CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:29silou
Fred1971Aujourd'hui à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Douleurs des poissons ???

+5
tintin55
Ramses57
basswise
Carnalor
mitt
9 participants
Aller en bas
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Douleurs des poissons ??? Empty Douleurs des poissons ???

Ven 25 Jan 2008 - 17:35
J'ai regardé un reportage sur chasse et pêche cette semaine, j'en profite pour remercier encore une fois tintin pour avoir partagé le lien, et il a été dit, que les poissons ne ressentaient aucune douleur lorsqu'ils sont piqués.

Vous en pensez quoi de beau ??
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Ven 25 Jan 2008 - 17:42
Personnellement je n'y crois pas du tout Exclamation

C'est sur qu'il doit y avoir des zones moins sensibles que d'autres comme les zones de cartilage si je puis dire.
Certaines fois lorsqu'on sort un poisson il y a un peu de sang à l'endroit où il a été piqué, on va pas me faire croire qu'il a rien senti... Cela arrivait assez souvent quand je pêché la carpe

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Ven 25 Jan 2008 - 18:27
Pareil, je doute un peu, tout dépend comment tu pique le poisson déjà. Là où il doit y avoir des terminaisons nerveuses, il y a douleur.
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Ven 25 Jan 2008 - 19:09
ça me parait bizarre aussi que le poisson ne ressente pas de douleurs, pourtant c'est ce que prouve certaines études scientifiques aussi
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Ven 25 Jan 2008 - 19:49
moi aussi ça me parait bizarre mais lorsqu'un carnassier mange un percidé ça doit être dur a avaler si il sent soit la dorsale ou les opercules aussi bien que quand je les tiens a la main Very Happy
de vrai aiguilles et de vrai lames de rasoir Rolling Eyes

a+ tintin

ps:et je ne parle pas du poisson chat Very Happy
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Ven 25 Jan 2008 - 19:49
La douleur est elle l'apanage des mammifères? Ou doit on dire qu'il n'y a pas de douleur qui soit non exprimée. Les chevreuils blessés pleurent, d'autres animaux aussi comme les chiens, etc..... Mais nos poissons, qui ont un encéphale de la taille d'une noisette, voire d'une noix pour les plus érudits, n'expriment rien par le son. Seulement quelques spasmes épars. C'est peut-être ça leur expression de la douleur. En tout cas, ils ne sont pas denués de terminaisons nerveuses, et on sait que chez nous autres bipèdes, les zones les plus innervées sont les plus douloureuses. Alors pour moi aussi, le doute est permis. Disons qu'ils souffrent à leur façon!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Sam 26 Jan 2008 - 9:43
l'homme a pour habitude de se classer dans une catégorie bien au dessus des autres animaux (dont il ne fait d'ailleurs pas partie) et lorsqu'il ne peut justifier ou comprendre un phénomène qui ne ressemble pas à son fonctionnement, il minimise le sujet.
Je me rappelle qu'en terminale, j'ai eu une discussion avec le prof de philo qui soutenait que les animaux n'avaient pas de langage alors que moi je lui soutenait que ce n'est pas parce que l'homme ne réussit pas à comprendre que le langage n'éxiste pas.
Bref, tout ça pour dire que la manifestation de "douleur" chez les poissons ne se présentant pas comme chez les humains, ou autres animaux "supérieurs", il n'y a qu'a dire qu'elle n'éxiste pas.
Heureusement pour nous, on aurait brigitte bardot sur les bras, et je suis pas sur qu'aujourd'hui, ce' soit un cadeau Very Happy
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Sam 26 Jan 2008 - 12:11
Il y a 30 voir même 40 ans, elle était tip top la Brigitte... C'est sûr que maintenant, les années sont là.

Qui c'est comment on sera dans 30 ans.Very Happy Very Happy
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Sam 26 Jan 2008 - 12:18
si ça se trouve on pêchera au posé!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Sam 26 Jan 2008 - 13:19
ptet meme qu'avec un peu de chance, y aura meme encore des poissons...
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Sam 26 Jan 2008 - 21:30
scratch scratch
jordi57
jordi57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Jeu 7 Fév 2008 - 16:28
ma perception des choses et que la douleur est ressentit par une detection de blessure par le système nerveux qui lui pour prévenir de cette blessure envoie un signale que l'on appelle la douleur, et donc plus la blessure et importante plus la douleur l'est, et si les poissons ne ressentent pas la douleur cela veut dire que leur système nerveux n'est pas assez élaboré pour detecter une blessure.Mais je suis carpiste et j'ai déjà vu des carpes passer et repasser en mageant autour de mon amorçage et non pas dedans sans prendre alors n'aller pas me dire que leurs cerveau n'est pas assez élaborer.
avatar
Invité
Invité

Douleurs des poissons ??? Empty Re: Douleurs des poissons ???

Jeu 7 Fév 2008 - 17:31
attention les poissons sont des animaux à sang froid!
pour moi il ne ressente pas la douleur!
par contre l'histoire des carpes qui ne rentrent pas dans l'amorce c'est plutôt une histoire de danger! ou alors elle était daubée ton amorçe lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche