CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:29silou
Fred1971Aujourd'hui à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Lun 10 Jan 2011 - 10:34
Comme quoi les mentalités évoluent ! (certes lentement mais elles évoluent).
Avec une moyenne d’âge assez élevée (A vue d’œil je dirai que 80/90% des personnes présentes étaient des retraités), on s’aperçoit que nos ainés s’ouvrent d’avantage à l’évolution de la pêche. cheers

Pourtant l’adhésion à la réciprocité départementale et URNE engendrera une augmentation du prix de la carte de 6 euros (soit +9 % pour 72€ en 2012), quand on voit que de nombreux pêcheurs de cette AAPPMA ne pêchent qu’en Seille, ce n’était pas gagné d’avance!
J’avais très envie de parler de no-kill voir d’augmenter les tailles de prises…sujet ultra sensible! Je me suis ravisé car on avait déjà obtenu la réciprocité, je pense qu’il faut y aller petit à petit, ne pas être trop gourmand! What a Face

Au sujet du programme de renaturation et du développement du bord de Seille, je reste un peu déçu malgré les efforts qui vont être faits en matière d’environnement.
J’ai posé 2 questions au sujet de la renaturation.
-La première concernait la mise en place de frayères pour pallié l’absence (ou plutôt la disparition/destruction) de sites propices à la reproduction. Pour résumer la réponse, les frayères qui ont étés mises en place sur d’autres sites n’ont pas donnés de bons résultats, il semblerait que l’aspect technique de la mise en place soit en cause. D’autre part le changement de niveau d’eau de la Seille ne permettrait pas de bons résultats.Shocked
-La seconde question concernait l’envasement sévère de la rivière, en gros qu’est ce qu’il est prévu de faire. Pour résumer, étant donné que les campagnes de curage des dernières décennies ont étés jugées inefficaces, cette technique est abandonnée. On a parlé essentiellement des barrages et ouvrages, il semblerait que l’on s’oriente plutôt vers la démolition ou la modification des ces ouvrages afin de laisser courir l’eau pour désenvaser. Toutefois aucune échéance ni coût d’un tel projet n’a été avancé. Neutral

Concernant le développement du bord de Seille il va être construit une nouvelle passerelle (le long du pont de la D113a), et un chemin de promenade est prévu, on risque donc de ce retrouver avec une piste cyclable des 2 côtés… la tranquillité des pêcheurs risque de prendre un sacrés coup... Evil or Very Mad

A noté qu’il y a un sujet qui me paraissait sensible et qui n’a pas été abordé (et tant mieux), en 2010 j’ai entendu de nombreux pêcheurs de sandres ou brochets se plaindre du silure, "Il n’y a que du silure, on ne voit plus de sandres" ou encore "le silure mange tout le blanc". J’avais peur que certains demandent de le classer en nuisible…
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Mar 15 Fév 2011 - 16:55
brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Aappma12

A signaler...cette disposition ahurissante des membres de l'Aappma "Le Brochet" à fréquenter les lots de "La Fraternelle", étangs compris Question Shocked

@+Eric
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty ASSEMBLEE GENERALE 2012

Jeu 15 Déc 2011 - 22:26
Pour ceux que ça intéresse,vous trouverez ci-dessous les info concernant l'AG 2012

LE DIMANCHE 08 JANVIER 2012 à 10 heures

ASSEMBLEE GENERALE

en Salle 45 entrée F

du CSC La Louvière de MARLY

Ordre du jour: rapport moral, financier et divers.


@+
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Ven 16 Déc 2011 - 7:28
Salut Manu,

as-tu reçu ta convocation ?

Moi j'ai rien ...

Merci pour l'info.

On se verra sur place ?

@+
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Ven 16 Déc 2011 - 18:25
Salut Thomas,

Pour le moment je n'ai rien reçu, mais je pense que ça ne va pas tarder.

Sauf imprévu je serai là, je te redirai ça en début d'année.

A+
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Ven 16 Déc 2011 - 19:30
cheers J'y étais allé mais il n'y avait personne qui était prêt à m'écouter...sinon c'est une très très très bonne initiative mais je n'ai que peu d'espoir malheureusement même si cel serait une superbe nouvelle pour cette rivière Smile
Après il faudrait aussi qu'on fasse quelque chose pour la couleur et la hauteur d'eau et cette rivière deviendra magnifique
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Sam 17 Déc 2011 - 1:02
Arfffff, bon courage pour sa couleur Exclamation
Elle est teinté, ben c'est normal... la seille c'est pas les 10 km qui sont autour de Metz Exclamation
Mais une rivière qui prend sa source bien plus loin dans les terres, et sa couleur teinté provient des milieux qu'elle traverse Exclamation Même après les courants et les endroits qui favorise l' éclaircissement de l'eau elle se reteinte rapidement après tongue
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Sam 17 Déc 2011 - 10:16
Je pensais que c'était à cause des terres agricoles qu'elle traverse qu'elle est aussi teintée Embarassed
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Sam 17 Déc 2011 - 10:32
comme la Vilaine ou l'Aulne qui passe dans des terrains chisteux et ou l'eau prend la couleur des roches ( brun foncée )
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Sam 17 Déc 2011 - 10:38
A donc ça n'a rien à voir avec la pollution study
On m'a donc menti et la Seille a toujours eu cette couleur?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Sam 17 Déc 2011 - 13:19
Même lorsqu'il n'y a pas de crue son aspect est toujours plus ou moins turbide, en particulier l'été du fait des nombreuses matières en suspension issue de la vase, du réchauffement des eaux et de la couleur des dépots du lit de la rivière...Ce n'est qu'en hiver quand il n'a pas eu de pluie pendant un bon moment quelle devient aussi cristaline que la Moselle (les dépots suspendus se sont alors déposés au fond).Les derniers kilomètres traversant Metz sont les plus eutrophisés et là ou les rejets sont encore d'actualité, depuis quelques temps un programme est lancé pour la rendre un peu plus limpide et moins polluée, mais de tout ceci on en parle déjà dans un autre topic...

@+Eric
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Sam 17 Déc 2011 - 13:41
C'est vrai que l'eau est très teintée, on ne la voit pas souvent cristalline.
Mais je trouve qu'au fil des années l'eau est beaucoup plus sale, surtout en été. C'est surement dû au développement plus important des algues est autres herbes en été, l'envasement y est pour quelque chose aussi je pense.
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Dim 18 Déc 2011 - 20:54
la seille est bien pollué par les terres agricoles, il y a forcément des quantités importantes d'engrais qui s'y déverse Exclamation Les cheptels piscicoles ont déjà payé très chèrement ces pollutions Rolling Eyes mais la couleur de l'eau déjà teinté par les terres quelle traverse réagit assez peu à ses pollutions... l'eau est très chargé en micro-particules Exclamation
Et pour cette rivière, les crues comme ces jours-ci sont vraiment bénéfiques car elles libèrent des portions de rivières souvent très envasés Exclamation
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Jeu 5 Jan 2012 - 16:58
Article paru dans le RL de ce jour... Laughing

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Ag_leb10

Toujours dans le but d'élargir mon champ d'investigation au niveau pêche, comme "Le Brochet" fait désormais partie de la réciprocité départementale (dans un premier cas), je suppose que pour une personne ayant acquise une carte complète d'une autre Aappma réciprocitaire de Moselle, elle soit en mesure de pêcher sur leurs lots de Seille que celà soit une ou quatre cannes... Laughing

Idem avec les lots du canal de Jouy...si l'on désire pêcher sur les lots 1 et 2 à nouveau avec quatre cannes maximum comme par le passé, j'imagine que c'est redevenu possible...

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Jeu 5 Jan 2012 - 18:50
Attention à ne pas confondre Marly et Magny.

Les fameux lots du canal de Jouy sont à Magny et Magny n'est pas réciprocitaire => une seule canne autorisée.

Marly n'a rien d'autre que quelques kilomètres de Seille.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Jeu 5 Jan 2012 - 20:52
Ok, alors c'est Magny qui détient encore les lots du canal, je retire ce que j'ai dit... Laughing

Justement...un nouveau parcours de Seille à exploiter pour les personnes venant de l'extérieur est devenu possible d'autant plus qu'il y a quelques zones interressantes...(la carte des lots est disponible sur le site de la Fédération 57), on vas pouvoir venir te voir...brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 0003

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Jeu 5 Jan 2012 - 21:14
Avec plaisir !

Évitez les leurres, autres que de surface, à plus de 5€ cependant, sinon vous allez pleurer...

@+
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Lun 16 Jan 2012 - 16:56
Salut,

Avec un peu de retard, voici le résumé de cette AG.

Pas grand-chose à dire en fait :

- AAPPMA réciprocitaire dans le département et 100% des lots dans l’URNE
- Alevinage classique
- PV classiques (quasi rien)
- Projet de construire une aire pour handicapés
- Création d’une passerelle en vue d’un nouveau chemin piéton au bord de la Seille à Marly (en plein où il faut pas en ce qui me concerne…)
- Suppression pendant une bonne partie de l’année des batardeaux sous le pont de Marly qui bloquent la remontée du poisson, notamment pendant la reproduction. Les papis sont pas hyper content parce qu’il y aura moins d’eau dans la « marre » en amont
- Eviter de pendre les silures aux arbres ou de les étriper sur les berges => les ramener chez soi et en faire ce qu’on veut
- Intervention de l’employée du SIAHS (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Seille), dynamique jeune fille, qui explique aux papis qui aiment pas le silure parce que, je cite, « il est pas de chez nous ! », que le sandre et la carpe par exemple ne sont pas non plus de chez nous
- Un pêcheur intervient pour apporter de l’eau à son moulin : il pêche le sandre en Moselle où le silure est bien présent et il n’a jamais fait une aussi bonne année (comparable avec la Seille ? pas sûr…)
- Interdiction de se rendre en voiture au dessus des vannes de Marly
- Tronçon de 200m environ interdit à la pêche du bord (protection des prairies contre le piétinement) en amont des vannes, dans un méandre

Pas sûr que l’entrée dans la réciprocité et dans l’URNE soit un bon choix en ce qui concerne le nombre de cartes car cette AAPPMA n’a pas grand-chose à offrir et nombreux seront ceux qui pêchent la Seille à Marly, à prendre une autre carte pour avoir les avantages (étangs privés et hors URNE).
Avantage tout de même pour le pêcheur au leurre exclusif (une seule canne par définition) : c’est la carte complète la moins chère de la région de Metz
Quand ils feront les comptes, à mon avis, et ça n’engage que moi, ils pourraient faire marche arrière.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Mar 17 Jan 2012 - 16:21
L'article du RL...

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Ag_bro10

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Dim 16 Déc 2012 - 21:27
La prochaine AG aura lieu le 13 janvier 2013 à 10h00, comme toujours au CSC La Louvière, salle 45, entrée F.

Préparez vos éventuelles doléances.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Empty Re: AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly

Dim 20 Jan 2013 - 9:46
L'article du R.L. ci-joint...
brochet - AG de l'AAPPMA le Brochet de Marly - Page 2 Ag_mar10

@+Eric

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche