CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:35Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 31%
6 Messages - 19%
5 Messages - 16%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 12:28
S'il existe bien une rivière ou peu de choses filtrent c'est bien celle-ci... Laughing

Tout ce que l'on sait c'est quelle prends sa source sur le plateau derrière Gravelotte et quelle emprunte la vallée en descendant et traversant la commune d'Ars sur Moselle avant de rejoindre la Moselle.

Il y avait (existe toujours Question ) une pisciculture (truites) à Ars,cette rivière de première catégorie est à priori privée,aucune aappma dessus,théoriquement pour pouvoir y pêcher il faut demander l'accord du propriétaire riverain c'est bien celà Question Bien sur il faut disposer d'une carte complète de n'importe quelle aappma.

J'y ai déjà vu des truites y compris dans la traversée d'Ars ainsi que du chevesne et des chabots en soulevant quelques pierres.

Je sais aussi qu'Audric vas rapliquer d'ici peu...La vallée de la Mance MDR16

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 12:37
J'y ai pêché juste en amont d'Ars. On y prend de la petite fario; mais les sujets présents dans la traversée de la ville sont déjà de beaux spécimens.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 13:07
C'est un milieu apparement très sensible et surveillé...une fois je m'y était rendu dans le cadre de mon boulot (station de pompage),j'avais croisé un garde de la fédération qui faisait sa prospection...

En haut du parcours (vers Gravelotte) on trouve une sorte de petit étang,la rivière le contourne ou passe au travers Question

En tout cas j'aimerais bien y tremper quelques PN même si c'est pour y prendre du "cheyenne" La vallée de la Mance MDR13

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 15:10
Il y a aussi un phénomène d'infiltration et de résurgeance au niveau de gravelotte.
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 16:42
Un peu loin pour moi sinon c clair que j'aurai fait une petite prospection Basketball Smile
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 19:52
Eric a écrit:théoriquement pour pouvoir y pêcher il faut demander l'accord du propriétaire riverain c'est bien celà Question Bien sur il faut disposer d'une carte complète de n'importe quelle aappma.

@+Eric

Je confirme, et il passe régulièrement.

Il faut comprendre qu'il protège un parcourt magnifique et riche (du moins il y a quelques années, maintenant, je ne sais plus).
J'avais eu il y quelques années la possibilité de pratiquer ce parcourt avec son accord et le cadre est superbe. Un vrai profil de 1ère avec des poissons superbes.

Pour ce qui est des contraintes, respect du milieu, éviter d'entrer dans l'eau le plus longtemps possible après l'ouverture, pêche à la mouche prioritairement, puis leurres avec ardillons écrasés, Pour le vairon manié faut voir avec la monture, PAS de toc, et No-Kill voir un très très petit prélèvement sur l'année et sur des classes d'age ciblées.
Et Puis AUTORISATION du propriétaire. Pas de GANGSTA SVP.

Par contre Eric avait commencé par
Eric a écrit:S'il existe bien une rivière ou peu de choses filtrent c'est bien celle-ci...
Et je pense qu'il s'agit de le respecter, imaginez vous dans la peau du propriétaire. Personnellement je n'apprécierais pas d'être sollicité sans arrêt, Ni de me faire piller un parcourt que j'ai amoureusement bichonné pendant des années. Je pense pas qu'au prélèvement mais aussi à l'arrivée massive de personnes ne respectant pas les autorisations ni la propriété privée.
Si vous avez la chance de pouvoir aller y pêcher,comme ce fut le cas pour moi il y a maintenant un petit bout de temps, Respectez le lieu, les contraintes, les propriétaires....


Dernière édition par daiko le Ven 26 Mar 2010 - 20:06, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 20:00
daiko a écrit:Pour ce qui est des contraintes, respect du milieu, éviter d'entrer dans l'eau le plus longtemps possible après l'ouverture, pêche à la mouche prioritairement, puis leurres avec ardillons écrasés, Pour le vairon manié faut voir avec la monture, PAS de toc, et No-Kill voir un très très petit prélèvement sur l'année et sur des classes d'age ciblées.
Et Puis AUTORISATION du propriétaire. Pas de GANGSTA SVP.


C'était et celà doit être dans les intentions de chacun d'entre-nous Exclamation
Le but,se faire plaisir et prendre du poisson sain en respectant ce milieu fragile Laughing

PS: Daïko si tu as éventuellement des coordonnées Arrow MP Wink

@+Eric
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 20:14
Désolé, Eric, j'étais en train d'éditer mon message juste avant afin de rajouter un petit quelque chose.

Je ne doute en aucun cas de tes intentions ni des autres membres, je rappelais les règles de Jadis (à le bon vieux temps Laughing ) Et d'ailleurs si je parle un petit peu c'est bien parce que l'on se trouve sur la partie privée.
Je pense d'ailleurs ne pas être le seul en pocession de ces infos somme toute assez génarales, et espère que personne ne m'en voudra de dévoiler ces mêmes infos. pale

Pour les coordonnées, je ne les ai plus, car depuis le temps...... ça date maintenant. Tout ce que je peux te dire c'est que la personne en question était assez visionnaire dans sa gestion ce qui marchait et aussi très sympa. par contre il voulait recontrer la personne avant afin de se faire une idée.
Donc, je ne peux plus t'aider car j'ai perdu le contact cela fait maintenant pas mal d'années...(sincèrement)


Dernière édition par daiko le Dim 28 Mar 2010 - 21:45, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 20:20
Ok,ok...tu t'en sors bien La vallée de la Mance MDR16

Faudrait prendre rdv à la fédération du 57 et montrer "patte blanche" pour leur prouver que nous sommes de bonne foi Laughing

@+Eric
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 20:21
Eric a écrit:Faudrait prendre rdv à la fédération du 57 et montrer "patte blanche" pour leur prouver que nous sommes de bonne foi Laughing

Là je ne te suis plus scratch

Je viens de tout relire et là oui, j'y suis. Mais je pense que pour une autorisation de pêche, la fédé ne peut rien faire. Je pense en tout cas...C'est le proprio qui voit
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 20:35
Yep, merci Eric...

Habitant à 100m de la Mance, je l'avais questionné ainsi qu'une autre connaissance afin de savoir si je pouvais y pêcher car voir un tel ruisseau couler à 2 pas de chez moi sans pouvoir y pêcher, j'étais un peu déçu...

Cependant, j'ai appris qu'il fallait demander l'autorisation des particuliers, or faut savoir que les habitations s'entassent les unes sur les autres, il faudrait donc tous les 10m faire une nouvelle demande... j'irais donc surement faire un petit tour plus haut, dans les bois, là ou ce n'est pas habiter afin de voir les quelques poissons qui ont peut etre réussi à survivre aux pestissides et à son quasi assechement en été... car ayant un peu fouiné, j'ai appris que depuis quelques années, la Mance a vu son niveau s'abaisser très fortement à cause des nombreux pompages des agriculteurs et des particuliers. (on m'a parlé d'une diminution de 50cm au minimum et certains vont même jusqu'à 1m... )

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est une jolie petite rivière avec du poisson... mais vraiment très petite...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 26 Mar 2010 - 20:42
Les bois sont privés aussi,il y a différentes parcelles...il faut retrouver leur propriétaires,seul la mairie peux te fournir celà d'après le cadastre study
Après il te suffira de contacter les interressés avec ou sans leur approbation Rolling Eyes

J'ai eu écho de source sure que le ruisseau voisin (celui de Montvaux) recelait également des truites et ce même en amont du centre Alpareg de Chatel Saint-Germain (pêche de la truite à la journée),il est sans doute possible d'en retrouver plus en aval,les pêcheurs ou les erreurs d'aiguillage peuvent ammener les truites vers ce ruisseau Cool Par contre il y a un seuil infranchissable à un certain niveau Neutral à l'occasion il faufrait que j'aille y faire un tour... Laughing

Le seul truc c'est qu'il n'est pas classé tel quel (première cat) Rolling Eyes

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La vallée de la Mance Empty Re: La vallée de la Mance

Ven 11 Juin 2010 - 12:15
Bon...hier j'ai été faire un tour en amont du ruisseau de Montvaux en amont de la pêcherie à truites,c'est vraiment un rupt tout minuscule sans interrêt avec très peu d'eau,là ou çà semble un peu devenir interressant c'est à la sortie de Châtel mais c'est de la ville Rolling Eyes

Je me suis rendu également à la Mance en balade au niveau de la grotte de la vierge,un petit sentier permet d'y accéder,l'endroit est très humide,de nombreuses sources (captages) viennent alimenter la Mance,le milieu est assez encombré,une pêche au toc est plus appropriée en tout cas sur la partie que j'ai vue,plus loin en amont il y a quelques spots plus pratique pour pêcher aux leurres,l'eau était légèrement trouble,j'ai pu appercevoir quelques truites mais ne dépassant pas les 20 cm.Et puis des panneaux "propriété privée" un peu partout... Rolling Eyes

Voici un petit apperçu du coin avec ce vieux pont au milésime de 1864...

La vallée de la Mance Vieux_10

J'aime sortir des sentiers battus La vallée de la Mance MDR34

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche