CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%

diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

+18
MathieuR67
nico23
stuhly
percheur57
Exotom
Esox stradic
Bernard Jean Paul
Vic
SoOl
ayme57
Manu
jarod
Jean-marie
Desperados
silou
steph
Eric
wels
22 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Sam 15 Mai 2010 - 18:47
Il semble qu'il y ait beaucoup moins de poisson-fourrage dans la Moselle qu'autrefois, en tout cas vers l'aval (Thionville - Cattenom - Sierck)... dernièrement Marc G. avait fait remarquer que de nombreux concours de pêche (au coup) n'avaient plus lieu, car les pêcheurs n'attrapaient plus grand chose...

alors qu'autrefois c'était très riche en gardons, par ex.

Quelles peuvent en être les principales causes ?

pollution
pauvreté du milieu ( nourriture)
mauvaise reproduction
prédations diverses (pêcheurs, cormorans, silures?) affraid Wink
autres... Question

il y a ce lien qu'Eric vient de m'envoyer et où les pêcheurs luxembourgeois s'inquiètent et se posent des questions eux aussi... notamment à propos de l'expansion du silure... Suspect http://www.flps.lu/fjh/200804.pdf
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Sam 15 Mai 2010 - 21:21
Ou est également l'époque ou les ablettes se réfugiaient par centaines (au moins) à l'abri des courants durant les crues hivernales Question Mon père me racontait qu'on les tapait une derrière l'autre avec de petits bouts de lard qui de surcroit tient très bien à l'hameçon.
J'avais vu un reportage et je sais qu'il reste quelques régions ou c'est encore le cas,les ablettes forment de véritables nuages Shocked

Faudrait-il croire que c'est du à l'assainissement Question les rejets d'eau usées sont moins répendus que par le passé,l'eau parait plus propre et claire qu'avant,certaines espèces comme le goujon reviennent sur quelques portions de Moselle et les chevesnes semblent encore bien se porter,le phénomène silure encore et toujours...il n'est qu'un maillon de la chaîne,il n'est pas le seul responsable de la raréfaction du poisson fourrage,l'oiseau noir aurait aussi sont mot à dire Twisted Evil mais l'un des problèmes principaux à mon sens reste celui des principes actifs contenus dans les pillules contraceptives et autres substances médicamenteuses qui ne sont pas anihilés au passage dans les STEP,ces éléments se retrouvent dans le milieu,dans les micros-organismes,les plantes,les larves,moules etc...les poissons s'en nourrissent et développent des dysfonctionnements hormonaux...pour faire plus simple,ils changent de sexe affraid pour cette raison l'avenir halieutique est compromis gravement Neutral et je ne parle pas encore des pesticides dont nous ne connaissons pas encore toutes les subtilités sur la faune et flore aquatique... Rolling Eyes

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Sam 15 Mai 2010 - 21:55
J'ai également observé ce phénomène lors de mes récents prélèvements de poissons (pour le boulot..) sur Uckange ou Champey sur Moselle. A part du silure et des gros chevaines, pas vu grand chose d'autre! Et quand je dis silure, c'est vraiment beaucoup, notamment à Champey avec une densité incroyable. Ca fait longtemps que j'ai pas vu une brème!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Sam 15 Mai 2010 - 22:00
événement rare et précieux... Steph qui vient de reposter! cheers cheers cheers
rebienvenue à toi Very Happy
pourtant les chubs mais aussi carpes (et barbeaux) semblent se maintenir mieux, non?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Sam 15 Mai 2010 - 22:12
Quand on regarde bien,il s'agit principalement des gros cyprins,le gardon est en réel déclin Neutral

Au final dans la Moselle il ne restera plus que des gros poissons,plus la peine de s'embêter à pêcher la friture et de faire des concours au coup diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? MDR13

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Sam 15 Mai 2010 - 22:18
wels a écrit:événement rare et précieux... Steph qui vient de reposter! cheers cheers cheers
rebienvenue à toi Very Happy
pourtant les chubs mais aussi carpes (et barbeaux) semblent se maintenir mieux, non?

Ma fille a maintenant internet dans sa chambre, ça libère un peu le poste familial...
Sinon et sans vouloir tirer d'hâtives conclusions sur ces observations, je fais le même constat dans la Meurthe. Mais les mois de mai sont compliqués pour localiser les poissons blancs. On voit bien le mal qu'on a à faire des vifs alors qu'au mois de juin on remplit les bourriches sunny
Je pêche en haute marne cette semaine pour prélèvements PCB, dans un cours d'eau sans silure et avec peu de cormorans et de STEP, on verra bien les résultats.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Dim 16 Mai 2010 - 15:06
L etre humain est comme cela il se rappelle de se qui l arrange
C etait mieux avant .... expression qui me fait bondir
Pour moi il y a beaucoup de poissons en moselle apres quand on veut comparer il faut le faire a condition egale
Pour la peche du gardon le peche t on aussi bien pour c est non
Le poisson ne serait pas plus mefiant
N a t on pas des eaux claire en ce moment
Desperados
Desperados
Silure en rivière
Silure en rivière
https://www.facebook.com/fishinginluxembourg

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Dim 16 Mai 2010 - 18:19
ici c'est mieux Embarassed

a mon avis ca a beaucoup a faire avec la descente de l'eau les 3 dernieres annees au debut du mois de juin pour la reparation des ecluses
c'est pas trop bien pour la frai des gardons et les alevins. ca fait quand meme 5 a 7 m de la bordrure qui tompe sec
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Diminution poissons blanc en Moselle

Dim 16 Mai 2010 - 21:12
La pèche au coup en général a fortement diminuée dans ce secteur.
La diminution des pêches de poissons blancs est probablement liée à plusieurs causes
• Prolifération des silures qui en plus de leurs besoins de poissons fourrage font bouger les bancs de poissons.
• Les cormorans qui font des ravages et s’approchent de plus en plus des habitations et des humains.
• Probablement de mauvaises fraies suite au baisse du niveau de la Moselle pour des travaux
Comme le signale Desperados.
La situation ne vas pas s’améliorer, le taux de fréquentation diminue en Moselle, la végétation pousse, avant la préparation des parcours pour le concours du 15 aout quelques fois 150 à 200 pécheurs permettait de nettoyer les places. Les poissons sont de plus en plus méfiant suite à la clarté des eaux, en Seine, ils sont confrontés aussi à la prolifération des silures mais la mentalité à évoluée, il autorise de plus en plus la pêche au feeder suite aux eaux claire dans leurs concours.
Si des pêcheurs de compétitions ont du mal à faire du poisson avec des cannes de 13 mètres avec du fouillis et des vers de vase , alors avec sans fouillis et sans vers de vase !!!
avatar
jarod
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Lun 17 Mai 2010 - 20:35
a ce sujet j ai l impression que cela est du a l explosion de la popullation de sillure

attention je blame pas ce poisson que je trouve sublime

mais etant donner que c est un carnassier qui ne connais aucune predation sa

proliferation n est pas reguler,je l apparente au poisson chat qui, ne se voilons pas la face

et une veritable plaie qui ne connais aucune predation mise a part le black bass mais bon

toujours autant de boule de chat, le veritable probleme est un amalgame de plusieur

chose

mais le sillure n est pas blanc comme neige le dedans
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Lun 17 Mai 2010 - 20:41
Oui mais dans ce cas précis le silure est un prédateur du poisson-chat,il ne s'en prends plus guère en pleine Moselle comme par le passé,il existe quelques niches de résistances au plan d'eau à Metz et aux alentours directs mais ce n'est bientôt qu'un vieux souvenir...de ce côté là les silures ont parfaitement fait leur boulot de "nettoyeurs" de vermines.

