CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Fred1971Dim 5 Mai 2024 - 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
dyno ( Yanick)
dyno ( Yanick)
Silure en rivière
Silure en rivière

Pour les pecheurs au coup Empty Pour les pecheurs au coup

Jeu 21 Oct 2010 - 20:14
Voila tous commence il y a deux semaines un client passe chercher de la peinture au magasin ou je travaille, il m'explique qu'il recherche de la peinture pour peindre des bouchons et resultat on discute de pêche pendant 30 minutes . Il m'explique qu'il avait une usine ou il fabriquais bouchon et ligne .....
Bref a la fin de notre discussion il me demande mon adresse et me demande si je suis interressé par quelques lignes , je lui dis oui quant je vais avec le petit de ma copine pechais en petite riviere au coup. surprise aujourd'hui recu un petit carton avec une vingtaine de lignes donc si des personnes sont interressés pour les petits je donnerais le carton a l'association meme si on est carnassiers je pense que tous le monde dans l'entourage a des petits qui pêchent au coup
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Jeu 21 Oct 2010 - 20:21
cheers Oh!!!que voila un geste vraiment louable I love you I love you
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 16:49
Juste pour info, celà concerne l'amicale des pêcheurs de Montigny ainsi que la problématique des herbiers et accès au canal de Jouy (extrait RL du 29/02/12)...
Pour les pecheurs au coup Amical10

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 18:17
Salut,

je trouve l'argument de la mortalité des poissons à cause des algues étrange... je n'ai jamais pu l'observer et je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à aujourd'hui. Il y a une très belle population de gardons et rotengles ainsi que des tanches et quelques autres espèces qui n'ont pas de problèmes avec les algues. Je pense que ces algues gènent plus les pêcheurs que les poissons.

Réaménager le canal pour la compétition... Super ! ... pour celui qui veut se taper ses 20kg de chats ... Je ne trouve pas trop d'intérêt là-dedans non plus.

La pêche "hors chats" n'est réalisable qu'en hiver et ça correspond justement à la période où le canal est pêchable donc je ne saisis là non plus pas bien l'argumentation.

Pour les odeurs, là encore, je n'ai pas l'impression, même l'année dernière, particulièrement chaude au printemps, que ce soit intenable. Quand on y mets un coup de râteau ok mais quand on se balade au bord... ça n'est pas flagrant... là encore, l'argument ne tient pas à mes yeux.

Bref, contrairement aux personnes de cette association (club) et peut-être aussi contrairement à certaines (nombreuses ?) personnes de ce forum, je ne suis pas pour un aménagement et un nettoyage de ce canal.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 18:45
Cortex a écrit:Salut,
Je pense que ces algues gènent plus les pêcheurs que les poissons. Réaménager le canal pour la compétition... Super ! ... pour celui qui veut se taper ses 20kg de chats ... Je ne trouve pas trop d'intérêt là-dedans non plus. Pour les odeurs, là encore, je n'ai pas l'impression, même l'année dernière, particulièrement chaude au printemps, que ce soit intenable. Quand on y mets un coup de râteau ok mais quand on se balade au bord... ça n'est pas flagrant... là encore, l'argument ne tient pas à mes yeux.

C'est bien là le fond du problème...plusieurs compétitions ont lieues dans ce cadre magnifique, hors on ne peux pas dire que des efforts soit déployés pour satisfaire les pêcheurs, on ne parle pas là de taper du chat à gogo, des prix sont en jeu, le cadre est agréable et peu accueillir de nombreux pêcheurs, chose plus problématique au niveau du bras-mort juste derrière...Enfin ce n'est pas simplement l'odeur mais le visuel...imagine le nombre de touristes empruntant à la belle saison ce canal et le voir dans un tel état...des papiers gras, cornets, bouteilles flottant en surface et j'en passe, stagner au beau milieu d'un tapis vert gluant, joli spectacle Exclamation


@+Eric

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 19:09
Nettoyer le canal ne nettoie pas des chats.
Penses-tu que ça intéresse les gens de venir remplir des bassines de trucs qui prennent à tout, avalent jusqu'à la rondelle et piquent les doigts quand tu les décroches ? Même sous prétexte d'une compétition ?
Nettoyer c'est ouvrir le canal à une pêche de piètre qualité.
Solution pour une pêche de meilleure qualité: pêcher l'hiver.
Et l'hiver.... hé oui.... pas d'herbiers.... CQFD.

Par ailleurs, penses-tu que supprimer les herbiers permet de supprimer les saloperies qui flottent ?

Ça ne tient pas tout ça.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 19:59
Si çà se tient parfaitement...de la pluie, un coup de vent et les corps flottants s'en vont plus loin, un tapis d'herbier dense retient les détritus qu'il vente ou qu'il pleuvent, une fois que ces herbiers meurt le reste pourri dans le fond pour devenir une vase noirâtre et putride qui finira par faire crever complètement ce canal, tu est bien placé pour ne pas au moins reconnaître que c'est l'étincelle qui mène vers un phénomène d'eutrophisation à plus ou moins brêve échéance...

Un bon pêcheur au coup a plus d'un tour dans sa besace pour trouver une parade avec des appâts dont les chats sont peu friands, ou certaines stratégies d'amorçage permettent de minimiser leur impact sur la pêche...

Des pêcheurs Luxembourgeois viennent l'hiver dans ce canal pour s'entrainer alors que c'est fermé chez eux, c'est une raison supplémentaire pour s'en occuper sérieusement, d'ailleur je serais d'avis de le réouvrir à la navigation de plaisance.

@+Eric

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 20:18
Supprimer les herbiers en surface pour "ne plus voir" les détritus qui flottent c'est pour moi un pansement sur une jambe de bois.
Cet argument n'est absolument pas valable. Va-t-on couper les roseaux et les arbres aussi par sécurité pour que des sacs plastiques ne s'y prennent pas et ne fassent pas moche ?
Voyons ! Qu'est ce que c'est que ces méthodes ?
Le problème se règle à la source bien entendu !

L'eutrophisation, comme tu le sais, est un phénomène normal. Tous les étangs de toute la planète depuis l'aube des temps se sont toujours eutrophisés jusqu'au comblement, c'est normal je le répète. Le canal, comme tu le sais aussi, fonctionne quasiment comme un étang... donc il s'eutrophie, rien d'anormal. Pourquoi ne pas laisser faire la nature ? Moi j'ai tendance à souhaiter privilégier le déroulement naturel des évènements, même si c'est au détriment de la pêche. C'est une question de philosophie. Je comprends ceux qui souhaitent forcer les choses "pour la pêche" mais je ne souscris pas.
Par contre l'eutrophisation, un jour, transformera le canal en marais (très long terme, en centaines d'années certainement) et là les désagréments pourraient être importants vu qu'on est en pleine ville. Ce n'est pas vraiment l'endroit pour laisser faire ce genre de choses.

Concernant la pêche, s'il existe des parades pour très légèrement limiter les prises des chats, les bourriches en seront tout de même toujours largement remplies. Mais soit, je concède l'argument si ça fait plaisir aux compétiteurs pour gagner un filet garni...

Ajoutons à ça le fait que le désherbage déséquilibrera certainement le milieu et pourra faire reculer, ou pire, les populations des poissons dont toi, moi et d'autres sont friands (tanche, rotengle.... brochet....)

Et cerise sur le bateau, sans les herbes, explosion de la pression de pêche par les papis congélos.

Bref, je reste d'avis que c'est une mauvaise idée.

@+
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pour les pecheurs au coup Empty Re: Pour les pecheurs au coup

Mer 29 Fév 2012 - 21:04
Juste pour infos ,le concours de peche au coup Montigny les Metz du lundi de pentecote etait un des plus réputé et un des plus fréquenté de Lorraine,les pecheurs venaient de toute la région pour y participer ,voir de plus loin (Champagne ardennes par exemple...) et de l'étranger (Luxembourg,Belgique,Allemagne).
Il y avait souvent entre 120 et 150 participants (quelques éditions autour de 160).
La dotation etait une des plus importante que j'ai pu voir (désolé Cortex,pas de filet garni pour ce concours).
Pour y avoir participé et l'avoir remporté plusieurs fois ,c'etait un de mes préférés de la région.
Certes ,on y prenait du poisson chat ,mais pour pouvoir l'emporter il falait en prendre beaucoup et rajouter quelques poissons "bonus",bremes ,tanches ,gros rotengles,voire anguille (ça m'est arrivé par 2 fois...).

Vu ,le nombre de participants et vu qu'il y avait 2 concours ,un le matin et un l'aprés midi (bien souvent individuel le matin et par equipes de 2 l'aprés midi),ça "nettoyait" le canal d'une bonne partie de ses poissons chats,ce qui arrangeait tout le monde.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ,certains vouent tant de haine au poisson chat,ça peut etre un poisson trés interessant à pecher et il peut se montrer trés malin et trés selectif.

J'ai meme l'impression que certains aiment encore moins les competiteurs que les poissons chats Laughing

Je ne pense pas que les pecheurs soient pour un "desherbage" total du canal ,mais plutot pour un nettoyage qui leur permette de pouvoir pratiquer...il y à quelques années lorsqu'on y pechait ,il y avait déjà des herbes,mais peut etre un peu moins que maintenant.

Marc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche