CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 9:37kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Salut à tous,

+8
Marc.G
wels
jean-mi
Eric
steph
benoit
Carnalor
jolisandre
12 participants
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 3:21
Bonjour,

Je m'appelle Michel : je pêche depuis l'âge de 4/5 ans (ma mère m'y ayant initié - c'est, il me semble, mon plus vieux souvenir d'enfance) et me consacre depuis environ 25 ans presque uniquement à la pêche du sandre (à toutes les techniques, du fouet aux streamers, au posé (surtout le posé en barque), en passant par la tirette, MM, LS et parfois PN - ces derniers que j'utilise plutôt pour le brochet.

Je pêche surtout les étangs de la Sarrebourgeoise (Mittersheim, Stock, Gondrexange) - pas ou plus aussi souvent que je le voudrais, vu que je travaille et vit la plupart du temps à Paris. Mais tenaillé par cette passion, je "rentre" le plus souvent possible, afin de pouvoir m'accorder qqs jours de pêche (mes véritables vacances)... J'ai aussi à disposition deux ou trois étangs privés, que je fréquente assez peu, car j'aime la difficulté (pas les capôts quand même) et les grands espaces - préfèrant revenir avec un beau sandre que d'en avoir attrapé une dizaine dans ces étangs privés...

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est de déployer toutes les connaissances acquises, les différentes techniques, l'intuition et/ou le "sens de l'eau" en fonction des saisons, du temps et de tous les nombreux autres paramètres pour localiser les sandres et par la suite réussir à les faire mordre.

J'apprécie sinon de découvrir l'existence de ce site local "lorrain" : pourquoi - sans verser absolument dans le sectarisme (c'est le risque) - ne pas y développer une certaine éthique, liée au respect du poisson et du milieu (limitation des prises, no-kill partiel ou intégral pour ceux qui le souhaitent), augmentation perso des tailles, notamment avec les brochets qui se font somme toute de plus en plus rares, etc.) ?
Bien à vous et peut-être à un de ces jours au bord de l'eau,
Michel

ps : je n'aime pas le sectarisme en général, et en particulier pas celui de certains pêcheurs (les plus audibles, surtout sur le net) ne considérant que ce qu'ils nomment "pêche sportive aux carnassiers" (cad surtout les PN - poissons nageurs ou autres LS) comme seule technique honorable et digne de ce nom, méprisant les pêcheurs plus "traditionnels" - ceux qui osent encore pêcher aux vifs ou au mort-manié et qui - sacrilège des sacrilèges - s'arrogent le droit de consommer de temps en temps une de leurs prises...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 4:37
Bienvenue parmis nous Michel Very Happy

Comme tu as pu le voir sur le forum, nous sommes ouverts à toutes les techniques, que ce soit aux leurres, aux vifs ou au mort manié. Même si nous sommes une majorité à pêcher aux leurres, nous ne négligeons pas les autres techniques.

Certains membres pratiquent le "no kill" (pas forcément intégral), d'autres un prélévement raisonné, donc nous ne sommes pas une secte fermée de no-killeurs impulsifs lol!

Au plaisir de te lire Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 10:16
bienvenue a toi sur le forum au plaisir de te lire Very Happy
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 10:35
Bienvenu Michel, nous sommes de la même tribu, celle des pêcheurs polyvalents et intermittents de la ...casserole!
La diversité est le fil directeur de ce forum.
avatar
Invité
Invité

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 11:55
Bienvenue parmi nous.

A+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 12:12
Superbe présentation Michel Wink

Bienvenue sur ce modeste forum régional mais oh combien riche d'enseignements Idea
Ici pas de politique "made in Achigan" bien que je fréquente également leur forum Embarassed

Au plaisir de partager tes connaissances... Very Happy

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 13:02
bienvenue Michel, à plus pour poursuivre le partage de connaissances sur le sandre, et les autres poissons.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Salut à tous, Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 14:27
bienvenue sur ce forum de viandards! sauf moi Twisted Evil (je plaisante, je plaisante) lol!

mais il paraît que la Seine à Paris regorge de poissons?
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 15:12
Oui, j'apprécie l'esprit d'ouverture de ce forum (après tout le "forum" c'est la place publique où l'on vient discuter de ses différences et PARTAGER... - c'est 'linverse d'un champ de bataille)...

Sinon, Wels, en effet il y a pas mal de poissons dans la Seine (j'y suis allé quelquefois), mais quand j'y suis je pense à mes plans d'eau favoris : disons alors que ce que j'apprécie vraiment, c'est de tout mettre en oeuvre sur un plan d'eau connu pour trouver le bon jour, la bonne place (le bon poste : parfois, à peine 1 mètre carré, et de le pêcher avec la bonne technique) - par ex. j'ai mis plus de dix ans avant de commencer à toucher de beaux sandres (disons de 6 à 9 kg : avant je plafonnais à 4 kg avec des 70 cms). Maintenant, j'en fais plusieurs chaque année... (un conseil au passage qui a tout changé en été : pêchez moins profond, en tout cas, plus au fond (cherchez les bonnes thermoclines en fonction de la température et de l'oxygénation de l'eau), écoutez ce quevous disent vos vifs : eux ils savent ça instinctivement : ça se joue presque au centimètre près, (au moins à qqs dizaines de cms) - mes plus gros sandres (ceux au-delà de 90 cms, je les prend en été, parfois presque en surface : euh, j'en dis pas trop là !!!

Autre "détail" : je ne vais pratiquement à la pêche que la semaine (pas les week-ends), quand je peux vraiment pêcher mes postes tranquillement sans être épié toute la journée à la jumelle et suivi par des troupeaux de barques (c'est vraiment pénible, désagréable) : le Stock est terrible pour ça (j'ai des amis qui ont dû l'abandonner : tous leurs postes étant désormais pêchés systématiquement, alors qu'ils les avaient trouvés en passant eux et leurs père une cinquantaine d'années : précision, ils pêchent au mètre, sinon au centimètre près, se positionnant au GPS et par alignement de différents repères visuels - comme je le fais aussi...)
Autre précision : ça ne marche pas tjs sur un bon poste, mais on sait au moins que les poissons s'y trouvent (souvent au LS ou MM, j'en pique ou décroche un par le dos), mais quand on voit certains s'emparan de ces postes pour y pêcher au raccroc (deux tridents de 5/0), ça me rend fou ! du coup, la discrétion s'impose et c'est vraiment - sans tomber dans la paranoïa - trop ennuyeux de faire attention à de telles choses...

si ça colle, peut-être pourrons-nous un jour faire une sortie ensemble, même si mon emploi du temps ne m'autorise pas tjs à pouvoir prévoir longtemps à l'avance...

Michel
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 16:21
Yes toutes ces analyses sont interressantes,le sandre ayant une adaptation hors pair à nous faire tourner en bourrique geek ,le fait d'en prendre près de la surface est souvent mentionné dans certains lacs ou la profondeur est telle qu'ils se positionnent suspendus non loin des bancs de vifs évoluant dans cette fameuse thermocline,un sondeur précis est un allié précieux pour voir celà mais étant donné que le sondeur est interdit en action de pêche sur les lots de la Sarrebourgeoise Rolling Eyes

En général la vraie thermocline comme on l'entends apparaît vers une profondeur de 6 m en lac,au Stock à ma connaissance nous sommes loin de ce seuil,ce qui peux par contre jouer en notre faveur,c'est le sens des vents...ces zones plus oxygènées attirent invariablement la "blanchaille" et les carnassiers dans leur sillage,dans ces zones le poisson peu y être suspendu et actif.

En fin bref...nous aurons encore l'occasion d'en discuter dans un topic spécifique,ne pourrissons pas Salut à tous, 0003

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 17:12
Sois le bienvenu ,Michel cheers

A+ Marc.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 17:33
les étangs du pays de Sarrebourg, c'est (en ce qui concerne le sandre) un peu comme Madine: il n'est pas facile de localiser les poissons si on n'a pas déja passé de longues heures, jours, mois, années... à explorer, apprendre à connaître le plan d'eau (où la moindre petite chose qui vient rompre la monotonie des fonds, peut être un poste potentiel)... encore que Madine c'est un peu plus diversifié quand même je crois... Neutral
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 18:02
Eh bien bravo à toi Jolisandre pour ta présentation on ne peut plus clair et bienvenue parmis nous.

Salut à tous, GS_ea5f52cd2f3ec40d11f275dd84ea2116

++
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 19:23
Bienvenue sur le forum Michel
être épier à la jumelle ça me rappelle une certaine époque sur le lac du Der Evil or Very Mad Evil or Very Mad

a+ tintin
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 19:50
Very Happy Bienvenu parmi nous !!!!
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

Salut à tous, Empty Re: Salut à tous,

Lun 10 Mar 2008 - 21:36
Bienvenu Michel Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche