CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 8:29
voila c'est un article qui me tiens à coeur car c'est une des pêche que je préfère pratiquer Wink

le pain en hivers chez moi c'est une valeur sur Wink

pêche au pain...en hivers 1

A mes début de pêcheur, j’ai rencontré un disciple de saint pierre que l’on surnommé « le boulanger », effectivement c’était son métier, mais également ce pêcheur utilisait presque exclusivement le pain comme amorce et appât surtout en hiver.
Et depuis à la saison froide je ne pêche presque exclusivement au pain. Ensuite j’ai remarqué que le pain provoqué énormément de loupés, j’ai donc pensé à pêcher à la pâte et la ! bingo c’est presque 100% des touches prise et ce même à l’anglaise.

pêche au pain...en hivers 2

pêche au pain...en hivers 3

Voila de belles baguettes !
Maintenant comment procéder ?
A mes début dans cette pêche j’utilisais des amorces, ensuite des compositions avec des dérivés de boulangerie : croissant, pains etc.…
Ensuite j’ai rencontré un autre adepte de cette technique, qui lui trempait le pain frais l’essorait pour le pétrir et amorcer avec ces boulettes.

pêche au pain...en hivers 4

Les gros pains de 400 gr long ou court conviennent très bien.

pêche au pain...en hivers 5

Pour le tremper je le mets dans la tête d’épuisette, sa évite de mettre sa main dans l’eau souvent très froide.
Il faut que le pain soit immergé complètement pour prendre de l’eau uniformément, il ne faut pas le laisser longtemps également sinon il devient impossible d’essorer le pain et d’évacuer l’eau.

pêche au pain...en hivers 6

pêche au pain...en hivers 7

Et voila le pain redevient pâte,

pêche au pain...en hivers 8

Avec laquelle il faut former des boulettes de la taille d’une grosse noix, que l’on lance sur le coup.

La pâte elle est basique. Eau farine un peu de sel mais surtout pas trop ferme.

pêche au pain...en hivers 9

Prenez 50 gr de farine et 35 gr d’eau un peu de sel pour la tenue, bien mélanger.

pêche au pain...en hivers 10

Puis rajouter ensuite environ 20 gr d’eau pour obtenir la consistance souhaitée.

pêche au pain...en hivers 11

il suffit d'enrouler la pâte autour de la hampe de l'hameçon. Au début ce n’est pas évident mais un hameçon a longue hampe aide bien. Il est également possible de laisser dépasser 0.50 cm de fil lors du montage de l'hameçon.

Un des secret de cette technique hivernale c’est de pêcher si possible la ou il y a des canards !
Car les badauds lance le pain aux canards et en dessous qui mange le pain qui arrive à échapper à cette meute d’insatiable ? Les poissons, bien sur.
Donc dans ces lieux ils sont largement accoutumés à cette nourriture, il faut en profiter.

Maintenant partons à la pêche.

pêche au pain...en hivers 12

Avec Laurent nous avons décidé d’aller au bras mort, un bon coin pour cette pêche, les gens viennent souvent ici donner du pain au canards.

pêche au pain...en hivers 13

L’eau était très claire, le top pour cette pêche, car par eau teintée c’est moins bon. J’ai pêchai ainsi jusqu'à des températures de -7°, aujourd’hui sa va il fait 2° !

pêche au pain...en hivers 14

Après avoir sonder la place comme dans toutes autres pêches il ne faut rien négliger.

pêche au pain...en hivers 15

Mais aujourd’hui les gardons ne sont pas la ! Serait ce les pluie et grêles suivies de la neige tombée en fin de matinée ? Je suis déçu, mais enfin c’est la pêche !

pêche au pain...en hivers 16

Mais nous n’en restons pas la, nous fonçons au canal, il est encore bien gelé, mais Laurent et moi y croyons à fond, il nous reste un peu moins de deux heures à pêcher !

pêche au pain...en hivers 17

Nouveaux décors, glace, canards, un peu de soleil le rêve quoi ! Mise en place rapide, sondage, amorçage….

pêche au pain...en hivers 18

Et Laurent touche le premier gardon de la journée au pain

pêche au pain...en hivers 19

Juste après j’ai aussi une touche et hop un poisson assez lourd qui me sort de l’élastique !

pêche au pain...en hivers 20

C’est un très joli gardon, typique de ces pêches d’hivers.
Suivi par d’autres

pêche au pain...en hivers 21

pêche au pain...en hivers 22

pêche au pain...en hivers 23

Les touches se succèdent les poisson sont bien au fond sur le pain amorcé.

pêche au pain...en hivers 24

pêche au pain...en hivers 25

pêche au pain...en hivers 26

Et voila après 1 heure et demie, une petite pêche de gardons

pêche au pain...en hivers 27

pêche au pain...en hivers 28

Fin d’une journée et puis comme quoi, un peu de pain de la pâte de l’eau …la recette du bonheur.

pêche au pain...en hivers 29


Voila la pêche au pain suite et fin

pêche au pain...en hivers 30

La première chose en hiver quand le temps est incertain, il faut déjà prévoir à s'abriter...

pêche au pain...en hivers 31

Et également abriter tous son petit matériel!

pêche au pain...en hivers 32

après avoir enfilé son fil dans tous les anneaux, il faut commencer la ligne, le flotteur viens en premier, je le bloque avec deux styl n°13 c'est parfais pour un nylon de 12/100, pour un mono filament de 16/100 mieux vaut les modèles n°16.

pêche au pain...en hivers 33

La plombée doit être simple
Ici je place 4 plombs n°5 comme plombée principale, et 1 n°5 comme plomb de touche. La profondeur ici est d'environ 2,80 mètres avec en temps normal un léger courant.

pêche au pain...en hivers 34

Le bas de ligne est monté, hameçon de 18 ou 16 sur 8 ou 10/100...il faut lorsque l'on pêche au pain le serrer uniquement sur la hampe de l'hameçon, de manière à former une fleur (normal en cette période de st valentin :mrgreen: )

pêche au pain...en hivers 35

Je décide de pêcher à environ 30 mètres du bord, il faut donc pour envoyer mes boules de pains une fronde...

pêche au pain...en hivers 36

Voila il ne me reste plus qu'a attendre la première touche

pêche au pain...en hivers 37

Elle se fait attendre mais le flotteur s'enfonce enfin.

pêche au pain...en hivers 38

C’est une petite brème qui fait les frais de sa gourmandise.

pêche au pain...en hivers 39

Les touches se suivent mais le temps devient épouvantable.

pêche au pain...en hivers 40

Ce gros gardon sera le dernier de la série, le vent souffle en bourrasque il m'est impossible de noyer la bannière, mon fil fait dériver mon flotteur la pêche est devenue impossible... j'espère que sa va s'arrêter

pêche au pain...en hivers 41

Enfin une accalmie et la je touche encore quelque brème, mais se coup ci c'est le courant qui vient perturber la pêche...je suis même surpris que les brèmes prennent un appât qui dérive aussi vite.

pêche au pain...en hivers 42

pêche au pain...en hivers 43

Je prends encore quelques poissons avant d'arrêter.

pêche au pain...en hivers 44

Fin de la pêche, je un peu déçu car si les éléments n'avait pas étaient contre moi j'aurais pu faire une pêche formidable...
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 9:03
T'es fort à crever Alain Exclamation Wink

A+ Marc.
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 9:19
mgi a écrit:T'es fort à crever Alain Exclamation Wink

A+ Marc.
oui mais moi j'ai pas fait la une des revues halieutique geek Cool Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 9:28
Voilà une belle pêche d'hiver, merci Riton pour ce beau reportage. Et si tu as trop de gardons, penses à nous!
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 10:16
super recit super pêche....merci de nous faire partager se plaisir. geek
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 10:21
dadou54 a écrit:super recit super pêche....merci de nous faire partager se plaisir. geek

il ne faut pas partager que le pire...
il faut aussi faire part du bon Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 12:32
Eh bien on pourra dire qu'il aura fait le tour des forums ton topic Very Happy mais c'est toujours un plaisir de le revoir,surtout qu'ici il est à sa place avec le petit canal rêvé blindé de pikepêche au pain...en hivers 0034et le bras-mort...la partie ou je t'ai emmené Cédric Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 12:54
Eric a écrit:Eh bien on pourra dire qu'il aura fait le tour des forums ton topic Very Happy mais c'est toujours un plaisir de le revoir,surtout qu'ici il est à sa place avec le petit canal rêvé blindé de pikepêche au pain...en hivers 0034et le bras-mort...la partie ou je t'ai emmené Cédric Wink

@+Eric

C'est vrai que j'aime le servir cet article, mais je dois avouer que bien qu'il soit de moi je le re-découvre avec autant de plaisir a chaque fois que je le lis cheers
et puis c'est clair qu'il est ici à sa place Very Happy
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 14:29
Alors alain tu as débauché le Laurent pour pecher au pain en plein hiver. Il a donc délaissé ses carpes.

En tout cas très beau reportage.

A+ Jérome
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 14:41
daiko a écrit:Alors alain tu as débauché le Laurent pour pecher au pain en plein hiver. Il a donc délaissé ses carpes.

En tout cas très beau reportage.

A+ Jérome

c'est vrai que j'ai eu du mal...
mais il ne refuse(ait) jamais une partie de pêche... et je suis sur que maintenant qu'il est débordè par son taf il doit regretter ce temps!

ps: sa fait plaisir de te lire JéJé
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 14:42
Et moi plaisir de te compter parmi nous.

Va falloir se retrouver sur le même bateau avec Marc. On risque de bien rigoler.
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 14:45
Et au fait, le Laurent, il attend quoi pour nous rejoindre....?

Je lui en ai déjà parlé il y a un bout de temps.
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 14:46
daiko a écrit:Et moi plaisir de te compter parmi nous.

Va falloir se retrouver sur le même bateau avec Marc. On risque de bien rigoler.

vous savez faut faire vite, car avec le tournant que prends ma vie professionnel, il y a des chance que cela soit impossible d'ici peu!
bien qu'il y a toujours moyen de faire ce que l'on veut!
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 14:47
daiko a écrit:Et au fait, le Laurent, il attend quoi pour nous rejoindre....?

Je lui en ai déjà parlé il y a un bout de temps.

laurent et informatique>>> c'est un peu comme ... chien et chat albino
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 15:27
Merci pour ce petit reportage Riton, vraiment trés interessant.
Et dire que j'en connais pas mal qui galèrent à faire du beau gardon à la belle saison, ils seraient verts en voyant ça tongue

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 17:56
Cédric a écrit:Merci pour ce petit reportage Riton, vraiment trés interessant.
Et dire que j'en connais pas mal qui galèrent à faire du beau gardon à la belle saison, ils seraient verts en voyant ça tongue

dans le bras mort en été avec une amorçe de surface tu prends aussi ces beau gardon!
avec une petite canne de 4 mètre pas trop rapide une bonne cadence de rappel et c'est un peu comme en sarre allemande pour ceux qui connaissent Cool
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 19:57
riton57 a écrit:
Cédric a écrit:Merci pour ce petit reportage Riton, vraiment trés interessant.
Et dire que j'en connais pas mal qui galèrent à faire du beau gardon à la belle saison, ils seraient verts en voyant ça tongue

dans le bras mort en été avec une amorçe de surface tu prends aussi ces beau gardon!
avec une petite canne de 4 mètre pas trop rapide une bonne cadence de rappel et c'est un peu comme en sarre allemande pour ceux qui connaissent Cool
voui voui Very Happy

Sarre française aussi, du côté de Grosblie... à pêcher à la graine en été, vous m'en direz des nouvelles! geek
avatar
Invité
Invité

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 20:02
wels a écrit:
riton57 a écrit:
Cédric a écrit:Merci pour ce petit reportage Riton, vraiment trés interessant.
Et dire que j'en connais pas mal qui galèrent à faire du beau gardon à la belle saison, ils seraient verts en voyant ça tongue

dans le bras mort en été avec une amorçe de surface tu prends aussi ces beau gardon!
avec une petite canne de 4 mètre pas trop rapide une bonne cadence de rappel et c'est un peu comme en sarre allemande pour ceux qui connaissent Cool
voui voui Very Happy

Sarre française aussi, du côté de Grosblie... à pêcher à la graine en été, vous m'en direz des nouvelles! geek

grosblies que de souvebir la bas...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Sam 9 Fév 2008 - 20:04
Quand on appelle le "loup" ou le Wels...pêche au pain...en hivers MDR62

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche au pain...en hivers Empty Re: pêche au pain...en hivers

Dim 10 Fév 2008 - 8:43
Bravo à toi riton, belle partie de pêche.

++
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche