CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 20:20MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
7 Messages - 19%
6 Messages - 17%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

le prochain nuisible

+9
esox57340
Bernard Jean Paul
silou
alex
No gills
julien 57
Esox stradic
Eric
chabal
13 participants
Aller en bas
avatar
chabal
Sandre en lac
Sandre en lac

le prochain nuisible Empty le prochain nuisible

Mar 31 Aoû 2010 - 19:46
beaucoup de vieux pecheur dise que l'aspe va etre nuisible en discutant avec eux? je constate que je peche enormément de ce vifs en moselle mais de la dire nuisible pourquoi ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 31 Aoû 2010 - 20:20
L'aspe comme le silure régule la biomasse (poissons blancs) il n'en faut pas plus pour comprendre celà Laughing ce nouveau prédateur des eaux Françaises prédate en particulier beaucoup d'ablettes, on sait que le sandre en fait également son ordinaire, ces deux poissons sont donc en concurence alimentaire mais s'ils sont là c'est bien pour une raison précise...autant que nos affreux oiseaux noirs What a Face c'est que proportionnellement à tous les carnassiers présents dans nos cours d'eau les poissons blancs représentent encore une large majorité et croyez-moi ils ne sont pas prêts d'être tous croqués Laughing

Certes je constate comme vous que la densité en poissons blanc n'est plus la même qu'il y a vingt ans ou plus...les carnassiers à la limite sont plus apte à les pister que nous, avant il ne fallait pas trop se casser la tête pour trouver un bon poste avec prises régulières de vifs et carnassiers, de nos jours ces endroits sont plus diffus, il existe quelques foyers (ou niches) bien précises=hot-spot ou se donnent rdv le cheptel piscicole d'une rivière, le phénomène est encore plus flagrant en hiver...des kilomètres vides de tous poissons et puis plus loin un "Eldorado" Laughing

@+Eric
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mer 1 Sep 2010 - 10:43
Il est "déjà" considéré comme nuisible par certains car en fait...il n'est pas bon à manger, voilà tout... Evil or Very Mad
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mer 1 Sep 2010 - 10:58
perso j'ai jamais vu autant de bancs d'ablettes et de petits chevesnes que cette année et pourtant de l'aspe il y en a en paquet...

par contre il y a une nette hausse de la population de perche-arc en ciel....
avatar
Invité
Invité

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mer 1 Sep 2010 - 11:14
Esox stradic a écrit:Il est "déjà" considéré comme nuisible par certains car en fait...il n'est pas bon à manger, voilà tout... Evil or Very Mad

tu as malheusement raison , dès qu un carnassier n est pas " bon à manger" certaines personnes veulent le classer dans les nuisibles.
ce qui me fait rire , c est que les pecheurs au coup se plaignent des aspes qui mangent les ablettes, mais par contre le jour d un concours ils adorent trouver les places ou il y a la presence de poisson chat, pour faire du poids et des points. ils preparent meme de l amorce speciale pour attirer les chats.
si un jour ils trouvent une amorce et une esche( autorisée) pour attraper les aspes au coup , ils vont devenir leurs meilleurs amis Laughing Laughing

donc le poisson chat est un nuisible , sauf pour les pecheurs de concours et l aspe qui n est pas un nuisible l est pour eux car quand il vient sur leurs zones de peche plus rien ne mort. Laughing


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mer 1 Sep 2010 - 16:49
cyril a écrit:
Si un jour ils trouvent une amorce et une esche( autorisée) pour attraper les aspes au coup , ils vont devenir leurs meilleurs amis Laughing Laughing




Mais c'est déjà le cas...il s'en prends au coup aux pinkies ou asticots comme on pourrait prendre des ablettes, seulement il ne faut pas être exigeant sur leurs tailles le prochain nuisible MDR13

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mer 1 Sep 2010 - 18:39
Eric a écrit:
cyril a écrit:
Si un jour ils trouvent une amorce et une esche( autorisée) pour attraper les aspes au coup , ils vont devenir leurs meilleurs amis Laughing Laughing




Mais c'est déjà le cas...il s'en prends au coup aux pinkies ou asticots comme on pourrait prendre des ablettes, seulement il ne faut pas être exigeant sur leurs tailles le prochain nuisible MDR13

@+Eric

lorsque je pêche du vif pour le brochet je les recherche exclusivement avec le chevesne! très très bon vif l'aspe!
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Jeu 2 Sep 2010 - 9:22
Un petit rappel élémentaire ne me semble pas superflu : c'est la quantité de proies qui régule celle de leurs prédateurs, pas l'inverse. Neutral

Il peut y avoir déséquilibre si un de ces prédateurs n'a pas lui-même de prédateurs, mais le cas ne s'est encore jamais présenté. Bébés aspes et bébés silures se font boulotter comme les autres.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Jeu 2 Sep 2010 - 9:38
Bébés aspes et bébés silures se font boulotter comme les autres.
Très juste, et c'est d'ailleurs fort probablement pour cela que la population de silure à Madine n'explose pas, une grande majorité de la ponte de l'année passe dans l'estomac des brochets, les king du site .
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Jeu 2 Sep 2010 - 20:36
A son arrivee le sandre a etait classe comme nuisible
Apres certain voulais passer le silure
Maintenant l aspe
Et les viandars c est pour quand
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Jeu 2 Sep 2010 - 23:02
alex a écrit:
Bébés aspes et bébés silures se font boulotter comme les autres.
Très juste, et c'est d'ailleurs fort probablement pour cela que la population de silure à Madine n'explose pas, une grande majorité de la ponte de l'année passe dans l'estomac des brochets, les king du site .
Wink scratch on en reparlera peut être dans une "paire "(façon de parler)d'années .....j'espère me tromper (pour les fanas du le prochain nuisible 491599 )ils pêcheront les silures Wink Wink Wink c'est à peu de chose près ce qui c'est passé sur le Der .Pour le Sandre il avait été déclaré "indésirable" car étant le vecteur de la bucéphalose larvaire parasite ayant décimé les cyprinidés What a Face dans les années 1964 à 1970 en particulier sur le bassin Parisien ,fort heureusement c'est de l'histoire ancienne,comme moi Wink Wink mais on sait que parfois l'histoire continue.......
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Ven 3 Sep 2010 - 9:22
En milieu fermé, je ne sais pas trop... En rivière, et dans la Moselle au niveau de Metz en particulier, malgré les détracteurs du silure, il faut reconnaître que nous assistons à plusieurs phénomènes en parallèle : l'apparente explosion des populations de silures, l'apparition des aspes un peu partout, mais aussi une très bonne santé des populations de brochets (contre toute attente peut-être). Reste la raréfaction des sandres qui semble s'accélérer depuis 5-6 ans, mais rien n'indique que le tout soit lié.

Pour en revenir à l'aspe, même si je ne le pêche pas, je considère ce "nouveau" venu comme un bon signe : le signe que le poisson fourrage est suffisamment nombreux pour que ce prédateur puisse se développer. La perche se porte très bien également, et je revois même des goujons. Donc de quoi se plait-on ?

Pour terminer là-dessus, il y a d'autres "gêneurs" qu'on voit beaucoup moins par contre : les grémilles et les perches-soleils. C'est marrant, là personne ne se plaint... Very Happy
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 12:11
Cette année j'ai pris pas mal d'aspes, (petits et moyens) même si ils sont des prédateurs, ils sont souvent pris pour cible des autres poissons, notamment le brochet et bien d'autres comme il est indiqué plus haut ... C'est qu'il as trouvé sa place dans la chaîne alimentaire apparemment.
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 12:19
au dernier streetfishing de strasbourg il c'est pris plus d'aspe qu'aucune autre espece...
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 12:28
Tu crois qu'il y aurait déséquilibre?
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 12:34
sa je sais pas c'est une constatation:

37 poissons: 21 aspes, 1O brochets, 6 perches)
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 18:06
en même temps tout le monde viens à strass pour pecher l'aspe ...
si tous les compétiteurs avains traqué le broc au lieu de l'aspe, les résultats n'auraient pas été les mêmes.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 18:19
Comme le Rhône ou la Saône pour ces silures, les régions du sud pour le black bass...c'est d'un ridicule Rolling Eyes
Tous les fish avec des dents doivent retenir notre attention Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 18:45
aspe nuisible, pourquoi??????

a ce que je sache l aspe ne mange pas de brochet, de sandre , de perche , mais du poisson blanc.
le blanc n est pas en danger, il y a en une tres grosse quantité.
si l on commence a classer l aspe en nuisible alors il va en etre de meme pour les chevesnes. sur certains secteurs ou je peche ,il est en plus grosse quantité que l aspe et il en existe de tres gros, beaucoups depassent les 60 cm. je ne parle meme pas de la tres grosse population de gros barbots , meme si ceux si ne sont pas carnassiers ils font eux aussi de bon repas de fraye.......


la disparition des ablettes et vandoises n est pas due aux carnassiers mais a la qualité de nos cours d eau , on le sais tres bien que ces poissons ont un besoin d eau de bonne qualité, mais certains preferent dire que c est un autre poisson qui en est responsable plutot que la polution de l homme


en gros je ne vois pas de danger dans l immediat , la question ne devrait meme pas etre posée de classer un poisson en nuisible tant que l equilibre n est pas en danger.
cette question devrait etre posée uniquemnet s il y a un danger de visible ou alors je suis aveugle??
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 18:48
Laisse tomber Cyril, nous prêchons dans le brouillard total...que les détracteurs pensent ce qu'ils veulent bien croire puisqu'ils sont certains de détenir la vérité absolue Rolling Eyes

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 19:23
cyril a écrit:aspe nuisible, pourquoi??????

a ce que je sache l aspe ne mange pas de brochet, de sandre , de perche , mais du poisson blanc.
le blanc n est pas en danger, il y a en une tres grosse quantité.
si l on commence a classer l aspe en nuisible alors il va en etre de meme pour les chevesnes. sur certains secteurs ou je peche ,il est en plus grosse quantité que l aspe et il en existe de tres gros, beaucoups depassent les 60 cm. je ne parle meme pas de la tres grosse population de gros barbots , meme si ceux si ne sont pas carnassiers ils font eux aussi de bon repas de fraye.......


la disparition des ablettes et vandoises n est pas due aux carnassiers mais a la qualité de nos cours d eau , on le sais tres bien que ces poissons ont un besoin d eau de bonne qualité, mais certains preferent dire que c est un autre poisson qui en est responsable plutot que la polution de l homme


en gros je ne vois pas de danger dans l immediat , la question ne devrait meme pas etre posée de classer un poisson en nuisible tant que l equilibre n est pas en danger.
cette question devrait etre posée uniquemnet s il y a un danger de visible ou alors je suis aveugle??

je te coupe ici cyril car j'ai pêché comme tu le sais un aspe avec pour vif une perche et de 20 cm!

je pense que l'aspe se nourrit essentiellement de blanc mais qu'une perche /brocheton / sandrillon voir petit silure ne le dérange pas!

de plus l'aspe se régule lui même! car les petits aspes trainent toujours avec les bancs de chevesnes et d'ablettes... la progéniture fait donc partie de son alimentation!
avatar
Invité
Invité

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 19:33
Julien 57 a écrit:[
je te coupe ici cyril car j'ai pêché comme tu le sais un aspe avec pour vif une perche et de 20 cm!

je pense que l'aspe se nourrit essentiellement de blanc mais qu'une perche /brocheton / sandrillon voir petit silure ne le dérange pas!

de plus l'aspe se régule lui même! car les petits aspes trainent toujours avec les bancs de chevesnes et d'ablettes... la progéniture fait donc partie de son alimentation!

ok pas de probleme mais le brochet mange lui meme des perches , des brochetons ,des sandrillions, des aspes , des chevesnes....... alors lui aussi est un nuisible pour les autres carnassiers alors lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 19:56
C'est le serpent le prochain nuisible Animaux25 qui se mord la queue le prochain nuisible MDR39
Chaque carnassier est un nuisible pour les autres Laughing

@+Eric
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 21:23
Eric a écrit:Laisse tomber Cyril, nous prêchons dans le brouillard total...que les détracteurs pensent ce qu'ils veulent bien croire puisqu'ils sont certains de détenir la vérité absolue Rolling Eyes

@+Eric


justement il n'y a pas de vérité absolue
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le prochain nuisible Empty Re: le prochain nuisible

Mar 7 Sep 2010 - 21:29
cyril a écrit:
Julien 57 a écrit:[
je te coupe ici cyril car j'ai pêché comme tu le sais un aspe avec pour vif une perche et de 20 cm!

je pense que l'aspe se nourrit essentiellement de blanc mais qu'une perche /brocheton / sandrillon voir petit silure ne le dérange pas!

de plus l'aspe se régule lui même! car les petits aspes trainent toujours avec les bancs de chevesnes et d'ablettes... la progéniture fait donc partie de son alimentation!

ok pas de probleme mais le brochet mange lui meme des perches , des brochetons ,des sandrillions, des aspes , des chevesnes....... alors lui aussi est un nuisible pour les autres carnassiers alors lol!

oui! lol!

c'est exactement cette argumentation qu'il faudrait donner à nos amis les viandards de sandres qui pleurent...

l'aspe a trouvé sa place dans l'écosysteme et ce beaucoup plus rapidement que le silure j'ai l'impression! après tout ce n'est qu'un chevesne un peu plus gros et agressif...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche