CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 10:46White hunter
Ma présentationLun 13 Mai 2024 - 8:29mikadu30960
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 18%
4 Messages - 12%
4 Messages - 12%
4 Messages - 12%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Champignons

+31
nico3357
balsa
riton57
John57000
Tomzwyck
cranker
jean luc
BDav
Manouel
kevin54p
jérémy alias boubou54
Esox stradic
eric319
delice67
steph
cedric67
silou
Eric 57
gérard 88
albator54
bredouilleman
esox-54
pma56
alex
Guy535
jean-mi
wels
EtienneH
Minro
Eric
Bernard Jean Paul
35 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 20:18
Il y a bien un Vosgien qui vient faire le marché du Sablon près de chez moi, apparemment il a ce qu'il faut, mais les Vosges c'est vaste, je ne fréquente qu'une infime partie des Vosges dites Mosellanes...

Tout est une question de pluviométrie, de terrain, d'exposition et d'altitude...

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 20:28
J'ai trouvé de la chanterelle en tube mais pas de trompette.
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 20:33
Dans certain de mes coin de peche les rose des prés sont présente et abondante
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 21:13
kevin54p a écrit:Dans certain de mes coin de peche les rose des prés sont présente et abondante
il falait les ramasser à Remerschen ainsi que les coprins chevelus Razz , il y en avait plein!!!
@+ popeye
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 21:30
Y a bien quelques bolets et langues de boeuf dans les bois entre Metz et Pont, mais rien de miraculeux... pas vu une seule trompette cette année .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 21:46
Les trompettes sont sorties plus tôt dans la saison mais en petites quantités...là on espère des reliques Rolling Eyes

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 21:55
trop tard pour les trompettes à mon avis , j'en ai fait des paniers plein en aout Shocked
@+ popeye
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 1 Nov 2011 - 21:57
popeye a écrit:panne de pc pendant une semaine , mais le plein de pieds de mouton et de trompette en ce momment Cool
@+ popeye
euh ; voir mi septembre Very Happy
@+ popeye
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 2 Nov 2011 - 20:27
De retour de cette journée mycologique...j'ai toutes les raisons d'être satisfait Cool

Environ 3 kg, diverses espèces...pieds de mouton (dominants), girolles, cèpes, et quelques trompettes des Morts Champignons - Page 9 Faucheuse (normal pour cette journée qui leur est dédiée Champignons - Page 9 0003 ) et quelques rares chanterelles à tube (je pensais en trouver bien plus Neutral ).
Champignons - Page 9 Giroll10

Champignons - Page 9 Cape_m10

Champignons - Page 9 Joli_m11

L'après-midi fut consacré un peu à la pêche dans le canal de la Marne au Rhin, je me suis concentré sur trois secteurs qui cassent la monotonie d'un canal, à savoir les deux ports de Niderviller et celui de Hesse, le seul endroit ou çà bouge vraiment c'est dans celui de Niderviller (port à bateaux en venant de Buhl), du vif à foison (ablettes et rotengles), quand aux carnassiers c'est autre chose... Rolling Eyes il faudra un jour que l'on m'explique ou trouver de grosses perches dans ce canal Question ou du moins des poissons plus interressants... toutes celles que j'ai prise ne dépassaient guère 11 cm Neutral

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 2 Nov 2011 - 21:25
Belle récolte!

Pour le côté pêche, des silures ont étés pris dernièrement au port de Hesse. Un ancien qui pratique au gros vif en m'a certifié (photo à l'appui) en avoir pris un de 1m75.
Pour les perches, même constat, énormément de pin's. Par contre, il rôde de beaux pikes entre les bateaux et le matin tôt, les aspes sont sur les ablettes.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 2 Nov 2011 - 21:28
Dans ce port je n'ai vu qu'un pêcheur au coup, je n'attendais que çà...voir des chasses d'aspes ou d'un brochet dans la bouffe présente mais nada tongue Pour les silures c'est également une bonne nouvelle pour les pêcheurs sportifs, tant pis pour les autres geek

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mar 8 Mai 2012 - 22:37
A défaut de faire du poisson (juste un brochet qui s'est décroché de lui-même), je suis tombé sur un spot à tricholomes de la St-Georges ainsi que deux morilles... Cool

Voici la première de ces dames...
Champignons - Page 9 00414

Puis une seconde sans véritablement chercher...
Champignons - Page 9 00513

Au tour des tricholomes à forte odeur farineuse, ils poussaient en rond de sorcière...
Champignons - Page 9 00711

La récolte du jour dans mon panier de fortune...
Champignons - Page 9 La_rac10

Bon à savoir pour la prochaine fois, je saurais ou chercher... Laughing

@+Eric

bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 9 Mai 2012 - 19:49
Avec ce temps, les autres champignons risquent d'arriver rapidement.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 9 Mai 2012 - 21:25
J'ai effectivement vu deux ou trois autres variétés de faible valeur culinaire (pour ne pas dire douteuses) déjà bien attaquées par les limaces ou rongées par les souris et autres mulots...

@+Eric
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 9 Mai 2012 - 22:13
beaucoup d'avriot pour ma part
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Ven 11 Mai 2012 - 11:43
Pour ceux qui connaissent, l'ail des ours est de sortie depuis une semaine, et les asperges de bois commencent également. C'est magique.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Ven 11 Mai 2012 - 12:33
L'ail des ours est présent depuis la mi-avril au moins dans une vallée encaissée non loin de Metz Laughing Quand à l'asperule elle fait le bonheur de ceux qui en feront un somptueux nectar... Mais je rapelle que c'est un topic "fungus" ici Laughing

@+Eric
BDav
BDav
Perche en canal
Perche en canal

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Ven 11 Mai 2012 - 14:32
Eric a écrit:L'ail des ours est présent depuis la mi-avril au moins dans une vallée encaissée non loin de Metz Laughing Quand à l'asperule elle fait le bonheur de ceux qui en feront un somptueux nectar... Mais je rapelle que c'est un topic "fungus" ici Laughing

@+Eric
Je continue le HS (mais pas longtemps).

Le muguet était en retard le 1er mai, les asperges des bois également.
Je peux donner les coins en mp pour ceux qui veulent même si ces plantes doivent se trouver un peu partout.

Par contre, merci de m'avoir fait connaître l'ail des ours et l’aspérule.
Le vin d'aspérule a l'air sympa et, de plus, vraiment pas compliqué à faire.
Étant fan de rhum arrangé, je tenterais bien d'en faire un rhum arrangé à l'aspérule. Laughing
Il est dit sur wikipedia que l'aspérule pousse au dessus de 400m d'altitude, est-ce possible d'en trouver à plus basse altitude ?


Côté champignon, j'ai de bons souvenirs de cueillettes quand j'étais gamin, mais j'avoue que je n'y suis jamais parti seul étant adulte.
Il faudrait que je m'y remette et que je retrouve les coins dans lesquels on m'avait emmené il y a 20 ans.
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Ven 11 Mai 2012 - 19:02
Autant pour moi Eric, effectivement ce ne sont pas tout à fait des champignons !!! loin s'en faut. Mais ce soir , étouffée de feuilles à la vapeur... L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de rajouter d'ail !!!comme avec certains champignons !j (rires)
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Ven 11 Mai 2012 - 21:17
je note que voici le 2ème sujet sur les champignons dans lequel je retrouve cités l'ail des ours et l'aspérule ( waldmeister chez nous) Donc ces 2 plantes présentent beaucoup d'interrets
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Champignons - Page 9 Empty Encore l'ail des ours.

Sam 12 Mai 2012 - 9:43
Au risque d'être encore hors sujet, mais pour répondre à ta question, oui, l'ail des ours est une plante exceptionnelle, dont les avantages médicinaux sont reconnus depuis des siècles : dépuratif du sang entre autre. Du point de vue culinaire, pour qui aime le goût de l'ail, c'est assez magique, car ce n'est pas trop trop prononcé, et la plante est sans problème du point de vue digestion. Comme on dit : cela ne reproche pas, comme l'ail traditionnel. Les feuilles, cuites à l'étouffée, comme des épinards sont absolument délicieuses, juste relevée ce qu'il faut de ce fameux goût d'ail. Quant aux fleurs, personnellement, je les fais sécher et les réduite en poudre ensuite pour assaisonner quelques plats. La queue peut être coupée en fins morceaux, comme de la ciboulette, pour parfumer les fromages blancs, entre autres.
Quant à l'asperge des bois, c'est un délice. Rassemblées en petits bouquets liés avec un fil, cuites quelques minutes à peine à la vapeur, c'est un produit d'une grande finesse et valeur culinaire, qui d'ailleurs se retrouve en accompagnement de certains plats, uniquement dans les très grands restaurants. Hors, nous l'avons à portée de main pour qui sait se baisser. Génial non !
Bien, désolé cher modérateur pour le hors sujet. Peut être pourrions nous avoir une rubrique "nature" pour toutes nos observations et échanges.Il y a tellement de trésors autour de nous.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Sam 12 Mai 2012 - 10:15
gérard 88 a écrit: Peut être pourrions nous avoir une rubrique "nature" pour toutes nos observations et échanges.Il y a tellement de trésors autour de nous.

Cette rubrique existe, elle est située juste au-dessus de celle-ci en page d'accueil, il suffit juste d'en préciser le sujet... Laughing

@+Eric
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Sam 12 Mai 2012 - 12:28
Super Eric, je n'avais pas fait attention, excuses moi pour le dérangement. C'est vrai que comme toi je suis très près de la nature et de ses trésors. Tu en connais un sacré rayon apparemment. Chapeau !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Sam 12 Mai 2012 - 13:14
Oui, l'homme de nos jours est plus préocupé par les besoins matériels dans son monde artificiel, si demain nous devrions retourner vivre en pleine nature en fuyant les villes, tout serait à refaire avec les moyens du bord, ce que la nature aura à nous offrir sans la détruire comme c'est un peu le cas un peu partout, nous avons déjà un avantage, nous savons pêcher... Champignons - Page 9 0003

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 9 Empty Re: Champignons

Mer 13 Juin 2012 - 12:23
Quelqu'un s'y est rendu dernièrement Question c'est censé pousser là avec ce qui est tombé, premières girolles et premiers cèpes au rdv...

Pour ma part je pars demain pour la journée, plusieurs spots à faire dans les Vosges Mosellanes Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche