CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 19:31
Salut,

qu'elle longueur de fil utilisez vous en moyenne, du bord et en barque?
Je parle bien-sur de pêche exclusivement aux leurres, avec comme poissons recherchés, tous les carnaciers hormis le silure.

Je vous pose cette question car personnellement, hors cas particulier, j'utilise en rivière 1ère catégorie environ 20m, en 2ème cat env 80m, en lac max 100m.

Bref, j'ai trop de fil sur ma bobine... pourquoi mettre 150m de fil quand la moitié suffi, il y a des solutions pas très catholique comme mettre un prés enroulement avec divers fils ou d'autres gadgets... mais franchement peu de détaillant propose des bobines adaptée a nos pêche.

Ok pour avoir un peu de marge pour le combat et la casse, mais entre nous, j'aimerais acheter des moulinets sur lesquels 100m de tresse en 22° remplissent parfaitement la bobine.

En consultant les catalogues shimano et daiwa ont s'appercoi que la moyenne de longueur (dans les tailles 2000 et 3000) est de 150m en 25°...

Es ce moi qui débloque (pour changer) ou y a t il réellement un souci?



Longueur de fil utile sur notre bobine 142624
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 20:01
Tout est lié... Laughing On choisi une canne, un moulinet avec un fil "x" et un leurre approprié à la pêche du jour, on effectue un lancer en puissance pour constater la longueur maximale que l'on peux atteindre avec cet ensemble, mettre un leurre plus léger et le résultat sur la longueur de fil en sortie de bobine du moulinet s'en fera ressentir, bref...c'est de la ballistique et des mathématiques study

Laissons çà de côté et penchons nous sur le pourquoi du comment... Laughing

Dans la pratique la longueur de fil dévidée lors d'un "shoot" puissant est suffisante mais il faut de la marge derrière si un gros poisson venait à se saisir du leurre dès l'impact, que ce passerait-il s'il manquait cette réserve de fil supplémentaire Question eh bien la casse assurément tongue car nous serions incapable de donner du fil pour contrer la force du poisson; même chose si l'on venait à être accroché après avoir lancer, plus de fil on ne pêcherait plus Laughing autre chose...sur les bobines on retrouve toujours des indications concernant le diamètre et la capacité maximale pour bien remplir un moulinet, elles ne sont pas toujours faciles à comprendre je vous l'accorde, dans tous les cas il faut s'en servir.

Pour reprendre l'exemple au-dessus, si 100 m de tresse en 22/100 ne sont pas suffisant pour remplir une bobine, c'est inévitable il faudra passer par un backing de nylon derrière, là aussi pas facile de choisir un diamètre ni même combien de mètres on doit utiliser pour avoir la tresse au bord des lèvres de la bobine, il faut y aller par tatonnements...

Vous l'avez tous déjà constaté, une bobine telle quelle soit n'étant remplie qu'à moitié, les performances pour atteindre de grandes distances sont affectées, c'est une des raisons qui impose au bout d'un moment à force de réparations, de casses, bref de couper la ligne à chaque fois de rajouter du backing nylon si l'on utilise de la tresse en corps de ligne principal afin de l'utiliser jusqu'aux derniers mètres.

Il n'y a que dans le cadre de la pêche à l'Anglaise que les fabricants se sont mis à fabriquer des bobines de faibles contenances pour utiliser en particuliers de faibles diamètres requis pour la technique, chez les carpistes les moulinets Daïwa Emblem première génération par exemple, sont munis de bagues plastiques que l'on peux rajouter sur le moyeux de la bobine afin de réduire la quantité de fil/tresse.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 20:12
j'aime bien avoir une certaine marge, car sans même parler des casses sur accrochages (bien sûr, c'est le plus souvent le BL fluoro qui cède le premier, mais parfois la tresse s'il y a un point faible que l'on n'a pas repéré, et là on peut perdre 20 ou 30 m d'un coup) je coupe régulièrement un morceau de tresse car ce sont les premiers mètres qui sont les plus sollicités et donc exposés à l'usure (dûe aux lancers répétés, aux emmêlages inévitables, au frottement avec la végétation de bordure, branches etc)

et si on n'a pas beaucoup sur la bobine, on se retrouve vite avec une longueur insuffisante, même plus assez pour lancer loin...

de ce fait, je préfère mettre au moins 150 m, en remplissant à ras bord (backing si nécessaire)
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 20:31
vous avez raison,

mais personnellement je trouve regrettable (pour les pêcheurs un peu relou "comme moi") que l'on ne puisse trouver plus facilement des bobines à capacité choisie.... (à prix raisonnable)

3 bobines par moulinet me semble correcte et d'un pratique..................

Avez vous plusieurs tailles de bobines pour le même moulinet?

ps:Les rares fois ou 2 bobines sont fournies elles sont identiques (c'est déjà pas mal....)

Pour les moulinets les plus chères il radine un peu... une bobine et basta.

pig
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 20:41
Chez Daiwa,

Exist 2506
100m en 20°

si vous dites vrai, ce moulinet aurait quel usage?

Longueur de fil utile sur notre bobine 284249
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 20:58
Chez Daiwa les modéles qui ne se terminent pas par 0 sont en général des moulinets dits "finesse".
Par exemple :

1503 ,bobine contenant 100 m de 3 lbs (à peu prés 16/100é) sur la base d'un taille 1500
2004 ,bobine contenant 100m de 4 lbs (à peu prés 18/100é) ,base 2000
2506 ,bobine contenant 100 m de 6 lbs (à peu prés 20/100é),base 2500

En géneral sur ces moulins ,les freins sont aussi moins puissant ,2 kgs à 4 kgs .

Il existe des bobines du meme type pour les Shimano,vendues au Japon par Yumeya (pas sur de l'orthographe...).

Par exemple ,ce genre de bobine pour un Twin power ,contenance 100 m de 8 lbs...:

http://www.plat.co.jp/shop/catalog/product_info/language/en/products_id/5359/cPath/22_81_915/river-lake-fishing-freshwater/yumeya-twinpower-2500f8-spool-s-5.html

Ces bobines etant vendues à part pour Daiwa sous la marque RCS entre autre.

Celle ci pour Daiwa (la belle bleue ... Laughing ) ,contenance ,100 m de 6 lbs...:

http://www.plat.co.jp/shop/catalog/product_info/language/en/products_id/10468/cPath/22_81_896_1466/river-lake-fishing-freshwater/rcs-spool-2506-blue.html

J'ai ça sur mon Luvias 2506 : Laughing :
http://www.plat.co.jp/shop/catalog/product_info/language/en/products_id/5082/cPath/22_81_896_1466/river-lake-fishing-freshwater/rcs-2506-air-spool.html

Marc.
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Dim 16 Jan 2011 - 21:38
une 100éne d' euros ca fait chére pour une bobine affraid
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Lun 17 Jan 2011 - 8:27
Il existe des bobines du meme type pour les Shimano,vendues au Japon par Yumeya (pas sur de l'orthographe...).

merci,

je recherche justement des bobines pour la gamme stella.

Je vais faire qq recherches concernant nos 2 fournisseurs respectifs et je vous tiens au courant.


Wink

Plusieurs bobines nous serait bien utile...
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Lun 22 Aoû 2011 - 19:28
N'ayant jamais eu de moulinet casting , j'aimerais savoir si pour un Cardiff 301A qui contient en nylon (Test/Yd. 14/180) , 17/150 ,la contenance en tresse.

Une bobine de 110 mètres de tresse de 0.30 mm suffit-elle pour remplir correctement la bobine ?


Le remplissage de la bobine doit-il s' effectuer aussi un peu en retrait comme sur un spinning ?

Cordialement
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Lun 22 Aoû 2011 - 20:18
Fais un essai, à priori celà devrait être suffisant mais si par mégarde la bobine n'est pas assez remplie, il faut remettre la tresse sur ta bobine de 110m et rajouter à vue d'oeil un backing de nylon necessaire pour que la bobine soit remplie correctement afin d' optimiser les performances (distances) par un noeud d'aboutage ad-hoc.

C'est un procédé empirique mais je fais de même si celà ne me convient pas Laughing

Avec une bobine de tresse de 300 m ou 1000 m le problème ne se pose même pas...

@+Eric
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Lun 22 Aoû 2011 - 21:19
Eric a écrit:Fais un essai, à priori celà devrait être suffisant mais si par mégarde la bobine n'est pas assez remplie, il faut remettre la tresse sur ta bobine de 110m et rajouter à vue d'oeil un backing de nylon necessaire pour que la bobine soit remplie correctement afin d' optimiser les performances (distances) par un noeud d'aboutage ad-hoc.

@+Eric

Tu peux quand meme faire comme en spinning , rajouter un backing à la suite de la tresse puis dérouler l'ensemble attacher à un un piquet puis repartir dans l'autre sens . j'ai une prairie immense en face de chez moi. Je fais toujours comme ça pour la deuxième bobine en spinning.

Cordialement
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Longueur de fil utile sur notre bobine Empty Re: Longueur de fil utile sur notre bobine

Lun 22 Aoû 2011 - 21:24
Il faut bien évidemment de l'espace...je fais çà habituellement dans mon garage Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche