans un compo pour le sortir 5 fois et le revendre sa serait bête si sa te plait pas.
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 22 Jan 2017 - 12:26
Ta remarque est pertinente Vivien, c'est vivement conseillé de tester avant en se faisant prêter un ensemble.
D'un autre côté, quand je regarde mon ensemble casting, butch light xlnt2 40-100 + abu garcia orra 2 sx :
 si jamais la canne ne me convenait plus ou que je décidais de passer à une puissance inférieure (MH par exemple), le moulinet, lui ,conviendrait toujours parfaitement car il est polyvalent. C'est l'avantage des moulins low profiles ni trop lourds, ni trop légers, et de bonne qualité. Alors attention, le orra 2sx n'est pas du haut de gamme mais c'est le minimum je trouve pour une qualité correcte.

Malgré tout ce qu'on peut entendre, le casting est abordable, techniquement, ça n'est pas plus compliqué que le spinning dès qu'on a compris comment bien régler les freins, contrôler la bobine, et accompagner la canne au lancer.
Et ça devient vite assez fun et facile. Je me suis mis au casting sans avoir jamais essayé, et sans personne pour me conseiller, sauf internet. Et bien au bout d'une demi-heure le coup de main était pris et je ne regrette absolument pas.

Voilà ce que je ferai à ta place, et c'est peut-être pas la chose la plus intelligente que j'ai dis mais ça peut être une idée si tu ne connais personne qui puisse te prêter un ensemble :
J'achèterai un ensemble casting made in Decathlon, pas compliqué ils n'ont qu'un moulinet casting et 3 modèles de cannes.

Tu essayes le matos une semaine et tu leur ramènes, demandant d'être remboursé car ça ne convient pas à ta pratique. Là tu auras eu un petit aperçu du casting, et si tu as accroché dit toi qu'avec le matériel que tu comptes réellement utiliser ça ne sera encore mieux qu'avec du Caperlan.

Entre 200 et 300 tu peux déjà avoir un ensemble qui tient la route, avec une tresse de bonne qualité.
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 22 Jan 2017 - 16:56
Bès a écrit:
Entre 200 et 300 tu peux déjà avoir un ensemble qui tient la route, avec une tresse de bonne qualité.

Je n'ai pas peur de ne pas m'y habituer ... tout est question de pratique, ce n'est pas un soucis. Par contre, est ce que ca va apporter quelque chose par rapporter à une bonne canne spinning ? C'est ca qui m'inquiète le plus ... mais tout le monde est reconfortant sur ce point : précision, confort, robustesse, sensibilité, ... Donc, je reste sur du casting.

Maintenant, laquelle ?

J'ai modifié ma short list :

- Savage gear butch light XLNT2 2.05m 40-100g
http://savage-gear.com/fr/product/butch-light-xlnt2/

- Savage gear black savage 1.98m  > 60 gr

- Daiwa Prorex XR 2.29m 28-84gr (Fast)
http://www.daiwa.fr/produits/cannes/prorex-xr

- Sakura Sportism 2.25m 14-70 gr (Fast)
https://www.sakura-fishing.com/canne/sportism-casting-742-xh/

- Gunki Iron T C225 XH 2.25m 30-80gr (Fast Regular)
http://www.pezonetmichel.com/fr/catalog/product-2503-canne-gunki-iron-t-c

Si vous avez un avis ?
Ou que vous pensez à d'autres choses ?

Wink


Dernière édition par jf990224 le Dim 22 Jan 2017 - 18:47, édité 3 fois
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 22 Jan 2017 - 17:29
- Savage gear butch light XLNT2 2.05m 40-100g est surement la plus polyvalente pour mixe shad et un peu jerk
- Savage gear black savage 1.98m  > 60 gr puissance en dessous des autres donc leurre plus petits et taille plus adapté au bateau que du bord
- Daiwa Prorex XR 2.29m 28-84gr un bon ressentie en main dans le magasin, une bonne canne orientation shad
- Sakura Sportism 2.25m 14-70 gr j'ai se modèle en 28/150grs modèle robuste action semi parabolique pour shads et swim avec une bonne réserve de puissance qui peu contrer n'importe quel brochet. canne fiable moyennement résonante mais une bonne canne a mon gout
- Gunki Iron T C225 XH 2.25m 30-80g de canne a shad


le type de leurre, prix, le poids et la taille sont a prendre en compte pour faire ton choix

après il faudra faire un choix pour le moulinet en fonction de ta peche. ratio, poids...
Bès
Bès
Perche en canal
Perche en canal

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 24 Jan 2017 - 0:43
Dès qu'il va être question de jerker de façon régulière (et tu vas y venir croit moi, pas comme Étienne Dao bien sûr) tu regretterais d'avoir choisi un ensemble spinning, alors qu'en casting tu n'auras pas le problème inverse avec d'autres leurres et ne sera donc pas limité. Après, certains te diront qu'ils font du buster en spinning avec une canne de 2m60 mais ça n'est clairement pas confortable, ce n'est pas qu'à but commercial que les fabricants ont sortis des cannes spéciales.
En short list je mettrai Savage gear MPP jerk, savage gear butch light xlnt 2, et savage gear black savage,
Il est pro savage le type quoi Smile oui dans cette gamme de qualité, prix, puissance et taille autour des 2m je vois pas grand chose d'autre...
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 24 Jan 2017 - 8:25
pour généraliser:
une canne jerk c'est 1.80/2m action fast pour animer sèchement par coup de scion avec un moulin a ratio moyen a élever pour récupérer la tresse rapidement et avoir la bannière tendue en permanence

une canne shad swim c'est 2.20/2.50 action fast regular / regular pour avoir un bon suivit du leurre (souvent pêche en linéaire) et avec un moulin a ratio faible a moyen juste pour récupérer le fil ou tresse suivant l’animation qui est rarement super rapide.

une canne jerk peu pêcher avec des shads et vis versa mais sa ne sera pas confortable et tu t'en rendra vite compte.

a toi de voir les leurres que tu va utiliser de façon régulière. du buster ou du giant ripple? canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 33749  mais si c'est pour passer de la mepps 3 ou n'importe quel pn classic de 10cm oubli ces cannes.
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Lun 30 Jan 2017 - 20:12
Je voulais vous remercier pour les conseils.

Finalement, mon choix s'est porté sur la SAKURA sportism en 2.25m et 14-70gr.
https://www.sakura-fishing.com/canne/sportism-casting-742-xh/

Reste à lui trouver un bon moulin. Smile
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Lun 30 Jan 2017 - 21:18
j'ai sa grande soeur, mais c'est pas une canne jerk, canne shads swims, une bonne canne pour débuter en casting.

pour le moulin fait un tour sur se post j'ai mit un tableau, mais reste dans les grande marque abu shim daiwa avec un ratio de 65/75cm pour avoir quelques chose de polyvalent


https://www.carnalor.com/t16401-canne-casting-orientee-swimbait-big-bait#247528
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Lun 30 Jan 2017 - 22:47
vivien88 a écrit:

pour le moulin fait un tour sur se post j'ai mit un tableau, mais reste dans les grande marque abu shim daiwa avec un ratio de 65/75cm pour avoir quelques chose de polyvalent

Oui, j'ai vu des trucs intéressants chez LEW'S, DAM et GUNKI ... mais je pense reste chez Shimano ou Abu (revo SX probablement qui semble un bon rapport qualité prix).
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 5 Fév 2017 - 20:42
Allez, je pense avoir fait mon choix de moulin :

DAIWA TATULA CT 100HSL.
http://www.daiwa.fr/produits/moulinets/tatula-ct

Vous en pensez quoi ?
Bien adapté à ma sportism 2.25m 14-70gr ?

Et je compte acheter sur ce site : http://www.am-angelsport-onlineshop.de/
Vous connaissez ?
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Lun 6 Fév 2017 - 15:13
Salut il y a Ced 57 du forum qui a pris un tatula chez ali express et il avait l'air d'en être trés content a 115 euro...Faut voir!!!!
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Lun 6 Fév 2017 - 20:45
Merci, je l'ai contacté. Wink
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Lun 6 Fév 2017 - 20:50
Salut,

je possède un Tatula 100 que j'ai Upgrader avec des roulements à billes en céramique. (Kit Boca)

Je l'aime bien; mais je ne  mettrai pas un leurre de 70g  au bout de  sa tresse.

je l'utilise sur une canne 10/ 35g est c'est très bien ainsi.

Un modèle un peu plus puissant serait mieux adapté aux 70g de puissance de ta canne.
 Ce n'est que mon avis
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 7 Fév 2017 - 8:05
Robert a écrit:
Un modèle un peu plus puissant serait mieux adapté aux 70g de puissance de ta canne.
 Ce n'est que mon avis

Merci Robert.
C'est une impression que j'avais.
Selon les tableaux qui ont été publiés la semaine passée le tatula 100 peut lancer de 10à70gr ... mais ca me semble en effet bcp pour ce petit moulinet.
Je vais me renseigner davantage ... car je ne veux pas non plus passer sur un taille 300 de 250 ou 300 gr qui pourrait déséquilibrer l'ensemble.
Faut trouver le juste milieu.
avatar
Weylin
Perche en canal
Perche en canal

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 7 Fév 2017 - 9:03
Pourrais-tu mettre le lien des tableaux ?
Concernant le tatula non upgradé sa plage d'utilisation serait plus 20-80, upgradé effectivement on gagne sur la plage basse mais pas vraiment sur la plage haute.
Ne pas sous-estimé ce moulin ! C'est l'erreur que j'ai fait au début à le cantonner sur une canne M et je l'ai vu pleinement s'exprimer lorsque je m'en suis servis pour remplacer mon revo beast sur une 20-80. Il ne faut pas oublier qu'il a été conçu à la base pour du powerfishing !
Je ne parle pas du type R ni du CT ni du 200 qui voit juste sa contenance up, mais bien du 100 !
Maintenant si tu veux être sûr d'un moulin qui aille avec ta canne prend un zillion en restant chez daiwa ou le exsence dc chez shimano des valeurs sûres mais qui ne sont pas au même prix !
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 7 Fév 2017 - 9:35
zillion en restant chez daiwa ou le exsence dc chez shimano ne sont pas vraiment dans mon budget, c'est une premier canne casting. Very Happy

Voila les tableaux :

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 9961-110
canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 9961-112
canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 9961-111
avatar
Weylin
Perche en canal
Perche en canal

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 7 Fév 2017 - 10:01
Ok les tableaux ne sont pas vraiment à jour mais ça fait une bonne référence !
Reste sur le tatula ou alors le curado 201i ce dernier est en promo sur pêcheur.com.
Les deux conviendront très bien à ta plage de puissance de canne.
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 7 Fév 2017 - 10:43
Weylin a écrit:Ok les tableaux ne sont pas vraiment à jour mais ça fait une bonne référence !
Reste sur le tatula ou alors le curado 201i ce dernier est en promo sur pêcheur.com.
Les deux conviendront très bien à ta plage de puissance de canne.

Merci.
Je pense que je vais rester sur le tatula 100 en CT HSL.
Pour Shimano plutot le curado 201i que le i 71 ?
avatar
Weylin
Perche en canal
Perche en canal

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mar 7 Fév 2017 - 14:45
Le CT est la version compacte, pour la plage que tu veux l'utiliser je ne me prononcerais pas en revanche la version normale 100 hsl oui
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mer 8 Fév 2017 - 15:03
Je sèche complétement sur mon choix de moulinet : Suspect

- Daiwa Tatula CT 100 HSL (trop léger pour du 70gr ?)
- Daiwa Tatula 100 HSL
- Daiwa Tatula HD 200 HL
- Abu Garcia Revo STX (problèmes de fiabilité ?)
- Shimano Curado i71  (trop léger pour du 70gr ?)
- Shimano Curado 200 i7
- ...

Que feriez-vous ?
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Mer 8 Fév 2017 - 19:31
Salut,

Pour moi une taille 200 s'impose.

Soit le Shimano Curado soit le Tatula Daiwa.

Voici les grandes différences mécaniques entre le Curado 201 I et la Tatula 200.
 
 Le Tatula a un roulement à billes supplémentaire sur l'arbre d'entraînement  ce qui devrait le rendre plus souple que le Curado.
 
 Le Curado a un roulement supplément sur le pignon, (technologie x-ship) , ce qui devrait le rendre plus adapté aux charges lourdes.
 
 Le système T-Wing rend  le Tatula plus agréable (plus souple) au lancer, la distance de lancer est également  améliorée par rapport au Curado.
 
Il n'y a pas de roulements dans la poignée Curado ce qui se ressent lorsque le  moulinet est bien chargé.
 
 Les systèmes de freinage sont plus compliqués à comparer.
 
 Les freins Shimano peuvent être légèrement bruyants, nécessitants une lubrification plus fréquente, et parfois la surface sur laquelle les freins frotte doit être poli (manuellement) afin d’améliorer la douceur et la puissance de  freinage.
 
 Le freins magnétique Daiwa est meilleur lors des lancers de leurres  très légers.
 
 Le Tatula est dispo avec un ratio élevé 8.1: 1 (intéressant en "power fishing" des berges), alors que le ratio plus rapide des Curado ne fait que 7.2: 1.


En fait ils ont tout les deux des avantages et des inconvénients.


Entre les deux mon cœur balance. Il faut noter les prix shimano très avantageux en Allemagne
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Jeu 9 Fév 2017 - 20:26
Robert a écrit:

Entre les deux mon cœur balance.

Tout grand merci Robert pour l'analyse technique !

Un autre élément, c'est le poids.
Le Curado 201 i7 fait 210 gr, le Tatula 200 fait 229gr.
Un point positif pour Shimano.

Tu exclus donc Abu Garcia ?
J'ai cru comprendre que tu n'étais pas fan ?

Moi aussi mon cœur balance, j'ai vraiment du mal a me décider ... alors que je pensais que le plus dur serait le choix de la canne. lol
Vais dormir un jour ou deux dessus. Laughing
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Ven 10 Fév 2017 - 8:44
Hello,

J'ai interrogé Daiwa il y a quelques jours concernant la plage de puissance du Tatula CT.

Voici leur réponse :

"Bonjour,

merci de votre intérêt concernant la marque Daiwa.

Le Tatula CT a une plage de grammage de 10/40g.
Pour lancer des leurres lourds je vous conseille le Tatula HD 200 (capable de lancer jusqu'à 100g)."


Tu avais vu juste Robert. Wink
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France) - Page 2 Empty Re: Canne carnassier -> quel moulin ? (réponse DAIWA de France)

Dim 12 Fév 2017 - 11:23
Finalement, j'ai commandé le Tatula 100 HSL.

Le curado 200 i est plutot typé pour les cannes MH.
Le tatula HD 200 a juste une manivelle un peu plus longue et une bobine un peu plus grosse que le 100. La mécanique est similaire.

Comme je vais rester majoritairement sur des leurres de 15-50 gr, le 100 me suffit.

Merci pour votre aide et vos conseils !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche