CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties d'Avril 2024Aujourd'hui à 11:50kiki88
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 30%
7 Messages - 19%
6 Messages - 16%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
jekr
Perche en canal
Perche en canal

petite  question Empty petite question

Mar 12 Mai 2009 - 18:52
Bonjour, je voudrais acheter un bateau. N'ayant pas le permis bateau, je voudrais savoir quel moteur je dois prendre. Ce moteur sera-t-il suffisant sur un fleuve ?
D'avance merci.
Cordialement.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petite  question Empty Re: petite question

Mar 12 Mai 2009 - 21:06
N'ayant pas le permis tu es donc limité a 6cv. Premier point...
Ensuite la navigation en fleuve, de quel fleuve parlons nous?
Je prend le cas le la Meuse qui est un fleuve, sur Verdun tu peux même naviguer en electrique. Ensuite le rapport taille du bateau et puissance et un facteur important. As tu déjà une idée du bateau que tu veux acheter?
Moi j'ai naviguer avec un bateau de 3,70m et 6cv sans aucun problème sur la Moselle. Mon envie de passer a une puissance supérieur n'est qu'un plaisir.
Attention aussi dans le choix de ton moteur, vas tu le laisser en permanence sur le bateau ou devoir le démonter. Maintenant en neuf tu ne troiuveras que des 4 temps. Ce qui impose des contraintes pur le coucher (réservoir d'huile).
Sur un petit pneumatique avec 6cv il n'y a pas de pbs, mais par contre la place a bors et vite limitée surtout si tu rajoutes un moteur electrique avec sa batterie. De plus la prise au vent rend trés vite la dérive trés diffiile.
avatar
jekr
Perche en canal
Perche en canal

petite  question Empty Re: petite question

Mer 13 Mai 2009 - 16:52
c pour un bateau de 3m environ pour aller dans l'yonne merci
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

petite  question Empty pour ton bateau

Sam 4 Juil 2009 - 11:44
Tu sais il ne faut pas te poser trop de questions pour un bateau de 3 m. Je serais toi, je prendrais un 3,5 cv complètement autonome, refroidissement par air, réservoir sur le dessus et 2 temps. L'avantage c'est que ça pèse 15 kgs, que tu l'emmènes comme tu veux, et tu sais qu'on ne peut rien laisser nulle part maintenant. Personnellement j'ai un 5 mètres qui pèse 400 kgs;c'est un ancien hors bord que j'ai complètement reconditionné pour la pêche et que j'ai choisi pour la place et sa stabilité totale. Et bien je le propulse avec un 3,5 comme je te situe, et après calcul je fait 18 kms heures. Ce qui pour ma part est une vitesse alliant un déplacement correct avec le plaisir de regarder autour de soi. J'ai aussi un électrique pour les manoeuvres, l'action de pêche la dérive etc..., et malgré son poids, ça se déplace très bien. Voilà quelques réflexions que je peux te faire partager. Il ne faut pas oublier également que sur les fleuves la vitesse est limitée, justement à 18 kms heure. Bonnes balades. Gégé
Patrick 55
Patrick 55
Sandre en lac
Sandre en lac

petite  question Empty Re: petite question

Sam 4 Juil 2009 - 13:22
gérard 88 a écrit:Tu sais il ne faut pas te poser trop de questions pour un bateau de 3 m. Je serais toi, je prendrais un 3,5 cv complètement autonome, refroidissement par air, réservoir sur le dessus et 2 temps. L'avantage c'est que ça pèse 15 kgs, que tu l'emmènes comme tu veux, et tu sais qu'on ne peut rien laisser nulle part maintenant. Personnellement j'ai un 5 mètres qui pèse 400 kgs;c'est un ancien hors bord que j'ai complètement reconditionné pour la pêche et que j'ai choisi pour la place et sa stabilité totale. Et bien je le propulse avec un 3,5 comme je te situe, et après calcul je fait 18 kms heures. Ce qui pour ma part est une vitesse alliant un déplacement correct avec le plaisir de regarder autour de soi. J'ai aussi un électrique pour les manoeuvres, l'action de pêche la dérive etc..., et malgré son poids, ça se déplace très bien. Voilà quelques réflexions que je peux te faire partager. Il ne faut pas oublier également que sur les fleuves la vitesse est limitée, justement à 18 kms heure. Bonnes balades. Gégé

Salut. Est-tu certain de tes calculs ? Pour ma part, ayant essayé mon moteur de secours ( 4 cv mariner 4 temps) sur un esturgeon de 4,40 m pour un poids de 280 kg, j'ai atteint la formidable vitesse de 6 noeuds, soit 11 km/h. ( vitesse relevée au gps)

Sur un fleuve, la nécéssité d'avoir un peu de puissance se justifie, non pas pour aller très vite, mais pour pouvoir étaler en toute sécurité un courant puissant
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

petite  question Empty Re: petite question

Sam 4 Juil 2009 - 19:38
Salut,
Je suis aussi surpris du 18km/h avec un 3,5cv sur un bateau de +- 400 kg...

sur ma barque alu de 5m, coque en V (poids env. 150kg + 2 personnes) j'arrive à 17 - 18km/h pris au GPS avec un 2 temps 9,9 cv...
Alors je suis un peu surpris par les capacité de ton moteur Smile Wink
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

petite  question Empty vitesse

Sam 25 Juil 2009 - 12:06
Vous avez sûrement raison, je n'ai pas fais de calcul gps, mais uniquement le temps mis pour faire un nombre de kms donnés, mais il n'est pas évident que j'aie bien calculé les panneaux de kilométrages. Quoi qu'il en soit, et bien que ça ait été suffisant, même par haute moselle, je viens de racheter un 9,9 pour le plaisir et je gagne 25 minutes pour le même parcours, juste à titre indicatif, car la vitesse n'est pas mon truc.
Le bateau est à fond plat et donc très peu de tirant d'eau; Mon vieux 3,5 yamaha va rester en secours, mais j'en ai été drôlement content .
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

petite  question Empty vitesse

Sam 25 Juil 2009 - 12:21
je voudrais aussi préciser que c'est un modèle assez anciens et qui n'a ni marche avant ni marche arrière, donc pas de point mort. Dès qu'on le met en route, l'hélice 2 pales tourne doucement faisant à peine avancer le boat. Si l'on veut faire marche arrière, on le fait tourner sur 180 degrés; Un moteur extrèmement simple donc, et d'une fiabilité rare puiqu'il ne m'a jamais posé le moindre problème, et pourtant je lui en ai demandé. C'est un refroidissement par air, 2 temps bien sûr, et qui franchement arrache curieusement pour un 3,5. Connaissez vous ce type de moteur ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche