CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:29silou
Fred1971Aujourd'hui à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Robe des brochets Empty Robe des brochets

Lun 28 Sep 2020 - 14:42
Serez vous d'accord avec moi sur la couleur des brochets  Question
Un poisson avec des couleurs bien marquées sortirai d'herbiers 
Et un autre avec une robe jaune assez uniforme d'un fond cailloux ou sablonneux 
Vous en pensez quoi  Question Wink
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Robe des brochets Empty Re: Robe des brochets

Lun 28 Sep 2020 - 18:20
Salut je dirais que dans les grandes lignes oui, mais avec tous les alevinages peut on être sûre de la couleur?????

Et encore je ne parle pas des albinos!!!

Robe des brochets 3-colo10
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Robe des brochets Empty Re: Robe des brochets

Jeu 8 Oct 2020 - 8:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
D'après Jérôme Nadaud (ouvrage « La Pêche », 1955, éditions Larousse) :
«Forme.
Forme courte: tête petite, corps massif et court, indiquant souvent une vie relativement calme avec une nourriture abondante.
Forme longue : tête grosse, corps allongé, reflétant généralement des difficultés pour subsister.
Le brochet d'étang est surtout un poisson court et lourd. Celui des rivières courantes et rapides est allongé et léger.

Coloration.
Très variable suivant le milieu. Le dos et les flancs sont vert jaunâtre, gris verdâtre, plus foncé sur le dos, plus clair et passant même au jaune sur les flancs, lesquels sont marqués de zébrures, de marbrures ou de taches ovalaires. Les nageoires sont de teintes claires avec des taches foncées. Le ventre est blanchâtre. Certains spécimens sont presque dorés, alors que d'autres se présentent de couleur vert bouteille ou brun foncé, suivant la provenance. Les individus d'eaux limpides ont des couleurs plus vives que ceux qui ont vécu dans les eaux troubles. Toutes ces variétés de forme et de coloration sont étroitement liées au milieu dans lequel évolue et se reproduit l'espèce, dont les caractéristiques sont héréditaires. »

Ensuite intervient la question de l'hérédité génétique. Un jeune brocheton conserve-t-il nécessairement à l'âge adulte les caractéristiques de ses géniteurs ? Ou l'influence de son milieu déclenchera-t-elle dans tous les cas des changements morphologiques ?

Je reste néanmoins sceptique sur l'affirmation selon laquelle "Le brochet d'étang est surtout un poisson court et lourd. Celui des rivières courantes et rapides est allongé et léger". C'est un peu l'exact inverse de ce que j'ai pu constater. J'ai toujours pris des brocs plutôt courts et épais en rivières, tandis que ceux pêchés en lacs étaient très élancés et serpentiformes.

silou aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche