Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Annonces google

Gagnant concours photo: Le kiki

Galerie

Derniers sujets

» un peu de matos
Aujourd'hui à 19:37 par Paul

» Gros leurres = gros brochets
Aujourd'hui à 17:58 par Apophis

» cède auto pilote minn kota
Aujourd'hui à 17:29 par yansolo

» imprimante et scanner
Aujourd'hui à 17:14 par Manu

» Aappma "la truite de Malling"
Aujourd'hui à 16:56 par Musky55

» UPV (Union des Pêcheurs Vicois) Vic sur Seille
Aujourd'hui à 15:39 par Eric

» Transporteur privé
Aujourd'hui à 14:28 par wels

» spinnerbait!!!
Aujourd'hui à 12:34 par Marc.G

» Avis sur la barque BIC 245
Aujourd'hui à 10:19 par FABIEN

Les posteurs les plus actifs du mois

LES RECORDS 2012

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 44 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Michmich Silure 146 cm

moulinet avec frein de combat

Partager

gerard
    Restez sympa, je suis un nouveau membre

Message par gerard le Ven 18 Déc 2009 - 13:36

bonjour à tous ,

j'aimerai connaitre l'avis des personnes qui connaissent les moulinets à frein de combat , savoir les avantages ou autres ???

j'ai vu chez shimano un moulinet avec 3 possibilités de frein !!
    un frein avant plus un frein arrière avec un frein de combat , et avant de m'engager dans un achat ,j'aimerai connaitre votre opinion .

bonne fêtes à tous

gérard

Cédric
    Administrateur
    Administrateur

Re: moulinet avec frein de combat

Message par Cédric le Ven 18 Déc 2009 - 13:48

Il n'y a rien de tel qu'un frein avant Cool

Pour le choix du moulin, tout dépend de son utilité, peux tu nous en dire plus?

Président de l'association "Les carnassiers de Lorraine"
    Si vous souhaitez adhérer à l'association c'est ici

gerard

Message par gerard le Ven 18 Déc 2009 - 15:56

l'utilisation, éventuellement du frein de combat serait de pêcher les carnassiers , beaux brochets , sandres ,et parfois le sillure qui prolifère chez nous en seine et marne et dans l'yonne !!!!
    ce matériel est il approprié à ce genre de pêche ???

merci

Eric 57490
    Adhérent 2011 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2011 Association

Message par Eric 57490 le Ven 18 Déc 2009 - 15:59

J ai encore un Shimano sahara avec un frein de combat mais je trouve l interet assez relatif. Un frein qu il soit avant ou arrière fait très bien l affaire à condition qu il soit bien règlé.

Eric
    Baroudeur des lacs et rivières

Message par Eric le Ven 18 Déc 2009 - 16:48

Je suppose que tu faisais référence au Shimano BB-X (n'est plus au catalogue 2010) Question

Les moulinets avec frein de bobine sont déjà des freins de combats (plus résistants que les freins arrière de part leurs conception),ce n'est pas un hasard s'ils font unanimité en mer pour les gros poissons.

Après les systèmes avec gachette comme les Full Control Mitchell,c'est une question d'habitude et de tempérament des pêcheurs Laughing ils sont là dans le cas ou tu dois lâcher du fil très rapidement si tu est surpris par un rush puissant en cours de combat,tu mettrais plus de temps à régler ton frein...tu peux parvenir à un résultat similaire en otant l'anti-retour de ton moulinet mais là aussi celà demande un peu de pratique (moulinage/démoulinage pendant le combat),certains carpistes le font et dans ce cas le frein n'est pas mis à rude épreuve.

@+Eric

gondrex10
    Adhérent 2011 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2011 Association

Message par gondrex10 le Ven 18 Déc 2009 - 17:11

Je suis d'accord avec Cédric... Rien ne vaut un bon frein avant, surtout pour les poissons qui nous intéressent !
    J'en ai expérimenté quelques uns, il y a vingt cinq ans déjà j'utilisais des shimano carbomatic 4000 (avec frein de combat arrière) pour pêcher la carpe. C'était du haut gamme à l'époque mais je les ai vite abandonné au profit de daiwa SS3000 dont le frein avant était nettement plus fiable et progressif.
    Les deux seuls moulins à frein arrière que je possède aujourd'hui sont des shimano twinpower montés sur des cannes de 1,5 lbs que j'utilise pour pêcher au posé les tanches et les grosses brèmes sur ligne fine (20 à 22 centièmes).
    Vous vous êtes sûrement rendu compte en sortant des moulinets neufs de leur emballage que les freins sont très souvent serré à bloc ( d'usine) et cela n'arrange rien , surtout sur les freins arrières plus fragiles.
    Et j''ai pris l'habitude de desserrer systématiquement mes freins (avant ou arrière) à la fin de chaque sortie de pêche avant de les stocker...
    C'est peut-être une précaution inutile, qu'en pensez-vous ?
    @+

Eric

Message par Eric le Ven 18 Déc 2009 - 17:29

Non,çà n'a rien d'inutile au contraire Wink Je le fais moi-même,idem pour les moulinets casting et je le recommande à tous de les desserrer après chaque partie de pêche (moins de phénomène d'usure).

@+Eric

Cédric
    Administrateur
    Administrateur

Message par Cédric le Ven 18 Déc 2009 - 17:36

Eric a écrit:

Après les systèmes avec gachette comme les Full Control Mitchell,c'est une question d'habitude et de tempérament des pêcheurs Laughing

@+Eric

J'ai commencé il y a une quinzaine d'année avec un Mitchell Full Control, je n'en ai que de bons souvenirs, j'adorais le système I love you

Maintenant les choses évoluent et ce n'est plus vers ce type de moulin que je me tournerais.
    Mais comme le dit Eric celà peut toujours apporté du plaisir à certains de pêcher avec ce genre de moulin Wink

Et j''ai pris l'habitude de desserrer systématiquement mes freins (avant ou arrière) à la fin de chaque sortie de pêche avant de les stocker...

Je le fais aussi car je monte toujours mon agraphe jusqu'a quelques cm de l'anneau de pointe et cela risque d'abimer ce dernier ainsi que le moulin à cause de la tension.

Président de l'association "Les carnassiers de Lorraine"
    Si vous souhaitez adhérer à l'association c'est ici

gerard

Message par gerard le Mar 29 Déc 2009 - 13:02

bonjour , à tous .....

merci de m'avoir donner des conseils sur les moulinets.

il m'arrive de pêcher avec la même ligne ,aux leurres et à la cuillère ,et souvent je monte ma ligne avec émerillon pour la cuillère , est que cela est gênant pour travailler les leurres ??

je vous souhaite à tous une bonne fin d'année

wels

Message par wels le Mar 29 Déc 2009 - 14:09

Eric a écrit: les systèmes avec gachette comme les Full Control Mitchell

ils sont là dans le cas ou tu dois lâcher du fil très rapidement si tu est surpris par un rush puissant en cours de combat,tu mettrais plus de temps à régler ton frein@+Eric

exactement, et tout comme Cédric, j'avais beaucoup apprécié cette gâchette que je trouvais vraiment utile, presqu'indispensable...
    pour les raisons évoquées par Eric et surtout à la fin du combat, au moment d'amener le poisson, ça permet (frein desserré) de libérer instantanément la gâchette en cas de dernier soubresaut ou rush d'un joli broc...
    ce qui arrive fréquemment et m'avait souvent été fatal, avec ma manie de pêcher (trop) fin et avec les moulins d'autrefois dont les freins étaient bien moins progressifs et fiables qu'aujourd'hui!

Eric

Message par Eric le Mar 29 Déc 2009 - 17:23

gerard a écrit:

Il m'arrive de pêcher avec la même ligne ,aux leurres et à la cuillère ,et souvent je monte ma ligne avec émerillon pour la cuillère , est que celà est gênant pour travailler les leurres ??

L'émérillon est plutôt conseillé avec les cuillères tournantes,voir ondulantes du fait de leur capacité à vriller plus facilement un monofilament ou une tresse,par contre c'est un handicap pour les PN,ils ne doivent pas tourner et se tenir droit donc une agrafe simple est plus conseillée pour ces derniers.

@+Eric

REM
    Carnalor Médium Heavy
    Carnalor Médium Heavy

Message par REM le Mar 29 Déc 2009 - 23:00

J'ai un Exage équipé du système de frein de combat...j'en suis plutôt content, même si sur une grosse pièce ou un gros rush le frein parait d'un coup moins solide. Mais c'est un système bien utile qui permet d'éviter bien des casses quand le poisson effectue son dernier rush avant la prise en main ou la mise à l'épuisette.

Concernant le modèle à trois frein, il doit s'agir d'une série de TwinpowerCI4 qui combine frein avant, arrière, et combat. Mon avis est qu'il s'agit plutôt de tape à l'oeil, j'ai du mal à capter pourquoi les trois freins sont utiles. Le seul interêt de cette série est pour moi son poids.

esox-54
    Carnalor Médium Heavy
    Carnalor Médium Heavy

Message par esox-54 le Sam 2 Jan 2010 - 9:34

idem j ai le exage avec le frein de combat je le trouves tres bien j ai toujours peché avec des moulins a frein arriere mais là je me suis laissé tenter pour un stradic FI avec le frein au dessu et je suis TRES satisfait !

gerard

puissance d'un frein de moulinet

Message par gerard le Jeu 7 Jan 2010 - 12:24

bonjour à tous ,
    j'ai un moulinet shimano et j'ai testé son frein ,et je suis surpris de voir qu'il est limité à 2,5kg , c'est à dire que j'ai pris 2 bouteilles d'eau accroché à mon agrafe , j'ai mon moulinet qui ne peut tenir plus , donc un le tambour c'est mis à se dérouler...
    j'ai l'impression que 2,5kg c'est peu , et pouvez vous me dire à quoi cela correspond au point de vue grosseur et poids, d'un carnassier qui peut tirer au delà de 2,5kg ??
    merci à vous

Eric

Message par Eric le Jeu 7 Jan 2010 - 17:32

2.5kg de pression... scratch Ce genre de truc je dois bien dire que je m'en tamponne un peu...c'est valable peut-être pour certains poissons marins très nerveux et qui te prennent des centaines de mètre d'une seule traite,à la limite la carpe mais pour nos poissons autochtones inutile de se prendre la tête avec çà...les moulinets présent sur le marché Français sont bien suffisant pour nos carnassiers.

Après c'est entrer dans des délires mathématiques study geek très peu pour moi

Enfin si quelqu'un veux s'y coller pour expliquer le binz... Laughing tongue

@+Eric

La date/heure actuelle est Mer 8 Fév 2012 - 23:44