Il y a encore une bonne quinzaine d'années les poissons-chats étaient une véritable plaie à la pêche en plombée,leur touchettes caractéristiques et surtout les gros spécimens que nous prenions sont au placard et tant mieux Twisted Evil

Le canal de Jouy est une autre histoire... Rolling Eyes

@+Eric
avatar
jarod
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Lun 17 Mai 2010 - 20:55
tout a fais d accord avec toi eric il est vrai que du chat tu en fait moin souvent en moselle

bon en canals toujours le meme cinema

le seul truc dont j ai peur c est que le sillure remplace le poisson chat et la que faudra t il

mettre pour le reguler a son tour? tu vois c est un peu ca le probleme

car bon je suis jeune mais mon pere me parler que par le passer la moselle etait

infester d ecrecisse de louissiane (l americaine)>>introduction poisson chat pour

reguler>>devastastation>>explosion de chat>>introduction

sillure>>explosion>>avenir?
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Lun 17 Mai 2010 - 21:02
jarod a écrit:

le seul truc dont j ai peur c est que le sillure remplace le poisson chat et la que faudra t il

mettre pour le reguler a son tour ?

Une bonne épidémie et le tour est joué Wink

Suite à une explosion démographique, il y a généralement sont lot d'épidémie qui suit : il y a eu la bucéphalose larvaire pour le sandre par exemple. La nature est , en quelques sortes, bien faite.
Et l'Homme n'en est pas exempt.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mar 18 Mai 2010 - 17:57
+1 Avec Manu
Laissons faire la nature elle a tout prevu
ayme57
ayme57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 18:48
pour moi la nature ne prévoit rien mais s'adapte ...

il y a quelque chose qui me chagrine je vais pas me faire de potes sur ce coup:
c'est que la rarefaction du blanc est liée pour les siluristes à la nuisance de l'homme ça c'est certain mais beaucoup du cormoran... scratch

il n'y a qu'a aller sur le net pour se renseigner sur le cormoran il se gere naturellement et sa population n'explose pas....

tout le contraire du silure qui mange de belles quantités et cela multiplié par le nombre de specimens je suis convaincu qu'il est de loin le plus gros mangeur de blancs.....la seule facon de le reguler c'est de couper l'eau au robinet ou une maladie c'est super cool et rassurant.....

Cela reste un beau poisson et c'est une belle peche la sienne mais vraiment il faut rester objectif et cesser de clore un sujet sur cette espece des qu' on dit un peu de mal

on est sur un forum de carnassiers donc logique plus on en a et de beaux on sera heureux mais ce sera l'inverse pour un pecheur au coup
et a l'instar si on traquait le cormoran on serait heureux de les voirs....

avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 21:20
Bien sur comme d'hab c'est toujours la faute aux autre Rolling Eyes Evil or Very Mad vous devriez faire un eptit tour sur le forum river predator...il y a un sujet dessus:
_le sillure n'est pas responsable de ça ou alors il a un impacte minime
_la pollution est un facteur mais n'explique pas tout je pense plutôt que les responsable c'est nous...petite histoire, je péchais en Seille (quand il y avait encore du poisson et pas trop de caddies Shocked ) et un pécheur au coup avait remplis sa bourriche de toute sorte de poisson blanc, je lui ai demandé ce qu'il allait en faire et il me répond: "c'est bon en friture" et là je suis parti...voilà et ce genre de chose a du se reproduire de nombreuses fois...
Mais le pire c'est pas les poissons blancs, c'est au niveau des brochets et des sandres (je ne le pêche pas beaucoup donc j'ai moins de recul) mais le brochet il y a quelques années on pouvat se permettre de les pêcher à vue et les 60 pullullés sur les bordures attaquant (presque tout ce qui bougeait (ex: un hameçon simple rouge ayant perdu le ls pendant le lancer)...et cela est du au prélévément massif de certains pécheurs et à la pollution des eaux pale Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 21:31
ayme57 a écrit:
Cela reste un beau poisson et c'est une belle peche la sienne mais vraiment il faut rester objectif et cesser de clore un sujet sur cette espece des qu' on dit un peu de mal

Salut, pour l'instant le sujet n'est pas clos, tous les avis sont utiles pour répondre à Wels


Dernière édition par steph le Mer 8 Déc 2010 - 21:33, édité 1 fois
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 21:33
SoOl a écrit:Bien sur comme d'hab c'est toujours la faute aux autre Rolling Eyes Evil or Very Mad vous devriez faire un eptit tour sur le forum river predator...il y a un sujet dessus:

Salut, pour l'instant, nous sommes sur Carnalor, et donc pas décidés à copier/coller l'avis de river predator


Dernière édition par steph le Mer 8 Déc 2010 - 21:34, édité 1 fois
ayme57
ayme57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 21:33
c'est claire on peut pas jeter la pierre aux silures Evil or Very Mad
mais dire impact minime ...........
je suis d'accord avec lefait que longtemps on a trop prélevé mais on a quand même pas des chalutiers lol!

c'est tout un cycle il suffit d'un élément perturbateur et l'impact s'en ressent No
avatar
Invité
Invité

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 21:47
Diminution du poisson blanc en moselle scratch
Ce n'est pas le cas partout car sur certains de mes spots ils y en a et en quantité importante Wink
Si David alias Esox stradic passe par là il pourra nous dire sur quoi il est tombé dans un endroit que l'on connais tous les 2 Shocked
c'était incroyable et pourtant à cet endroit il y a du silure en nombre et de belle taille.
Aprés comment expliquer ces concentrations impressionantes à certains endroits et plus rien à d'autres pourtant pas si éloignés que cela.
Je suis allez pecher sur Thionville l'année dernière avec Nico et j'ai été surpris effectivement par la pauvreté à ce niveau en comparaison par exemple de mes secteurs de PàM entre autres scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 21:55
Le phénomène que je connaissais par le passé était celui des crues, rares étaient encore les endroits reculés qui n'étaient pas colonisés par des poissons blancs (brêmes notement), maintenant ces endroits je peux les compter sur...deux doigts diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? MDR90 bon trois... diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? MDR16 mais le cheptel a grandement diminué Neutral

Les ablettes n'étaient pas aussi rares en pareille époque qu'aujourd'hui sur nos pauvres spots Messins Neutral

@+Eric
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 22:34
Petite question toute bête...avez vous sur la Moselle beaucoup de nouvelles centrales d'assainissements ?
Car par chez nous on pensait que c'était un bien mais malheureusement ça assainit tellement bien que les ablettes, gardons etc n'ont plus rien à manger vu qu'il n'y a quasi plus de végétations sur les bordures ( la Meuse est canalisée à 85% ).
L'ablette a pratiquement totalement disparue, les gardons se font rares et bien entendu comme partout on accuse les cormorans, le silure etc... alors que le problème vient d'ailleurs...
C'est sûr que la prédation joue un rôle mais avec un enchaînement de causes ont a vite fait les comptes....
Pour le silure chez nous sur certains secteurs c'est sûr que la population est trop importante, mais c'est loin d'être une généralité.
Vous avez encore la chance d'avoir des berges sauvages par chez vous et de nombreux herbiers, bref des endroits où la blanchaille se sent à l'aise, ici la blanchaille on ne l'a retrouve quasi plus qu'aux sorties d'égouts....et oui...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Mer 8 Déc 2010 - 23:10
Vic a écrit:Petite question toute bête...avez vous sur la Moselle beaucoup de nouvelles centrales d'assainissements ?


On en manque pas effectivement... Laughing

Terminé les égoûts qui donnaient à becquer aux blancs avec les carnassiers derrière, j'ai encore eu la chance de connaitre celà, à force de trop vouloir aseptiser le poisson fini par disparaitre et migrer vers d'autres cieux.

@+Eric
ayme57
ayme57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Jeu 9 Déc 2010 - 6:59
L'eau en meurthe et moselle serait moins assainit?d'apres de nombreux pecheurs et photos et videos à l appuie leur cour d'eau parait plus riche.....
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

diminution du  poisson blanc en Moselle, pourquoi? Empty Re: diminution du poisson blanc en Moselle, pourquoi?

Jeu 9 Déc 2010 - 9:51
Je ne parle que des secteurs que je connais entre Custine et Pagny en canalisé et sauvage
Le poissons fourrage y est tres present et je pense que les carnassiers n ont pas trop d effort a faire pour se nourir cheers
Je trouve les populations de gardon enorme comme les goujons cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche