CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 18:45White hunter
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 27%
4 Messages - 18%
3 Messages - 14%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%

protection du Sandre

+13
perch hunter
john57450
julien 57
Anthony
kiki88
FAB
Robert
oliv57
silou
bredouilleman
JeReM 14
greg57
Bernard Jean Paul
17 participants
Aller en bas
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 19:05
A vrai dire les seules chasses que j'ai pu observer étaient portées sur du barbeau/hotu!  Sur plusieurs sorties j'ai pu voir des sandres qui chassaient dans des bancs de barbeaux de 30 à 50cm tournant sur le.fond... j'ai une image en tête ou je vois un sandre de 70cm avec entre les dents un hotu de 20-25cm!!! Alors je me dis que parfois on fait vraiment pitié avec nos ablettes lol

Bref le brochet est pour moi plus en danger que le sandre...
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 19:08
Uniquement concernant la 2ème catégorie


Donc en gros protection du sandre veut dire le pêcher en No-Kill pour une majorité d'entre vous? (enfin catch & release bien plus approprié, car il peut être "kill" juste après et aller crever au fond suite à sa mauvaise manip ou blessure, prenons en conscience!)
Pour moi protection du sandre veut dire le laisser tranquille de toute technique de pêche (sachant qu'en période de fraie il saute sur tout ce qui bouge autour de lui pour défendre son nid et sa progéniture), et ceux qui prétendent connaître tous les lieux de fraie sur un parcours linéaire immense en Moselle (afin par exemple de décréter des réserves de pêche, il faut qu'ils fassent carrière comme ingénieur halieutique et aillent proposer leurs talents aux fédérations de pêche...) 
Personne ne connaît réellement les nouvelles habitudes de ces bestioles hyper lunatiques, alors mettre 2 ou 3 zones en réserve pour soit-disant les protéger, se donner bonne conscience et le pêcher partout dans sa période de fraie (où ce ne sera pas déclaré en réserve, c'est à dire sur un ensemble de quelques mètres par rapport à un parcours de quelques kilomètres) est de l'hypocrisie et dépend de notre envie à tous de pêcher partout et tout le temps! (moi le premier)
Il ne s'agit pas de croire qu'il n'y a pas beaucoup de poissons, au contraire, ils sont nombreux avec beaucoup de petits sandrillons (au vu des différents intervenants), mais leur nombre ça n'a rien à voir avec une protection! Je pense que l'on mélange un peu tout, non? 
Et de toute façon les lots privés, pendant ces périodes de fermeture de 2ème catégorie, sont faits justement pour assouvir notre besoin de pêcher! en laissant tranquille les bestioles de 2ème catégorie, avec des poissons pour la plus part issus naturellement du milieu et non alevinés...

Quant au brochet, sa protection n'est pas du tout axée de la même façon (pas du tout sur sa fraie, il ne saute pas sur tout ce qui bouge pendant cette période comme le sandre, et pond dans des massifs de végétation aquatique noyée et abandonne ses oeufs!): lui il faut qu'il puisse frayer (dans des zones qu'il affectionne et qui sont peu nombreuses dans certains secteurs!), et cela lui fera le plus grand bien de profiter d'un peu de tranquillité pendant cette période de fermeture commune avec le sandre même si la priorité est de créer des frayères!); du coup contrairement au sandre sa protection ne consiste pas du tout à la même préoccupation! 

Maintenant, en dehors de ces périodes de fermeture en 2ème catégorie, je suis également pour une mise en catch & release des 2 espèces en Moselle (dans une période définie) pour assurer une certaine croissance des individus, pas pour faire exploser le nombre de petits sujets de ces 2 espèces et pêcher 100 brochetons de 50 ou 100 sandrillons à l'année...ça ne m'intéresse pas les collections de "fingerlings",...je préfère prendre 20 poissons à l'année plutôt que du "poissonnet"...et préfère sentir la touche d'un gros sur 1 à X sorties plutôt que de 50 petits tout le temps, mais à chacun sa pêche... 

Finissons donc d'achever ces 2 espèces alevinées des lots privés (étangs et mares) pendant la fermeture en 2ème catégorie, mais laissons les grossir tranquillement dans nos rivières pendant cette période de fermeture parfaitement nécessaire pour l'équilibre de chaque espèce!
Heureusement qu'ils n'ont pas la parole ces bestioles de 2ème catégorie pour nous dire nos 4 vérités...on en prendrait plein les dents!  rabbit

On remarque quand même qu'avec nos avis différents, partagés (mais identiques sur certains points), voire clairement contraires, on ne pourra jamais contenter tout le monde, donc j'ai "remis pas mal d'eau dans mon vin" finalement concernant la gestion actuelle; même si on militerait dans des Aappma (un peu comme le rappelait BJP "on se croirait aux primaires des partis politiques": oui c'est juste, on milite tous pour une meilleure pêche, de beaux milieux propres, une solidarité entre les pêcheurs, de beaux gros poissons, une pêche ouverte à l'année...c'est tout simplement impossible!, et le tout en n'ayant pas les mêmes idées (et heureusement!), mais au final quand il n'en reste qu'un d'élu qui dirige parmi les candidats du même parti pourtant, et bien ça ne conviendra quand même à personne, et le mécontentement se poursuivra toujours, éternellement...enfin non, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des poissons débiles alevinés dans nos belles rivières de 2ème catégorie...si l'on doit connaître cela, je n'irai simplement plus pêcher...alors que d'autres en seront plus content que maintenant vu le nombre de prises qu'ils réaliseront peut être à chaque sortie (mais chacun sa façon d'envisager la pêche et dans le respect de chacun bien sûr), simplement respectons déjà nous-même les espèces naturelles de ces 2èmes catégories...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 20:13
Salut,

ah oui j'oubliais,( je ne vais pas me faire des amis)

j'ai toujours été contre l'utilisation de l'éco-sondeur pour la pêche amateur de nos rivières et lacs.

Pour moi utiliser un éco sondeur en action de pêche c'est comme utiliser une lunettes de tir infra-rouge sur une arme de chasse et autoriser le tir de nuit.

Nos partenaires de jeu sont des êtres vivants fragiles et dont la défense n'est pas adaptée à l'arsenal technologique dont nous disposons actuellement.

Si nous continuons à utiliser des " armes technologiques" et non notre instinct, nous allons perdre à la fois le sens de l'eau et certaine espèces de poissons. (le catch and release a bon dos)

La pêche va devenir un jeu vidéo que l'on pratiquera assis dans son salon tout en pilotant des robots pêcheurs lourdement armés

Actuellement c'est déjà un peu le cas : flotteurs à détection de touches, poissons nageurs qui émettent des sons électroniques, moteurs électroniques contrôles par GPS j'en passe et des meilleurs.

A force de banalisation, ces "engins" deviennent les accessoires "normaux" du pêcheur.

Mais le poisson ne dispose pas d'une technologie équivalent pour nous contrer.

Alors OUI il faudra bien un jour prendre son courage à deux mains pour dire non à la course à "l'armement" sinon pourquoi pas la pêche au carbure, au moins là tout le monde prendrait du poisson mais pendant combien de temps.

. Non vraiment je n'aime pas la pêche moderne qui est un loisir de consommation et le poisson en fait partie
. Non je n'aime pas les sponsors ainsi que les pêcheurs sponsorisés.
. Non je n'aime pas les compétitions de pêche.
. Non je n'aime pas les effets de mode qui surgissent aussi vite qu'ils disparaissent et qui comme Attila ...........
. Non je n'aime pas les revues de pêche dont les articles sont orientés conso

Non je n'aime pas ne pas aimer (citation: schtroumpf grognon) lol!



FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 20:46
Robert a écrit:Salut,

ah oui j'oubliais,( je ne vais pas me faire des amis)

j'ai toujours été contre l'utilisation de l'éco-sondeur pour la pêche amateur de nos rivières et lacs.

Pour moi utiliser un éco sondeur en action de pêche c'est comme utiliser une lunettes de tir infra-rouge sur une arme de chasse et autoriser le tir de nuit.

Nos partenaires de jeu sont des êtres vivants fragiles et dont la défense n'est pas adaptée à l'arsenal  technologique dont nous disposons actuellement.

Si nous continuons à utiliser des " armes technologiques" et non notre instinct, nous allons perdre à la fois le sens de l'eau et certaine espèces de poissons. (le catch and release a bon dos)

La pêche va devenir un jeu vidéo que l'on pratiquera assis dans son salon tout en pilotant des robots pêcheurs lourdement armés

Actuellement c'est déjà un peu le cas : flotteurs à détection de touches, poissons nageurs qui émettent des sons électroniques,  moteurs électroniques contrôles par GPS j'en passe et des meilleurs.

A force de banalisation, ces "engins" deviennent les accessoires "normaux" du pêcheur.

Mais le poisson ne dispose pas d'une technologie équivalent pour nous contrer.

Alors OUI il faudra bien un jour prendre son courage à deux mains pour dire non à la course à "l'armement" sinon pourquoi pas la pêche au carbure, au moins  là tout le monde prendrait du poisson mais pendant combien de temps.

. Non vraiment je n'aime pas la pêche moderne qui est un loisir de consommation et le poisson en fait partie
. Non je n'aime pas les sponsors ainsi que les pêcheurs sponsorisés.
. Non je n'aime pas les compétitions de pêche.
. Non je n'aime pas les effets de mode qui surgissent aussi vite qu'ils disparaissent et qui comme Attila ...........
. Non je n'aime pas les revues de pêche dont les articles sont orientés conso

Non je n'aime pas ne pas aimer (citation: schtroumpf grognon)  lol!


Tout à fait d'accord avec toi.  J'ai arrêter il y a très longtemps (une vingtaine d'année) la pêche à la carpe à cause de cet ajout de technologie. Pour l'utilisation de l'écho sondeur, je ne l'utilise que pour connaître le fond en float sur des grands fleuves hollandais. 
Revenir à une pêche simple n'est pas toujours évident vu l'hyperréalisme des leurres de nos jours. Avant la cuillère était le seul leurre et bien qu'il ne ressemble en rien à un poisson comparés aux leurres d'aujourd'hui, il ne prenait pas moins de poissons. C'est en parti pourquoi je ne pêche quasiment le brochet, perche, et autres qu'à la mouche. Uniquement mon inspiration fait que mon streamer sera comme ceci ou comme cela.

Maintenant, toute cette techno est aussi une affaire de gros sous. bounce
avatar
perch hunter
Perche en canal
Perche en canal

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 10:14
...


Dernière édition par perch hunter le Jeu 26 Jan 2017 - 10:36, édité 1 fois
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 19:58
Moi je déconseille fortement de signer pour une raison bien simple cela fait 2 ans que le brochet n'a pas fini de frayer au debut de mai . Comment pouvons nous prôner le No kill ,respect du poisson si vous ne savez même pas respecter la reproduction de nos amis de jeu .
Je ne comprend pas la démarche a part la frustration d'une poignet de pêcheur qui veulent pas faire 40 min de voiture pour trouver de nouveau poste etc .
Pour une fois que la fédé pond une loi pour protéger un peu le poisson je vous comprend pas .

Pour l'échosondeur Robert sa reste un outils d'orientation avant un outils de pêche de masse si je tiens ton discours il n'aurait pas fallu non plus mettre des grelots sur les cannes pour entendre les touches lol! .De plus un echosondeur certes te permet de voir le poisson mais certainement pas d'en prendre et pis un echo sur une rivière avec 2 m d'eau sa sert pas a grand chose.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 20:03
D'accord avec toi Jerem en ce qui concerne ta réaction face à cette pétition... (qui ne changera rien de toute façon et heureusement, en plus qui peut prétendre connaître la fin de la fraie du brochet et du sandre au vu des conditions météo de ces dernières années?)
@+
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 20:11
OUI lol après pour la technologie il y a la vieille école et la nouvelle sa sa regarde chacun , pour la fraie c'est une évidence que personne peut savoir quand elle fini a part quand tu prend un poisson qui lâche c'est œufs sur tes bottes .
En faite Silou avait raison combien de pêcheur même inscris sur le forum sont en adéquation avec l'idéologie et le respect de ce forum  , finalement très peu.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 20:41
Je l'ai signée pour ma part.
Non pas dans le but d'avoir ou non une protection de certaines espèces, mais car je reste persuadé (cet avis n'engage que moi) que cette mesure ne changera rien, et m'empêche de profiter de mes pêches à côté de chez moi durant 27 jours de plus.
Oui je peux pêcher ailleurs, oui je peux pêcher autre chose. La question n'est pas là.
Cette mesure, c'est comme mettre un bandage sur une jambe de bois. 
Que nos dirigeants ouvrent les yeux une bonne fois pour toute, et mettent en place des VRAIES mesures pour protéger le milieu aquatique ! Et ce en concertation avec les pêcheurs de terrain, et non les pêcheurs de bureau !
Se contenter (et accepter) d'une telle mesure, c'est condamner dès aujourd'hui l'avenir de notre pêche.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 21:10
C'est un avis respectable Anthony...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Dim 22 Jan 2017 - 21:55
Robert a écrit:
. Non vraiment je n'aime pas la pêche moderne qui est un loisir de consommation et le poisson en fait partie
. Non je n'aime pas les sponsors ainsi que les pêcheurs sponsorisés.
. Non je n'aime pas les compétitions de pêche.
. Non je n'aime pas les effets de mode qui surgissent aussi vite qu'ils disparaissent et qui comme Attila ...........
. Non je n'aime pas les revues de pêche dont les articles sont orientés conso

Je me reconnais tout à fait là-dedans.

Une bonne solution pour éviter tout ça, c'est d'éviter la pêche au leurre. Ça fait déjà un sacré tri.

@+
avatar
perch hunter
Perche en canal
Perche en canal

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Lun 23 Jan 2017 - 9:46
Toute façon le sandre est encore sur le nid en juin  donc cette loi ne servira à rien! Et pour quelle soit valable, je le répète.... il faut interdire toute forme de pêche avec animation  qui ne veulent pas interdire le ver manié
Si on interdit une technique pour un poisson on interdits aussi les autres techniques qui permettent d'en prendre!
Et je rajouterai pour finir, que les lois ne servent à rien quand il n'y a personne pour les faire appliquer!
Bonne journée


Dernière édition par perch hunter le Jeu 26 Jan 2017 - 10:37, édité 1 fois
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Lun 23 Jan 2017 - 19:49
Anthony a écrit:Je l'ai signée pour ma part.
Non pas dans le but d'avoir ou non une protection de certaines espèces, mais car je reste persuadé (cet avis n'engage que moi) que cette mesure ne changera rien, et m'empêche de profiter de mes pêches à côté de chez moi durant 27 jours de plus.
Oui je peux pêcher ailleurs, oui je peux pêcher autre chose. La question n'est pas là.
Cette mesure, c'est comme mettre un bandage sur une jambe de bois. 
Que nos dirigeants ouvrent les yeux une bonne fois pour toute, et mettent en place des VRAIES mesures pour protéger le milieu aquatique ! Et ce en concertation avec les pêcheurs de terrain, et non les pêcheurs de bureau !
Se contenter (et accepter) d'une telle mesure, c'est condamner dès aujourd'hui l'avenir de notre pêche.

Pour moi si on commence a pécher ou a viander des poissons qui n'ont pas frayer c'est sa qui va condanner l'avenir de la pèche .
Je vous vois bien déjà dans 2 ans ... Il y a de moins en moins  de brochet dans la moselle . Mad Mad

Apres chaque avis est respectable du moment qu'il est assumé.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Lun 23 Jan 2017 - 20:18
Petite réflexion perso Jerem.
Cette fermeture est appliquée, on n'y peut rien.
Imagine deux pêcheurs qui pêchent le 5 mai.
L'un des deux, moi, pêche au Pro Shad 23 cm. Je suis en infraction totale.
L'autre, pêche lui au ver à la dandine. Il pêche en toute légalité.
Selon toi, qui des deux a le plus de chance de toucher un sandre ?
Qui pose le plus de tort à cette reproduction du sandre ?

Voilà où je veux en venir. Cette ouverture retardée ne rime à rien, si elle n'est pas complète et accompagnée d'autres vraies mesures pour protéger le sandre durant sa période de reproduction.

Pour ce qui est de la fraie du brochet, il est vrai qu'elle est fort variable d'une année à l'autre. Il arrive de toucher des poissons rempli même début juin en fonction du lieu de pêche. 

Je le répète et donne l'exemple de nos amis hollandais. Fermeture... fin mars ! Reprise au mois de juin si je ne me trompe. On est donc en pleine période de reproduction du brochet. 
Et malgré cela, les effectifs de Monsieur esox y sont 100 fois supérieurs aux nôtres...

L'amélioration des effectifs de brochets (ou sandre) ne passe pas pour moi par des périodes de fermeture, mais bien par des actions en amonts afin de restaurer ses lieux de reproduction.
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 15:33
Pour ce qui est du sandre je suis assez d'accord avec toi par contre pour la Hollande élément a prendre en compte le No kill intégrale du brochet voila ce qui explique les effectifs bodybuildé de la Hollande.
De plus la pétitions est pour l'ouverture du brochet pas celle du sandre , je comprend clairement ce que tu me dit pour la protection du sandre .... mais mettre un espèce au dépend d'une autre c'est pas terrible surtout que le brochet et quand même un poisson natif et bien plus en voie extinction dans nos rivière que le sandre .
La ou c'est inégale c'est pourquoi juste la moselle.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 16:59
Exactement, le no kill en Hollande est certainement la clé du succès, et non pas retarder une ouverture de 27 jours. Je continue de penser que cette mesure ne servira strictement à rien si elle est exécutée de cette manière.
Elle est non seulement injuste du fait que la pêche au ver reste autorisée mais je plains également comme l'avait souligné Alex les voisins du 54 qui risquent de voir débarquer bien beaucoup de monde chez eux le 1er mai, et pas toujours les plus respectueux Sad
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 18:23
Pas de problème Anthony les gens viendront , pêcheront et repartiront les poissons n'appartiennent a personne Wink 
IL suffit pas de pêcher a un endroit pour tout racler trop facile Wink 
Les fishs du 54 sont malin et éduqués Very Happy contre les 57  Very Happy
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 20:46
ce qui est paradoxal dans cette affaire c'est que 
1) dans d'autres départements limitrophes, les poissons ont déjà fini de frayer au 1er mai
2) dans les étangs mosellans la pêche du carnassier sera ouverte aux environs du 1 er mai

?????
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 21:38
JeReM 14 a écrit:arrêter de déboiser les berges de façon industriel .


c'est pourtant ce que je fais pratiquement à chaque séance de pêche...  lol! Arrow  Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 21:51
il va de soi que j'ai pas lu tous vos posts précédents (ça vous apprendra à pondre des pavés) Razz Laughing

mais je vais radoter en disant la même chose qu'il y a quelques années dans d'autres discussions sur le sujet:

en parlant de la MOSELLE :

et en distinguant le secteur SAUVAGE et le secteur NAVIGABLE;

-sur la NAVIGABLE, aucune fermeture du carnassier, pêche autorisée toutes techniques et  toute l'année.

-sur la SAUVAGE rendeer fermeture TOTALE (carnassiers et poisson blanc) du 1er février au 31 mai.

Ca aurait le mérite de la simplicité (contrôles de loin)

ça permet de pêcher le carna toute l'année

ça protège les frayères à sandre  et le brochet, la sauvage étant un meilleur biotope pour ces espèces.

cheers Laughing
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 22:19
Ben tu vois, tu as bien fait de revenir Wels !
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 22:49
wels a écrit:
JeReM 14 a écrit:arrêter de déboiser les berges de façon industriel .


c'est pourtant ce que je fais pratiquement à chaque séance de pêche...  lol! Arrow  Wink
affraid Arrow  Smile
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mar 24 Jan 2017 - 23:12
Je trouve étonnant de décréter l'inutilité de la fermeture printanière sous prétexte que certains poissons seront encore sur leur nid après l'ouverture. 
Juger la fermeture inutile revient donc à condamner aussi ceux qui auront frayé durant celle-ci.
Selon moi, tout pas en avant est bon à prendre. D'autant que les fédés voisines risquent fort d'en faire autant l'année prochaine sous la pression des AAPPMA effrayées par les "pillards du 57".
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mer 25 Jan 2017 - 10:18
Anthony a écrit:Exactement, le no kill en Hollande est certainement la clé du succès, et non pas retarder une ouverture de 27 jours. Je continue de penser que cette mesure ne servira strictement à rien si elle est exécutée de cette manière.
Elle est non seulement injuste du fait que la pêche au ver reste autorisée mais je plains également comme l'avait souligné Alex les voisins du 54 qui risquent de voir débarquer bien beaucoup de monde chez eux le 1er mai, et pas toujours les plus respectueux Sandre - protection du Sandre - Page 2 Icon_sad





Ravi de voir que mon avis ne semble plus si rétrograde... 
Je maintien qu'il faut de la cohérence entre départements limitrophes; si demain l'ouverture doit se faire en juin, pas de soucis mais que cela soit le cas partout ou rien du tout.

Une surpeche de certains secteurs de rivière n'abouti à rien de positif aussi bien au niveau des pécheurs où les tensions seront multipliés et au niveau des poissons, qui n'ont pas besoin d'être piller, ni harcelé. Cohérence et harmonie, doit être la règle.
  
Je tiens quand même à préciser que je fais parti d'un groupe de personnes ayant repris une aappma, il y a quelques années dont la première mesure a été de l'ouvrir à la réciprocité totale, y compris sur ces lots de première catégorie, alors m'accuser d'être contre la réciprocité est un non sens, je suis pour une réciprocité totale au niveau national ! 

Pour le reste, protection ou non, du sandre, je suis plus que sceptique, les populations de sandres n'ont elles pas explosées par le passé, partout en France, à son introduction, sans aucune protection?  Les hauts lieux de la pêche du carnassier en ce moment ne sont ils pas l'Espagne et le Portugal où il n'y a aucune protection des poissons durant leur période de fraie ? Combien font des voyages de pèche en Espagne juste avant,pendant et après la fraie des brochets et des sandres ? Un sacré paquet de bons pécheurs, les populations de carnassiers semblent-elles pour autant sur le déclin, je n'en n'ai nullement l'impression...

Bien sûr, qui dit pêche facile, dit nécessairement respect de l'adversaire et remise à l'eau, donc no kill obligatoire, il est là le nerf de la guerre, pas sur des pseudos dates d'ouvertures et de fermetures qui ne sont souvent pas du tout adaptés aux réalités du terrain, puisqu'une fois sur deux, l'ouverture se fait quand les sandres sont sur leurs nids, donc prise facile et pas de remise à l'eau pour la plupart...

Les dates de reproductions sont trop variable d'un année à l'autre et on est tous pareil, c'est le printemps, il fait beau et on a qu'une envie, tremper ses lignes. Décrétons donc de longues périodes de no kill intégral sur toutes les espèces, de janvier à juillet par exemple, mais laissons la pêche ouverte. Voilà le fond de ma pensé, la pêche du 21ème siècle doit devenir un pur loisir, plus un moyen de se nourrir.  Des gardes et encore des gardes au bord de l'eau, professionnels, donc rémunérés, et répression pour faire respecter tout cela, là voilà à mon avis la meilleure solution  Smile ...
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - protection du Sandre - Page 2 Empty Re: protection du Sandre

Mer 25 Jan 2017 - 12:18
bredouilleman a écrit:Je trouve étonnant de décréter l'inutilité de la fermeture printanière sous prétexte que certains poissons seront encore sur leur nid après l'ouverture. 
Juger la fermeture inutile revient donc à condamner aussi ceux qui auront frayé durant celle-ci.
Selon moi, tout pas en avant est bon à prendre. D'autant que les fédés voisines risquent fort d'en faire autant l'année prochaine sous la pression des AAPPMA effrayées par les "pillards du 57".
L inverse est possible aussi bredouilleman c'est a dire qu' en 2018 c'est le 57 qui va s'aligner sur les dates des départements limitrophes.
Ce qui me dérange le plus ce n'est pas la prolongation de la femeture,c'est la pseudo protection du sandre sur ses frayères alors qu'il est probable qu'il soit encore sur son nid le 27 mai.
Ils veulent protéger le sandre c'est bien mais qu'ils ferment jusque fin juin alors.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche