CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

diametre fluoro/tresse

+7
Régis
vivien88
rem57-54
tytouss88
Moulo
Anthony
carnaboy54
11 participants
Aller en bas
carnaboy54
carnaboy54
Perche en canal
Perche en canal

diametre fluoro/tresse Empty diametre fluoro/tresse

Mer 10 Mai 2017 - 22:03
hello les carnasiens


petite question:

je pèche au leurre avec un duo tresse fluoro
ma tresse est une daiwa 8 brins en 20/100 13kg et je dois racheter du fluoro par contre je me pose la question suivante
cela m'arrive quelque fois de casser au niveau raccord fluoro/tresse
mon fluoro a un diamètre légèrement  inferieur a ma tresse
j'utilise et j'effectue parfaitement un nœud ( Albright non simplifié) j'en ai testé d'autre sans meilleur résultat
niveau nœud j'ai vraiment tout testé cela ne viens pas de ca.
je suis assez maniaque sur mes montages
il se peut que ce phénomène soit normal mais j'aime perfectionner mes montages cela m'arrive vraiment de temps en temps mais je n'aime pas casser...enfin comme tout le monde je crois Wink 

EXISTE T'IL UNE REGLE DE CORRESPONDANCE DE DIAMETRE TRESSE/FLURO ?
(je pense que le problème viens de la)

merci pour vos commentaires



Jimmy
carnaboy54
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Mer 10 Mai 2017 - 22:12
Première chose qui me turlupine, tu utilises un diamètre de fluoro inférieur à celui de ta tresse ?!?!?
carnaboy54
carnaboy54
Perche en canal
Perche en canal

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Jeu 11 Mai 2017 - 7:34
autant pour moi mon fluoro est légèrement supérieur
c'est du PAN d25 

merci
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Jeu 11 Mai 2017 - 8:19
En effet c'est surprenant, si tu utilises de la tresse de 20°° j'imagine que tu recherches plutôt le brochet.
Un fluoro de 25°° est clairement insuffisant, c'est discret certes, mais pas assez résistant aux plusieurs centaines de dents du brochet. Je suis en 60°° et pas de problème de coupe ni de noeud.
Il me semble avoir lu en plus que pour des petits diamètres le Albright n'est pas idéal, problème de noeud qui glisse si je me souviens bien, à confirmer, ca vient donc surement de là.
avatar
tytouss88
Perche en canal
Perche en canal

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Jeu 11 Mai 2017 - 8:37
Moulo a écrit:En effet c'est surprenant, si tu utilises de la tresse de 20°° j'imagine que tu recherches plutôt le brochet.
Un fluoro de 25°° est clairement insuffisant, c'est discret certes, mais pas assez résistant aux plusieurs centaines de dents du brochet. Je suis en 60°° et pas de problème de coupe ni de noeud.
Il me semble avoir lu en plus que pour des petits diamètres le Albright n'est pas idéal, problème de noeud qui glisse si je me souviens bien, à confirmer, ca vient donc surement de là.

Oui Moulo tu a bien vue le noeud Albright s applique lieu sur les gros diamètre de fluoro . A tu essayé de brûler le bout de ton fluoro ou carrément coller le noeud avec dela colle pour les leurre je ne c est plus comment sa s appelle
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Jeu 11 Mai 2017 - 9:01
Ah oui exact, c'est vrai que j'ai pris l'habitude de systématiquement bruler le bout du fluoro pour faire un petit champignon et de mettre une pointe de colle instantanée, ca prend juste 30sec de plus le temps que ca sèche un peu et ca sécurise le tout Very Happy
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Jeu 11 Mai 2017 - 9:23
Pour le diametre moi j'ai du 12/100 en tresse(decath 8brins) et 26/100 en fluoro pour du light et du 16/100 (kastking 8brins)pour du 40/100 pour des leurres allant jusqu'a 70gr et pas de coupes ou de casses...(chances ou pas???)
Je l'ai déjà mis mais pour moi c'est le plus simple et rapide ce noeud là!!!

vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Jeu 11 Mai 2017 - 13:26
normal la résistance de la tresse en 20° sera toujours supérieur a un fluoro de équivalent même un peu supérieur de plus le nœuds est toujours le point le plus faible de la ligne.
Pour la perche 25° sa va, sandre généralement j'utilise du 30° (même si je pêche que très rarement le sandre)
Pour le brochet pour le pêche depuis pas mal de temps en fluoro (PVQF) j'ai déjà eu des coupes sur du 60° ( différentes marque powerline, waters queen,...)  par contre sa fait 1 an que je suis en 70° et RAS pour le moment. Alors ceux qui sont en 50 voir 40 la chance est avec vous, mais je ne prendrais plus le risque de descendre en dessous pour la recherche exclusive du brochet avec des leurres de 13/15cm mini.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 7:27
rem57-54 a écrit:Pour le diametre moi j'ai du 12/100 en tresse(decath 8brins) et 26/100 en fluoro pour du light et du 16/100 (kastking 8brins)pour du 40/100 pour des leurres allant jusqu'a 70gr et pas de coupes ou de casses...(chances ou pas???)
Je l'ai déjà mis mais pour moi c'est le plus simple et rapide ce noeud là!!!


Salut, c'est moi ou tu perds 60cm de fluoro a chaque fois ?
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 8:50
Régis a écrit:

Salut, c'est moi ou tu perds 60cm de fluoro a chaque fois ?
Non avec l'habitude tu perds 15cm a tout casser!!!
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 9:02
Pour le raccord, j'utilise un petit émerillon rolling ou micro-rolling. Pas de contact entre tresse et fluoro et pas de vrillage même avec des leurres type ondulante ou PP.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 14:40
Je préfère le FG knot au nœud Okuma. Pas besoin de démonter le moulin pour le réaliser. Et le principe reste plus ou moins le même. Voilà une grosse saison que je l'utilise et je n'ai absolument rien à lui reprocher. Quand il est effectué correctement (après 5 ou 6 essais, cela vient tout seul), c'est réellement un nœud très solide qui a une résistance à la traction supérieure aux autres nœuds classiques.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 16:03
bredouilleman a écrit:Pour le raccord, j'utilise un petit émerillon rolling ou micro-rolling. Pas de contact entre tresse et fluoro et pas de vrillage même avec des leurres type ondulante ou PP.

Peut-être sur de petits poissons alors?
Par contre tu es limité dans la longueur de ton bas de ligne, car ton émerillon rolling ne peut pas passer dans les anneaux...et des fois des bas de ligne du mètre 50 ou de 2m sont bien utiles je pense...
Et un noeud de raccord entre fluoro et tresse est bien plus discret et fait beaucoup moins de "bruits" parasites sous l'eau, surtout en pêchant aux leurres Wink
En dernier lieu si ton émerillon a une résistance de au moins 10kg (et c'est le minimum pour assurer un beau bec par exemple car j'ai déjà ouvert des agrafes de 12 à15kg sur du broc ou même quand tu propulse plus de 70g! je dirais même 15kg minimum!) et là il sera vraiment très gros et pas du tout discret!
Par contre, pour les adeptes des "rolling", il existe des agrafes avec émerillon rolling, j'en utilise en 28kg de résistance minimum pour jeter de gros leurres supérieurs à 70-80g, et c'est vrai que ça laisse plus de liberté aux leurres...
En fait chacun sa méthode et sa confiance dans ses propres raccords, et finalement à force d'incidents divers et variés, et selon les pêches pratiquées et la taille des poissons attrapés, on arrive à trouver quelque chose qui nous satisfait et nous donne confiance...
@+
Nicolas57
Nicolas57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 16:35
Anthony a écrit:Je préfère le FG knot au nœud Okuma. Pas besoin de démonter le moulin pour le réaliser. Et le principe reste plus ou moins le même. Voilà une grosse saison que je l'utilise et je n'ai absolument rien à lui reprocher. Quand il est effectué correctement (après 5 ou 6 essais, cela vient tout seul), c'est réellement un nœud très solide qui a une résistance à la traction supérieure aux autres nœuds classiques.
je n'est jamais réussi a le faire correctement ! j attend une petite leçon de ta part Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 16:39
Avec plaisir Nico !
carnaboy54
carnaboy54
Perche en canal
Perche en canal

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 12 Mai 2017 - 21:28
hello


merci pour les réponses j'ai aucun problème de rupture ou de cisaillement je vais essayer le nœud okuma en espèrent une amélioration !

pensez vous qu'il y a un delta maximum a respecter entre le fluoro et la tresse ?
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 26 Mai 2017 - 15:14
Je remonte un coup le sujet car je pense avoir eu la même mésaventure que toi aujourd'hui.
En fait, ce qui m'arrive parfois, c'est que les enroulements de ma tresse coulissent le long du fluoro quand je le sers ( jusque là rien d'anormal), et passe parfois par dessus la boucle du fluoro, là où elles sont sensées se bloquer donc, et ce peu importe le sens que je passe le brin dans la boucle à la fin. Pas simple à décrire en bon français ! Ca vous arrive aussi?
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 26 Mai 2017 - 19:46
Non car avec le noeud que j'utilise pas de boucle du fluoro!!!!
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Ven 26 Mai 2017 - 23:39
Salut,

je n'y comprends plus rien ni aux questions ni aux réponses.


faites un efforts pour coordonner réponses et questions. (citer les questions avant de répondre et réciproquement)

On vous dit d'utiliser le FG ( FC knot_) et on nous parle de boucle ou je ne sais quoi.

Faites l'effort de faire des FC knot et vous n'aurez plus de problème.
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Sam 27 Mai 2017 - 9:37
rem57-54 a écrit:Non car avec le noeud que j'utilise pas de boucle du fluoro!!!!
Oui oui j'avais cru remarquer que tu utilisais ce noeud Wink
Robert a écrit:Salut,

je n'y comprends plus rien ni aux questions ni aux réponses.


faites un efforts pour coordonner réponses et questions. (citer les questions avant de répondre et réciproquement)

On vous dit d'utiliser le FG ( FC knot_) et on nous parle de boucle ou je ne sais quoi.

Faites l'effort de faire des FC knot et vous n'aurez plus de problème.
Ce n'est pas faux, je faisais en fait référence au sujet initial et donc au soucis sur le noeud albright.
Tu avoueras quand même que ce n'est pas un noeud très simple à réaliser, du moins je trouve pour m'y être frotté il y a quelques mois. Ce n'est pas pour rien d’ailleurs que certain vendent carrément des accessoires (utiles ou non c'est un autre débats) pour assister la réalisation de ce noeud...
Enfin bref, je vais réessayer mais au bord de l'eau un albright me semble bien plus simple et rapide. Merci quand même ! Rolling Eyes
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Sam 27 Mai 2017 - 10:24
Franchement, je ne sais pas ce que vous trouvez de compliqué à ce nœud.
Le tout, c'est de s'y mettre ! Tu perds une demi heure la première fois pour quelques essais c'est certain.
Mais une fois pigé le truc honnêtement, c'est super facile. 
Persévérez les gars, vous ne pourrez plus utiliser autre chose après !
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Sam 27 Mai 2017 - 11:10
C'est bien ce que je fais, je viens de (re) tenter un noeud FG. Bon ca a l'air d'aller, j'ai un peu galéré au début mais bon j'ai tiré comme un forcené ca a tenu.
J'ai juste fait un trop gros champignon de fluoro ca accroche un peu. Et je l'ai collé mais ca le rigidifie, ce n'était peut être pas une bonne idée. On verra si avec le temps j'y arrive facilement car pour l'instant au bord de l'eau je me sens plus capable de faire un albright, mais oui c'est peut être juste question d'habitude
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Sam 27 Mai 2017 - 13:03
Salut,

il ne faut jamais passer de la coller le noeud FG sinon "l'effet chaussette" n'existera plus et rendra le nœud cassant.

A la limite mettre une pointe de colle tout au début du nœud ce qui peu éviter le glissement de celui ci, mais jamais sur toute sa longueur.

Ne pas oublier de bien serrer "la chaussette" en tirant très fortement avant de réaliser les demi-clés

Brûler le fluoro n'est absolument pas nécessaire et je dirais même ( référence à dupont et pondu lOl )  que c'est un inconvénient.

Ce noeud est à éviter sur les très faibles diamètres de fluoro ( moins de 22%)car là il risque de glisser. 

J'ai indiqué un lien  Youtube, dans un autre post,  qui montre comment faire un "fg knot" très simplement.
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

diametre fluoro/tresse Empty Re: diametre fluoro/tresse

Sam 27 Mai 2017 - 13:16
C'est noté merci de ces conseils, je referai mon noeud comme il faut du coup
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche