CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Eauless
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Mer 15 Nov 2023 - 12:50
Bonjour,

Fan de truite et de paysages où la nature est grandiose, j'ai la chance de partir en Amérique du Sud avec backpack (sac de rando) sur le dos, pour quelques mois avec ma compagne, de Décembre à Mars prochain.

Après un bref passage par le Costa rica, nous devrions filer directement au sud de l'Argentine et du Chili pour découvrir la Patagonie et la Terre de feu.
(ne me detestez pas, on casse la tire-lire ! La rationalité a été mise de côté sur ce coup ! Laughing )

Mais que prévoir comme matériel, n'ayant jamais emmené des cannes à l'étranger par avion, et n'ayant aucune idée de la taille des truites locales ?

J'ai pêché un petit peu en nouvelle-Zélande il y a quelques années... et clairement le petit spécimen là bas, c'est le gros chez nous... Bref, je voudrais éviter de regretter mon manque de préparation une fois sur place Very Happy

De base, je pêche la truite en ultraléger (et 100% no-kill, sans ardillon) car je préfère favoriser la multiplication des petites prises, que de n'en avoir qu'une seule qui soit grosse.
Voyageant avec ma compagne (qui ne pêche pas et n'a aucune patience  Rolling Eyes ), je reste dans la même optique pour la pêche sur ce voyage, car les sessions seront surement assez courtes (mais pourquoi pas faire une journée ou deux 100% pêche si l'occasion se présente).

J'avais pensé à une canne télescopique pour un minimum d'encombrement, ou éventuellement à une multibrin.
Pour orienter ma recherche, j'aimerais surtout savoir quelle PUISSANCE de canne viser. Histoire de ne pas être sous-dimensionné non plus.
Si vous avez des références précises à recommander pour la truite (en rivière surtout) je prends, ainsi que tout conseil pour bien profiter là bas !

Merci pour vos conseils !


Dernière édition par Eauless le Jeu 16 Nov 2023 - 10:07, édité 2 fois
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Re: Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Mer 15 Nov 2023 - 13:55
Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas habitué à voyager, ni à pêcher strictement la truite mais voici ce que je ferais moi :
- Est-tu sur qu'il y a des et que des truites ? Car s'il y a d'autres espèces plus grosses, ça change tout.
- Je choisirais une petite téléscopique, plus facile à sortir du sac, on déplie et ça pêche !
- Niveau grammage je passerais en mode bourrin (5-25g par exemple), car j'ai toujours idée qu'en voyage il faut du solide 
- Surtout, n'hésites pas à prendre du matos de rechange, genre bobine de fil voir canne en double. Voici ce qui m'est arrivé : J'étais parti en vacances en Bretage essentiellement pour pêcher, en transport en commun. Deuxième jour, je me prends un oiseau qui dévide entièrement ma tresse. Donc plus rien sur le moulinet et le seul fil qui me restait dans mon sac, c'était 20 m de bas de ligne. Je n'avais pas de moyen de transport, pas de magasin de pêche à proximité. Bilan : vacances de pêche foutu.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Re: Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Jeu 16 Nov 2023 - 8:41
Pecher les poissons de ma région et en prendre quelqu'un c'est déja pas mal 
Alors donner des conseils pour l'autre bout du monde  scratch study
On a peu être pas les mêmes valeurs  Wink
avatar
Eauless
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Re: Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Jeu 16 Nov 2023 - 9:59
@MaxD:

-ah oui sûr de sûr qu'il y a des truites, c'est même reconnu comme un des meilleurs endroits du monde pour la pêcher à la mouche  Smile Il y aurait des spécimens records de 60-70cm. Mais je pense que le gros doit être autour des 30cm d'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos youtube.
Dans l'idée, je m'en servirai que pour la truite. Il n'est pas exclu que j'attrape des carnassiers locaux également se faisant (perches et assimilables).
- je partais aussi sur une télescopique dans l'idée, mais n'en ayant jamais utilisé pour la pêche aux leurres, je m'inquiète de la maniabilité/sensation en utilisant une cuillère tournante ou une tête plombée. D'autant plus si la puissance est surévaluée.
J'ai aussi entendu dire que les cannes télescopiques sont plus fragiles que les multibrins ?
- merci pour le conseil sur le matos de rechange. Je ne prendrai qu'une canne car peu de place dans le sac à dos, mais définitivement du petit matériel en plus du coup ! Smile 

@silou:
merci pour la réponse mais... je ne vois pas le rapport avec les valeurs...  Surprised
Je me trompe peut-être, mais on dirait qu'il y a une pointe de jalousie ou de mépris: pour la petite histoire, je suis parti en NZ il y a 10 ans en cramant le peu d'épargne que j'avais de mon alternance, je savais que c'était le voyage d'une vie. J'ai mangé du thon en boite et du pain de mie pendant 2 mois, dormi dans une petite voiture de loc 2 nuits sur 3 pour pas faire banqueroute en alternant avec des dortoirs en auberge de jeunesse (c'était "dur" mais génial. Un des meilleurs souvenirs de ma vie). Depuis mon retour en France, je rêve d'aller en Amérique du sud, avec ma compagne, pour lui faire connaître une expérience un peu similaire à celle qui m'a tellement marquée 10 ans plus tôt.
De base, je suis juste un mec de la campagne du nord de la France, d'une famille modeste, et qui pêche avec du décathlon d'entrée de gamme...  Smile


Toujours preneurs de conseils ! Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? 565826
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Re: Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Jeu 16 Nov 2023 - 10:23
Télescopique plus fragile que la multibrin je ne sais pas.
Mais à bien protéger en tout cas : la télescopique avec une protection de pointe, la multibrin dans un foureau.

D'espérience je dirais que les téléscopiques sont un peu "nouille" pour le leurre, alors que les multibrins peuvent êtres très performantes, du moment qu'on accepte d'y mettre le prix.
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Re: Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Dim 19 Nov 2023 - 15:34
Un beau voyage en prespective  Smile

Perso, je ne prendrai pas non plus une télescopique. Je ferai le choix d'une canne travel en 3 ou 4 brins.

Après, faire une bonne recherche sur les poissons et leurs tailles vraiment présents dans le secteur que tu vas visiter. Tu dois bien trouver des renseignements sur Internet.

En fonction des réponses que tu vas obtenir, tu valideras ton choix sur la puissance de ta canne  Wink En plus, vous serez deux et vous pouvez à mon avis en prendre une chacun pour partager les plaisirs !

Tiens nous au courant et bonne recherche.
avatar
Eauless
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ? Empty Re: Truite aux leurres en Amérique du Sud: je prends quoi ?

Dim 19 Nov 2023 - 16:11
Merci pour vos réponses. Je vais regarder du côté des multibrin alors.
Des références à recommander ?
Pour la taille...c'est toute la difficulté, j'ai du mal à trouver des infos en ligne. D'après des vidéos sur youtube, ça va de la truite de 20cm pour les petits specimens, jusqu'au becard de 70cm... Va faire un choix avec ça  Laughing
Après je préfère les petites rivières, ruisseaux, et torrents, aux lacs et grandes rivières. Donc plus de chance de taper des petites que des monstres (bien que tout puisse arriver haha).

Je pense partir sur une L, dans les 2-10g ou 3-15g... ça me semble pas mal non ?

Deux cannes, ce n'est pas bête. Mais il faut convaincre madame de faire de la place dans son sac et ça, c'est (très) mal engagé haha !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche