Forum pêche carnassier CARNALOR

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Forum de Pêche du Carnassier, pêche au leurre et au naturel, techniques de peche, montages, avis sur le materiel de peche, conseils




Forum Carnassier


s'inscrire

Derniers sujets

» S'il y'en avait qu'un en 2016
Aujourd'hui à 22:29 par MatZan

» Carte de pêche 2017
Aujourd'hui à 20:47 par Exotom

» Sites de Vente Par Correspondance et vendeur Ebay
Aujourd'hui à 20:15 par Vauxrien

» douille et bredouille
Aujourd'hui à 19:36 par Carnass57

» Résumé sorties de nightvibes
Aujourd'hui à 18:36 par nightvibes

» Prises de Décembre 2016
Aujourd'hui à 12:58 par greg57

» Réglementation de la pêche en Irlande
Aujourd'hui à 12:42 par Carnalor

» TUTO Comment choisir ses leurres pour pêcher le brochet?
Aujourd'hui à 12:38 par Carnalor

» Un Belge de plus...
Aujourd'hui à 12:00 par FAB

» Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets
Aujourd'hui à 11:27 par Carnalor


facebook


Galerie



carna


materiel peche occasion


shop

Les posteurs les plus actifs du mois

Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Partagez

Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poissons pêchés : Tous ceux qui mangent du leurre !!

Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Marc.G le Mer 10 Nov 2010 - 16:20

Voilà j'ouvre le débat là dessus.

Qu'est ce qu'un bon leurre pour vous ?

Pour moi c'est un leurre qui me fait prendre du poisson réguliérement,dans certaines conditions évidement.
Celui ci doit etre adapté à ce que je veux en faire.

Un leurre qui va me "faire prendre" 2 ou 3 brochets sur une saison n'est pas un bon leurre pour moi,certes il prend du poisson...par contre un leurre qui m'aura permis de prendre pas mal de brochets sur une saison (genre ,une cinquantaine) sera validé comme "bon leurre".

Voilà comment je procéde en général:
Sur une peche ou le poisson est mordeur,lipless par exemple,je prends du poisson avec un de mes "modéles préféré",je change pour un autre(en restant plus ou moins ds le meme grammage et la meme couleur...) ou plusieurs que je veux testé et là je peux comparer ce que ça donne par rapport à mon modéle du départ.

On peut aussi faire ce genre de tests avec des shads ou autres leurres souples,en restant sur le meme montage ,meme poids et meme type de LS.
Pour faire ce genre de "tests",il faut toutefois qu'il y ait des touches ,difficille de se faire une idée si il y à 2 touches ds la journée Rolling Eyes
Je donne en général plusieurs chances au leurre testé,si il marche pas une fois ,je renouvelle l'experience une ou plusieurs autres fois.

C'est sur que c'est pas infaillible ,on peut se priver quelquefois d'un leurre qui est somme toute assez bon...mais bon ,en discutant leurres avec d'autres passionés qui les ont testé aussi ,on se rend compte que les impressions et les résultats se recoupent assez souvent...et que certains sont trés bons et d'autres de grosses daubes.

Le leurre universel et "sauve bredouille" super excellent qui prend du poisson à tous les coups n'existe pas à mon avis.

La reussite d'un leurre vient plutot du fait qu'il soit utilisé comme il faut et là ou il faut,certains diraient "au bon endroit et au bon moment". Wink

Bon,un peu à vous maintenant...la suite plus tard...

Marc.


Invité
Invité

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 18:28

je sors de mon silence de 3 semaines sur le forum silent

qu' est ce qu un bon leurre???? c est une question tres difficile .

comme toi Marc j ai des leurres que j affectionne plus que d autres ,car ce sont les leurres qui me donnent le plus de prises.
par contre ces leurres ne donnent pas les memes resultats pour d autres pecheurs( pour en avoir parlé avec d autres pecheurs). je m explique:
a l' ouverture j utilisais beaucoup le sebile flatt shad pour pecher le silure avec beaucoup de succés alors que d autres pecheurs n ont jamais rien fait avec ce leurre.
pourtant je ne suis pas meilleur pecheur que ces autres pecheurs qui l ont testé.
il y a peut etre d autre raisons a mes resultats avec ce leurre:
pas la meme canne ( action), le meme montage de ligne( tresse, fluoro, agraphe), le meme ratio de moulinet????
moi qui peche beaucoup du bord ( 2 cannes maxi sur moi) avec une cinquantaines de leurres dans ma sacoche, je pense que l efficacité de certains de ces leurres ne peut pas etre exploité à 100% et joue donc aussi sur l idée que je peux m en faire.

Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Techniques de pêche : Lures Fishing & Static Fishing
Poissons pêchés : Silure bien sur ! + sandre si affinité,lol ! Pratique de la carpe également quand les carnassiers boudent

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Eric le Mer 10 Nov 2010 - 18:58

Un bon leurre est déjà un modèle dans lequel on a confiance même utilisé pour la première fois et ce même si l'on prends pas de poissons du premier coup, si à l'inverse çà tape de suite il sera validé sur le champ, c'est aussi par défaut celui que l'on utilise le plus sur une saison et qui forcément fera plus de poissons que les autres qui traînnent dans les boîtes.

Chaque type de leurre et Dieu sais ce que l'homme a "pondu" Rolling Eyes est prévu pour une action précise, un spot précis, une profondeur de nage ad-hoc, mais aussi cibler une espèce en particulier... sans rentrer dans le débat des couleurs, il faut choisir celui qui sera adapté au poste que l'on désire aborder c'est tout.
Pas mal de leurres sont relégués au placard parceque les gens ne savent parfois pas comment s'en servir de ce fait ils restent dans leur blister et on ne les sort jamais ou en désespoir de cause Rolling Eyes donnez un leurre qui ne paye pas de mine dans des mains expertes, vous changeriez vite d'avis sur vos idées acquises mais on ne vas pas vous lancer la pierre pour si peux, continuez avec ce que vous maitrisez et ne vous éparpiller pas avec 50 000 modèles mais quelques exemplaires pour chaque type de terrains rencontrés.

@+Eric

wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poissons pêchés : ide

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par wels le Mer 10 Nov 2010 - 20:38

qu'est-ce qu'un bon leurre? un kopyto pardi. bounce Very Happy Wink

à vrai dire, je suis très sélectif au niveau leurre (souple par ex), j'ai beau en avoir des tonnes, j'ai tendance à utiliser toujours les mêmes, même type, taille, voire couleurs... choisis en fonction de la couleur de l'eau et le moment (journée, crépuscule).
Pourquoi? question de confiance née de l'expérimentation réussie.

Mais c'est un tort, je m'en rends compte en comparant mes leurres actuels avec ceux d'autrefois, où je ne jurais que par un ou deux modèles, délaissant les autres... jusqu'au jour où, en manque du bon "gummi", j'ai dû en utiliser un autre, qui m'a fait prendre du fish aussi, et ainsi progressivement, j'ai élargi la palette, même en taille car j'avais tendance à me cantonner aux 10 cm ou moins, alors que maintenant c'est sans hésiter (et presque préférentiellement) du 12 - 13 cm pour le sandre ( les chubs engament aussi mais pour eux les tailles plus petites marchent mieux apparemment).


olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

Techniques de pêche : je cherche encore!
Poissons pêchés : perche et brochet

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par olexay le Mer 10 Nov 2010 - 21:04

@Marc.G a écrit:.
Pour faire ce genre de "tests",il faut toutefois qu'il y ait des touches ,difficille de se faire une idée si il y à 2 touches ds la journée Rolling Eyes


c'est justement mon probleme niveau bec donc vraiment dur pour moi de me faire une idee de l'efficacité d'un leurre...surtout que je peche souvent seul et que pour les autres pecheurs c'est 4bouchons rouges!

c'est un sujet qui m'interesse en tout cas beaucoup car je débute et j'ai soif d'apprendre.

je pense que la confiance joue un grand role et également le fait de connaitre le leurre et dnc de savoir s'en servir

dans le compte rendu de son open de plobsheim gael evan a dit qu'a la 1ere manche voyant des poissons sortir autour d'eux ils essayaient un maximum de leurres pour trouver le bon et finalement se dispersaient...jusqu'a ce qu'ils se reprennent et pechent avec ce qu'ils connaissent et savent faire (en l'occurence shad en lineaire) resultats ils sont (encore!) sur le podium

Ca me rappelle la peche au coup au canal avec fougeat qui utilise une longue banniere et des olivettes et desqué une banniere courte et des plombs!pourtant les 2obtiennent d'excellents resultats

mainteant pour ma maigre expérience quand je suis a la peche je fais pas mal de tests (je suis a la peche pour apprendre plus que pour attraper du poisson!) et cette année j'ai beaucoup testé les leurres a perches et notamment l'influence des couleurs....et je suis assez decu des resulats car mon leurre de reference avec couleur de reference a toujours ete au dessus du lot que ce soit en grand lac comme en petite riviere.j'aurais vraiment préféré avoir des couleurs ou des leurres qui cartonnent certains jours et ne donnent rien le lendemain...mais non!

j'ai comparé également les shads en opposant "split tail" sensés etre plus prenants lorsque les poissons sont difficiles et "paddle tail" pour les jours ou "ca mord" et bien toujours sur les perches jamais le "split tail" n'a été devant (et souvent loin derriere!) alors que je suis sur que pour d'autres c'est l'inverse...

je n'ai pas encore fait de test d'attractants mais quand je vois l'efficacité des lunker city ou bass assassin qui "puent" le plastique a plein nez....

un bon leurre est donc pour moi un leurre "valeur sure" un leurre qui m'inspire confiance et qui a prouvé son efficacité et qui devient donc reference. connais pas kopyto et je me demandais d'ailleurs (à grand renforts d'agrandissement d'images!) quels étaient ces shads que tu employais!



voila mon avis de débutant sur la question!





Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : non
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : La peche aux leurres à toutes les sauces !!!
Poissons pêchés : Brochets , perches ....

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Jean-marie le Mer 10 Nov 2010 - 21:25

Pour moi , surtout sur les leurres durs , je penses que les spécialistes ont moins de problèmes car par rapport au débutant comme moi , ils savent bien animer tous les leurres , dans le cas des débutants , on peut déja remercier le vendeur si celui-ci est spécialiste. Ensuite , il faut adapter le leurre suivant l'endroit peché , zone avec herbes , profondeur , j'ai vu pendant mes vacances , j'ai testé de nombreux leurres et le seul qui passait bien et prennait constamment du poisson le IZUMI SHAD ALIVE.

Par contre pour le drop shop sans hésiter, mon préféré et celui qui m'a ramené le plus de perches , c'est le KEITECH Shad Impact 3'' , une vrai bombe .

Cordialement

J-M

steph
Administrateur
Administrateur

Techniques de pêche : pêche au posé
Poissons pêchés : sandre

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par steph le Jeu 11 Nov 2010 - 11:45

Pour moi le bon leurre reste à trouver. Je n'ai pas la chance d'avoir dans ma boite des tonnes de modèles, alors je m'en remets aux fondamentaux du type sandra, shad ou pulse shad et virgules..
J'ai souvent tord de ne changer de leurres que quand il n'y a pas de touches. Je suis passé depuis peu au petit PN, j'ai essayé cette année pour la première fois le spinner bait et depuis deux ans le plomb palette. Il me reste encore tellement de techniques à découvrir, en particulier le drop shot, le jig, les gros PN, le casting, la verticale...


_________________
Adhérent 2012 Association "Les carnassiers de Lorraine"

percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche du bord : pecheur
Pêche en float tube : float tube
Pêche en bateau : bateau
Pêche en kayak : non
Techniques de pêche : Big bait
Poissons pêchés : Big Pike , big perche

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par percheur57 le Jeu 11 Nov 2010 - 11:54

question tres difficile
pour moi un bon leurre est un leurre qui me plait a moi et qui me permette de touché du poisson regulierement tout au long de l'année. j'aime aussi particulierement les leurre permettant de selectionner des beau poisson.
si je devais en choisir je choisirai :

-un crank ( mascle deep ou xrap shad)*
-un lipless( sebile flatt shad) king
un big bait (4 play liplure)
et pour finir pas mal de leurre souple

silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord : pecheur
Techniques de pêche : carnassiers
Poissons pêchés : Je les aime tous

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par silou le Jeu 11 Nov 2010 - 20:32

Ce sera un leurre qui me plait deja I love you
En qui je vais croire Cool
Qui convient a ma peche lieu et poisson recherche
Mon coup de coeur en ce moment est le plomb palette avec un octopus I love you I love you

Invité
Invité

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 21:28

il n'y a pas pas de bons leurres il y a que de bons pêcheurs ou des mauvais : tout dépend de l'annimation , de la profondeur , et des obstacles
ceci est mon avis personnel mais il y en a un que je ne quitterai jamais et je crois que tout le monde en possède un , mais on aura jamais le même...alors? A chacun son fétich Very Happy
@+ popeye

No gills
Silure en rivière
Silure en rivière

Poissons pêchés : Le Sandre

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par No gills le Ven 12 Nov 2010 - 9:54

Pour moi, un bon leurre c'est celui qui fait bien ce pour quoi il est fait.

Un bon crank, c'est un crank qui descend vite et reste à la profondeur maximale prévue le plus longtemps possible, avec une nage énergique, et dont la taille de bavette est suffisante, par rapport à celle des hameçons, pour éviter au maximum les accrochages en tapant le fond et les obstacles. Après, certains préfèrent les bavettes carrées (moi aussi) pour le type de nage, mais de nombreux modèles à bavette arrondie marchent très bien. J'aime bien ceux qui opposent une grande résistance, car on les sent mieux travailler, surtout avec une vitesse de récupération lente.

Un bon jerk, c'est un jerk qui se désaxe facilement, qui est vraiment suspending (et là aussi, y a des différences entre les modèles et les marques).

Il y a d'autres critères, comme la "lançabilité" (grâce à un système de transfert de masse magnétique, par exemple), le comportement dans un courant plus ou moins fort, la polyvalence (plusieurs types d'animation possibles qui restent prenantes).

Pour les leurres souples, c'est la texture, la puissance de vibration (en fonction de ce que l'on cherche)... J'aime pas les shads trop mous, surtout au niveau du flap caudal, parce que je pêche en linéaire. Mais en verticale, ce serait plutôt une qualité...

Il y a aussi des considérations de coloris, mais là ça devient plus subjectif. Une gamme de 40 coloris est plus intéressante qu'une gamme de 6, mais à mon avis il y aura toujours des "classiques" incontournables, très peu nombreux, accompagnés d'une vaste palette ne servant qu'à satisfaire le plus grand nombre de clients potentiels.

Voilà. En gros, rapporter la qualité d'un leurre au nombre de prises, ça ne devrait entre en ligne de compte qu'après les considérations "techniques", bref les qualités ou éventuels défauts de conception par rapport aux modèles concurrents. Après, c'est surtout ce qu'on en fait qui compte. Je pense qu'on a tous des leurres préférés, que l'on utilise sur certains spots bien précis, et c'est pas les mêmes à chaque fois en fonction des conditions.

Combien d'entre-nous se sont précipités pour racheter plusieurs exemplaires d'un leurre parce qu'à un moment il a fait de (très) bons résultats, pour ne plus rien faire avec par la suite ? Laughing
Rhaaaa, la pêche et ses mystères, les poissons et leurs humeurs...

Invité
Invité

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 10:10

Un bon leurre,

c'est pour moi un ustensile artificiel qui me permet d'attraper du poisson de façon régulière et le plus simplement du monde. Voilà c'est tout ce que je lui demande, peu importe sa matière, son apparence son prix, son.............

Edit : Bien souvent je vais à la pêche avec une tripoté de leurres de toute sorte dans mon sac, alors que finalement j'utilise presque toujours les mêmes.

eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poissons pêchés : le silure, sandre, perche

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par eric1966 le Ven 12 Nov 2010 - 14:21

popeye a écrit:il n'y a pas pas de bons leurres il y a que de bons pêcheurs ou des mauvais : tout dépend de l'annimation , de la profondeur , et des obstacles
ceci est mon avis personnel mais il y en a un que je ne quitterai jamais et je crois que tout le monde en possède un , mais on aura jamais le même...alors? A chacun son fétich Very Happy
@+ popeye

totalement d'accord avec toi!!! le leurre miracle n'existe pas!!!!

esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Techniques de pêche : Pêche aux leurres
Poissons pêchés : pike

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par esox57340 le Ven 12 Nov 2010 - 19:35

Les bons pêcheurs en font des bons leurres! Ou les leurres en font de bons pêcheurs??

A mon humble avis et à celui de pas mal de monde apparemment, LE bon leurre miracle par excellence n'existe pas, nous avons tous nos leurres préférés en lesquels nous avons confiance, et aussi que nous savons utiliser de manière optimale!

Les leurres les plus régulier seront évidement ceux sélectionné pour être dans le "top ten"!

Voilà comment j'imagine un "bon leurre" selon les circonstances:

en condition normale, en milieu "normal" avec une pression de pêche normale! (bref un classique avec des effets lumineux et vibratoire assez fort sans pour autant faire fuir tous les poissons du secteurs) exemple une cuillère type feuille de saule (aglia long n°3).

Le leurre le plus prenant en milieu sur exploité! (bref un leurre souple, doux, fluide et assez discret, qui se rapproche d'une vraie proie naturelle) exemple shad 8cm coloris naturel.

Le leurre le plus efficace quand les poissons sont "excités"! ( un p.n "bling bling" qui fait un raffut de tous les diables avec des billes bruiteuses, un truc qui ameute toute la région) exemple b'freeze.

Après ce n'est que mon opinion, de plus différentes variable interviennent (crue, vent fort, algues, courant fort etc), ce qui bouleverse bien souvent nos "acquis" et nos "espoirs" sur les différents leurres que l'on affectionnes tant.

Max55
Brochet en étang
Brochet en étang

Techniques de pêche : LS / Vairon manié / Pêche au coup / Anglaise
Poissons pêchés : Perche, Truite, Carpe, Brème, Gardon...

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Max55 le Sam 13 Nov 2010 - 11:50

Je suis daccord avec toi pikedu57 Wink Pour moi une valeur sur a ne pas oublier, que certains délaissent, c'est l'ondulante...a adapté suivant les goûts de chacuns Very Happy

@+ max Wink

jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par jolisandre le Sam 13 Nov 2010 - 14:44

Comme Marc le dit très bien au début du topic Wink , le plus important quand on veut essayer des leurres différents ou des couleurs différentes, c'est d'en changer non pas - comme on le fait et à tendance naturellement à le faire d'habitude - quand ça ne marche pas, qu'on ne trouve pas le poisson ni ne sait s'il mord et à quoi il mord, mais à l'inverse quand "ça marche bien" et qu'on enregistre les prises... ce qui suppose avant tout de savoir se faire violence, car tout nous porte justement à continuer spontanément avec le même leurre et la même couleur que celui et celle avec lesquels on a pris ces plus ou moins nombreux poissons...

Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Techniques de pêche : Lures Fishing & Static Fishing
Poissons pêchés : Silure bien sur ! + sandre si affinité,lol ! Pratique de la carpe également quand les carnassiers boudent

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Eric le Sam 13 Nov 2010 - 18:40

Je prends l'exemple d'un verticalier, on pense que son choix est plus restreint car il n'utilise que des LS et notement des shads, eh bien c'est tout aussi complexe de choisir...à la fois la taille, la couleur, la texture de la gomme et la bonne plombée pour les différents postes abordés, pour lui le meilleur leurre sera sans nul doute le shad adapté au spot du moment qui lui rapportera du poisson.

En ce moment la rivière est turbide...je réagis différement, je me fout totalement de la couleur, ce que je cherche avant tout ce sont les vibrations émises dans mon panel de LS qui fera réagir les poissons et bien sur la plombée pile-poil Laughing

@+Eric

Vic
Silure en rivière
Silure en rivière

Techniques de pêche : Les Pêches Finesses
Poissons pêchés : Perche, Sandre, Brochet, Aspe,Silure

Re: Qu'est ce qu'un bon leurre ?

Message par Vic le Sam 13 Nov 2010 - 20:58

pour ma part en verticale pour le sandre qu'il y ai 2 ou 10 mètres d'eau, qu'elle soi teintée ou non je ne passerai jamais sur un secteur sans y placer un shaker ! Wink

    La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 23:23