CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Mar 14 Mai 2024 - 10:46White hunter
Ma présentationLun 13 Mai 2024 - 8:29mikadu30960
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
4 Messages - 11%
4 Messages - 11%
4 Messages - 11%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Vos impressions pour votre premier silure

+12
flywalker
Guy535
eric1966
Manu
Eric
alex
Carnalor
steph
basswise
kevin54p
Régis
eric57
16 participants
Aller en bas
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Vos impressions pour votre premier silure Empty Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 11:54
salut a tous

je me rend compte en parcourant un peu tous les sujets du forum que le silure,sur sa technique de pêche, ses moeurs et tous, interresse de plus en plus de monde étant moi depuis quelques saisons un pêcheur assidu de ce poisson magnifique et trés trés combatif qu est le silure,quel a été vos impressions lors de votre premier contacte avec ce poisson et quel et pour vous l attrait ou le dégout que peu procuré le silure chez nous pêcheur...
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 12:06
Salut, perso je n'ai touché que du petit (- de 90cm) mais sur des cannes légères donc sympa a pêcher. Je viens d'en toucher un beaucoup plus gros puisqu'il a réussi a trainer mon bateau, superbe sensations, même aprés une décroche (que je préfére a une casse) il me tarde de pouvoir avoir un nouveau contact avec lui. Je crois savoir que tu utilises des ondulantes black cat, et du bord. J'en ai aussi il faut maintenant que j'apprenne a m'en servir. @+ c'est vraiment un super poisson de sport.
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 12:08
Tres bon sujet Wink je ne peut pas repondre etant donner que je n'est pas gouter au joie du combat avec un silure
Mais j'ai deja porter un beau specimen (merci nico23) et j'ai qu'une chose a dire , A quand le prochain lol!
nico23 va pouvoir nous dire se qu'il a penser de son premier combat Laughing Twisted Evil
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 12:32
Mon plus beau spécimen mesure un peu plus de 1.30, sur une canne relativement légère et un moulinet avec un frein très peu puissant, quel bonheur !
J'ai eu l'occasion d'en toucher des gros, je dirai même des blocs, mais à chaque fois c'est la casse (rarement de décroche) du à l'abrasion et l'impossibilité de les contrer dans un courant somme toute puissant. Sad

C'est l'un de mes poissons préférés ! Sa puissance ne peut qu'imposer le respect, or je me rends compte que la méconnaissance de ces moeurs ne permet pas de le placer au rang qu'il mérite, d'un point de vu halieutique c'est le poisson de sport ultime de nos eaux douces. Au même titre que l'aspe, je ne regrette pas une seconde qu'il soit présent en Moselle.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 12:42
De mon côté, les premiers contacts avec ce poisson ont été d'abord visuels avant d'être halieutiques. Les premiers que j'ai vu étaient formolés, puis j'en ai revu dans des opérations d'alevinage au début des années 90, au départ dans des eaux closes d'AAPPMA.
Et ensuite ça a été le grand boom de la fin des années 90. ma première capture a eu lieu à la tirette dans la Meurthe à varangéville en 1998, un poisson d'environ 80 cm qui m'a fait penser "au sandre de ma vie.." Première déception, mais respect de l'espèce puisque je savais bien qu'elle n'était pas classée "indésirables". Confiance aux scientifiques geek

Ensuite, après un petit repos en tant que pêcheur de quelques années, j'ai repris du service avec de nombreuses captures de mini silures après les grosses reproduction de 2003 et 2004 (des années rares..)
Puis je l'ai recherché spécifiquement en 2006, avec de gros morceaux de poissons, capturant des spécimens allant de 1,10 à 1,50 maximum. Sur des cannes à carpes, avec des nylons de 10 kg, de belles sensations, et de nombreuses casses!
L'épisode le plus impressionnant, c'est lorsqu'un ami est venu le pêcher avec ses grosses cannes, sa tresse de 40 kg et ses hameçons simple "énorme". Un gros départ sur un beau vif, un combat qui commence et au bout d'un quart d'heure une grosse "casse"!!

Depuis, le silure est établi dans mes coins et cohabite aec les autres, mais pas avec tous les pêcheurs, qui l'appellent le "sciure" certainement en raison de leur aptitude à le découper au bord de l'eau.
Depuis 2 ou 3 ans, je pense que la reproduction s'est atténuée, les captures de juvéniles sont rares et l'équilibre est trouvé, toujours inspiré par la ressource trophique et les critères d'habitat.
avatar
Invité
Invité

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 13:12
pour moi les premières prises accidentelle remonte en 2003 sur la meurthe a tomblaine en recherchant le sandre des petits de 30 a 50 cm a chaque sortie ensuite d'autres prises( 2004 a 2006 ) sur la meurthe et la Moselle ( custine pont a mousson vandière) de 70 a 1, 50 m au ls et vif flotteur, bon je vais être clair c'est pas mon poisson de prédilection je le recherche pas ce sont de prises accidentelle . ( préfère aller traquer ésox au leurre dans les reculer c'est plus sympathique ) Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 14:13
Les premiers contacts remontent à une quinzaine d'années, malheureusement ils ne dépassaient pas les 30 ou 40 cm Rolling Eyes
En 2003 j'ai commencé à toucher de beaux poissons et je suis devenu accroc tout de suite geek . Celà procure des sensations trés fortes et on a des sacrées montées d'adrenaline. On en redemande toujours plus.
Rien à redire sur le silure, à part peut être son mucus sur les vêtement lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 14:43
Jusqu'il y a deux ans, je n'en avais jamais touché un seul, je les évitais soigneusement. D'ailleurs, n'appréciant pas les poissons chats, à la base, le silure ayant une morphologie un peu près similaire, je n'avais vraiment pas envie d'en attraper, un peu comme l'anguille... Mal informé à l'époque, je pensais bettement, qu'il allait tout aneantir. Ben oui, tout le monde le disait au bord de l'eau et dans les médias, cela devait donc être vrai Rolling Eyes Puis ce qui devait arriver, arriva, je suis tombé par hazard sur un poisson d'environ 1.50m qui m'a fait un combat d'anthologie sur ma petite canne à mort manié. une demie heure de combat, le poisson à mes pieds, mais je n'ai pas osé mettre la main dans la gueule pour le sortir de l'eau . Il s'est retourné alors que j'éssayais de le prendre par les ouies et paf. Je m'en souviendrais toute ma vie. Je suis resté assis sur le talus une bonne demie heure, incapable de remonter une ligne. J'étais exténué, dégouté de cette casse mais incroyablement heureux d'avoir connu de telles sensations et un tel combat. Cela a radicalement changé ma perception sur ce poisson, devenu dès lors mon poisson fétiche. J'ai appris, enfin, à le connaitre par le biais de différentes vidéos et grâce à Silurus Glanis. Depuis, je dois dire que la pêche des autres poissons me parait bien fade. Même en péchant le sandre ou le brochet, c'est limite si je ne suis plus content quand c'est un petit silure qui prend, c'est dire lol!
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 16:17
Régis a écrit:Salut, perso je n'ai touché que du petit (- de 90cm) mais sur des cannes légères donc sympa a pêcher. Je viens d'en toucher un beaucoup plus gros puisqu'il a réussi a trainer mon bateau, superbe sensations, même aprés une décroche (que je préfére a une casse) il me tarde de pouvoir avoir un nouveau contact avec lui. Je crois savoir que tu utilises des ondulantes black cat, et du bord. J'en ai aussi il faut maintenant que j'apprenne a m'en servir. @+ c'est vraiment un super poisson de sport.

j ai pris bon nombre de silure sur des grosses ondulantes black cat de 80 a 100gr du bord mais aussi en bateau, a la vertiglane clonck une technique que j apprécie tous particulièrement la sensation de la touche tresse en main y a rien de tel,et aussi au cassant au vif un régal voir la canne ce plié a la touche, aprés c est dire un combat avec un poisson qui dépasse 1m80 et plus quand le frein chante et que la tresse siffle, du bonheur Very Happy Very Happy Very Happy
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 17:36
eric57 a écrit:
Régis a écrit:Salut, perso je n'ai touché que du petit (- de 90cm) mais sur des cannes légères donc sympa a pêcher. Je viens d'en toucher un beaucoup plus gros puisqu'il a réussi a trainer mon bateau, superbe sensations, même aprés une décroche (que je préfére a une casse) il me tarde de pouvoir avoir un nouveau contact avec lui. Je crois savoir que tu utilises des ondulantes black cat, et du bord. J'en ai aussi il faut maintenant que j'apprenne a m'en servir. @+ c'est vraiment un super poisson de sport.

j ai pris bon nombre de silure sur des grosses ondulantes black cat de 80 a 100gr du bord mais aussi en bateau, a la vertiglane clonck une technique que j apprécie tous particulièrement la sensation de la touche tresse en main y a rien de tel,et aussi au cassant au vif un régal voir la canne ce plié a la touche, aprés c est dire un combat avec un poisson qui dépasse 1m80 et plus quand le frein chante et que la tresse siffle, du bonheur Very Happy Very Happy Very Happy

Je viens de m'équiper avec un sondeur convenable (FF565) afin de mieu les chercher. Je comprend maintenant la passion développé par certain aprés avoir gouté a un contact. Un de ces quatres il ve fa falloir que l'on s'organise une sortie en plusieurs bateaux...
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 17:52
une sortie a plusieurs bateaux pourquoi pas on peu organiser cela pour l année prochaine
avatar
Invité
Invité

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 20:25
le silure pour moi est synonime de puissance et malgré ce que beaucoup de "pecheurs" pensent,moi je le trouve superbe.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 21:01
eric57 a écrit:une sortie a plusieurs bateaux pourquoi pas on peu organiser cela pour l année prochaine

Sans problème, ainsi qu'une sortie du bord uniquement gros leurres le soir cheers
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Dim 9 Nov 2008 - 21:05
Ce poisson m'obsédait cyclops il me fallait à tout pris en prendre un...le déclic fut l'un des premiers reportages télévisés de la fin des années 80...avec JCT Wink à l'époque il n'y avait rien d'adapté à ce poisson dans le commerce,il fabriquait ces fameuses ondulantes avec des manches de fourchettes Vos impressions pour votre premier silure MDR16 J'ai recherché alors au travers des rares publications de l'époque les différentes manières de le pêcher...

Il m'aura fallu attendre le début des années 90 pour pouvoir enfin toucher le premier en étang car j'avais entendu parlé qu'ils y avaient étés introduits une paires d'années auparavant,la première matinée de pêche fut un succès avec un petit spéciment de 70 cm environ Cool j'étais tout fier et heureux d'avoir réaliser ce challenge Vos impressions pour votre premier silure Youpi-12 avec pour technique on ne peux plus simple...en plombée aux vers décollés Wink

Plus tard ce fut les méthodes de traques aux leurres qui entrèrent en jeu avec de nouvelles sensations plus directes et intenses avec une bonne grosse montée d'adrénaline...je suis un incurable Vos impressions pour votre premier silure Lolmdr

Depuis le nombre de prises et tailles est en perpétuelle évolution...mais ou arrêteront-ils affraid Vos impressions pour votre premier silure Icon_mrgreen Vos impressions pour votre premier silure 0021

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Lun 10 Nov 2008 - 10:38
Pour moi le premier contact avec le silure a eu lieu vers la fin des années 90 en Saône et Loire, dans la petite ville de Louhans où j'ai vécu durant 6 ans. Cette ville est parcourue par la mythique rivière Seille (pas la même qu'ici) où ont été pris les premiers silures en France.
Il me fallait donc absolument en prendre ! Mais hélas, les années fastes étaient passées sur ce cours d'eau, les moustachus ayant depuis colonisé la Saône, le Doubs, le Rhône etc...Certes il se prenait encore de beaux sujets dans mon secteur, mais le parcours sauvage rendait l'utilisation de l'embarcation quasi indispensable. Du bord je ne touchais donc que de petits sujets (30-50cm) aux vers principalement. Je me suis essayé aussi aux leurres (gros LS et ondulantes) mais les nombreux accros m'ont vite découragé...Je me suis donc "rabattu" sur le sandre, au posé principalement (queue de vif), qui, à l'époque, me réussissait pas trop mal, le brochet étant minoritaire sur ce parcours. Et ce fut avec cette technique que je pris mon plus "gros" silure (92cm) Rolling Eyes
Depuis, me voilà de retour en Moselle, où je suis retourné à mes premiers "amours" (le brochet !).
Je ne peux donc pas trop parler de silure, ma première expérience étant plus ou moins un échec, mais depuis cette année je m'étais donné l'objectif d'en prendre enfin un "beau", afin de rechercher cette nouvelle sensation...mais là encore cette année ce fut l'échec. Peut être me suis-je trop dispersé dans mes recherches et pas assez obstiné ?
Reste pour moi ce gout amer d'inachevé dont le seul traitement possible semble être d'en toucher au moins un....et si ça c'est pas les premiers symptômes d'une addiction scratch
avatar
Invité
Invité

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Lun 10 Nov 2008 - 18:42
moi je suis en ancien pecheur au posé.je pratique la peche aux leurres uniquement depuis cette saison.
mes premiers silures ont été fait de cette facon.beaucoup de petits specimens de 40 à 70 cm les premieres années.mais ce que je retiens c est les touches qu ils font meme pour des petits sujets.jusqu au jour ou je touche un specimen un peu plus consequent 1.26m toujours au posé au poisson mort .c etait mon premier combat avec un poisson de poids.
j etais heureux comme un gamin Laughing Laughing
pour ma premiere saison de peche aux leurres seulement 2 silures de sortis un petit de 60cm et 1 d environ 1m.il me faut encore pratiquer cette peche surtout au ls pour esperer avoir à nouveau cette sensation
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 10:19
mon premier silure faisait 1.20m au LS! ce poisson c'est le top quand il se bat! un des plus combatif dans nos rivieres! puis les prises se sont enchainées.
mon plus beau specimen, 1.70m a l'ondulante de chez deca. sur une illex ashura en 2.70m 13/30gr! en moins de 10 minutes il etait au sec et pris en plein courant!
il faut bien connaitre son matos avant de brider comme ça!
ça reste un des plus combatif, superbe poisson et quoi que certains pensent, il ne bouffe pas tout ce qu'il passe devant sa gueule! Mad
on lui a fait une tres mauvaise reputation et c'est pour cela que beaucoup se donne le droit de les egorger et de les laisser sur les rives ou pendu a un arbre! mais un jour je serais present lors de ce genre de connerie et là je pense que ça va tres mal se passer! Twisted Evil
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 10:42
quand la canne est cintré comme ça Cool Cool Cool
Vos impressions pour votre premier silure 133_004__small
http://silurusglanis.free.fr/img/members/eric57/133_004.jpg
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 10:59
hello
c'est le jour la ou tu étais accroché au fond eric lol! lol!
amic
Guy geek geek
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 13:12
C'est à dire assez fréquement...Vos impressions pour votre premier silure MDR95

@+Eric
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 13:42
Chut faut pas tous dire Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!
avatar
flywalker
Perche en canal
Perche en canal
http://seb.gobages.net/

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 18:28
salut,

moi mon premier contact ct il y un- d'un mois sur la moselle en recherchant le sandre au manié... une touche terrible puis quasi 10 minutes de combat sur du matos léger (moulinet série 1000 et tresse vielle de 5 ans).
Tout a tenu et le poisson a été ramené en surface au bateau (env. 1.20m) maist a cassé lorsque mon pote a voulu le saisir.
En passant la vidéo de ce poisson sur mon blog ;-)

Une sacré dose d'émotion et un sacré souvenir! de plus ça m'a motivé pour reprendre la pêche des carnassiers plus sérieusement!

Depuis je n'ai qu'une envie, c de remettre ça !

a+
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 18:34
eric57 a écrit:Chut faut pas tous dire Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!

regarde ... moi aussi
Vos impressions pour votre premier silure Dsc00333
lol! lol! lol!
amic
Guy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 18:39
J'en fait autant mais cette fois-ci aux leurres Twisted Evil

Vos impressions pour votre premier silure 2008_110

@+Eric
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Vos impressions pour votre premier silure Empty Re: Vos impressions pour votre premier silure

Mar 11 Nov 2008 - 19:11
et là qui dit mieux lol! lol! lol!
Vos impressions pour votre premier silure 171_168_152_017__small
http://silurusglanis.free.fr/img/members/eric57/171_168_152_017.jpg
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche