CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

+7
eric57
Arnaud
Régis
wels
jolisandre
Jean Marc 57
steph
11 participants
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 17:45
Un petit lien sur cette alliance entre 2 mondes bien différents. L'appui du lobby cynégétique vous parait-il indispensable pour susciter l'intérêt des décideurs?
http://www.federationpeche.fr/_docs/Presse/Chasseurs_et_pecheurs_20081112.pdf
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 19:17
V'là un bon p'tit sujet bien polémique...
Allez je me lance et j'ouvre le bal :
A mon humble avis, c'est non.
Je n'ai pas envie d'être assimilé à des gens qui à mes yeux (quitte à tomber dans la caricature) représentent la "beaufitude" la plus parfaite.
J'aime pas la chasse et donc pas beaucoup les chasseurs.
Et surtout ne me parlez pas de leur amour de la nature. Ils n'aiment la nature que parcequ'elle leur permet d'assouvir leur passion des armes à feu, voir de la picole.
Le jour où la chasse permettra de relacher un animal criblé de plomb, ce jour là je serais pro-chasse.
En attendant que les lapins et autres chevreuils soient équipés de gilets pare balles, je reste profondémment opposé à ce loisir à la ..., dont la finalité, qu'on le veuille ou non est bien de tuer.
J'vais encore me faire des copains mais j'assume pleinement mon opinion, qui bien entendu n'engage que moi...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 19:31
Tu as lancé le bal JMB, moi qui attendais une valse je tombe sur un pogo:lol!:
Le débat est lancécheers
avatar
Invité
Invité

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 19:43
+1 avec jmb57
ps: pour la picole certains pecheurs n ont rien a envier aux chasseurs Cool Arrow
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 20:11
steph a écrit:Tu as lancé le bal JMB, moi qui attendais une valse je tombe sur un pogo:lol!:
Le débat est lancécheers

excellent !

c'est en effet une bonne entrée en matière...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 20:18
j'ai pas encore lu le truc, mais bon, à priori j'aime pas la chasse non plus, c'est clair (j'entends la chasse comme loisir).
Ceci dit, et bien que je n'y connaisse rien, je crois que les chasseurs ont aussi un rôle de régulation (d'espèces qui on tendance à proliférer, sanglier par ex) ou de préservation (d'epèces sinon menacées, du moins en forte régression)... ils ne se contentent donc pas de tirer par plaisir, je crois...
ils sont des observateurs privilégiés du milieu, de la faune sauvage, sont donc à même de tirer la sonnette d'alarme en cas de problème (maladie, épidémie ou autres)
ces autres aspects de leur hobby me semblent plus défendables quand même...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 20:37
wels a écrit:j'ai pas encore lu le truc, mais bon, à priori j'aime pas la chasse non plus, c'est clair (j'entends la chasse comme loisir).
Ceci dit, et bien que je n'y connaisse rien, je crois que les chasseurs ont aussi un rôle de régulation (d'espèces qui on tendance à proliférer, sanglier par ex) ou de préservation (d'epèces sinon menacées, du moins en forte régression)... ils ne se contentent donc pas de tirer par plaisir, je crois...
ils sont des observateurs privilégiés du milieu, de la faune sauvage, sont donc à même de tirer la sonnette d'alarme en cas de problème (maladie, épidémie ou autres)
ces autres aspects de leur hobby me semblent plus défendables quand même...

+ 1 à 100 %

Je ne pourrai pas chasser (bien que j'ai été amené à tirer sur des rennes en Sibérie que j'ai heureusement loupé...), mais jamais je ne permettrai d'interdire la chasse ou de le proposer, tant qu'elle reste respectueuse des espèces et du milieu - même si je sais qu'il y a des excès, comme ailleurs d'ailleurs
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 20:59
Sans commentaire, juste des liens
http://www.lepost.fr/tag/accident-de-chasse/
http://www.roc.asso.fr/non-chasseur/accidents-chasse.html
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Sam 22 Nov 2008 - 23:30
jolisandre a écrit:
wels a écrit:j'ai pas encore lu le truc, mais bon, à priori j'aime pas la chasse non plus, c'est clair (j'entends la chasse comme loisir).
Ceci dit, et bien que je n'y connaisse rien, je crois que les chasseurs ont aussi un rôle de régulation (d'espèces qui on tendance à proliférer, sanglier par ex) ou de préservation (d'epèces sinon menacées, du moins en forte régression)... ils ne se contentent donc pas de tirer par plaisir, je crois...
ils sont des observateurs privilégiés du milieu, de la faune sauvage, sont donc à même de tirer la sonnette d'alarme en cas de problème (maladie, épidémie ou autres)
ces autres aspects de leur hobby me semblent plus défendables quand même...

+ 1 à 100 %

Je ne pourrai pas chasser (bien que j'ai été amené à tirer sur des rennes en Sibérie que j'ai heureusement loupé...), mais jamais je ne permettrai d'interdire la chasse ou de le proposer, tant qu'elle reste respectueuse des espèces et du milieu - même si je sais qu'il y a des excès, comme ailleurs d'ailleurs

+1 , j' ai des amis chasseurs , je vais moi meme acompagnés mes potes a la chasse de temp en temp
N'oublions pas que la chasse régule les population de gibiers et évites certains dégat dans les zones urbaines ...
Je croit qu'il ne faut pas se fier au stéréotypes du genre chasseurs= alcolo , certes il y a des dérives mais comme dans tout.
Qui dans les années 80 ont pris des mesures draconniennes pour remonter les population de gibier a la hausse et de ce fait une certaine biodiversité ...
Certains devrait prendre exemple sur eux : LES PECHEURS PAR EXEMPLE !!!!!!

La chasse et la peche sont intimement liés depuis lomgtemp a mon avis , cela a permis a nos ancetres de survivre ... , n'oublions pas non plus que le 1er loisir des chasseurs est la peche !

Je vous invite dès maintenant, et c' est la saison, a aller a la chasse avec une de vos connaissance pour juste voir ce que c' est , vous serez trés certainement surpris !!!
surpris de quoi ? de l' attrocités des choses, et ben non Exclamation
D'une certaine étiques qu'on les chasseurs, gardien d'une certaine tradition.
Les mesures de sécurités sont des plus draconniene et cela vas en s' arrangeant au fils des années !!
L'honneur pour le gibier qui vas etre rédistribuer entre les différent chasseurs , ca aussi la convivialités c'est important pour eux, car à l' instar de notre passion , la chasse rasemble beaucoup plus Exclamation
enfin pas mal de choses a méditer pour certain ... Rolling Eyes
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 2:50
Loin de moi l'idée d'interdire quoi que ce soit... La chasse c'est pas mon truc c'est tout !
Mais SVP épargnez moi le couplet sur les traditions parce que j'en connais un paquet dont l'homme n'a pas à être fier : l'excision, la lapidation des femmes adultères, la corrida (avec mise à mort s'entend) et j'en passe et des meilleures.
Toutefois je suis suffisament tolérant pour laisser la chasse à ceux qui aiment çà, mais ne me demandez pas de la cautionner et encore moins de me sentir proche des chasseurs...
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 5:04
jmb 57 a écrit:Loin de moi l'idée d'interdire quoi que ce soit... La chasse c'est pas mon truc c'est tout !
Mais SVP épargnez moi le couplet sur les traditions parce que j'en connais un paquet dont l'homme n'a pas à être fier : l'excision, la lapidation des femmes adultères, la corrida (avec mise à mort s'entend) et j'en passe et des meilleures.
Toutefois je suis suffisament tolérant pour laisser la chasse à ceux qui aiment çà, mais ne me demandez pas de la cautionner et encore moins de me sentir proche des chasseurs...

oui , mais est ce que l' excision, lapidation ont ils a voir avec la survie ?? non je ne pense pas , la on tombe dans la religion , ce qui est carrément HS .
Ce que je veut dire par la c' est que de l' ancien temp viens la tradition, encore dans le temp ou nos ancetre étaient chasseur-pécheurs-ceuilleur Exclamation
C' est pour cela que ces deux passions certes différentes sont itimements liées Exclamation

Juste je rajoute deux ou trois trucs pour les septiques de la chose ,
sachez que la chasse est une des passions les plus chere ??
Moi a 65euros la carte de peche je tire la gueule en début d' année mais eux c 'est 1500euros chaque saison à débourser Shocked
Donc à ce prix la , la part de chasse justifie a elle seul le terme de "passion" et le faite d' etre pratiqué par des passionnés qui sont aussi des gestionnaire de la faune Exclamation
Les chasseurs ne sont pas tous des viandards, des acharnée de la gachette , ce sont avant tout des amoureux de la nature et des inséparables géstionnaires Exclamation

Sachons que des cotas de chasse sont mis en place chaque année pour preserver les ressources ...

Ont ne vont demande pas de cautionner les chasseurs mais simplement de les accepter sans les traiter de massacreur ... , nous quand on preleve un bec c' est souvent bien pire que de tuer un sanglier ...

Et vous JMB 57 ne prelever pas 2 ou 3 brochets ou sandres dans l' année , genre préleement raisonnée ??
A la chasse c' est pareil c' est du prelevement raisonnée mais aussi et surtout réflechi ...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 10:05
Moi, je suis un chasseur 100% No-kill = les quelques seules fois où j'ai DÛ chasser, dans le nord de la sibérie (pendant huit jours, bloqués par une tempête de neige, on n'a mangé que du pain moisi qu'on faisait bouillir dans l'eau), j'ai tout loupé - aussi bien les rennes qui couraient au loin (normal - rendeer ) que les kouropadkas (faisans de l'arctique) qui picoraient à 15 ou 20 mètres de moi (c'est moins normal)...

et bien, j'étais quand même bien content quand notre guide nomade a réussi à en tirer quelques-uns de ces foutus faisans, même si c'était avec des balles gros gibiers et qui restaient pas grand chose à becter sur ces oiseaux...
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 11:36
Il est gentil Arno de m'expliquer que je suis HS et notamment que la chasse est en 2008 encore une activité nécessaire à la survie...
Excusez moi amis chasseurs, je n'avais jamais réflechi aux différents arguments qui viennent de m'être exposés.
Permettez moi d'en ajouter quelques uns sûrement oubliés par vos défenseurs :
* Vos fusils sont chargés à blanc
* Vos bouteilles sont remplies d'eau quand vous partez à la chasse
* Vous réanimez le gibier après qu'il ai reçu du plomb et lui rendez ensuite sa liberté.
* Les armes ne sont pas dangereuses (jamais d'accident de chasse ou de promeneurs
blessés ou tués).
Vous me direz encore une fois que je suis caricatural, que tout les chasseurs n'ont pas
obligatoirement toutes ces "qualités" simultanément et que parfois les pêcheurs n'ont rien à leur envier.
J'en conviens aisément, mais la différence principale c'est qu'à la pêche, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
modéré par steph
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 11:59
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

modéré par steph
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 13:07
je vérouille le sujet avant que les esprits ne s'échauffe de trop.... Wink

sujet déverrouillé on s'explique et on donne son point de vue sans insultes et propos pouvant blesser autrui merci d'avance geek
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 13:25
Oui en fait ce sujet fait logiquement la polémique, mais là n'était pas mon intention quand je l'ai mis en ligne.
Qu'on soit pour ou contre la chasse, on s'accordera au moins à dire que la gestion des milieux naturels, quoi qu'on en pense, est largement confié en france au monde associatif, qu'il soit cynégétique ou halieutique. L'appui de certains établissements publiques existe pour soutenir, par des études ou l'exercice de la police de l'environnement, les décisions prises par les gestionnaires, et orienter leurs choix vers l'objectif que l'on poursuit tous, c'est à dire un environnement de qualité avec des biocénoses en équilibre.

A la découverte du partenariat dont il est initialement question dans mon post d'origine, je voulais savoir si vous y trouviez un avantage. Par exemple, et au regard de la puissance du lobby cynégétique, cette alliance peut éventuellement permettre aux pêcheurs d'avoir de nouvelles portes d'entrée pour la prise en compte de leurs idées, tout en augmentant le poids de la gestion des espaces naturels, qu'ils soient aquatiques ou forestiers.
3 millions de personnes, ça parle quand même...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 14:37
c'est peut-être pas bien pour notre image (les pêcheurs sont plutôt bien acceptés je crois) de nous associer aux chasseurs dont la majorité a plutôt une opinion défavorable, non? Smile
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 14:42
wels a écrit:c'est peut-être pas bien pour notre image (les pêcheurs sont plutôt bien acceptés je crois) de nous associer aux chasseurs dont la majorité a plutôt une opinion défavorable, non? Smile

La faute aux stéréotypes ...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 15:33
personnellement, je pense que les chasseurs comptent dans leurs rangs des gens "dangereux", mais pas forcément plus que les pecheurs.
La différence, qui a son importance, c'est que les conséquences sont souvent bien plus dramatiques.

Ce qui me pose problème c'est ce sentiment d'insécurité que l'on a désque des chasseurs sont à moins d'1 km de nous et que l'on peut entendre les coups de feu. affraid

j'aimerais quand meme pousser un coup de gueule cntre les groupes de chasseurs qui se revendiquent gestionnaires de la faune, et qui tous les jours vont déverser plusieurs dizaines de kilo de maïs pour etre sûr que les sangliers auront suffisament à bouffer pour bien se reproduire afin d'etre sur de ne pas manquer de cibles l'année prochaine.
Ajouter à celà l'interdiction de tirer les grosses laies (tete de harde) ,sanction financière à l'appui (10€/kg, soit 1000 à 1500€ par bete tuée d'amende) tout ça dans le but, non pas de permettreà l'espece de survivre, mais de bien se faire descendre. Evil or Very Mad

cette gestion est responsable de nombreux accidents sur les routes et pourra continuer tant que les chasseurs auront le droit de vendre leurs prises.: ça permet d'amortir le cout exorbitant de l'action de chasse et du permis de chasse.

Mais pour résumer, ils sont sans doute nécéssaires à la régulation.Beaucop d'entre eux aiment vraiment la nature.
ils ne sont pas tous des bourins alcolos et ceux qui le sont vont avec nos viandard bien de chez nous qui prennent des sifflets et des sandrillons ou qui laissent les silures sur le talus :ce sont les cancers de nos activités qu'il faudrait pouvoir erradiquer.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Avatar10
eric57
eric57
Perche en canal
Perche en canal

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 17:26
je vais aussi réagir un peu, je pratique la pêche depuis de nombreuses années et le nokill sur toutes les espèces confondu et pourtant je suis issue d une famille de chasseur depuis toujours ,j aller a la chasse avec mon père a peine j ai du marcher, j ai passer mon permis de chasse a 16 ans y a 20 ans déja, j ai tuer de nombreux animaux,participer a d innombrable parti de chasse avec des anciens et des plus jeunes ,dire que les chasseurs, comme pour les pêcheurs ,que la picol est présent oui comme partout même dans tous les clubs de sport et assos foot, rugby ,tupperware etc...et pourtant malgré tous celà je prend du plaisir a chasser et oui je tue des animaux et a pêcher et oui je relàche toute mes prises donc vous allez me dire y a pas de logique , pourquoi toute cette haine a chaque fois contre les chasseur, c est un hobbie comme tous les autres, mais avec un fusil qui balance du plomb c est sur et qui tue aprés rabàcher les accident de chasse y en a oui certe mais a la pêche aussi souvant moins dangeureux mais y a aussi ,des gens irrespectueux de tous y en a aussi bien partout aprés je dirais pour conclure j aime chasser et j aime aussi pêcher et celà fait de moi un homme heureux et respecteux de ce que je pratique avant toute chose et pas un révolutionnaire qui crois que en mes idéos
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 18:13
chacun est libre d'accomplir son loisir comme il le sent à partir du moment où il ne gêne personne et qu'il est en conformité avec la réglementation...pour ce qui est du "penchant" pour les boissons alcoolisées, notre loisir en compte aussi parmi ses troupes, j'en ai eu un bel exemple aujourd'hui Laughing
par contre ce qui me dérange un peu plus, c'est que les chasseurs ont une arme dans les mains...et là ce matin pendant le concours, alors que nous pêchions le long de la berge, des chasseurs étaient en train de tirer à quelques centaines de mètres de nous, et même les foulques y passaient Evil or Very Mad
et finalement je me dis qu'un pêcheur même bourré, fera moins de dégâts avec un leurre, qu'un chasseur à jeun mais inconscient !
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 18:17
perso je ne tire pas à la chasse, mais souvent je tire la chasse (d'eau) geek Arrow Embarassed Laughing
avatar
souillot54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 18:31
je suis d accord avec toi eric57 ,moi je pratique la peche et la chasse aussi .
avatar
Invité
Invité

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 19:01
le topic n est pas "pecheurs mieux que chasseurs"ou "il y a plus de c... "chez les chasseurs ou les pecheurs"
ce topic est pour savoir, si pecheurs et chasseurs associés, peuvent avoir plus d impact?

apres les quelques postes affichés, je pense que non.
on perdrait trop de temps a savoir qui est le meilleur Evil or Very Mad Evil or Very Mad plutot que d essayer de faire avancer les choses. Rolling Eyes
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcheurs et chasseurs main dans la main?? Empty Re: Pêcheurs et chasseurs main dans la main??

Dim 23 Nov 2008 - 19:25
cyril a écrit: le topic n est pas "pecheurs mieux que chasseurs"ou "il y a plus de c... "chez les chasseurs ou les pecheurs"
ce topic est pour savoir, si pecheurs et chasseurs associés, peuvent avoir plus d impact?

surtout que vu de l'"extérieur" des deux catégories, les uns comme les autres sont souvent mis dans le même sac - des gens qui ne respectent pas la nature parce que leur passion respective est de tuer ou de jouer avec le vivant et de l'ériger en sport...


cyril a écrit: apres les quelques postes affichés, je pense que non.
on perdrait trop de temps a savoir qui est le meilleur Evil or Very Mad Evil or Very Mad plutot que d essayer de faire avancer les choses. Rolling Eyes

malheureusement, c'est ce qui en ressort...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche