CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
Carneric
Carneric
Perche en canal
Perche en canal

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Lun 22 Fév 2010 - 11:33
Salut à vous,

Une question me trotte dans la tête depuis bien longtemps scratch et le fait d'avoir pris hier un brochet (une femelle pleine d'oeufs)
me pousse à vous demander à chacun votre avis sur le sujet study :

Est-ce que le fait de pêcher un Carnassier (femelle) en periode de reproduction peut avoir un impact
sur son comportement et sa capacité à frayer au moment opportun ??


Pour ma part, effectivement le poisson ayant été délogé de son environnement naturel a subit un choc Embarassed ,
et durant quelques jours adoptera un comportement plus méfiant Suspect à l'égard de sa nourriture et peut-etre même aussi auprès de ses congénères (les males)..

Par contre, ce qui me conforte, c'est que d'avoir piqué ce Fish cheers , l'empêchera de se nourrir et de se faire prendre pas le premier viandard du coin
insensible au fait qu'il sagit d'une femelle pleine d'oeufs..

@++eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Lun 22 Fév 2010 - 11:48
Bein là ils sont en pré-reproduction,ils se nourrissent encore un peu avant d'être en plein rush...une fois dedans il est quasi-impossible d'en prendre un,bien trop occupés à leurs ébats (je le sais j'ai déjà testé Perturbation dans la reproduction des Carnassiers MDR13) c'est en testant que l'on arrive à évoluer l'impact sur le frai.Pour le sandre c'est autre chose,ils défendent leur nid et attaquent tout et n'importe quoi qui s'approche un peu de trop...

Tout celà pour dire qu'il n'y aura pas d'impact psychologique sur cette femelle au moment venu,sa petite blessure n'ayant que peu d'impact,par contre il en aurait peut-être pas été de même avec un vif laissé englouti trop profondément dans le gosier par un pêcheur de la vieille école peu concerné par la survie de l'espèce et ne pensant simplement qu'à satisfaire ces papilles gustatives Rolling Eyes

Il y a déjà quelques topics concernant ce sujet,il est peut-être possible de les fusionner,je laisse le soin à nos modos préférés de le faire...Perturbation dans la reproduction des Carnassiers MDR15

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Lun 22 Fév 2010 - 13:18
Eric a écrit:Tout celà pour dire qu'il n'y aura pas d'impact psychologique sur cette femelle au moment venu,sa petite blessure n'ayant que peu d'impact,[/img]

@+Eric

tsss tssss... tu dis cela pour te donner bonne conscience Laughing Laughing Wink

heureusement qu'il reste des pêcheurs "vertueux" (comme moi) qui ne traquent pas le brochet en période de fermeture lol!

(pour cause de fermeture sur les étangs de Creutzwald) Twisted Evil Twisted Evil Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Lun 22 Fév 2010 - 13:43
Quand ils entameront le frai dans un étang,j'irais voir dans un autre étang ou celà n'aura pas encore commencé ou lorsque que celui-ci sera fini...c'est là qu'il vas falloir sortir les bigbait Twisted Evil

Entre-temps il sera toujours possible de pêcher les sandres s'ils en existent encore dans les étangs du GVO Perturbation dans la reproduction des Carnassiers MDR16

C'est le poisson qui décide de ce nourrir ou pas jusqu'à preuve du contraire Laughing

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 1:45
+1 avec wels, si on veut pas les déranger, on fait ce qu'il faut pour ça, en restant à la maison, ou en pechant autre chose, le blanc par exemple qui se reproduira plus tard...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Avatar10
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 9:31
Voilà c'est parti... Sur un forum, ils viennent de faire 8 pages sur le « pour ou contre » de la pêche en période de repro.... Et bien sur ça c'est terminé en un grand n'importe quoi. On retombe dans les questions, le poisson sent-il l’hameçon… le choc thermique…
Moi je dis que s’il est stressé c’est en voyant certaines de nos tronches lorsque qu’on le met devant nous. C’est sur que le poisson que l’on vient de mettre à 50cm de notre visage, lorsqu’il rentre chez lui il à pas envie de baisser…
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 9:52
çà occupe...de toute façon chacun crois savoir connaître la vérité Laughing
Je ne m'étendrais plus sur ce topic,fin des hostilités Laughing

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 11:43
On peut toujours participer à ce genre de discussions en exposant un point de vue personnel sans vouloir l'imposer aux autres.
Si je ne pêche pas en période de fermeture c'est avant tout parce que je suis frileux...que je suis beaucoup moins passionné qu'avant, et qu'ensuite je ne pratique jamais dans les eaux closes des AAPPMA, qui sont souvent des espaces de privatisation des cotisations publiques. Un peu idéaliste certes, mais on ne se refait pas...
avatar
Invité
Invité

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 12:24
Une bonne réponse Stéphane Very Happy
tout cela est très personnel Very Happy
et il y a une réglementation sur cette pêche en eau close Twisted Evil

JC Very Happy
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 12:35
Moi je ne pêche que deux ou trois fois par ans en étang, cela ne me passionne pas. Donc je n'y vais pas en ce moment. Mais c'est comme pour le fait de garder un poisson, c'est légal donc chacun son truc.
Carneric
Carneric
Perche en canal
Perche en canal

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 12:56
A dire vrai, je suis pas un grand pêcheur d'étang non plus. No

A l'origine, je suis plutot rivière mais comme dans le Loir-Et-Cher, j'ai tjr était habitué à ne pas pêcher en période de fermeture (tous les cours d'eau de 2eme catégorie étant fermés)..

Et vu que la pêche pour ma part est plus qu'une passion, je suis content en Moselle de pouvoir pêcher encore à cette époque de l'année.. Smile

De pluss, ce poisson m'a donné beaucoup de plaisir car il s'est bien battu.. cheers

@++eric
avatar
Invité
Invité

Perturbation dans la reproduction des Carnassiers Empty Re: Perturbation dans la reproduction des Carnassiers

Mer 24 Fév 2010 - 13:05
J'essaye de respecter la fraie des poissons en règle général, que se soit pour le carnassier ou autres (carpes, tanches, goujons, etc...) hormis les fermetures. Je m'interdit souvent une période de 2 à 3 mois pour presque chaque espèces. Ce n'est pas une question de respect des lois mais ce sont mes principes (d'ailleurs, cela ne me dérange pas de taquiner le brochet au ver pendant la fermeture sachant que le fraie est terminé).

Si je pêche 2 ou 3 fois en aux closes pendant ces périodes d'auto-interdiction, c'est uniquement pour tester mes nouveaux joujoux, chose que je n'ai pas encore fait cette année.

En attendant les bonnes périodes, et tout comme Stéphane étant un peu frileux, je passe mon temps actuellement le nez dans mes affaires mais je projette quelques parties à l'ablette et au ver à roder pour bientôt, et un peu plus tard je sortirai mon rod-pod.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche